Les sorties recentes

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Les sorties recentes

Message par marcel le Mar 2 Déc 2008 - 18:25

Je viens de m'apercevoir qu'en fait, il n'y a pas vraiment de sujet fourre-tout, ou on puisse parle des lectures recentes sans forcement creer un sujet.
Par exemple, je viens de lire Un enterrement de vie de jeune fille, de Bourhis, chez Dupuis. Apres le formidable Comix Remix, il change pas mal de registre. La, on est plus dans la veine par exemple d'un Davodeau : 2 copines en enlevent une troisieme le WE avant son mariage pour faire un enterrement de vie de jeune fille surprise.
Evidemment, rien ne va se passer comme prevu. Vraiment un album sympa, avec des persos attachants.
marcel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les sorties recentes

Message par marcel le Mar 2 Déc 2008 - 18:42

Hum... J'aurais peut-etre du mettre ca dans la rubrique en-dessous, celle des albums, tout ca...
Un gentil admin le deplace, please ?...
marcel

Message par Coacho le Mar 2 Déc 2008 - 19:34

Voilà, c'est changé de place !
Faut des allées propres ici !
Coacho
Admin

Message par Coacho le Mar 2 Déc 2008 - 19:35

marcel a écrit:Par exemple, je viens de lire Un enterrement de vie de jeune fille, de Bourhis, chez Dupuis.

Juste envie, te connaissant, de WAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAhiser un peu !

Et sinon, plussoyer les univers de Bourhis car si je n'ai pas encore lu cet enterrement de vie de jeune fille, je me suis récemment avalé le tome 3 d'Ingmar et j'ai trouvé ça vraiment savoureux, même s'il n'est pas aux crayons ah ah ! Wink
Coacho
Admin

Message par marcel le Mer 3 Déc 2008 - 16:54

Et hier, j'ai lu Lulu femme nue, le dernier Davodeau... et c'est d'emblee un de mes preferes (meme si ce sera en deux parties).
Des albums comme ca relancent un peu mon interet pour le franco-belge, fort emousse ces derniers temps.
marcel

Message par stéphane le Jeu 4 Déc 2008 - 0:15

Lulu est vraiment très bon, c'est vrai.
Du coup je me permets de glisser là les derniers titres qui m'ont vraiment enthousiasmé :
- Aya de Yopougon n°4 (Abouet / Oubrerie)
- "Loin d'être parfait" de Adrian Tomine (Delcourt)

Mais aussi des trucs plus "franco/belge" ;-) comme :
- Le syndrome d'Abel (Marazano/Dorison)

Sinon, pour noel, je vous recommande l'intégrale Universal War One.

Je m'étais beaucoup détaché du ""franco-belge"" aussi, mais mon métier m'oblige à y revenir, et j'avoue que c'est un vrai bonheur de se laisser embarquer dans des histoires bien divertissantes qui fonctionnent...
stéphane

Message par Coacho le Jeu 4 Déc 2008 - 13:52

J'avais peur d'un peu de lassitude sur le Aya... De la redite, tourner un peu en rond.
En plus, le rythme narratif est accéléré, ça change comme dans un clip.
Et puis petit à petit, on se met dans ses chaussons, et on suit les mésaventures de nos héros noirs avec beaucoup d'intérêt, jusqu'à cette magnifique vision de la société française qui est bien dans la veine d' Abouet, toujours positive, heureuse, joyeuse.
Bon album oui.

L'intégrale UW1 n'a d'intérêt, j'imagine, que pour ceux qui n'ont pas les albums trnahcés non ?

Je lis les Fantômes du vieux bourg aussi là, et bien Efix est bien dans le ton, et les 19 portraits sont vraiment intéressants, passionnants, et si le thème déjà abordé dans "Putain d'Usine" reste le même, c'est la vie alentours qui s'impose et les interactions sociales que ça a... Vraiment bien !
Coacho
Admin

Message par stéphane le Jeu 4 Déc 2008 - 23:13

Autre très bonne surprise : le grand mort volumes 1 et 2, avec Loisel au scénario.
On croit à la quète ze suite, et ben non c'est pas du tout ça ... un tome 2 très surprenant dans le bon sens du terme.

Coach : oui, l'intégrale UW1 c'est le rattrapage pour ceux qui auraient raté le coche (les snobs comme ouam)
stéphane

Message par Coacho le Ven 5 Déc 2008 - 12:00

Ok. Je vois.
UW1, c'est la nouvelle caution de Soleil depuis qu'ils n'ont plus du Ricard et Gaultier en grand format, ou du Enrique Breccia... Wink
Très bonne histoire de SF quand même !
Coacho
Admin

Message par marcel le Mar 9 Déc 2008 - 13:04

C'est pas une sortie recente mais, comme il n'y a pas de sujet sur Tillieux (etrange...), je mets ici l'info d'un reedition d'un album de Tillieux que je ne connaissais pas, avec couv de Walthery. En revanche, je ne sais rien de la qualite de cette edition.

http://www.editionselan.be/page2.html
marcel

Message par jef42 le Mar 9 Déc 2008 - 13:52

Merzi mon zami, j'avais pas fait attention à ce nouvel album. Il faut dire que je n'ai pas le réflexe d'aller régulièrement sur le site des Editions de l'Elan.
J'ai quelques fascicules de la fameuse revue IMA où était prépubliée cette bande (équivalent de Félix). Si un jour je les retrouve, j'en scannerai quelques pages pour les mettre en ligne dans mon capharnaüm.
L'ennui, avec cet éditeur, c'est qu'il n'accepte que les virements (tout le monde ne peut pas perdre des plombes à la banque pendant les heures de boulot pour envoyer des sous à l'éditeur). Mais il me semble qu'il accepte les espèces, avec tous les risques que cela comporte pour l'acquéreur.
jef42

Message par Coacho le Jeu 18 Déc 2008 - 18:53

Tiens, j'ai lu ça moi...

Quelques jours ensemble – Montgermont & Alcante – Dupuis

Et j'en ai pensé ça...

En fait, je suis un peu embêté avec cet album… C’est pourquoi j’hésite entre 3 et 4 étoiles parce que ça dépend de la façon dont on le perçoit.
Si on s’arrête à la cohérence globale de l’histoire, on reste un peu sur sa faim.
Si en revanche on recherche le frisson, la sensation, le sentimentalisme, on est face à un très bon album.
Alors pourquoi remettre en cause la cohérence globale ?
Parce que ce postulat de départ qui consiste à mettre un branleur face à ses responsabilités dans une ambiance noire où le stress du travail se heurtera aux sentiments complexes d’un homme qui se découvre père d’un adolescent atteint de progéria, le tout sur une période ultra courte, m’apparaît un peu violente, un peu difficile, pas spécialement très crédible.
La mère silencieuse toute sa vie se révèle du jour au lendemain avec sa maladie personnelle pour débouler dans le récit et dans la vie de son ex de façon presque incongrue !
Enfin, c’est peut-être un peu dur de le dire ou l’écrire mais c’est pourtant la sensation que j’ai éprouvée…
Ensuite, 2 autres éléments m’ont chagriné…
Le premier est juste une peccadille et peut-être qu’Alcante l’a utilisée à dessein…
Le père se réveille angoissé la nuit à 2h49 du matin, le fils, quelques jours plus tard, n’arrive pas à dormir et son réveil indique la même heure… Bon, est-ce un message subliminal pour montrer que ce sont les mêmes jusque dans la façon d’avoir les nuits hantées ou bien est-ce autre chose ?
Ok, c’est bien une peccadille…
L’autre élément plus rédhibitoire selon moi consiste à faire passer de nombreuses allégories avec la neige, sa fonction purificatrice, sa blancheur immaculée synonyme d’innocence, ou de tabula rasa, et du poids des responsabilités, de la culpabilité même…
Maintenant, c’est bien joli ce romantisme hivernal, mais est-ce que ça a vraiment sa place au mois de Juin ? Hein ? Comment puis-je savoir d’ailleurs que ça se passe au mois de juin ?
Et bien quand justement Alcante veut faire passer un message dur et éloquent de la problématique entre le père et l’enfant… Au petit-déjeuner, quand la radio annonce la fête des pères et que Julien, contrairement à ce que tente d’intimer l’animateur radio, ne souhaite rien du tout à son père… Donc, au mois de juin… Il neige…
Ainsi, ma gène est alimentée par la sensation de me faire balader sur la corde sensible et les tentatives de tire-larmes me semblent finalement assez vaines…
Et pourtant… Il y a un je ne sais quoi de captivant dans cet album…
Est-ce dû au trait de Fanny Montgermont ?
J’aurais tendance à croire que Dupuis surfe sur une vague tendance qui consiste à éditer des livres avec un trait de bâti, et une couleur directe un peu pastel, légère.
On voit actuellement fleurir un grand nombre de ce type de livre qui semble plus rapide à faire puisqu’on allège la case encrage, et qui a l’avantage de beaucoup plaire aux yeux flattés des lecteurs. Gibrat vient d’en faire un, Lepage est coutumier du fait, mais cela dit, je ferai une exception pour Fanny Montgermont car déjà du temps de son diptyque « Elle » chez Paquet, elle y allait de sont trait gracieux, poétique, qui donne beaucoup de sensibilité à une histoire. Cela dit, la facture est assez classique mais même lors de sa précédente œuvre, elle gardait une petite dose d’encrage disparue pour cet album.
Donc oui, le trait et les ambiances de la dessinatrice ne sont pas étrangers à ce doux sentiment qui nimbe le lecteur de tous les bons sentiments que le scénariste veut faire passer.
Et puis malgré tout, quand on stoppe la vision uniquement critique, on se laisse porter par la force d’un face à face quelque peu conflictuel dont l’amour triomphe, mais pas sans dommages collatéraux…
Les personnages sont tous habités d’une force qui les rend attendrissants, qui les poussent à se révéler, et on se surprend à les soutenir inconsciemment, preuve qu’un mécanisme fonctionne bel et bien, en tout cas sur mon cœur d’artichaut !
Voilà pourquoi je penche vers la note supérieure, et pourtant que je n’aime pas ça… mais parce que cette façon tendre et romantique de parler de l’indicible horreur contenue dans ce livre, toute manipulatrice puisse-t-elle être, est tout de même la preuve d’un certain talent, et d’un certain cœur… Un bon livre au bout du compte…

J'ai plein d'autres trucs en rab à écrire mais comme je viens de finir cette chronique là juste à l'instant ! Very Happy
Coacho
Admin

Message par marcel le Jeu 18 Déc 2008 - 18:56

Y a de l'echo.

Houla, Coach a coachise.
Celui-ci etant deja dans ma pile des a lire, je vais attendre de l'avoir lu pour lire cet avis detaille (j'ai peur qu'il influence ma lecture).
marcel

Message par Coacho le Jeu 18 Déc 2008 - 19:10

Laughing
Coacho
Admin

Message par marcel le Jeu 26 Mar 2009 - 16:26

Quelqu'un a lu Sacha, de Berberian ?...
marcel

Message par Coacho le Jeu 26 Mar 2009 - 17:55

Sachète à quel endroit ?
Coacho
Admin

Message par marcel le Jeu 26 Mar 2009 - 18:04

Coacho a écrit:Sachète à quel endroit ?
DTC.
marcel

Message par Coacho le Ven 27 Mar 2009 - 0:55

J'avais détourné la problématique pourtant... !
Coacho
Admin

Message par sofa surfer le Jeu 7 Mai 2009 - 11:41

C'est sorti en France depuis quelques mois déjà, mais je viens juste de lire la première partie de "l'éternaute" de OESTERHELD et SOLANO LOPEZ.

Il s'agit donc d'une bande dessinée des années 50 traduite pour la première fois en français.
C'est une histoire fantastique mélangeant dans ce premier volume, lutte contre l'épidémie, affrontement entre survivants pour la nouriture et pour l'eau, et organisation de la résistence face à une menace extra-terrestre.
Le dessin est magnifique et l'histoire captivante.
Ca fait très longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire une bande dessinée.
sofa surfer

Message par Laurent le Ven 8 Mai 2009 - 9:12

L'Eternaute est effectivement un authentique chef d'oeuvre.
Laurent

Voir le profil de l'utilisateur http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com

Message par Coacho le Lun 11 Mai 2009 - 15:44

Juste pour dire qu'à la Galerie Martel, y'avait des originaux de l'Eternaute de Breccia... Et rha, j'ai pas vu mais mon pote en a pris plein les mirettes !
Coacho
Admin

Message par sofa surfer le Lun 11 Mai 2009 - 17:38

Oui, j'ai profité d'un passage à Paris pour aller voir ca.
C'est très beau à regarder, mais pour lire je préfère la technique moins expérimentale de SOLANO LOPEZ.
sofa surfer

Message par Coacho le Lun 11 Mai 2009 - 19:39

Je le conçois... Mais mon aveuglement est sûrement responsable de ma dérive !
Et ça n'empêche pas le Solano Lopez d'être un album énorme !
Coacho
Admin

Message par jef42 le Lun 11 Mai 2009 - 22:51

Bande d'esthètes ! Very Happy
jef42

Message par Coacho le Mar 12 Mai 2009 - 10:40

Smile
Coacho
Admin

Message par Yan le Dim 24 Mai 2009 - 17:22

Je n'ai pas encore commencé la lecture de Transat de Aude Picault, mais c'est très beau, le genre de dessin qui ravive bien des souvenirs, et juste à feuilleter je sens les embruns et le goût du sel sur mes lèvres.
Yan

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickthome.wordpress.com/

Message par Coacho le Lun 25 Mai 2009 - 16:28

Oh ben oui hé, j'l'ai acheté aussi 'çui-là !
Je ne suis pas breton et pas marin et pourtant, y'a un truc qui captive dans cette image...
De ce que j'ai ouï dire, Aude Picault rend un hommage vibrant à son père disparu par le biais de ces pages et l'album est touchant...
Je vais me lire ça... au long cours ! Wink
Coacho
Admin

Message par jef42 le Sam 30 Mai 2009 - 22:24

Je tiens à signaler aux pervers et autres érotomanes (comme le Coach ou moi-même par exemple) la sortie imminente d'un numéro spécial de Pilote commémorant l'année érotique (19)69, dans lequel vous pourrez trouver des contributions de (entre autres) : Achdé, Bagieu, Berthet, Blain, Blutch, Bourhis, Bouzard, Bretécher, Brüno, Cabu, Cestac, de Pins, Druillet, Goetzinger, Manara, Moebius, Philippe Bertrand, Varenne, Bastien Vives, etc...

Voici un lien avec le site de Dargaud qui permet de découvrir quelques extraits de ce numéro prévu pour fin juin. A voir notamment les planches de Brüno (pages 64 et 65)
http://playerbd.dlpdomain.com/pilote-69.html
jef42

Message par Coacho le Dim 31 Mai 2009 - 10:30

Le tout sur fond de Gainsbourg et Jane... Délicieux !
Quelques mélanges qui donnent envie d'en voir plus ! Wink

Je viens de finir le Aude Picault, elle est sacrément talentueuse quand même elle hé ! ^__^
Coacho
Admin

Message par jef42 le Dim 31 Mai 2009 - 16:17

Au fait, Coach, 09, tu sais à quelle position ça correspond ?

piqûre de rappel : c'est pas le moment d'égarer nos billets pour la bande à Angus.
jef42

Message par Coacho le Lun 1 Juin 2009 - 9:29

Ahaha ! C'est vrai que c'est déjà dans 10 jours !
Rho...
Je vais te laisser mon numéro par MP, on verra ce qu'on peut faire !
Je vais partir tard de chez ouam et essayer d'arriver à une heure correcte au concert donc difficile de s'organiser nickel aux petits oignons mais... On va essayer ! Wink
Coacho
Admin

Message par jef42 le Lun 1 Juin 2009 - 23:05

J'serai néanmoins facile à trouver. Je porterai un ticheurte à l'effigie du groupe "Geert Tendancies", les rois du Duck Metal. Very Happy Et j'aurai naturellement un appeau qui fera "coin-coin" !
jef42

Message par Coacho le Mar 2 Juin 2009 - 11:31

Laughing
Coacho
Admin

Message par marcel le Mar 20 Oct 2009 - 16:27

Une fois de plus, le nouvel album de Juncker est une reussite.
Apres Malet et D'Artagnan, il raconte ce qu'il se passe autour d'un equipage de sous-marin allemand.
Le premier tome se passe juste avant guerre et est centre sur un machiniste. A priori, la serie prevoit de nombreux tomes, mais assez independents (en tous les cas, celui-ci se suffit a lui-meme).
Juncker prouve une fois de plus sa grande maitrise narrative (voir plus bas) et s'offre des couleurs tres reussies, quoiqu'assez differentes des precedentes. C'est toujours Greg Salsedo (le coloriste de Ratafia) mais le rendu est completement change. C'est meme a se demander s'ils ne se sont pas gourres dans les credits.
Bref, Immerges, c'est bon, lisez-en.

marcel

Message par Suzix le Mar 20 Oct 2009 - 16:35

Bien, je vais regarder cela de plus près alors. Je l'ai regardé qq fois mais je l'avais classé dans les "pas indispensables".
Suzix

Message par marcel le Mar 20 Oct 2009 - 16:54

Houla, j'ai une forte responsabilite, alors !
Surtout, ne sois pas effraye par le label "Approuve par Historia", c'est pas didactique et lourd, bien au contraire.
marcel

Message par Suzix le Mar 20 Oct 2009 - 16:57

marcel a écrit:Houla, j'ai une forte responsabilite, alors !
Surtout, ne sois pas effraye par le label "Approuve par Historia", c'est pas didactique et lourd, bien au contraire.

T'inquiète j'ai une méthode infaillible pour ce genre de bouquins.
Suzix

Message par marcel le Mar 20 Oct 2009 - 17:12

Tu verifies la cote de leur auteur ?...
marcel

Message par Suzix le Mar 20 Oct 2009 - 17:19

ouh pinaise, ça va chier! affraid
Suzix

Message par marcel le Mar 20 Oct 2009 - 17:49

GNYARK !

(Ceci dit, sous le sarcasme facile se cachait une vraie question).
marcel

Message par Coacho le Mar 20 Oct 2009 - 19:12

Ahaha ! Juncker est grand, et ses bouquins des trésors !
Mais malheureusement, je ne l'ai pas encore vu/touché 'çuilà !
Shit !
Coacho
Admin

Message par Suzix le Mar 20 Oct 2009 - 19:26

marcel a écrit:GNYARK !

(Ceci dit, sous le sarcasme facile se cachait une vraie question).

MP pour explications.
Suzix

Message par Mister Ploploop le Mar 20 Oct 2009 - 19:46

Marcel? Sont-ce tes scans qui sont tout pourris, ou l'album ? (j'ai bien peur que ce soit l'album).
Mister Ploploop

Voir le profil de l'utilisateur http://colonnier.org

Message par Coacho le Mar 20 Oct 2009 - 23:45

Ahaha ! Il est toujours affûté le Lolo !
Perso, j'avoue être un peu surpris par la couleur chez Juncker mais ses 2 premiers albums m'ont tellement plu que je franchirai l'a priori.
Son d'Artagnan est tellement... chouette !
Coacho
Admin

Message par marcel le Mer 21 Oct 2009 - 14:49

Mister Ploploop a écrit:Marcel? Sont-ce tes scans qui sont tout pourris, ou l'album ? (j'ai bien peur que ce soit l'album).
Les scans (pas fournis par mes soins mais glanes sur le net) sont d'assez mauvaise qualite. Mais ca donne une idee.
marcel

Message par Coacho le Mer 21 Oct 2009 - 17:25

Peut-on en déduire donc que

marcel a écrit:Les scans (pas fournis par mes soins mais glanes sur le net) sont d'assez mauvaise qualite. Mais ca donne une (mauvaise) idee.
?
Coacho
Admin

Message par marcel le Mer 21 Oct 2009 - 17:51

Pas non plus, non.
marcel

Message par Coacho le Mer 21 Oct 2009 - 18:04

Glups !
Coacho
Admin

Message par jef42 le Jeu 22 Oct 2009 - 22:00

Plus que quelques jours à patienter avant de voir la bande à Lemmy croquée par Brüno, Bouzard and co... sur des textes d'Appollo bounce

http://www.dargaud.com/front/albums/planches.aspx?id=3937
jef42

Message par stéphane le Jeu 22 Oct 2009 - 22:04

jef42 a écrit:Plus que quelques jours à patienter avant de voir la bande à Lemmy croquée par Brüno, Bouzard and co... sur des textes d'Appollo bounce

http://www.dargaud.com/front/albums/planches.aspx?id=3937

Twisted Evil Twisted Evil
Album carré, format vinyle 33t !!
stéphane

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant