.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

.

Message par Invité le Mar 5 Déc 2006 - 21:53

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 17:32, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: .

Message par alban le Mar 2 Jan 2007 - 13:03

Klarelijn vient de publier deux nouveaux posts dont un bilan de l'année 2006.

A lire absolument ...

http://klarelijninternational.midiblogs.com/
alban
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Message par klarelijn le Sam 17 Mar 2007 - 12:17

Chers amis,

Vous trouverez sur http://klarelijninternational.midiblogs.com/ une annonce concernant un beau livre consacré à Roco Vargas.

Je l'ai reçu d'Espagne cette semaine et c'est vraiment très réussi.

Bon week-end !

Klarelijn
klarelijn

Voir le profil de l'utilisateur http://klarelijninternational.midiblogs.com/

Message par geert le Sam 17 Mar 2007 - 12:31

Cher Klarelijn,

Bien vu cet ouvrage sera donc distribué en france en Avril .... à suivre

Sais tu si Norma vend encore les livres de Chaland ?

Bon WE à toi

Cordialement

Geert
geert

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Message par klarelijn le Sam 17 Mar 2007 - 13:50

Je vais me renseigner auprès d'eux concernant les bandes dessinées de Chaland.

Bon WE !

Klarelijn
klarelijn

Message par Dieu le Dim 18 Mar 2007 - 14:49

Je vais surveiller ça. C'est vrai que Torres a pas mal renouvelé son trait au long de sa carrière. Mais il suffit de lire les albums pour s'en rendre compte (en particulier Olympe et autres récits) donc faut voir si ce bouquin apporte vraiment quelque chose.
Dieu

Voir le profil de l'utilisateur http://labaraqueafritz.blogspot.com/

Message par Invité le Mer 25 Juil 2007 - 18:38

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 17:33, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par klarelijn le Mer 25 Juil 2007 - 23:10

Merci tout d'abord cher Yan pour l'intérêt que tu portes à mon modeste blog.

La phrase de ma note reprise dans ton commentaire est bien évidemment celle d'un pur intégriste de la ligne claire. J'assume totalement ce parti pris !

Et pour marquer encore plus ma position irrévocable, je ne résiste pas au plaisir de reprendre un extrait d'un entretien sur Chaland publié dans Bodoï en 2000 :

Chaland rencontre Franquin en 1983...

PASAMONIK : Je me souviens de conversations homériques entre eux. Franquin : " Je ne comprends pas comment tu peux t’intéresser à mes anciens albums ! Ça fait trente ans que je ne dessine plus comme ça ! ". Chaland : " Au contraire, c’était génial, c’était une synthèse de toute la bande dessinée ! ".

YANN : Yves n’en démordait pas. Il râlait : " Dans la seconde partie de sa carrière, Franquin a galvaudé son talent au nom de l’esthétisme. En vieillissant, il a renié ce qu’il faisait de mieux ! Il aurait mieux valu qu’il meure dans une explosion atomique en 1957, aujourd’hui il serait un demi dieu ! ". Pour Yves, le monde parfait s’arrêtait en 1957.

Le seul futur envisageable était celui que montrait les Science et Vie de 1957 et l’Atomium de 1958.

Dernière édition par le Jeu 26 Juil 2007 - 6:38, édité 1 fois
klarelijn

Message par geert le Mer 25 Juil 2007 - 23:40

En tous les cas Klarelijn :

Bravo pour ce blog mené de main de maître ...
geert

Message par Manu temj le Jeu 26 Juil 2007 - 10:28

A vous lire il me semble que les uns et les autres de ces trois immenses auteurs (Franquin, Will, Macherot) après avoir atteint des sommets dans l'art d'un dessin "d'artisan", propre, léché, sérieux, qui faisait loi jusqu'aux années 60-70 (aussi bien dans l'atome que la ligne claire) ont simplement suivi le chemin naturel des gens qui se frottent au dessin : la quête de la spontanéïté.

Celle du trait léger, du geste naturel mais porteur d'années et d'années de travail et d'expérience : quelque part celle de la calligraphie et du dessin asiatique qui fascinait tant Hergé (dont la quête s'est plutôt - dans son cas - tournée vers la peinture et l'art moderne).

Aujourd'hui, cette recherche a pris tellement d'importance que les jeunes dessinateurs les plus ambitieux s'y attaquent dès leur sortie d'école, avec des fortunes diverses (leur expérience "scolaire" du dessin "académique" leur semblant suffisante pour passer à la case suivante). S'agit-il d'un manque de maturité ? Cette recherche est-elle prématurée ? Ou les anciens ont-ils simplement mis plus de temps (époque oblige) à franchir un pas qu'ils auraient pu sauter depuis longtemps s'ils n'avaient pas été tenus par le système un peu sclérosant des grandes maisons de presse tutellaires ?

Je ne sais pas...
Manu temj

Message par Coacho le Jeu 26 Juil 2007 - 10:50

L'accélération de nos modes de vie n'est pas étranger à cela selon moi...
D'un temps où on le prenait, on réfléchissait, on expérimentait, on est passé à celui du tout expérience, tous azimuts.

Mais c'est marrant de pouvoir lire ces réflexions et pensées d'auteurs de différentes écoles (dont certains servent de passerelles entre les mondes !).
Coacho
Admin

Message par Invité le Jeu 26 Juil 2007 - 11:27

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 17:33, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 26 Juil 2007 - 11:49

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 17:34, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Manu temj le Jeu 26 Juil 2007 - 12:38

Peut-être pas une voie calligraphique à proprement parler (mon exemple est sans doute trop restrictif), mais cette idée que le meilleur dessin est obtenu par l'alliance d'une expérience et d'une connaissance académique forte et indispensable, alliée à une "naturalité" du trait définitf (ensuite, ça peut être léger ou charbonneux, torturé ou aérien, l'individu fait la différence...)

Pour toute une partie des tenants de la "nouvelle BD" et de leurs nombreux suiveurs (à l'exception notable de gens comme David B. ou F. Neaud), je sens cette volonté (ce qui ne signifie pas que celui là soit le premier ou ne résulte pas d'un grand travail de recherche) : De Crecy, Blain, Sfar (qui va plus loin dans l'immédiateté), Trondheim de plus en plus, Menu, Stanislas, Blutch, Larcenet...

Retrouver dans le dessin final, livré au lecteur, ce qui en fait l'essence même, au bout du compte, un lien direct, le plus pur possible entre le cerveau et la feuille blanche, en se débarrassant du poids des artifices techniques.

On est loin des travaux d'un Hergé qui jetait ses traits des heures sur la même feuille au point de la percer puis reprenait son travail laborieusement au calque pour garder la meilleure ligne. Une forme de dictature du "bien propre" du "bien droit", du "beau dessin pour la bédé" dans une certaine mesure, qui me semble avoir été une figure imposée par un environnement éditorial et social de "patronnage" (religieux ou laïc)

Je suis d'ailleurs toujours étonné de voir comment Hergé, qui se disait lui même très influencé par le savoir faire du dessin traditionnel asiatique (ce qui se voit à partir du Lotus Bleu dans sa gestion de l'espace, des noirs et blancs, etc.) n'a pas plus cherché à trouver cette forme de trait et a - au contraire - théorisé et institutionnalisé une voie beaucoup plus "industrielle" d'une certaine façon.
Même réflexion pour quelqu'un comme Tezuka (forcément héritier d'un savoir-faire traditionnel de "terroir"), mais qui a proposé une voie très différente, entraînant l'essentiel du monde du manga derrière lui pour des générations (on y verra dans son cas l'influence de Disney... Peut-être...).
Manu temj

Message par Invité le Jeu 20 Sep 2007 - 12:29

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 17:34, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par lian le Dim 11 Nov 2007 - 1:02

Voilà un sujet intéressant. Je pense qu'il faut quand même dissocier le geste du travail en amont. Le jeté, pour qu'il fonctionne ,nécessite une réflexion sur le trait et le geste. La Ligne Claire demande elle une construction rigoureuse de l'espace qui nécessite un travail qui rejoint quelque fois l'architecture (et ça m'ennuie un peu à faire). C'est clair que le "clair" a les faveurs de l'éditorial autant que du public (un côté rassurant et compréhensible). On peut remarquer que tous les auteurs qui ont un succès commercial important se rapproche d'un trait clair (Zep, Buchet, Largo Winch...). Personnellement, je considère qu'un des meilleurs dessinateurs actuels est Blutch et il est loin de toucher un grand public.

lian

Message par geert le Dim 11 Nov 2007 - 1:03

Largo winch c'est de la ligne claire ????
geert

Message par yspoon le Dim 11 Nov 2007 - 2:21

Du très alléchant sur le site (en date d'hier)...
http://klarelijninternational.midiblogs.com/archive/2007/11/10/2008-l-annee-chaland.html

Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007 - 10:48, édité 1 fois

yspoon

Message par lian le Dim 11 Nov 2007 - 11:30

Pour moi ça en est - du contour propre et net avec des aplats couleurs. Il faut rappeler que Moebius a toujours assumé son inflence Moeb et que toute une veine réaliste s'apparente du coup à la ligne claire.

lian

Message par yspoon le Dim 11 Nov 2007 - 12:21

lian a écrit:Pour moi ça en est - du contour propre et net avec des aplats couleurs. Il faut rappeler que Moebius a toujours assumé son inflence Moeb et que toute une veine réaliste s'apparente du coup à la ligne claire.
Moebius a repris Largo Winch:!: Je ne suis plus au courant de rien moi:lol:

yspoon

Message par sofa surfer le Dim 11 Nov 2007 - 12:56

lian a écrit:Pour moi ça en est - du contour propre et net avec des aplats couleurs. Il faut rappeler que Moebius a toujours assumé son inflence Moeb et que toute une veine réaliste s'apparente du coup à la ligne claire.
... dont Li-An, non?

Enfin, je dis ca, mais j'y connais rien en ligne claire.
sofa surfer

Message par sofa surfer le Dim 11 Nov 2007 - 15:47

J'en profite également pour poser aux fans de ligne claire deux questions qui me taraudent:

1 - Peut on considérer le dessin de Kiriko Nananan comme de la manga ligne claire?

2 - Et peut on toujours considérer le dessin d'Emile Bravo sur la série des "épatantes aventures de Jules" comme de la ligne claire, alors que son trait est devenu charboneux?

sofa surfer

Message par Laurent le Dim 11 Nov 2007 - 16:30

yspoon a écrit:Du très alléchant sur le site (en date d'hier)...
Que de bonnes nouvelles tout ça : un ouvrage alléchant avec que des pointures, un exposition à Nérac (140 km au nord de chez moi)... Cool !
Laurent

Voir le profil de l'utilisateur http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com

Message par lian le Dim 11 Nov 2007 - 17:05

Yspoon: sans intérêt
sofa surfer: question pertinente. Le/la manga tire vers la ligne claire régulièrement. Kiriko me semble pencher dans cette direction (ça me rappelle le travail de St Luc des années 90 dont beaucoup d'étudiants publiés montraient des tendances marquées dans cette direction). Emile Bravo est dans un processus intermédiaire (à mon avis tout à fait voulu et réfléchi): il y a une volonté d'échapper au trait ligne claire tout en gardant la rigueur de la construction. Je rappelle que Sfar a postulé pour une reprise de Blake et Mortimer...avec Bravo au dessin.
Planète Lointaine: il y des morceaux de ligne claire dedans puisqu'il y a une envie de faire du Moebius.
Je souscris à la déclaration de Moebius qui considère la ligne claire comme un tracé qui se veut le plus régulier possible, le plus mécanique et qui exclut toute tentative de soulignement du trait (il y voyait/voit un graphisme méditatif qui se rapprochait d'un certain travail religieux thibétain) (j'aime bien dire des trucs comme ça qui renvoient au vide).

lian

Message par geert le Lun 12 Nov 2007 - 0:01

Laurent a écrit:
yspoon a écrit:Du très alléchant sur le site (en date d'hier)...
Que de bonnes nouvelles tout ça : un ouvrage alléchant avec que des pointures, un exposition à Nérac (140 km au nord de chez moi)... Cool !

je sent qu'on vas se croiser Wink même si c'est à plus de 900 km au sud de chez moi pale
geert

Message par yspoon le Lun 12 Nov 2007 - 0:17

lian: aucun humour
c'est pas grave tout le monde ne peut pas en avoir...
Largo Winch et un manga Ligne Claire... tu as oublié Mickey et Spiderman....Laughing

yspoon

Message par Coacho le Lun 12 Nov 2007 - 0:33

geert a écrit:
je sent qu'on vas se croiser Wink même si c'est à plus de 900 km au sud de chez moi pale

Pas de sous-entendus hein ! Laughing
Coacho
Admin

Message par geert le Lun 12 Nov 2007 - 0:34

mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Laughing
geert

Message par lian le Lun 12 Nov 2007 - 0:39