BRANLE-BAS DE COMBAT par TERPANT & CORNILLON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BRANLE-BAS DE COMBAT par TERPANT & CORNILLON

Message par jef42 le Lun 1 Sep 2008 - 15:07

Bon, hier j'ai récupéré mon exemplaire de ce chouette "Pied Jaloux" de la grande époque, bénéficiant d'une splendide couverture de Maître Cornille. Lequel Maître Cornille a en outre fourni un dessin n&b figurant en tête de chaque court récit (les dessins, en couleurs, sont de Jacques Terpant).
Cornillon s'est également farci les scénars de ces histoires rappelant les comics guerriers de chez EC (ça se situe globalement entre les histoires du type "Our army at war" ou encore "Frontline Combat" et les parodies de Mad (où l'on pouvait retrouver les mêmes talentueux dessinateurs des fifties.) C'est donc très bon, et la découverte de ces récits quand ils paraissaient dans un numéro de Métal vous garantissait un moment d'intense jubilation.
L'album, je l'ai dit, est tres beau, soigné et je pensais que le mien, parfaitement rangé dans des rayonnages depuis son acquisition, était flambant neuf. Hélas, je constate que les pages de garde vert foncé rattachées aux contreplats, sont altérées près de la reliure par un problème de colle. C'est bien dommage et je voudrais savoir si c'est la même chose pour vous, si vous avez la chance de compter cet alboume dans votre colleque ?
Eventuellement, je mettrai des scans, à l'occasion (sans doute pas possible aujourd'hui).
jef42

Revenir en haut Aller en bas

Re: BRANLE-BAS DE COMBAT par TERPANT & CORNILLON

Message par nick tyler le Mar 2 Sep 2008 - 11:19

Au prix de vente public de 55 francs de 1982 (soit environ 20 euros de 2008 compte tenu de l'érosion monétaire), il est exact qu'on aurait pu s'attendre que les Humanoïdes Associés utilisent de la colle qui ne se révolte pas après quelques années, provoquant des gonflements proches de ceux d'un papier peint raté et prenant une couleur vert foncé du plus bel effet.

Mais, à cette époque, Dargaud utilisait de la colle qui sèche trop, provoquant la perte des albums en les faisant devenir des port-folios. Et encore avant (mais vous le savez déjà puisque vous avez lu TOUT Chaland) Dupuis utilisa de la colle de poisson...

Tout compte fait, Branle-Bas de Combat reste solidaire de ses pages. Et c'est bien.
nick tyler

Voir le profil de l'utilisateur http://stanislasbarthelemy.blogspot.com/

Message par jef42 le Mar 2 Sep 2008 - 20:11

nick tyler a écrit:Au prix de vente public de 55 francs de 1982 (soit environ 20 euros de 2008 compte tenu de l'érosion monétaire), il est exact qu'on aurait pu s'attendre que les Humanoïdes Associés utilisent de la colle qui ne se révolte pas après quelques années, provoquant des gonflements proches de ceux d'un papier peint raté et prenant une couleur vert foncé du plus bel effet.
Merci d'avoir fait le calcul. Souvent je me pose la question sans traduire cela en chiffres et me dis que les bouquins, à l'époque, n'étaient pas donnés selon les collections et les éditeurs. Il fallait faire un choix drastique et à 21 ans, je me serrais drôlement la ceinture pour acheter des BD. Je suis donc d'autant plus déçu, car j'aurais bien aimé que cet album n'accusât pas de tels signes de fatigue alors que j'en ai pris le plus grand soin durant un quart de siècle. Je comprends aujourd'hui d'autant mieux les coups de gueule de certains auteurs face aux éditeurs concernant tout ce qui a trait à l'impression, la reliure, etc... de leurs oeuvres. Ainsi que la démarche d'un Alec Séverin qui résolut de s'auto-éditer pour que ses livres soient de beaux objets, des choses précieuses.

nick tyler a écrit:Mais, à cette époque, Dargaud utilisait de la colle qui sèche trop, provoquant la perte des albums en les faisant devenir des port-folios. Et encore avant (mais vous le savez déjà puisque vous avez lu TOUT Chaland) Dupuis utilisa de la colle de poisson....
Nick, tu fais bien d'enfoncer le clou par ce rappel. C'est vrai qu'à la fin des 70's et au début des 80's, Dargaud (et Glénat également) te concoctaient en effet les futurs "port-folios" du pauvre, totalement irréparables. Cette inadmissible détérioration des ouvrages (qui ne supportaient parfois même pas une lecture) était due à la fois à la mauvaise qualité de la colle et à l'absence de cahiers cousus.

nick tyler a écrit:Tout compte fait, Branle-Bas de Combat reste solidaire de ses pages. Et c'est bien.
Car au moins, les Humanos continuaient à coudre les cahiers de façon traditionnelle.
jef42

Message par rubble le Mar 2 Sep 2008 - 22:11

le miens aussi à une trace de colle verticale au travers des pages de garde vertes, mais seulement sur celles du début de l'album, il faudra que je vérifie dans 25 ans si les pages de gardes de la fin n'ont pas été touchées.

après tout c'est bien que ces albums prennent de la patine, moi j'avais toujours peur que les albums modernes que j'avais ne vieillissent pas, du fait du pelliculage, cette obscénité qui permettait au moindre crado de garder un aspect neuf à ses albums à lui ...ça aurait été triste, imaginez les vieux Spirou aujourd'hui , sans le moindre aspect de vieillissement !
rubble

Message par alban le Mar 2 Sep 2008 - 22:36

rubble a écrit:ne vieillissent pas, du fait du pelliculage

c'est amusant d'ailleurs tous ces albums du le pelliculage n'a pas tenu ... il y a quelques bons exemples chez Delcourt au début
alban
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Message par jef42 le Mar 2 Sep 2008 - 23:39

Si "Branle-Bas de combat" n'avait pas été revêtu de ce pelliculage obscène, nous serions en possession aujourd'hui d'un joyau comparable aux tirages de tête des Humanos (les 3 Chaland, le Clerc et le ou les Arno n'ont en effet pas de pelliculage, ce qui va dans le sens des observations faites par Rubble : le pelliculage, considéré comme une nécessité pour le commun (qui a les mains pleines de cambouis et pourrait souiller irrémédiablement la couverture de son alboum), devient une faute de goût s'agissant d'albums destinés aux bibliophiles (aux mains soignées et manucurées). Very Happy
jef42

Message par rubble le Mer 3 Sep 2008 - 0:11

voilà.... sinon j'ai pas le souvenir que les albums de Clerc et Arno n'avaient pas de pelliculage ...
rubble

Message par jef42 le Mer 3 Sep 2008 - 0:15

Mon TT de "Meurtre dans le Phare" n'en a pas. Il est donc conforme aux TT de Bob Fish et aux 3 Freddy Lombard.
Il me semble que c'est la même chose pour le ou les TT d'Alef Thau (Arno), mais je n'en possède aucun.
jef42

Message par stéphane le Mer 3 Sep 2008 - 9:11

jef42 a écrit:Mon TT de "Meurtre dans le Phare" n'en a pas. Il est donc conforme aux TT de Bob Fish et aux 3 Freddy Lombard.
Il me semble que c'est la même chose pour le ou les TT d'Alef Thau (Arno), mais je n'en possède aucun.

Je confirme !
D'ailleurs si le Arno t'intéresse ;-)
(ça me fait penser qu'il faut que je continue les mises en ligne)

Des nouvelles de Flinstone sinon ? Ca fait 2 semaines que je lui ai envoyé un message (urgent) et il n'a pas encore été lu ...
stéphane

Message par geert le Sam 4 Oct 2008 - 15:51

alban a écrit:
rubble a écrit:ne vieillissent pas, du fait du pelliculage

c'est amusant d'ailleurs tous ces albums du le pelliculage n'a pas tenu ... il y a quelques bons exemples chez Delcourt au début

Il y aussi Captivant ...
geert

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Message par flintstone-dealer le Dim 5 Oct 2008 - 10:53

c'est vrai "le celeste "album de Terpant aussi ,le mien a le m^me problème"
flintstone-dealer

Message par geert le Dim 5 Oct 2008 - 10:57

Flinstone tu a lu ... stéphane cherche à te contacter de manière urgente semble t il .....
geert

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Message par flintstone-dealer le Dim 5 Oct 2008 - 13:01

c'est un vieux message....
flintstone-dealer

Message par geert le Dim 5 Oct 2008 - 21:08

Embarassed j'avais point lu en détail !
geert