L'absolument ahurissant abécédaire allitératif de Stanislas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'absolument ahurissant abécédaire allitératif de Stanislas

Message par nick tyler le Ven 29 Aoû 2008 - 11:35

Sans vouloir me vanter (mais un peu quand même), je crois pouvoir affirmer qu'en dehors de Christian Janicot, je suis peut-être une des premières personnes à avoir eu un avant-goût de ce fameux Abécédaire, depuis si longtemps attendu.
Depuis, quelques mois ou années se sont écoulées et on ne saura jamais si le projet développé chez Christian Janicot aurait eu cette forme, celle que le livre a maintenant aux Editions Thierry Magnier.

Je l'ai acheté lundi dernier et je l'ai bien entendu feuilleté attentivement avant que de le lire en entier.
La couverture est très belle, avec juste ce qu'il faut d'épure et d'étude pour qu'elle soit parfaitement lisible. Le quatrième de couverture aidera à comprendre le concept : un dessin / un mot.
La gageure était de réunir le maximum de mots dans une scène. Quelquefois, les enfants qui liront ce livre devront se creuser la tête pour comprendre l'ensemble des mots qui composent le dessin et c'est bien là le but de l'apprentissage.
D'une certaine façon, cette démarche de faire ce type de livre : une énumération d'objets avec la même Initiale, un concept d'allitération qui se rapprocherait presque d'un travail sous contraintes, digne de l'Oulipo, et en l'occurrence de l'Oubapo. Il aurait pu paraître à l'Association que cela n'aurait pas été curieux.

Sauf qu'étant donné le but recherché : en faire un abécédaire destiné aux enfants, il valait mieux le distribuer dans une zone des librairies où ils vont avec leurs parents. Et c'est d'ailleurs là que je l'ai trouvé.
Sachez qu'il y une double-page consacrée à un jeu sur les mots et dont les règles ; simples ; permettent de jouer.

Ce n'est certes pas de la bande dessinée, nous sommes là dans l'illustration, comme l'ont pratiquée auparavant les graveurs des Larousse et autres dictionnaires. Mais, comme à son habitude, dans le travail que Stanislas développe, il y a quelque chose en plus, cette idée de dire plus dans un seul dessin (la scène où le fakir joue de la flûte, devant une famille avec un garçon joueur de football et une fillette, sous un fil sur lequel est juchée une fée, le tout devant une fenêtre ornée de fleurs, l'ensemble avec un fauteuil est de toute beauté et se lit naturellement).

Je dois donc avouer que je regrette que ce livre n'ait pas paru quelques années auparavant, pour que je puisse en profiter avec mon fils à l'âge de son apprentissage de la lecture.

En tous cas, c'est un beau livre, bien fait, avec un beau carton de couverture mat, de belles couleurs et à un prix abordable. Fait pour durer.

You've got to buy it !

nick tyler

Voir le profil de l'utilisateur http://stanislasbarthelemy.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'absolument ahurissant abécédaire allitératif de Stanislas

Message par geert le Dim 14 Sep 2014 - 1:46

Done !
geert

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut