L'baraque à Yannick

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'baraque à Yannick

Message par yannick le Mer 30 Déc 2009 - 14:01

Je sais qu'il y a de nombreux fans de Renaud Dillies et ce serait donc dommage de ne pas parler de ce (joli) album :

Je ne m’attendais pas du tout à revoir la mention de Renaud Dillies sur une couverture des éditions Paquet ! C’est donc vraiment par hasard que je suis tombé sur « Le Jardin d’hiver ». Je ne m’attendais pas non plus à ce que Renaud Dillies abandonne ses crayons pour les laisser à un autre auteur ! C’est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis mis à feuilleter cet album…

« Le jardin d’hiver » met en scène un brave jeune garçon de café qui se demande bien ce qu’il fout sur la terre jusqu’au jour où il rend visite à son voisin du dessus pour lui demander de réparer une fuite d’eau. Le vieil homme l’accueille en le prenant pour son fils…

Les fans de Renaud Dillies seront surpris de découvrir un recueil assez loin de ce que l’auteur a fait jusqu’à maintenant, c'est-à-dire assez loin du monde du jazz (enfin ! ). Et puis, pour une fois, les bédéphiles auront droit à un récit de cet auteur sur la vie plus optimiste que ce qu’il faisait d’habitude.

Bien que le scénario de Renaud Dillies ne soit guère original et tienne sur une ligne, j’ai passé un excellent moment de lecture avec « Le jardin d’hiver » ! Cette histoire m’est apparue très touchante et empreinte d’une mélancolie qui a su m’émouvoir. C’est aussi une petite fable sur la vie, sur ces petits moments de chaleur humaine qui peuvent nous redonner du sens à la vie.

Le graphisme de Grazia La Padula ? Je le trouve magnifique ! A mon avis, son dessin est plein de détails, les personnages sont expressifs, la mise en couleurs est vraiment excellente et puis, il y a surtout ce style très personnel de l’auteur qui sied à merveille au scénario de Renaud Dillies : une vraie réussite !

J’ai beaucoup aimé ce nouvel album de la collection « Blandice ». Et puis, pour une fois, Renaud Dillies nous présente un récit sur la vie avec une vision plus optimiste que ce qu’il faisait jusqu’à maintenant. C’est une histoire qui m’a touché par sa simplicité et aussi par son thème universel sur la richesse des rapports humains. En plus, j’ai adoré le coup de patte très personnel de Grazia La Padula (elle est lauréate du prix « Jeunes Talents» au festival international de la bande dessinée d’Angoulême de 2007).
Vraiment, un très bel album ce « Jardin d’hiver » !

Note : 4/5
yannick

Revenir en haut Aller en bas

Message par Coacho le Mer 30 Déc 2009 - 14:20

Je suis mitigé sur cet album...
J'ai l'impression d'une obligation onirique qui n'était pas foncièrement nécessaire, la grisaille environnante suffisant à ajouter au poids psychologique...
En tout cas, pas 4 étoiles quoi ! Very Happy

Contrairement à Vents Dominants qui en vaut au moins 4 ! Twisted Evil
Coacho
Admin

Message par yannick le Mer 30 Déc 2009 - 14:53

Coacho a écrit:Je suis mitigé sur cet album...
J'ai l'impression d'une obligation onirique qui n'était pas foncièrement nécessaire, la grisaille environnante suffisant à ajouter au poids psychologique...
En tout cas, pas 4 étoiles quoi ! Very Happy

Contrairement à Vents Dominants qui en vaut au moins 4 ! Twisted Evil

Je vais t'en donner une de ces droites pour te faire voir des étoiles si tu veux ! Laughing

"Vents dominants" ne m'a pas procuré beaucoup d'émotions, c'est pour ça que je suis mitigé sur cet album mais bon ça se lit très bien...
yannick

Message par yannick le Mer 30 Déc 2009 - 14:55

Bon, je mets ma chronique sur "vents dominants" :

Je suis fier de ma curiosité qui me motive à découvrir des bds vraiment sympas à lire produites par des petits éditeurs. C’est ainsi que je suis tombé sur « Vents dominants » de chez Sarbacane.

« Vents dominants » est une histoire se passant de nos jours, elle met en scène plusieurs familles éloignées qui se rejoignent chez leurs parents un été pendant les grandes vacances scolaires. Ces derniers habitent au bord de mer et sont âgés à première vue d’une soixantaine d’années. Le fait que les frères et sœurs puissent se revoir dans leur domicile originel est une occasion unique et annuelle de fêter leurs retrouvailles mais aussi pour certain(e)s de régler leurs comptes…

Autant le dire tout de suite, ce récit n’est guère original et risque de déplaire aux lecteurs qui sont allergiques aux romans graphiques. Mais pour tous les autres bédéphiles dont je fais partie, ils passeront un bon moment de lecture à suivre le quotidien de cette famille recomposée pour l’occasion.

Pourquoi ai-je pris du plaisir à feuilleter cette bd ? Parce qu’il y a des moments où je me sentais proche de certains membres de cette famille et où j’avais l’impression de revivre des instants que j’ai vécus, ce qui fait que j’ai suivi avec intérêt leurs péripéties. Parce que « Vents dominants » m’a donné le sentiment de lire un bon Davodeau (« Lulu Femme Nue », « Un homme est mort ») un auteur que j’apprécie beaucoup pour sa capacité à nous « imprégner » du quotidien de ses personnages. Parce que le graphisme faussement dépouillé et agréable à contempler de Glen Chapron m’a donné l’envie de plonger dans la lecture de ce récit (là encore, le style rappelle beaucoup celui d’Etienne Davodeau).

Alors pourquoi ne mets-je pas plus de 3 étoiles à cette bd ? Parce que « Vents dominants » nous présente un dénouement –à mon avis- peu surprenant et parce que les auteurs n’ont pas su intégrer dans leur récit des séquences qui auraient pu me « secouer », m’arracher des émotions fortes.

« Vents dominants » est un roman graphique à lire pour se relaxer. C’est une bd plaisante à feuilleter qui ne devrait pas – à mon avis - vous procurer des émois par l’absence de scènes poignantes et de séquences d’action. Je pense que ce duo d’auteurs (Julia Wauters et Glen Chapron) est à suivre de près car leurs styles présentent de nombreuses similitudes avec celui d’Etienne Davodeau aussi bien au niveau du scénario que du dessin. J’attends avec attention leur prochaine réalisation !
yannick

Message par Coacho le Mer 30 Déc 2009 - 16:10

Je mettrai la mienne dès achèvement des travaux ! Very Happy
Mais ça vaut beaucoup plus Smile !
Coacho
Admin

Message par Manu temj le Lun 15 Fév 2010 - 12:14

Bon, ben v'la ti pas qu'en me baladant hier soir de blog en blog sur la toile, je tombe là-dessus :

http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/2010/02/02/portrait-dangouleme-yannick-lamateur-eclairant/

Bon sang ne fait qu'un tour ! Le prénom, les exemplaires dédicacés de La Tentation... Mmm... Ça y ressemble fort !...

"Le lecteur idéal" ! Ben mon cochon !... Smile
Manu temj

Message par grelots le Lun 15 Fév 2010 - 12:18

Very Happy
grelots

Voir le profil de l'utilisateur http://emile-bravo.blogspot.fr/

Message par Coacho le Jeu 25 Fév 2010 - 14:43

En fait non Manu, ce n'est pas notre Yannick pourri à nous çui-là !
C'est son pote qui sévit sous le pseudonyme de Spooky sur le site marron où... bref, j'ai pas envie de m'étendre sur ça et sur eux !
Enfin, un modo qui a su mettre le feu aux poudres et faire dégénérer des discussions pourtant assez basiques.
Cela dit, oui, je pense qu'il est de bonne composition et passionné, mais je ne le connais pas plus que ça !
Du moins, comparativement à notre roi de la moule frite que j'ai déjà claqué en Vtt ! Laughing
Coacho
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut