CHALAND et L'HUMANO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CHALAND et L'HUMANO

Message par jef42 le Lun 16 Juin 2008 - 23:18

Chaland était à l'honneur, quand les Humanoïdes Associés ont lancé cette luxueuse revue promotionnelle grand format.

Je n'ai, hélas pas tous les numéros et ne sais pas à quoi ressemblent ceux qui me manquent. Voici quelques extraits du numéro 1

belle couverture de Moebius

Le major fatal, avec une somptueuse mise en couleur. Major que Chaland appréciait tant puisqu'il nous expliquera avec une remarquable économie de moyens, comment réussir à le dessiner. Pour mémoire, Chaland avait apporté une contribution non négligeable à l'oeuvre de Moebius en mettant en couleur le 2e épisode de l'Incal.

On ne parlait pas encore de vacances où vous savez.

Cette double page de pub en couleurs justifie à elle seule l'intérêt pour ce magazine promotionnel.

Quand il était déjà question, de son vivant, d'une anthologie : "Ma vie, mon oeuvre". En moins de six ans, quel remarquable parcours artistique.

Dernière édition par jef42 le Mer 25 Juin 2008 - 16:37, édité 1 fois
jef42

Revenir en haut Aller en bas

Re: CHALAND et L'HUMANO

Message par Coacho le Mar 17 Juin 2008 - 10:47

Rho mais oui, je me rappelle très bien de ce numéro que mon papa gardait bien en évidence à la maison. Et ce Major Fatal (je ne savais pas qui c'était, mais je commençais à comprendre qui était Moebieus et ses Maîtres du Temps) et puis... la revue a fini à la poubelle je crois...
MErci pour le voyage graphique et nostalgique Jef ! Wink
Coacho
Admin

Message par jef42 le Mar 17 Juin 2008 - 11:43

Quelle chance d'avoir un père (ou une épouse, un mari, des enfants) qui aime la BD, Coacho, quand on l'aime soi-même.

A toutes fins utiles, je signale que j'ai posté hier quelques trucs concernant Serge Clerc, et qu'on y trouve aussi, mais à titre accessoire, du Chaland.
jef42

Message par Coacho le Mar 17 Juin 2008 - 12:38

Ah j'ai eu de la chance c'est vrai...
Un grand-père passionné (et dont la bibliothèque te ferait baver d'envie...), un père passionné (dont la collection de dédicaces te ferait aussi baver d'envie...) et une femme qui déteste la BD (et dont les réflexions à l'égard de nos joyeusetés de mono-maniaques ne te feraient pas du tout baver d'envie...) !
Après tout, la BD, ça pourrait presque être un plaisir solitaire et coupable ! Very Happy
Coacho
Admin

Message par jef42 le Mar 17 Juin 2008 - 13:05

Very Happy
Seule ma mère comprenait un peu ma passion, quand j'étais môme. Mon père pas du tout. Mon épouse, sans détester la BD, ne s'y intéresse que de loin et trouve que c'est surtout l'occasion d'avoir le boxon partout et que le fric pourrait être mieux utilisé.
J'essaie alors perfidement de transmettre le virus à ma fille de 7 ans. Wink
jef42

Message par Coacho le Mar 17 Juin 2008 - 13:11

Je contamine la mienne de 5... Very Happy
Coacho
Admin

Message par jef42 le Mar 17 Juin 2008 - 13:15

Sylvain et Sylvette ?
jef42

Message par Coacho le Mar 17 Juin 2008 - 13:38

Very Happy
Coacho
Admin

Message par jef42 le Mer 18 Juin 2008 - 12:02

Voilà la suite :

L'humano n° 2 (couverture d'Arno, pour la série Alef Thau)

jef42

Message par jef42 le Mer 18 Juin 2008 - 14:55

Et l'Humano (sans numéro), de septembre-octobre 1989

(permet de comparer la couverture de ce F-52 annoncé avec la couverture réelle)

jef42

Message par jef42 le Mer 25 Juin 2008 - 9:44

Alors, pour ces scans, il ne s'agit pas à proprement parler de la revue L'Humano mais de catalogues des Humanos. Je me suis dit que c'était idiot de consacrer un sujet spécifique, alors qu'on restait dans la sphère des Humanoïdes Associés.

Les premiers que j'ai eus... J'ignore s'il en existait en 1976 et avant ?...

Encore un peu de grain à moudre...

Les dos, permettant de voir les officines où je m'approvisionnais (c'est dans la maison de la Presse de Monsieur MICHEL à TOULON que j'ai échangé mon deuxième TT de Bob Fish contre des cartes postales de Joost Swarte. Le co-échangiste ne s'est pas fait connaître malgré mon avis de recherches. Il ne doit pas fréquenter ce forum... J'espère que ses goûts n'ont pas changé et qu'il apprécie encore la BD de ces auteurs chers à mon coeur...

Druillet, Corben, Magnus, Dick Matena, Poïvet, Palacios, Pratt, Eisner... et Clerc !!! que du beau monde

Je ne vais pas tous les citer, mais voici encore quelques pointures (au passage on reconnaît de belles eo des albums de Chaland, Clerc, Cornillon, Terpant).

L'eo de Captivant, trois Ted Benoit en Pied Jaloux (dont la réédition d'Hôpital), Clerc à l'honneur pour une cover de la reliure de Métal.

Je n'ai pas le catalogue de l'année 1981. Si quelqu'un l'avait à portée de main et qu'il puisse le mettre en ligne, cela permettrait d'avoir une série continue de catalogues de 1977 à 1985. Et tant qu'à faire, je formule la même requête pour des catalogues postérieurs (mais néanmoins antérieurs à 1990).
jef42

Message par jef42 le Mer 24 Déc 2008 - 21:07

Salut à tous. J'ai retrouvé dans mon capharnaüm populaire un Humano n°2 (avec la présentation des Cybers mais aussi de beaux dessins de Cadelo, Arno, Miguel Angel Prado (8 planches), Beb Deum (2 planches), Loustal (extraits de Lumières d'août), Philippe Bertrand (Oh ! Kitty), Claeys (La Une dans le Caniveau), Ortiz, Baudoin (La Croisée), Petit Roulet, Moebius, Goffin, etc...
Et un Humano de septembre-octobre 1989 avec les covers de Bess/Jodo (Les 3 Oreilles), Pavlovic/Galliano (Roxalane 2), Ben Radis/Dodo (Closh au top 50), Franz/Bocquet/Fromental (Mémoires d'un 38), Fromental/Floch sans apostrophe, le frangin (Une ville n'est pas un arbre), Loustal/Paringaux (NY-Miami 90, nouvelle présentation, et Clichés d'amour), Moebius (Citadelle Aveugle), Jano (Carnet d'Afrique), Caza (Arkadi 1), Faure (Fils de l'aigle), Margerin (La télé), Chaland (F52 avec liséré bleu voir scan quelques posts plus haut), Varenne (les larmes du sexe).
Les premiers à en faire la demande seront servis.
jef42

Message par alban le Jeu 25 Déc 2008 - 13:10

Je n'ai pas les humanos, et n'ai pas non plus un grand père passionné de BD Wink

Donc je suis preneur Smile
Si d'autres en ont également envie, ma préférence va pour le numéro 2 avec la présentation des Cyber que j'ai vu plus haut Smile

un grand merci pour la proposition !
alban
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Message par Coacho le Mar 6 Jan 2009 - 18:23

Ahahaha ! Jef vient de se déguiser en Père Noël et Alban en bon petit gamin aux chaussettes propres ! Laughing
Coacho
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut