Le capharnaüm à Jef

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le capharnaüm à Jef

Message par jef42 le Lun 3 Nov 2008 - 16:19

Pardon messieurs les administrateurs, je sais qu'il existe un endroit intitulé "Le coin de" mais mon bordel ne regarde pas plus les chinois que les internautes guatémaltèques, ailors j'ai préféré dévoiler mon capharnaüm dans un endroit discret, afin de rester entre nous.

La porte donnant accès à...

...bureau pale

Ahem...
jef42

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le capharnaüm à Jef

Message par jef42 le Lun 3 Nov 2008 - 16:22

Je possède tout de même quelques étagères Ikea... (mais en quantité insuffisante)

jef42

Message par marcel le Lun 3 Nov 2008 - 16:40

File ranger ta chambre !

(Il faut qu'on s'amuse a reconnaitre les bouquins par la tranche, si je puis m'exprimer ainsi ?).
marcel

Message par jef42 le Lun 3 Nov 2008 - 17:15

Je te laisse faire des propositions, Marcel. Mais identifier un bouquin par la tranche* est un exercice ardu, très difficile, réservé à quelques bouquinistes et collectionneurs ayant manipulé des millions de livres et possédant de surcroit une très bonne vue.
Pour ma part, je me contente des plats ou encore du dos (sur lequel le nom des auteurs et le titre sont parfois imprimés).
(* un bouquin comprend trois tranches : la supérieure, l'inférieure et la tranche avant, où courent les doigts pour faire défiler les pages).

Allez, commençons par le fastoche : j'aperçois sur le dernier scan, quatre premiers plats. Sauras-tu les reconnaître ?
jef42

Message par Laurent le Lun 3 Nov 2008 - 17:27

Même par les dos, c'est pas évident à cette distance.
Laurent

Voir le profil de l'utilisateur http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com

Message par jef42 le Lun 3 Nov 2008 - 17:32

Il y a un Cahier de la Bande Dessinée (Schtroumpf) : les initiales de l'auteur sont R.P.

Le bouquin en bas à droite est consacré à un auteur dont les initiales sont les mêmes que celles du parti de la faucille et du marteau.

Et les 2 petits formats Elvifrance ont pour dessinateur un auteur dont le prénom commence par la lettre V.
jef42

Message par marcel le Lun 3 Nov 2008 - 17:47

Tranche, dos... Lache cette mouche.

Le Schtroumpf, c'est peut-etre Pichard.

Le Cuvelier, on le voit bien sur une autre photo (et pis l'autoportrait est typique).

Les Elvifrance, ca ressemble a du De La Fuente.

Sur la deuxieme photo, y a du Strange Special Origines et un bouquin de... Robert Hossein ? Robert Hue ?...
Sur la suivante, ou on voit mieux le Cuvelier, c'est pas un bouquin sur Caran D'Ache, le DOS rouge ? Ah non, c' est Coeurs d'acier.

Dernière édition par marcel le Lun 3 Nov 2008 - 17:53, édité 1 fois
marcel

Message par marcel le Lun 3 Nov 2008 - 17:49

Et y a un Vae Victis dans la pile "Schtroumpf" de la derniere photo, le DOS noir !
Ouah ! La honte ! Un album Soleil ! Pfffft !
marcel

Message par stéphane le Lun 3 Nov 2008 - 18:27

Le poivet ... trop facile.

Jef tu me mets de coté le pif parade comique n°7 ?
J'apperçois un vae victis sur la dernière photo, je suis déçu ...

Plus dur : pour toi sandra est deux livres à gauche de l'intégrale barbe rouge n°5.

En pile tout en haut on reconnait jimmy corrigan et les tifous.

Quand je vois en facing l'histoire de france selon sana illustrée par dubout, je me dis que tu marques des points.

Tiens, coeurs d'acier est déja sous 20 cm de livres ... c'est qu'il achète un max le jef (pourtant ça fait un moment que j'ai pas eu de commande...)

Dernière édition par stéphane le Lun 3 Nov 2008 - 18:28, édité 1 fois
stéphane

Message par stéphane le Lun 3 Nov 2008 - 18:28

Dernière photo, tout à gauche, reconnaitrais-je les hauts des dos des sana en bd par franz ??
stéphane

Message par stéphane le Lun 3 Nov 2008 - 18:34

3ème photo je reconnais le premier plat du schtroumpf spécial hugo pratt, le n°32 ...
stéphane

Message par marcel le Lun 3 Nov 2008 - 18:52

stéphane a écrit:Plus dur : pour toi sandra est deux livres à gauche de l'intégrale barbe rouge n°5.
C'est du Derib ?...
En tout cas, juste a gauche de ceux-la, ca m'a l'air d'etre des Adele Blanc-Sec, non ?
marcel

Message par jef42 le Lun 3 Nov 2008 - 19:20

marcel a écrit:Tranche, dos... Lache cette mouche.
Tu vas pas me traiter de dipterosodomite ! Tu as déjà prononcé cette accusation contre un autre membre du forum, ça suffit. J'essaie seulement de t'inculquer le mot approprié.

marcel a écrit:Le Schtroumpf, c'est peut-etre Pichard..
Non, c'est le Raymond Poïvet. (j'aime les deux, et j'ai aussi le CBD sur Pichard).
note pour Stef. : Il est 20cm au dessus du Coeur d'Acier, mais ça doit faire 25 ou 30 ans que je l'ai. J'ai dû remuer des cartons, depuis Nérac.
marcel a écrit:Le Cuvelier, on le voit bien sur une autre photo (et pis l'autoportrait est typique)..
Très juste, j'y avais pas fait gaffe.

marcel a écrit:Les Elvifrance, ca ressemble a du De La Fuente.
Bingo, du Victor de la Fuente.

marcel a écrit:Sur la deuxieme photo, y a du Strange Special Origines et un bouquin de... Robert Hossein ? Robert Hue ?... .
j'ai toujours pas réussi à les apercevoir, mais si tu le dis. J'ai du Strange Spécial Origines et je dois aussi collectionner tous les bouquins de Robert Hossein et de son pote Robert Hue. Allez, je t'accorde les trois. Very Happy

marcel a écrit:Sur la suivante, ou on voit mieux le Cuvelier, c'est pas un bouquin sur Caran D'Ache, le DOS rouge ? Ah non, c' est Coeurs d'acier.
Très bonne acuité visuelle dans l'ensemble, le Marcel. Je t'aurais bien mis un 19/20, mais ta remarque désobligeante et fort désagréable sur le Vae Victis m'oblige à ramener la note à 18/20. Twisted Evil
jef42

Message par jef42 le Lun 3 Nov 2008 - 19:35

stéphane a écrit:Le poivet ... trop facile.
Pour un pro comme toi, c'est de la tarte, j'en conviens. Mais il a beau se trouver 20 cm au dessus du Coeur d'Acier, ça fait un sacré bail que je l'ai (depuis sa sortie, il y a 25 ou 30 ans. Comme le Pratt). J'ai dû remuer des piles et des cartons depuis mon retour de Nérac. Pour autant, j'ai quand même acheté des trucs en te faisant des infidélités. Mais ma libraire locale, si je lui dis que je me sers exclusivement à Nancy, elle va m'en vouloir !

stéphane a écrit:Jef tu me mets de coté le pif parade comique n°7 ?
T'as reconnu ce truc là ? Trop fort. Ben, je peux pas te refuser ça, si tu y tiens vraiment.

stéphane a écrit:J'apperçois un vae victis sur la dernière photo, je suis déçu ...
Il faudra bien qu'on m'explique un jour cet ostracisme pour les éditions Soleil ou à l'encontre de Jean-Yves Mitton. J'aime bien Mitton, un lyonnais sympa (contrairement à la réputation qu'ils se traînent, dans la région). Quant à Soleil, si j'ai moins de 0,2% d'albums Soleil chez moi, je ne me suis pas privé des 2 Pionniers de l'Espérance, de la magnifique réédition du Surfer d'Argent par Moeb et Stan Lee et de deux ou trois autres trucs sympa. Et quand Pellerin et l'Epervier débarqueront chez Boudjelal, ça fera grimper le ratio. Je n'ai jamais acheté un bouquin en fonction de l'éditeur. Le Vae Victis, j'ai dû l'acheter sur Ebay après avoir vu sa splendide couverture (ou alors pour une dédicace). Je vérifierai.

stéphane a écrit:Plus dur : pour toi sandra est deux livres à gauche de l'intégrale barbe rouge n°5.
Intégrale Barbe Rouge, ok. Je ne pourrais pas te dire le n°, au moment où je poste mais te fais confiance. Sandra ? késako ? Je monterai sur un escabeau, ce soir.

stéphane a écrit:En pile tout en haut on reconnait jimmy corrigan et les tifous.
Les Tifous, et Jimmy Corrigan = ok.

stéphane a écrit:Quand je vois en facing l'histoire de france selon sana illustrée par dubout, je me dis que tu marques des points.
Very Happy J'ai même le portfolio posthume de Dubout "L'oeuvre secrète", préfacé par F. Dard. Que du hardcore, très dégueulasse. Jamais Dubout n'aurait autorisé la publication de ces dessins de son vivant.

stéphane a écrit:Tiens, coeurs d'acier est déja sous 20 cm de livres ... c'est qu'il achète un max le jef (pourtant ça fait un moment que j'ai pas eu de commande...)
voir remarque plus haut. Mais tu as raison de t'inquiéter de ton chiffre d'affaires. Il faut que tu me rappelles ce que tu m'as mis de côté. On va arrêter une commande comme cela.
jef42

Message par jef42 le Lun 3 Nov 2008 - 19:42

stéphane a écrit:Dernière photo, tout à gauche, reconnaitrais-je les hauts des dos des sana en bd par franz ??
Punaise, vous êtes bluffants, les gars ! En mettant ces scans en ligne, je ne voyais que les 2 Mortimer, le Cuvelier et le CBD sur Poïvet, vus de face. Vous m'estomaquez.
En effet, on aperçoit les coiffes hautes des BD de Sana, dont Frantz a dû assumer seul les deux premiers. Les tâcherons du studio d'Henri Desclez (éditions Rossel, etc...) s'étant chargé de dessiner la daube qui compose les numéros suivants.

Dernière édition par jef42 le Lun 3 Nov 2008 - 19:55, édité 1 fois
jef42

Message par jef42 le Lun 3 Nov 2008 - 19:47

stéphane a écrit:3ème photo je reconnais le premier plat du schtroumpf spécial hugo pratt, le n°32 ...
Celui-là, quand je l'ai acheté dans une maison de la presse de St-Chamond, j'aurais mieux fait de le feuilleter. J'ai un tiers des pages qui sont blanches, non imprimées. Dur pour mettre à jour ses connaissances sur Pratt.
jef42

Message par rubble le Lun 3 Nov 2008 - 20:15

stéphane a écrit:Le poivet ... trop facile.

Jef tu me mets de coté le pif parade comique n°7 ?
J'apperçois un vae victis sur la dernière photo, je suis déçu ...

Plus dur : pour toi sandra est deux livres à gauche de l'intégrale barbe rouge n°5.

En pile tout en haut on reconnait jimmy corrigan et les tifous.

Quand je vois en facing l'histoire de france selon sana illustrée par dubout, je me dis que tu marques des points.

Tiens, coeurs d'acier est déja sous 20 cm de livres ... c'est qu'il achète un max le jef (pourtant ça fait un moment que j'ai pas eu de commande...)

je m'escuse mais pour l'histoire de France vue par San-Antonio ,c'est une vulgaire réédition en presse pocket ... avec les illustr. bouffées par la reliure! pour un fan ça la fiche mal !
rubble

Message par stéphane le Lun 3 Nov 2008 - 21:10

Oh pitoul, ce détail m'avait échappé.
1 point pour Rubble, -1 pour Jef (désolé).
Il se trouve que j'ai l'édition cartonnée avec jaquette en double, ça te branche jef ?

Quant à Soleil, faut pas te justifier, on est d'accord qu'il y a de très bons bouquins (on leur doit entre autre une des meilleures séries de sf quand même !)
stéphane

Message par stéphane le Lun 3 Nov 2008 - 21:11

Reconnaitre des dos, c'est facile.
Mais quel adf sera assez balèze pour identifier mon nouvel avatar ? Hé hé !
stéphane

Message par jef42 le Mar 4 Nov 2008 - 0:20

rubble a écrit:je m'escuse mais pour l'histoire de France vue par San-Antonio ,c'est une vulgaire réédition en presse pocket ... avec les illustr. bouffées par la reliure! pour un fan ça la fiche mal !
Mad J'en avais déjà deux sur le dos, et pas des moindres. Et vl'a qu'j'en ai un troisième su' l'paletot. Bon, ben y va falloir sortir la grosse artillerie. Laissez-moi un peu de temps, et je vous balance des scans.

Neutral Désolé, Rubble, mais j'l'ai pas sous la pogne présentement, celui avec jaquette. (je devrais dire ceux avec jaquette, puisqu'à la vérité, il en existe une réimpression d'environ un demi centimètre de moins en hauteur. J'ai ça, mais au domicile de mes parents. Mais si les tirages en presses pocket furent nombreux, l'exemplaire visible sur mon étagère n'est pas si courant que cela. Très fragile, il est même difficile à dénicher en très bon état.

Stéf, ton avatar me turlupine depuis que je l'ai découvert. Il faudra nous donner des indices, si personne ne trouve d'ici une heure, d'ac ?

stéphane a écrit:Oh pitoul, ce détail m'avait échappé. 1 point pour Rubble, -1 pour Jef (désolé).
Shocked Non mais regardez-moi cet immonde qui se pose en arbitre. Je n'ai qu'un maître, c'est notre Président, seul habilité à distribuer des bons points, des images, des tirés à part, mais aussi le seul à pouvoir nous mettre des pénalités. Non mais ! En plus, quand t'auras vu quelques scans, tu comprendras combien ce point en moins est particulièrement injuste.

stéphane a écrit:Il se trouve que j'ai l'édition cartonnée avec jaquette en double, ça te branche jef ?
Merci pour cette aimable proposition, mais la réponse à ta première remarque implique la négative à ton offre.
jef42

Message par stéphane le Mar 4 Nov 2008 - 1:06

Content de trouver en toi un (vrai) fan de Dubout !

Pour mon avatar : c'est du petit format français : autant dire quasi impossible à identifier ...
stéphane

Message par rubble le Mar 4 Nov 2008 - 1:14

ce serait pas Ray Halcotan ?..
rubble

Message par jef42 le Mar 4 Nov 2008 - 1:17

En tout cas, il est très chouette, cet aviateur.

Bon, je me vois dans l'obligation de présenter quelques vieilleries de Frédéric Dard, puisque vous vous êtes aventurés dans mon capharnaüm populaire.

jef42

Message par jef42 le Mar 4 Nov 2008 - 1:18

rubble a écrit:ce serait pas Ray Halcotan ?..
C'était français, Ray Halcotan ? Tiens, j'en ai un sous la main, je vois que c'est chez Artima. Le mien, est affreusement mal dessiné. Il faudra que je vous scanne ça, à l'occasion. (si je colle ces planches sur Aeroplanete.net, ils vont être fous, les gars du forum. Ils vérifient en général dans une BD aéro qu'il ne manque pas le moindre rivet sur le fuselage des zincs et que telle version possède bien le petit supplément d'autonomie qui permet de rendre le scénario cohérent.)
jef42

Message par rubble le Mar 4 Nov 2008 - 1:26

c'est l'expo San Antonio ? c'est dommage de garder toutes ces vieilleries, ils ont tous été réedités sous couvertures moderne et pelliculées !
rubble

Message par stéphane le Mar 4 Nov 2008 - 1:27

Pour l'avatar, c'est pas ça.
La réponse ici : http://www.comicartfans.com/GalleryRoom.asp?GSub=68482

Sacrée collec jef !
stéphane

Message par jef42 le Mar 4 Nov 2008 - 1:29

Revoilà les trucs populaires de Dard, avec cette fois-ci, un dessin de l'auteur (du temps où il imitait Sennep) paru dans un recueil d'histoires marrantes (ou censées l'être) "Les fables de Léon Charlaix".

jef42

Message par rubble le Mar 4 Nov 2008 - 1:30

au juste, en voyant ton bazar, il y a pas bien longtemps on trouvait sur e-bay des originaux de Rogersam (pas du San-A) pour pas grand-chose, c'était son beauf' si je me souviens bien.
rubble

Message par jef42 le Mar 4 Nov 2008 - 1:33

stéphane a écrit:Pour l'avatar, c'est pas ça.
La réponse ici : http://www.comicartfans.com/GalleryRoom.asp?GSub=68482
Génial, Toni Cyclone par R. Melliès. Très beau. En plus, il y a un type qui s'appelle Jeff.
Elles sont à vendre, ces planches ? (je suis preneur) Il y a même Pichard et Dubout, deux gars qui ont bossé avec Dard. (Pichard faisait pas mal d'illustrations pour Marcel E. Grancher, le mentor de Dard lorsqu'il bossait à Lyon)

rubble a écrit:au juste, en voyant ton bazar, il y a pas bien longtemps on trouvait sur e-bay des originaux de Rogersam (pas du San-A) pour pas grand-chose, c'était son beauf' si je me souviens bien.
Ouais, un beauf très sympa, jovial, déconneur. Dard et lui ont fait les 400 coups ensemble, dans leur jeunesse. Je les ai pas vus ces originaux de R. Sam, sinon ça aurait pu m'intéresser. J'ai deux Gourdon (dont un San-A), mais dans un carton à dessin.
jef42

Message par stéphane le Mar 4 Nov 2008 - 1:36

En ce moment, beaucoup de choses sont à vendre (ces planches y compris :-) car j'ai besoin de financer de nouvelles acquisitions...
stéphane

Message par jef42 le Mar 4 Nov 2008 - 1:38

Allez, encore un peu de couleur.
jef42

Message par rubble le Mar 4 Nov 2008 - 1:42

la dernière photo a été prise d'hélicoptère ?
rubble

Message par jef42 le Mar 4 Nov 2008 - 1:46

rubble a écrit:la dernière photo a été prise d'hélicoptère ?
Non, le souffle du rotor aurait chassé ces ouvrages et ces fascicules populaires, donc assez légers (dans tous les sens du terme). Je me suis seulement encordé et suspendu au lustre, à l'horizontale. Bien vu cependant, Monsieur Rubble ! Vous ne remarquez rien, M'sieur Rub ? Une ch'tite anomalie ?
jef42

Message par stéphane le Mar 4 Nov 2008 - 1:56

Entre Petzi et Frédéric Dard s'est glissé un auteur que nous connaissons ...
stéphane

Message par jef42 le Mar 4 Nov 2008 - 2:01

En effet, sous le plateau en verre de la table, il y a une grille sur laquelle Stef a identifié un Petzi (!) et l'Histoire de France par Monsieur Frigid Barjot et illustré par le non moins fameux L.C. (qu'on ne présente plus sur ce forum)

On continue dans le populaire ? Allez, Roberto Raviola, alias Magnus, un auteur qui fut un temps dans l'Echo des Savanes, aux côtés de Luc Cornillon et Theo Van den Boogaard. Je n'ai pas scanné "L'inconnu" paru il y a deux ans chez Casterman, parce que c'est une honte d'avoir fait remonter et saccager par un tâcheron les beaux dessins de Magnus.
jef42

Message par rubble le Mar 4 Nov 2008 - 2:02

jef42 a écrit:
rubble a écrit:la dernière photo a été prise d'hélicoptère ?
Non, le souffle du rotor aurait chassé ces ouvrages et ces fascicules populaires, donc assez légers (dans tous les sens du terme). Je me suis seulement encordé et suspendu au lustre, à l'horizontale. Bien vu cependant, Monsieur Rubble ! Vous ne remarquez rien, M'sieur Rub ? Une ch'tite anomalie ?

si je me demande ce que font ces 25 bouquins de San Antonio sur cette belle image de l'Histoire de France de L. Cornillon ? (en version cartonnée ) .
rubble

Message par rubble le Mar 4 Nov 2008 - 2:04

pour les MAGNUS tu connaissais SS 018 ? et sa coiffure étrange .
rubble

Message par jef42 le Mar 4 Nov 2008 - 2:09

Toujours prompt à prendre la défense de la veuve et de l'orphelin, Rubble, ce qui l'honore. Mais il a un peu tendance à voir le mal là où il n'y a aucune mauvaise intention de ma part. Chut, si tu es d'accord Rubble, on ne dira rien à L.C. Comme cela, ni vu ni connu. J'ai d'ailleurs déjà débarrassé le plateau de ces bouquins aux couvertures racoleuses (Jeffette doit pouvoir trouver facilement son Histoire de France (elle prépare le certif.) et poupette son Petzi (elle prépare science pot).

rubble a écrit:pour les MAGNUS tu connaissais SS 018 ? et sa coiffure étrange .
Oui, un Iroquois avant la grande époque des Punks. Tiens c'est vrai, j'aurais dû en mettre un ou deux dans le lot. C'était assez proche de James Bond, très drôle. Il y avait aussi une autre série dont j'ai oublié le nom.
jef42

Message par jef42 le Mar 4 Nov 2008 - 2:14

Ah, mais si, j'en ai mis un : le troisième en bas, en partant de la droite. Mais ce n'est pas la première série, en effet. Denis Cobb, agent secret SS O18. Il a aussi dessiné un épisode de Tex Willer (sans doute sa dernière BD), en grand format, n&b, mais curieusement cet titre n'a pas été traduit en France (alors que Semic avait publié un Colin Wilson, un de la Fuente, un Bernet parus dans la même collection. Il y avait aussi l'histoire dessinée par Joe Kubert, découpée en quatre volets, parue chez Miklo, me semble-t-il)
jef42

Message par jef42 le Mar 4 Nov 2008 - 2:20

Comme Stef et Rubble semblent ne pas considérer que le populaire doit demeurer dans la fange, j'en remets une couche et puis j'irai me pieuter avec la conscience tranquille. Bonne nuit à tous.
jef42

Message par stéphane le Mar 4 Nov 2008 - 9:59

Jolis sgt rock :-)
stéphane

Message par jef42 le Ven 7 Nov 2008 - 1:38

Bon, on dirait que l'hébergeur d'images est en rade...? j'vas m'pieuter, alors... Sleep
jef42

Message par jef42 le Ven 7 Nov 2008 - 23:52

Voyons voir si ça marche mieux aujourd'hui...

Yeepee, l'hébergeur fonctionne. Bon, un ch'ti essai avec la même table que la dernière fois, mais en vue rasante...

Visuel sur la bibliothèque, tous battants ouverts
jef42

Message par stéphane le Sam 8 Nov 2008 - 0:17

Quel joli capharnaum !

On devine un mystère borg ...
Un steve canyon qui cache une reliure spidey,
Un Dan Cooper dissimulé par un merveilleux "rails ur la prairie" cartonné : my god quelle belle pièce !!!!!!!!!
Allez un coup de maître : des "johnny" cachés derrière ta reliure Vaillant :-)
stéphane

Message par rubble le Sam 8 Nov 2008 - 0:26

et bin y'en a des choses: tiens j'ai le même fascicule Tintin avec Olrik .

ah oui les Johnny c'était bien , avec Hud le Spécialiste et les grandes pages de Prince Vaillant ..;
rubble

Message par jef42 le Sam 8 Nov 2008 - 0:40

20/20 à tous les deux ! Un sans faute. Ah, on les reconnaît, les spécialistes. (Stef, il a l'oeil fureteur qui commence toujours mater la face cachée de la lune ; il aurait fait un bon flic)

Allez, pour s'amuser, un petit jeu (fastoche pour des pros) : cherchez l'intrus.

jef42

Message par stéphane le Sam 8 Nov 2008 - 0:59

Tintin au liban est un pirate, et la couv ne fait pas référence à l'univers bob fish/Albert ...?
stéphane

Message par rubble le Sam 8 Nov 2008 - 0:59

le Bob Fish en hollandais ? ou le Tintin au Liban qui à part la couverture n'est pas de Chaland ?
rubble

Message par jef42 le Sam 8 Nov 2008 - 1:13

C'est en effet "Tintin au Liban", le fameux bouquin d''Hergé pour lequel Georges Rémi fit appel à Cornillon (ce dernier n'étant pas disponible, son pote Chaland lui a rendu un signalé service en exécutant la couverture à sa place).
Dans mon esprit, il était doublement intrus du fait que c'est le seul ouvrage présenté où ne figure jamais le Jeune Albert. Dans tous les autres, Albert est présent d'une manière ou d'une autre, soit sur la couverture, soit dans l'histoire, quand ce n'est pas les deux à la fois. Il était également "l'INTRUS" du fait qu'il s'agit du seul album PIRATE. Mais Rubble a trouvé un troisième justificatif à sa qualité d'intrus, c'est que les planches ne sont pas dessinées par Chaland. Cela suffit donc pour le bannir de la table et le renvoyer aux oubliettes pour une longue pénitence.
Le Bob Fish néerlandais est également un intrus (auquel je n'avais pas songé) puisque c'est le seul des livres exposés qui nécessite une parfaite connaissance du patois battave.

Stef, un psy dirait sans doute que ces expositions et vitrines correspondent à un désir refoulé d'exercer ta noble profession. Je dois reconnaître que la BD, outre le plaisir procuré par la contemplation de certains dessins ou la lecture des récits en images, exerce sur moi une grande fascination par les fantasmes qu'elle provoque (et là, plus particulièrement certaines couvertures). Avant d'acheter vers l'âge de 14 ans "La Marque Jaune" ou "Chihuahua Pearl", les couvertures fascinantes de ces albums ainsi que deux ou trois planches vues dans des fascicules de Tintin ou Pilote, avaient profondément marqué mon imaginaire (ces deux exemples étant pris parmi tant d'autres). Aujourd'hui, je fantasme sur les Oscar Wilde illustrés par le jeune L.C.
jef42

Message par stéphane le Sam 8 Nov 2008 - 1:18

Sacrée collec n'empêche !
Pas besoin d'être psy pour le voir ...

Et la couv de Chihuahua .... drunken
stéphane

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé