Chaland & Stoic Albums

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chaland & Stoic Albums

Message par jef42 le Mar 23 Déc 2008 - 10:20

A tout hazard, je pose la question pour éviter un doublon, beaucoup de scans et d'images mises en ligne n'étant plus visibles. Quelqu'un a t-il déjà mis en ligne la planche de Bob Bang, même temporairement, et dont voici la première case ?

jef42

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaland & Stoic Albums

Message par alban le Mar 23 Déc 2008 - 15:47

pas dans mes souvenirs, tu peux mettre la suite Smile

(et même si geert nous la retrouve dans les bas fonds du forum cela nous fera plaisir de la revoir Smile )
alban
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Message par Coacho le Mar 23 Déc 2008 - 16:31

Aaaaaaaah l'Alban ! Very Happy Laughing Smile
Coacho
Admin

Message par jef42 le Mar 23 Déc 2008 - 16:37

alban a écrit:pas dans mes souvenirs, tu peux mettre la suite Smile
(et même si geert nous la retrouve dans les bas fonds du forum cela nous fera plaisir de la revoir Smile )

Bon, alors on va dire ce soir (si Geert ne l'a pas retrouvé d'ici là dans les bas fonds du forum), bicose j'chus au boulot, presently.
Coach va nous surveiller, je le sens...
jef42

Message par Coacho le Mar 23 Déc 2008 - 17:59

Je suis en mode furtif... Mais ce soir, j'ai pas mal de choses à faire alors pas avant 22h00 dans le meilleur des cas...
En plus, le canard m'a pas dit s'il avait reçu mon dur labeur... Sad
Coacho
Admin

Message par jef42 le Mar 23 Déc 2008 - 22:55

Bon, voilà, j'ai quelques minutes devant moi, le temps nécessaire pour aller télécharger les scans. Geert ne nous a pas dit si ça faisait doublon. Alors, j'y allons.

jef42

Message par geert le Mer 24 Déc 2008 - 0:05

Le Geert est de retour est vous dit que au grand jamais cette planche n'a été postée ici bas ... elle vient de où cette planche ?
geert

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Message par alban le Mer 24 Déc 2008 - 0:16

Coacho a écrit:Aaaaaaaah l'Alban ! Very Happy Laughing Smile

ahhh l'ami coacho Smile
alban
Admin

Message par geert le Mer 24 Déc 2008 - 0:18

tu l'a été poa en vacancia ?????
geert

Message par alban le Mer 24 Déc 2008 - 0:35

si je suis en vacances Smile 1 semaine Smile
alban
Admin

Message par jef42 le Mer 24 Déc 2008 - 1:36

geert a écrit:Le Geert est de retour est vous dit que au grand jamais cette planche n'a été postée ici bas ... elle vient de où cette planche ?
Ben, je sais pas si j'ai bien fait, parce qu'elle doit provenir de la collection privée de Yann (ou de Conrad) à qui je n'ai pas sollicité d'autorisation (je ne sais pas comment les joindre). Alors, comme je feuilletais ce bouquin paru chez Toth en 2004 (Un harem de papier, entretiens avec ronan Lancelot), je me suis dit que j'allais scanner cet hommage à Tillieux (hommage rendu du vivant de Tillieux qui a participé à l'affaire sans doute en autorisant l'utilisation du personnage de Bob Bang), en collaboration avec Yann et Conrad à qui la planche avait sans doute été offerte. (si ça pose un problème, on pourra toujours retirer ces images)
Peut-être que Barney aura une anecdote ou des précisions à ce propos. Pour ma part, je n'émets que des suppositions du fait que cette planche a été présentée dans le recueil d'entretiens de Yann.
Par avance, je vous prie de m'excuser pour la mauvaise qualité des scans. Le flash intempestif et le papier glacé sont à l'origine de reflets que je ne suis pas parvenu à supprimer. Et je n'arrive pas à ouvrir et tenir le livre correctement d'une main en tenant l'appareil photo dans l'autre. C'est une drôle de gymnastique pour un résultat assez décevant.
Enfin, voici quand même la planche en entier :

On trouve aussi dans cet ouvrage des éléments de réponse à un débat ouvert par E10 concernant la fausse couv. parue dans le Spirou 2300. Yann y précise (confirmant les hypothèses que nous avions émises) qui a fait quoi, à savoir Chaland le dessin de Spirou et Fantasio dans le haut de page, et Conrad la planche intitulée "Le Nid des Flagadas".

En attendant, bonnes fêtes à tous et bonnes vacances à ceux qui en prennent.

Dernière édition par jef42 le Mer 24 Déc 2008 - 11:43, édité 1 fois
jef42

Message par jef42 le Mer 24 Déc 2008 - 1:44

Il y a aussi dans ce bouquin deux ou trois dessins d'YC présentés alors en 2004 comme inédits : un Fantasio, un croquis de Yann, des projets de couv. pour F52, et une case inédite de la Comète. Comme quoi, ce type de bouquins, même quand tu les as, tu finis par ne plus savoir ce qu'il s'y trouve si tu ne les relis pas.
jef42

Message par geert le Mer 24 Déc 2008 - 1:46

ça se trouve encore non ?
geert

Message par jef42 le Mer 24 Déc 2008 - 9:33

Je pense que ça ne doit pas être bien difficile à trouver dans des villes comme Lille ou Bruxelles. Notre ami Stéphane en a peut-être aussi en réserve. Apparemment, le tirage était de 2000 exemplaires (numérotés et signés par Yann), ce qui est somme toute pas mal pour ce genre de livres qui s'adressait aux amateurs de BD et à ceux de Yann et de ses auteurs fétiches en particulier.
A l'époque, j'avais été séduit par l'iconographie du livre qui comprenait pas mal de dessins et de planches inédits de dessinateurs bossant avec Yann (Chaland, Conrad, Le Gall, Edith, Bodart, Verron, Bercovici, Hardy, Neuray, Berthet, Meynet, etc...) et quelques belles couves de Spirou (Innommables 2219, 2224). A noter également, une planche de Yoyo par... Tarrin.
Personnellement, chez Yann j'apprécie certaines choses et d'autres moins. Mes préférences vont à ses collaborations avec Chaland, Conrad, Hardy (Lolo et Sucette, Libellules), Le Gall (Yoyo), Berthet (les premiers Pin-Up, spécialement, avec les strips en hommage à Milton Caniff, mais pas la série parallèle qu'il en a tirée). Je n'arrive pas à m'intéresser vraiment à une série comme "Les Eternels". Dernièrement, il a publié chez Paquet une BD d'aviation avec un auteur débutant mais prometteur Romain Hugault, intitulée "Le Grand Duc". Petit reproche : le dessinateur et/ou Yann sont trop enclins à caser des pin-ups dès qu'ils le peuvent (procédé mercantile qui passait bien avec Berthet car l'idée de base était originale et le contexte était le bon ; mais je trouve inappropriée la présence de pin-ups dans un récit réaliste où s'affrontent des pilotes russes féminins et des pilotes du IIIe Reich. La "pin-up" des années 40 est exclusivement américaine (elle n'investira l'Europe libérale qu'à la Libération mais le Petit Père des Peuples la tiendra à distance) et possède un indéniable côté humoristique que je cherche en vain chez les nazis et dans les troupes de Staline.
jef42

Message par alban le Mer 24 Déc 2008 - 11:19

la couv d'un Harem de Papier :

etrange, elle ne me dit rien et pourtant il me semblait avoir déjà vu cette planche avec les crabes ?
alban
Admin

Message par jef42 le Mer 24 Déc 2008 - 11:40

Je me dois de rectifier une grosse ânerie qui traine (ça n'est pas la première fois et hélas, ça ne sera sans doute pas la dernière) dans un de mes posts précédents. J'ai laissé entendre que l'hommage de Chaland fut réalisé du vivant de Maurice Tillieux, dont le nom est mentionné sur la planche même comme scénariste. Mais en fait, Yann, Conrad et Chaland avaient dû simplement (mais fort joliment) triturer et remanier à leur façon une planche de Bob Bang (hélas, je n'ai pas "l'intégrale Bob Bang" sous la main !) et solliciter une autorisation auprès des ayants droit du regretté Tillieux, décédé accidentellement quatre ans auparavant, la planche étant datée de 1982. Attendons les commentaires plus pertinents des initiés (un Pierrafeu par exemple pourrait nous éclairer davantage).

A Alban : je n'ai pas vérifié dans les bouquins parus après le décès de Chaland : Inachevés et Enfance de l'oeil pour voir si cette planche y figurait. Il se peut qu'elle soit paru dans une revue ou publication assimilée (Bo Doï, DBD spécial Tillieux) à l'occasion d'un article sur Yann ou d'une interview de l'intéressé, notamment à l'époque où le bouquin est sorti. Question Il faudrait feuilleter le DBD consacré à Tillieux... (où diable l'ai je mis, celui-là ?)
jef42

Message par rubble le Mer 24 Déc 2008 - 12:30

moi je n'ai pas de souvenir sur l'èxécution de cette page , en revanche j'en ai sur celle de Ravaillac . Bien que je n'ai pas le bouquin sur Yann & Conrad, je connais très bien cette page Bob Bang, elle a du donc déjà être reprise ailleurs dans un ouvrage facile à trouver, mais à cette heure-ci je sais plus où .
rubble

Message par oslav boum le Mer 24 Déc 2008 - 15:27

Oui, la planche Bob Bang figure en bonne place dans....
LES ANNEES METAL.
oslav boum

Voir le profil de l'utilisateur http://playbackboum.blogspot.com

Message par jef42 le Mer 24 Déc 2008 - 16:23

Merci Oslav, on te voit pas souvent mais tes interventions n'en sont pas moins pertinentes ! Joillaux Nauyel à toi également et aux rugueux Pierrafeux !
jef42

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut