Quelle(s) lecture(s) retenez-vous de l'année 2008 ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Quelle(s) lecture(s) retenez-vous de l'année 2008 ?

Message par Yan le Jeu 15 Jan 2009 - 14:03

Tout est dans le titre Very Happy

Qu'avez-vous lu de marquant en 2008 ?
Avez-vous eu des coups de cœur ?
Ou des déceptions ?
Yan

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickthome.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle(s) lecture(s) retenez-vous de l'année 2008 ?

Message par pasto le Jeu 15 Jan 2009 - 15:42

GUS 3 de Blain, grosse émotion pour moi, je pensais que ça allait s'effondrer et c'est le tome le plus intéressant.
pasto

Message par Yan le Jeu 15 Jan 2009 - 15:47

Je n'ai toujours pas lu un seul volume de cette série de Blain.
Pourtant, rien qu'à feuilleter, c'est renversant.
Yan

Message par marcel le Jeu 15 Jan 2009 - 16:24

Tres bien Gus.

Pfff. Difficile cette annee. En franco-belge, du moins.
Un Ratafia, un Arq, un tres bon Capricorne... Le Bezian, La belle vie, etait chouette. Le Spirou de Bravo, bien sur. Le debut de publications regulieres pour l'ami James, bien sur. La fin de la Guerre d'Alan est peut-etre mon inde prefere de l'annee.
Les valeurs sures ont peu produit, en plus : Sfar a juste fait son Petit Prince, Trondheim ses Petits riens, ... Finalement pas grand chose.
Ah si ! Lulu femme nue pour Davodeau ! Et le dernier Hermann est plutot un bon cru.
Et toujours pas de nouveau Mattotti, malheureusement.

Finalement, je prefere baver en pensant a 2009. Avec un tome 0 pour Rork !
marcel

Message par Coacho le Jeu 15 Jan 2009 - 17:52

Un peu pareil que Marcel.

Pas de révélation ou de claque comme les Ripple, Panorama ou autres Jimmy Corrigan les autres années.

De bonnes lectures, j'en ai eues.
Des simples comme les blogs de Trondheim ou de Boulet.
Des rythmées en comics, comme les continuations de Fables, Y le dernier homme, 100 bullets et ce sacré Walking Dead dont je viens de finir fébrilement le tome 7.

Des lectures indé, oui, Guibert bien sûr.
J'y ajouterai 2 découvertes comme Croisière Cosmos, ou plus drôle et loufoque encore, Nage Libre !
Et l’incroyable huis-clos de Jason Shiga dans Fleep.

Globalement, c'est l'humour qui a fait mouche pour moi.
Le tome 3 de l'autobiography of him free, le Ratafia, le De Gaulle à la plage, et puis l'excellent Zzzwwük !
Le retour à la terre 5 aussi…

D'autres choses comme Exit Wounds, le Robinson Crusoé de Gaultier, le Tout seul de Chabouté, Super Spy, Il était une fois en France, le Putain d’usine d’Efix, le Junk…

Des choses pas désagréables, même plutôt bonnes, mais pas le truc qui m’a fait monter en flèche !

Voilà quoi, mais j’ai bon espoir d’un bon cru 2009 malgré la crise et quand bien même, je me suis mis de côté les Gus près du lit, et je sais que va y avoir quelques bonnes choses comme les Fantômes en Fuite ! Wink
Coacho
Admin

Message par Coacho le Jeu 15 Jan 2009 - 18:02

Ah si, un truc marquant cette année... La fin de Death Note qui a été une purge intégrale !
Jamais lu un manga aussi pénible moi mais je m'étais engagé à lire les 12 tomes... Parole de merde... Very Happy
Coacho
Admin

Message par marcel le Jeu 15 Jan 2009 - 18:09

De Gaulle a la plage, c'est 2007... Le Efix, je suis sur que c'est fin 2007 (et tu sais pourquoi).
Et le Junk... ah non, c'est bon, fevrier.
M'fais penser qu'il faudrait peut-etre que je me decide a lire Commando colonial.

Pour les comics, il faut que tu te remettes a Preacher, bougre de tetu.
Niveau Comics, donc, Queen and Country, excellent, et du Hellblazer en anglais. Et un western en couleurs par Eddy Campbell encore inedit en France que j'ai trouve assez reussi, The black diamond detective agency. Ah non, merde, il est de 2007, celui-la. Boah, si Coacho a droit, moi aussi !
marcel

Message par marcel le Jeu 15 Jan 2009 - 18:29

Pour Death note, moi, j'ai pris plaisir a cette lecture... et il est tres facile de trouver des mangas plus chiants. J'en ai toute une liste !
De mon cote, j'ai pu lire la fin d'Eagle, apres une tres longue coupure due a l'arret de J'ai lu. Et ca me faisait bizarre de lire ca l'annee ou Obama se presentait. Et ca prend une lecture encore differente, maintenant qu'il est elu.

A ce propos, Obama, Efix... Coach, t'as lu le premier tome de la biographie ? Paradoxalement, alors que c'est quand meme le produit marketing ideal, je l'ai vu nulle part.
marcel

Message par Coacho le Jeu 15 Jan 2009 - 18:40

marcel a écrit:De Gaulle a la plage, c'est 2007... Le Efix, je suis sur que c'est fin 2007 (et tu sais pourquoi).
Et le Junk... ah non, c'est bon, fevrier.
M'fais penser qu'il faudrait peut-etre que je me decide a lire Commando colonial.

Pour les comics, il faut que tu te remettes a Preacher, bougre de tetu.
Niveau Comics, donc, Queen and Country, excellent, et du Hellblazer en anglais. Et un western en couleurs par Eddy Campbell encore inedit en France que j'ai trouve assez reussi, The black diamond detective agency. Ah non, merde, il est de 2007, celui-la. Boah, si Coacho a droit, moi aussi !

Ah ouais mais merd', j'avais parlé de ce que j'avais lu en 2008 moi, après, plus compliqué de me rappeler l'année précisément !
Tudju, faut que j'm'y r'mette vraiment ouam !

Preachcel, ouaip... Wink
Coacho
Admin

Message par Coacho le Jeu 15 Jan 2009 - 18:47

marcel a écrit:Pour Death note, moi, j'ai pris plaisir a cette lecture... et il est tres facile de trouver des mangas plus chiants. J'en ai toute une liste !
De mon cote, j'ai pu lire la fin d'Eagle, apres une tres longue coupure due a l'arret de J'ai lu. Et ca me faisait bizarre de lire ca l'annee ou Obama se presentait. Et ca prend une lecture encore differente, maintenant qu'il est elu.

A ce propos, Obama, Efix... Coach, t'as lu le premier tome de la biographie ? Paradoxalement, alors que c'est quand meme le produit marketing ideal, je l'ai vu nulle part.

Ben en fait, on le trouve facilement je crois et ça se veut plus porteur d'espoir que marketing.
C'est un tout petit livre, Efix nous livre de très belles ellipses sur le discours de l'An 1, avec les espoirs suscités, donc, mais surtout la prudence, voire la méfiance parfois, de ce que cet enthousiasme hors du commun a soulevé.
J'ai trouvé ça pas mal, mais ça risque de souffrir de l'effet "surf".

Pour les mangas, j'imagine très bien ce qu'il peut y avoir de plus chiant mais là, c'est le succès atomique de cette série qui me bluffe.
C'est d'une connerie affligeante ce bouquin !
Avec les gamins qui sont les plus forts du monde de l'univers et toujours un de plus que toi là !
Le gars à 13 ans sait piloter un hélico en buvant un café et en ayant les pieds rabattus sur le siège, le tout sans rien renverser !
Wa trop balèze hé !
Trop gonflé... Et pourtant, y'avait de la matière dans ce truc. L'idée de départ est bonne avant de devenir ce truc bavard, et pénible à bien des points !
Coacho
Admin

Message par marcel le Jeu 15 Jan 2009 - 18:51

Je ne disais pas "marketing" pour denigrer ou evoquer le propos (que je ne connais pas) mais simplement parce que je m'attendais a ce qu'un album avec la tete d'Obama en couv se trouve en tete de gondole a la Fnac ou au Virgin.
marcel

Message par jef42 le Jeu 15 Jan 2009 - 19:23

En vrac, et non par ordre de préférence croissant ou décroissant :

L'héritage du colonel (Varela / Trillo)
Necron 3 et 4 chez Cornelius, of course, Albin Michel = forbid (Raviola)
L'intégrale Marzi, version remontée et en bichro (auteurs dont j'ai oublié le nom)
Journal de Guerre (Tardi) 3 journaux à ce jour (pas l'alboume)
Le journal (Serge Clerc)
Le journal d'un ingénu (Bravo) et Ma Maman est en Amérique (mais c'est peut être un titre de 2007 ou 2006)
La Guerre d'Alan 3 (Guibert) (ça commence à faire pas mal de journaux si l'on considère que la Gd'A est un journal)
Le chasseur déprime (Moeb), avec un clin d'oeil appuyé à la survireuse dont le créateur (Pellaert) est récemment décédé)
Ciel en ruine 2 (noms oubliés) et Le Grand Duc (Hugault, Yann) chez Paquet
la réédition du Toutinox (Stanislas) en grande partie redessiné, avec des épisodes inédits
Le blog quasi semi officiel de Luc Cornillon (gags, planches inédites, etc... très souvent hilarants, et à la composition soignée pour ne pas dire fignolée, mais sans esbrouffe)

Sinon, pour rester dans la grande poilade, je dois avouer que c'est en relisant des classiques et des vieilleries que je me suis le plus souvent bidonné :
dans le désordre, toujours, mais avec autant de plaisir
Lucky Luke : "L'empereur Smith' et "Le 20e de cavalerie"
Le Jeune Albert
Tranches de vie (Lauzier)

Rayon comics, parce que je suis un fan du dessinateur : Jonah Hex par Jordi (Bernet)
Spirit Archives (en couleurs et en anglais)

Revues, fanzines, etc. : le JDADF, bien sûr.

Déception : Les marais du temps (Le Gall)
quant aux autres déceptions, je ne me souviens ni des titres, ni des auteurs.
jef42

Message par jef42 le Jeu 15 Jan 2009 - 19:55

J'allais oublier (histoire de mettre un peu d'ambiance sur ce forum et sur ce topic en particulier) de dire que j'ai bien aimé le XIII de Moebius (sur scénario du comédien karateka au nom de cake).
Moeb et Vandame ont bien réussi à rendre dans cette "version Irlandaise", l'ambiance pourrave de l'insurrection et de sa répression (en début d'album), climat d'oppression à rapprocher de celui du très beau film de Jim Sheridan ("Au nom du Père") récemment diffusé sur F3 ou Arte.
Musique conseillée compte tenu du contexte : Stiff Little Fingers ("Alternative Ulster", etc...) et pas mal de morceaux punks de la fin des années 70 (Anarchy in the UK, London's burnin, etc...), ou encore (plus soft) quelques titres de Thin Lizzy.

Par contre, le dernier opus signé Vance-Van Hamme est bon pour les oubliettes. (à moins d'avoir 8 euros à foutre en l'air)
jef42

Message par jef42 le Jeu 15 Jan 2009 - 20:03

En 2009, en relectures (formule économique adaptée à la crise) je vais me programmer :
Le bouclier arverne
Astérix en Hispanie
(lus des dizaines de fois gamin, mais pas relus depuis plus de 25 ans)
Le Pied Tendre
Tortillas pour les Dalton
Jim et Heppy (Outlaws en péril et/ou La ville sans chevaux)
Le Jeune Albert
jef42

Message par Yan le Jeu 15 Jan 2009 - 21:09

Le premier livre auquel je pense pour 2008, c'est le Spirou de Monsieur Émile Bravo.
C'est un peu bateau d'écrire ça maintenant qu'il est couronné de moult prix et a rencontré un large lectorat, mais c'est un vrai régal ce bouquin !
Et je me réjouis que Bravo soit enfin découvert par pas mal de monde, depuis le temps qu'on est quelques-uns à hurler que Jules est une série géniale et indispensable.

Mais cette année, c'est Pauline et ses loups-garous qui m'ont balancé la plus grosse claque.
Appollo s'impose dans mes lectures comme de plus en plus incontournable.
Et son duo avec un Oiry est impeccable et impressionnant.
Yan

Message par jef42 le Jeu 15 Jan 2009 - 21:32

La lecture du road movie "Pauline et les loups garous" était agréable. Mais après coup, je dois dire qu'il ne m'en reste rien. Une impression de vide.
Tandis que les personnages animés par Bravo (avec ou sans son complice Regnaud) opèrent à chaque fois un charme étrange, indicible (les bons, pas les mauvais comme le colon d'Ivoire ou les méchants d'Aleksis Strogonov). Je ne doute pas un instant que si "Le journal d'un ingénu" n'avait pas eu pour personnages principaux Spirou et Fantasio mais de nouvelles figures créées pour l'occasion, nous aurions été envoutés tout autant. Mais le succès de librairie n'aurait pas été le même et finalement, c'est plutôt une bonne chose que ce succès profite à un personnage de légende en perte de vitesse.

à Stef : pourrais tu me réserver un TT du Spirou (#1) de Bravo qui doit sortir bientôt ?
jef42

Message par stéphane le Jeu 15 Jan 2009 - 23:26

jef42 a écrit:à Stef : pourrais tu me réserver un TT du Spirou (#1) de Bravo qui doit sortir bientôt ?

D'après mes infos, il est édité par boulevard des bulles : et ils ne rétrocèdent aux autres libraires que leurs invendus, et ce ne sera pas le cas du Spirou, donc faut voir directement avec eux ...
stéphane

Message par stéphane le Jeu 15 Jan 2009 - 23:45

Pour répondre au sujet de Yan, ça va être dur car je vais surement en oublier la moitié :

Ceux que j'emporterais sur une île déserte :
- Le journal d'un ingénu
- Aya de Yopougon n°4
- The boys n°1 (panini)
- Gus n°3
- seton n°4
- loin d'être parfait

Les lectures où je me suis éclaté :
- Walking Dead 6 et 7
- Long John Silver (dargaud)
- Le grand mort (glénat)
- Wanted (panini)
- Genetiks (futuro)
- La guerre d'Alan n°3
- les 7 cavaliers

Les bonnes surprises :
- Esthétique et filatures (KSTR)
- Le gout du chlore (Kstr)
- le syndrome d'abel (glénat)
- Ghost money n°1
- Mattéo
- Les invisibles (futuro)
- le grand duc

Les déceptions :
- le pirate des 7 mers n°1
- Autobiography of me troll n°1
- retour à la terre n°5

... je n'ai pas encore lu pinocchio donc je ne sais où le classer ...
(message mis à jour avec mes oublis ...)

Dernière édition par stéphane le Ven 16 Jan 2009 - 9:50, édité 2 fois
stéphane

Message par geert le Ven 16 Jan 2009 - 0:33

alors moi je retiens :

Un WE à La Parenthése de James
Sept Cavaliers de Terpant
l'Histoire des 3 adolfs de Tezuka
l'affaire TTT de Meulen
Le Toutinox de Stanislas
Le Spirou de Bravo
Diamants Vengeurs de Cornillon (désolé mais je l'avais pas et je l'avais pas lu !)
Le Journal de Clerc
Heavy Liquid de Pope
Spirou de Chaland (désolé mais je l'avais pas et je l'avais pas lu dans sa version totale !)
et je suis sûr qu'il y a des alboums que j'oublie ...
ah oui ... il y a aussi ici ! Smile

sinon l'art d'alain St Ogan et Je me souviens ...
geert

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Message par sofa surfer le Ven 16 Jan 2009 - 1:37

jef42 a écrit:Par contre, le dernier opus signé Vance-Van Hamme est bon pour les oubliettes. (à moins d'avoir 8 euros à foutre en l'air)
Les choses auraient peut être été différentes si William VANCE ne s'était pas contenté de signer. Le premier XIII ou Bruno Brazil étaient quand même vachement biens.

Pour 2008, n'ayant pas encore eu l'occasion de poser les yeux ni sur les deux nouveaux Adrian TOMINE, ni sur le "Gratin 3" d'Alec SEVERIN, ni sur "La belle vie" de Frédéric BEZIAN, ni sur "Le roi des mouches 2" de Mezzo et Michel PIRUS, ni sur le "Pinocchio" de Winshluss, ni sur "Thriller" de Jean-Marc LELONG, ni sur plein de bouquins dont j'ignore l'existence, je ne retiendrai que le "Tunny head" de Fane enfin sortit en album.
sofa surfer

Message par pasto le Ven 16 Jan 2009 - 4:57

Pareil que Yan pour le Oiry/Apollo, Pauline, une perle rare. Oiry au pinceau déchire sa race (et au crayon aussi d'ailleurs…) et le scénario symbolique et profond est envoutant.

Mais j'ai oublié les livres de Bastien Vives, qui explose tout et qui va sortir plein de choses cette année (voir son blog). 'La boucherie' et 'Le goût du chlore' en particulier.

http://bastienvives.blogspot.com/
pasto

Message par Coacho le Ven 16 Jan 2009 - 12:44

marcel a écrit:Je ne disais pas "marketing" pour denigrer ou evoquer le propos (que je ne connais pas) mais simplement parce que je m'attendais a ce qu'un album avec la tete d'Obama en couv se trouve en tete de gondole a la Fnac ou au Virgin.

J'avais bien pris ta remarque comme ça Marcel. Mais je pense que bon nombre de lecteurs occasionnels ne vont pas avoir la même sage approche ! Wink
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 16 Jan 2009 - 12:44

jef42 a écrit:J'allais oublier (histoire de mettre un peu d'ambiance sur ce forum et sur ce topic en particulier) de dire que j'ai bien aimé le XIII de Moebius (sur scénario du comédien karateka au nom de cake).
Moeb et Vandame ont bien réussi à rendre dans cette "version Irlandaise", l'ambiance pourrave de l'insurrection et de sa répression (en début d'album), climat d'oppression à rapprocher de celui du très beau film de Jim Sheridan ("Au nom du Père") récemment diffusé sur F3 ou Arte.
Musique conseillée compte tenu du contexte : Stiff Little Fingers ("Alternative Ulster", etc...) et pas mal de morceaux punks de la fin des années 70 (Anarchy in the UK, London's burnin, etc...), ou encore (plus soft) quelques titres de Thin Lizzy.

Par contre, le dernier opus signé Vance-Van Hamme est bon pour les oubliettes. (à moins d'avoir 8 euros à foutre en l'air)

Ca me donne envie de manger du Pain d'Epice tout ça moi...
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 16 Jan 2009 - 13:20

stéphane a écrit:
Les déceptions :

- Autobiography of me troll n°1
- retour à la terre n°5

... je n'ai pas encore lu pinocchio donc je ne sais où le classer ...
(message mis à jour avec mes oublis ...)

Pinocchio en sursis aussi...
Même idée sur le "Me troll" car même s'il s'agit d'une introduction, c'est long et pas franchement hilarant en fait...

En revanche, pour le Retour à la terre, ça fait plusieurs personnes que lis et qui manifestent leur déception.
Ce que je ne sais pas, c'est si il y a lassitude de l'univers campagnard, si Ferri est effectivement moins drôle, si Larcenet gonfle ses lecteurs ?...
Ou bien si on reçoit moins bien le truc.
PErso, j'ai bien aimé, je trouve qu'on amène un petit truc en plus avec la gamine mais c'est tellement subjectif ! Very Happy
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 16 Jan 2009 - 13:20

Yan a écrit:

Le premier livre auquel je pense pour 2008, c'est le Spirou de Monsieur Émile Bravo.
C'est un peu bateau d'écrire ça maintenant qu'il est couronné de moult prix et a rencontré un large lectorat, mais c'est un vrai régal ce bouquin !
Et je me réjouis que Bravo soit enfin découvert par pas mal de monde, depuis le temps qu'on est quelques-uns à hurler que Jules est une série géniale et indispensable.

C'est marrant mais je l'ai tellement vu comme une évidence que je ne crois pas l'avoir cité 'çui-là...
Bravo a réussi là où de sacrés gaillards avaient échoué selon moi, portant la grâce de son dessin par un scénario digne de ce nom.
Très très chouette album !
Coacho
Admin

Message par marcel le Ven 16 Jan 2009 - 13:22

Coacho a écrit:
marcel a écrit:Je ne disais pas "marketing" pour denigrer ou evoquer le propos (que je ne connais pas) mais simplement parce que je m'attendais a ce qu'un album avec la tete d'Obama en couv se trouve en tete de gondole a la Fnac ou au Virgin.

J'avais bien pris ta remarque comme ça Marcel. Mais je pense que bon nombre de lecteurs occasionnels ne vont pas avoir la même sage approche ! Wink
Ben j'avais raison : j'ai pas vu l'album parce que, comme un con, je l'ai cherche au rayon BD (oui, je sais, je suis debile). Il etait sur un beau presentoir separe avec une douzaine de bouquins sur Obama.
marcel

Message par Yan le Ven 16 Jan 2009 - 14:12

Coacho a écrit:En revanche, pour le Retour à la terre, ça fait plusieurs personnes que lis et qui manifestent leur déception.
(…)
Perso, j'ai bien aimé, je trouve qu'on amène un petit truc en plus avec la gamine mais c'est tellement subjectif !
J'ai trouvé ce tome 5 toujours aussi drôle.
J'adore cet univers que développe Ferri (le maire détrône celui de Champignac ^^) et le dessin de Larcenet et super beau.
Yan

Message par Yan le Ven 16 Jan 2009 - 14:15

pasto a écrit:Mais j'ai oublié les livres de Bastien Vives, qui explose tout et qui va sortir plein de choses cette année (voir son blog). 'La boucherie' et 'Le goût du chlore' en particulier.
Ah, là, je bloque complètement.
Je trouve ses histoires ennuyeuses, "La Boucherie" notamment, c'est tellement creux et attendu…
Et graphiquement je n'accroche pas du tout.
Yan

Message par jef42 le Ven 16 Jan 2009 - 14:24

pasto a écrit:Pareil que Yan pour le Oiry/Apollo, Pauline, une perle rare. Oiry au pinceau déchire sa race (et au crayon aussi d'ailleurs…) et le scénario symbolique et profond est envoutant.
Pour ma part, j'avais écrit ceci : "La lecture du road movie "Pauline et les loups garous" était agréable. Mais après coup, je dois dire qu'il ne m'en reste rien. Une impression de vide. "
Après lecture des posts de Yan et Pasto, j'ai feuilleté cet album dont j'avais en effet oublié les principales péripéties (me souvenant seulement qu'il s'agissait d'un conte cruel).
J'avais même oublié le sobriquet du compagnon de route de Pauline et son admiration pour le groupe des frères Young (Stéphane Oiry ayant pris soin de reproduire l'illustration de la pochette de "Dirty Deeds done dirt cheap"). Je me souvenais vaguement avoir acheté l'album sur un coup de coeur par rapport à la qualité des planches et la présentation soignée de cette collection ; je me souvenais tout aussi vaguement que la lecture avait été plaisante reposant sur une narration agréable. (le scénario recèle, me semble-t-il, quelques situations téléphonées, mais sans gravité, la forme servant bien le fond).
En parcourant cet opus, je me range à vos avis et considère qu'en effet ce "Pauline" est digne de figurer parmi les bons crus de 2008 (sans le mettre en tête de liste, comme Yan). Mon absence de souvenirs précis est davantage due à ma mauvaise mémoire qu'au caractère insignifiant ou médiocre de l'ouvrage. Mea culpa.

Le Baru / Pelot chez Casterman (Pauvres Zhéros) m'avait bien plu, dans son genre aussi. Quant au Shutter Island, il figure, comme le Pinocchio, sur ma liste d'achats futurs.
jef42

Message par Coacho le Ven 16 Jan 2009 - 14:54

Yan a écrit:
Coacho a écrit:En revanche, pour le Retour à la terre, ça fait plusieurs personnes que lis et qui manifestent leur déception.
(…)
Perso, j'ai bien aimé, je trouve qu'on amène un petit truc en plus avec la gamine mais c'est tellement subjectif !
J'ai trouvé ce tome 5 toujours aussi drôle.
J'adore cet univers que développe Ferri (le maire détrône celui de Champignac ^^) et le dessin de Larcenet et super beau.

Oui, j'ai cette sensation de poésie absurde, parfois surréaliste, et je sens Larcenet à l'aise avec ce beau petit monde.
C'est bien d'avoir des avis contraires pour savoir un peu ce qui peut clocher dans leurs lectures ! Smile
Coacho
Admin

Message par pasto le Ven 16 Jan 2009 - 14:55

Ma foi tout cela reste personnel, j'avoue que je comprends tout à fait qu'on puisse faire un rejet, il est vraiment sur la corde raide et il est très jeune, mais quel potentiel incroyable à mon humble avis.
pasto

Message par Coacho le Ven 16 Jan 2009 - 14:55

Yan a écrit:
pasto a écrit:Mais j'ai oublié les livres de Bastien Vives, qui explose tout et qui va sortir plein de choses cette année (voir son blog). 'La boucherie' et 'Le goût du chlore' en particulier.
Ah, là, je bloque complètement.
Je trouve ses histoires ennuyeuses, "La Boucherie" notamment, c'est tellement creux et attendu…
Et graphiquement je n'accroche pas du tout.

J'ai feuilleté la boucherie mais je ne suis pas allé plus loin.
Pourtant, je viens de lire une série de strips sur le blog mis en lien par Pasto et j'avoue avoir assez bien aimé...
Alors ? On lit quoi ?
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 16 Jan 2009 - 14:56

jef42 a écrit:
pasto a écrit:Pareil que Yan pour le Oiry/Apollo, Pauline, une perle rare. Oiry au pinceau déchire sa race (et au crayon aussi d'ailleurs…) et le scénario symbolique et profond est envoutant.
Pour ma part, j'avais écrit ceci : "La lecture du road movie "Pauline et les loups garous" était agréable. Mais après coup, je dois dire qu'il ne m'en reste rien. Une impression de vide. "
Après lecture des posts de Yan et Pasto, j'ai feuilleté cet album dont j'avais en effet oublié les principales péripéties (me souvenant seulement qu'il s'agissait d'un conte cruel).
J'avais même oublié le sobriquet du compagnon de route de Pauline et son admiration pour le groupe des frères Young (Stéphane Oiry ayant pris soin de reproduire l'illustration de la pochette de "Dirty Deeds done dirt cheap"). Je me souvenais vaguement avoir acheté l'album sur un coup de coeur par rapport à la qualité des planches et la présentation soignée de cette collection ; je me souvenais tout aussi vaguement que la lecture avait été plaisante reposant sur une narration agréable. (le scénario recèle, me semble-t-il, quelques situations téléphonées, mais sans gravité, la forme servant bien le fond).
En parcourant cet opus, je me range à vos avis et considère qu'en effet ce "Pauline" est digne de figurer parmi les bons crus de 2008 (sans le mettre en tête de liste, comme Yan). Mon absence de souvenirs précis est davantage due à ma mauvaise mémoire qu'au caractère insignifiant ou médiocre de l'ouvrage. Mea culpa.

Le Baru / Pelot chez Casterman (Pauvres Zhéros) m'avait bien plu, dans son genre aussi. Quant au Shutter Island, il figure, comme le Pinocchio, sur ma liste d'achats futurs.

Pas lu le Pauline... Va falloir se sacrifier encore !
J'aime pas ce genre de sujet Yan, trop onéreux ! Very Happy
Coacho
Admin

Message par pasto le Ven 16 Jan 2009 - 14:57

'Le goût du chlore' en premier à mon avis Coacho. La boucherie c'est très minimaliste et les deux KSTR du début sont très ado.
pasto

Message par Coacho le Ven 16 Jan 2009 - 17:19

Je me le suis noté Pasto. Merci ! Smile
Coacho
Admin

Message par stéphane le Ven 16 Jan 2009 - 23:14

Pour revenir sur les albums qui font débat :
- Je pense que Bastien Vivès est un jeune auteur brillant, et à suivre de près. Faire "le gout du chlore" à moins de 25 piges c'est quand même épatant... C'est un vrai auteur pour avoir pondu avec facilité un truc aussi inédit.
- Je ne sais pas si le retour à la terre change ou si je m'en lasse : il me semble que les 3 premiers tomes forment un ensemble, et je vois les 4 et 5 comme une "suite" qui me captive moins. Peut-être parce que je préfère les "mise en place" d'univers ...
- Le Pauline m'a emballé ... avant d'arriver au dernier tiers. L'installation de l'intrigue, les dialogues, les ambiances, le graphisme : tout est proprement captivant mais dès qu'on entre dans la phase "symbolique" : tout s'est écroulé pour moi, j'ai eu l'impression d'un gros gachis. Je ne dis pas que c'est bon ou mauvais, mais moi je suis sorti de l'histoire à ce moment là.
stéphane

Message par jef42 le Sam 17 Jan 2009 - 1:17

stéphane a écrit:
Le Pauline m'a emballé ... avant d'arriver au dernier tiers. L'installation de l'intrigue, les dialogues, les ambiances, le graphisme : tout est proprement captivant mais dès qu'on entre dans la phase "symbolique" : tout s'est écroulé pour moi, j'ai eu l'impression d'un gros gachis. Je ne dis pas que c'est bon ou mauvais, mais moi je suis sorti de l'histoire à ce moment là.
ça doit être un peu la même chose pour moi, d'où cette "amnésie" nonobstant l'impression de lecture agréable (narration habile, graphisme proprement séduisant, belle composition des planches... c'est la fin qui n'est pas à la hauteur des espoirs que les deux premiers tiers permettent de fonder. Je pense qu'une explication tient probablement au fait que les contes cruels, immoraux ou autres ont plus d'impact sur une courte distance. Comme cela se faisait généralement dans les comics d'EC dans les années 50, puis dans la production française des années 70-80.
On aurait la même impression à la lecture d'un roman où la psychologie des personnages serait soignée, où une atmosphère se dégagerait petit à petit, avec une intrigue prometteuse, et dont la chute finale serait en fait celle prévue pour une nouvelle de 5 pages. Autre comparaison : un dessert quelconque et un vin sans caractère après un repas composé de mets succulents accompagnés de vins haut de gamme. On retiendra des deux premiers tiers que le tandem Apollo / Oiry a prouvé qu'il pouvait être capable du meilleur.

Pour 2009, je viens déjà de faire quelques emplettes :
- Sam se rebiffe
- Marylin la dingue (lorsque j'avais lu la trilogie ou tétralogie d'Isaac Sidel en Série Noire, il y a déjà un quart de siècle, j'aurais pensé qu'une adaptation en BD ne pourrait qu'être une gageure. Aujourd'hui, l'impression ressentie après avoir feuilleté la BD, m'incite à croire que Jérome Charyn et Rébéna pourraient avoir réussi la délicate transposition.
jef42

Message par yspoon le Sam 17 Jan 2009 - 2:09

pasto a écrit:GUS 3 de Blain, grosse émotion pour moi, je pensais que ça allait s'effondrer et c'est le tome le plus intéressant.

Je me suis fait exactement la même réflexion! Je l'ai lu pas très motivé et je me suis dit "merde c'est vraiment bien!"...
Autant Isaac le pirate, passé le 3 voir le 4 bof autant Gus ça monte en puissance I love you

yspoon

Message par Coacho le Sam 17 Jan 2009 - 17:29

D'ailleurs au passage, il y a eu une intégrale du Retour à la Terre non (fort belle au demeurant avec un format à l'italienne de toute beauté) ?
C'était quoi, les 3 premiers tomes ? Ce qui irait un peu dans le sens de Stéph'.
Cela dit, comme Yan d'ailleurs, je prends toujours autant de plaisir à aller aux Ravanelles moi ! Very Happy

Début 2009, ne ratez pas l'adaptation d'Alfred, "Je mourrai pas gibier", car c'est vraiment du très très bon... Pan, dans la tronche quoi !
Coacho
Admin

Message par yannick le Sam 17 Jan 2009 - 23:11

Pour ceux que ça intéresse, voilà la chronique que j'avais faite sur "Pauline et les loups garous" :

Quelle mauvaise idée d’avoir choisi ce titre ! Parce que, rien qu’à la couverture, les auteurs (et/ou l’éditeur) enlèvent la surprise aux lecteurs de l’apparition de loups-garous et c’est vraiment dommage !
A part ça, je ne suis pas un fan de récits fantastiques mais comme j’aime beaucoup les bds parues chez Futuropolis, j’ai voulu savoir ce que ça donnait…

« Pauline (et les loups garous) » est un récit scénarisé par Appollo, c’est sa première bd fantastique. Stéphane Oiry a déjà dessiné un récit à ce genre chez Les humanoïdes associés : Les Passe-Murailles.

L’histoire met en scène un jeune couple en cavale : Pauline et Angus. Ceux-ci semblent avoir commis un truc pas très catholique. Ils trouveront refuge dans une station vendéenne avec l’intention de réunir suffisamment d’argent pour partir au Canada. Mais une fois sur place, Pauline et Angus vont faire des rencontres pour le moins déroutantes…

La première chose qui m’est venue en feuilletant cette bd : c’est sa similitude avec Le Roi des Mouches au niveau des personnages qui semblent paumés, et surtout au niveau du dessin (ou plutôt de la mise en couleurs) !

Franchement, sans ce titre qui enlève toutes surprises aux lecteurs, cette bd avait pas mal d’atouts pour me plaire : des personnages énigmatiques et non exempt de défauts, une ambiance assez stressante/désespérante et une intrigue secondaire intéressante (pourquoi ces deux tourtereaux fuient-ils ?).
A propos de l’ambiance, cette bd me rappelle les road-movies américains qui mettent en scènes des personnages tout juste sortis de l’adolescence et des protagonistes chevauchant sur de grosses Harley-Davidson, sauf que là ça se passe en France…

Quant au graphisme de Stéphane Oiry, je l’ai trouvé parfaitement adapté à ce récit fantastique. Les tons employés permettent de ressentir l’atmosphère morose et étrange qui règne dans cette histoire. La narration m’est apparue excellente, rien à redire de ce côté-là.

Bon, je le répète : sans ce titre, à mon avis, il est incontestable que cette histoire aurait gardé sa surprise sur les loups-garous d’autant plus que leurs apparitions se dévoilent intelligemment au fur et à mesure de la lecture.
Même avec un dessin parfaitement adéquat pour cette histoire d’un jeune couple en cavale, je ne peux qu’être déçu par le manque de surprises au niveau du scénario dans « Pauline (et les loups-garous) ».
Dommage car il y avait du potentiel dans cette bd !...

Note : 3/5
yannick

Message par yannick le Sam 17 Jan 2009 - 23:33

En 2008, beaucoup d'albums de futuropolis m'ont plu.
Dans l'ensemble, je trouve qu'il y a eu beaucoup de bonnes bd mais pas énormément d'albums qui m'ont vraiment touchés.

Mes grands coups de coeur pour 2008 :
- Exauce-nous (Futuropolis)
- Tout seul (Vents d'ouest)
- Shutter Island (Casterman)
- Magasin général t.4 (Casterman)
- La guerre d'Alan (L'association)
- Les ensembles contraires (Futuropolis)
- Il était une fois en France t.2 (Glénat)

Quelques bd qui m'ont vraiment plu :
- Après la nuit (Delcourt)
- Coupures irlandaises (Futuropolis)
- L'arleri (Bayou)
- La communauté (Futuropolis)
- Martha Jane Cannary (Futuropolis)
- La fin du monde (Futuropolis)
- La résistance du sanglier (Futuropolis)
- La sainte trinité (Futuropolis)
- Le tour en caravane (Futuropolis)
- Les funérailles de Luce (Vents d'ouest)
- Lulu femme nue (Futuropolis)
- RG t.2 (Bayou)

Voili voilou ! J'ai du en oublier d'autres... Smile
yannick

Message par Manu temj le Dim 18 Jan 2009 - 19:18

Tiens, salut à tous, petit sujet qui m'a fait penser à faire mon petit bilan de l'année :

Avant tout j'en retiendrai :

- Le second tome époustoufflant du Roi des Mouches de Mezzo et Pirus
- La démonstration de virtuosité et d'intelligence de Blutch dans son tome 2 du Petit Christian
- La magie simple et naturelle de Daisuké Igarashi dans les deux tomes de Petite Forêt

M'ont aussi beaucoup plus :

- Taïga rouge, un vrai souffle d'aventure classique. J'ai pensé à Pratt et Micheluzzi.
- R97 de Cailleaux adapté de Giraudeau, quelque chose d'Hemingway ou de Kessel, un vrai récit de voyage, viril et intelligent. Du solide !
- La rivière empoisonnée, dose annuelle d'Hernandez Bros.
- Junk et Commando Colonial, Brüno toujours sur les meilleurs rails.
- Pauline et les loups garous, même si la charge symbolique du récit passe un peu à côté de sa cible...
- Lulu Femme Nue, du Davodeau et du meilleur !

Déceptions...

- Little Odyssée de Fred Bernard, savoir rendre ses personnages féminin aussi sexy ne suffit pas à réussir à chaque fois un grand album, hélas...
- Le nouveau Soeur Marie-Thérèse de Maëster, je n'en attendais rien d'autre que de la bonne grosse rigolade, c'est totalement mauvais de bout en bout !
- L'Autobio of a Mitroll de Bouzard, en très petite forme.
- Esthétique et Filature, sympathique mais le dessin de Tanxxx m'a déçu. Je l'ai trouvée très peu à l'aise sur la longueur d'un récit de ce genre.

Voili...
Manu temj

Message par Yan le Dim 18 Jan 2009 - 20:02

Ah oui, je voulais parler aussi de "Taïga Rouge", une vraie réussite et une belle surprise.

Je trouvais bizarre que personne ne l'ai encore cité, il y a peu de bouquin de cette trempe et j'ai l'impression qu'il est passé un peu inaperçu, non ?
Yan

Message par Coacho le Lun 19 Jan 2009 - 13:23

Honnêtement oui... Je suis beaucoup moins la collection Aire Libre car j'avais trouvé que ça n'avait plus le souffle d'antan mais bon, à l'occasion...

Et là, en saluant Manu au passage, je me dis que peut-être, ce n'est pas un Aire Libre ! Very Happy

Pas aimé du tout le Soeur Marie-Thérèe non plus moi et le Roi des Mouches 2 est dans ma pile... Il me reste au moins un sacré bon livre à lire prochainement ! Very Happy
Coacho
Admin

Message par Manu temj le Lun 19 Jan 2009 - 13:42

Je précise que ma pile de lectures en retard comprend encore quelques jolies choses qui pourraient venir s'ajouter au palmarès :

- Pinocchio de Winschluss
- Taxista de Marti
- Bottomless Belly Button

Nous verrons bien !...
Manu temj

Message par stéphane le Lun 19 Jan 2009 - 15:00

Oui Yan, c'est vrai que Taiga Rouge est superbe, il aurait du figurer dans mon palmarès.
"Entre-deux", du même Vincent Perriot était déja exceptionnel. De surcroit, l'auteur est un type génial, comme on en rencontre peu : un vrai bonheur !
stéphane

Message par Yan le Lun 19 Jan 2009 - 20:39

stéphane a écrit:"Entre-deux", du même Vincent Perriot était déja exceptionnel.
Ah oui, c'est vrai, c'est un livre tout à fait étonnant.
Yan

Message par Yan le Mar 20 Jan 2009 - 23:49

Tiens, c'est marrant, je viens de lire que Taïga Rouge avait reçu il y a quelques jours le "Prix Jeune Talent de la BD 2009".
Je ne sais pas trop ce qu'est ce prix, mais cela voudrait dire que l'album n'est pas passé si inaperçu que ça.

Article et photos ici :
http://www.actuabd.com/Taiga-Rouge-de-Perriot-et-Malherbe-recoit-le-Prix-Jeune-Talent-de-la-BD-2009
Yan

Message par Coacho le Mer 21 Jan 2009 - 12:02

Tu fais 'ièch' Yan... Ca faisait un moment que je m'étais fixé une ligne de conduite sur mes lectures, pour drastiquement les réduire et là, paf... Vraiment, c'est pas cool... Very Happy
Coacho
Admin

Message par Yan le Mer 21 Jan 2009 - 12:28

Oui, mais réduire les mauvaises !
Là, suivant ses goûts, chacun n'a proposé que ses bonnes lectures :-)
Yan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant