Le coin du Coach'

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le coin du Coach'

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 17:05

Fables tome 5 – Willingham & Buckingham – Vertigo Panini - ****

Je ne sais pas combien de temps durera la magie (quoique avec les Fables, ça semble éternel...) mais cette façon de revisiter les grands classiques de notre imaginaire et de notre enfance est vraiment aussi formidable qu’enthousiasmante !
On comprend pour une fois bien les 11 Eisner Awards déjà reçus par cette incroyable série dirigée de main de maître par Bill Willigham.
Cette fois, Fableville est assiégée par l’adversaire qui envoie ses soldats de bois porter une attaque qu’il espère fatale aux fuyards du monde des contes.
Ces men in black cruels et sans pitié vont faire des dégâts et nous offrir des pages de guerre titanesque entre créatures magiques…
Mais alors, que fait là le Chaperon Rouge ?
Qu’en est-il de Pinocchio ?
Comment Willingham va encore se servir du grand méchant loup Bigby ?
C’est vraiment scotchant, prenant, bluffant, et pour le moment, l’ensemble de la série est cohérent, et passionnant. On en redemande !
Coacho
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 17:06

Fables tome 6 – Willingham & Buckingham – Panini Comics - ****

Il y a du changement chez les Fables !
Le nouveau Maire prend ses nouvelles fonctions, et place ses nouveaux hommes forts !
Exit donc Blanche et Bigby, et ça ne va pas se faire sans heurts.
Dans cet album, on fait un petit saut dans le passé pour suivre une histoire de Bigby pendant la seconde guerre mondiale, et on revient vite dans l’actualité, le présent, avec l’accouchement de Blanche, et son installation à la ferme. Tiens, amusant de noter que Blanche aura 7 enfants… !
Enfin, une fois encore, la magie fonctionne. Cette façon unique de revisiter les grands mythes et contes et les adapter à la sauce moderne avec tant de talent, ça force le respect !
C’est vraiment bluffant et on comprend pourquoi cette série collectionne les prix et récompenses. C’est du tout bon mais les aficionados qui ont lu les 5 premiers livres n’auront finalement pas besoin de me lire pour prendre le 6°.
Il est des livres sur lesquels il est inutile de tergiverser celui-ci en fait partie.
Quelle frustration de tourner la dernière page et de se voir ainsi sevré d’un plaisir de lecture aussi bon ! Et il y a tellement de pistes ouvertes et une telle envie d’en savoir plus… !
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 17:08

Fido face à son destin – Lumineau – Delcourt - ***

Je suis habituellement fan des histoires muettes, du comique de répétition, de l’absurde, du ridicule même et là, je suis resté sur ma faim…
Ca partait pourtant bien, à coups de Bing et de Bong divers, les situations évoluent lentement, l’introduction des nouveaux caractères est fluide, mais non, il y a quelque chose qui cloche…
Un truc qui, au leu de déclencher le rire, provoque plutôt une forme de lassitude.
Ca se veut un peu con, mais il manque ce petit grain spécial qui en fait une réussite totale.
Et pourtant, ce n’est pas faute de faire des variations sur le thème !
L’auteur nous offre un emblème nouveau à chaque histoire, et ça c’est plutôt réussi et drôle, et une toute dernière histoire qui m’a fait beaucoup rire.
Attention, je ne dis pas que c’est album n’est pas bon, je dis juste ne pas avoir été réceptif à ce type d’humour, ce qui n’a rien d’un avis définitif !
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 17:09

Fille de rien – Ricard & West – Futuropolis - ****

Un livre étrangement passé un peu inaperçu et pourtant, il ne manque pas de qualités.
Mais peut-être a-t-on quelques difficultés encore en France d’une certaine perception de la collaboration ?
Parce que c’est ce que nous propose Sylvain Ricard dans cet album.
Une réflexion sur une certaine forme de collaboration, celle de l’honnêteté, de l’altruisme, de l’engouement…
Serge est chercheur dans un laboratoire de la France occupée.
Les recherches sont dirigées par Jurgen, allemand nommé en poste et grâce auquel le laboratoire vit, reçoit des matières, des crédits.
Dans la famille de Serge, les extrêmes s’affrontent, du fils résistant au fils collaborateur, et l’ambiance est éminemment pesante.
Mais ces faux-semblants tentent de démontrer que tout n’est pas évidence et que parfois, les jugements sont hâtifs. Et avec ça une difficile digestion de cette éventualité pour chaque lecteur courroucé que nous sommes.
Goldman s’interrogeait d’ailleurs dans une chanson en disant « Si j’avais été allemand ? »…
Mais là, on franchit même la barrière de la nationalité, de l’occupant et de l’occupé, car le seul guide de Serge, c’est la réussite de ses recherches pour qu’elles débouchent sur un avenir meilleur pour l’humanité… Difficile d’ailleurs de croire en ça dans une occupation de masse du joug nazi…
Lecture dérangeante, assurément, poil à gratter, qui prend un cas particulier pour mettre à mal le cas général… et appuyer là où ça fait mal, en fustigeant la vindicte populaire…
Vraiment très prenant, cet album interroge, laisse un drôle de goût, mais c’est aussi là tout le mérite du livre : faire réfléchir. Et voir que bien souvent, les extrêmes se rejoignent…
Arnü West nous offre un dessin léger, et grave à la fois, rendant palpable cette France occupée mais dans laquelle la vie était encore possible… Une petite campagne de Rhône-Alpes où les FFI agissent, où les allemands dominent, où les réactions vont du raffiné au rustre, et où l’amour est fort… Vraiment un drôle de livre…

Dernière édition par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 18:02, édité 1 fois
Coacho
Admin

Message par grelots le Ven 30 Oct 2009 - 17:09

je ne te demande même pas si tu les as toutes lu... Shocked
Chapeau l'ami belles chroniques... Wink
grelots

Voir le profil de l'utilisateur http://emile-bravo.blogspot.fr/

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 17:11

Fleep – Jason Shiga – Cambourakis - ****

Scott McLoud exprimait une équation au sujet de Jason Shiga.
Si ma mémoire n’est pas trop défaillante, il me semble que cela se posait comme suit : Jason Shiga = Genius.
Après la lecture de son Bookhunter, j’aurais volontiers remplacé le « Genius » par « Grand malade » ! Un gars capable de faire un bouquin aussi tonitruant avec rien d’autre qu’un inspecteur de bibliothèque, fallait oser !
Il nous revient là avec un fascicule sombre, tout noir, en format à l’italienne.
Et c’est parti pour un nouveau délire.
Un homme rentre dans une cabine téléphonique, se retrouve dans le noir et se réveille dans la même cabine, entourée partout d’un béton épais.
De là va partir toute cette histoire, à huis-clos donc, mais qui tient en haleine alors qu’il n’y a qu’un seul et unique lieu, exigu, la cabine téléphonique, et un personnage, le héros narrateur.
C’est tout juste une poignée de phylactères qui va animer son monologue plutôt illustré par une voix off.
Ca aurait pu être ennuyant sur 46 planches et pourtant…
C’est juste haletant, passionnant, intelligent !
Le personnage va peu à peu analyser la situation, calculer ses possibilités, poser des équations pour trouver des solutions et pourtant… Il va faire face à tant de multiples obstacles, comme le lieu, la langue, les moyens limités, et… tant de choses que je ne veux pas dévoiler pour vous en laisser toute la saveur.
Un livre qui a un final à la hauteur de son déroulement implacable.
C’est intelligent et, aussi curieux que ça puisse paraître, particulièrement audacieux !
Un livre que je vous recommande bien entendu…
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 17:12

Fraise et chocolat tome 2 – Aurélia Aurita – Impressions Nouvelles - **

Ah qu’il a fait couler beaucoup d’encre ce premier tome de Fraise et Chocolat.
Son côté provoc’, son côté cul, son côté racoleur et vulgaire, mais pourtant si touchant et même poétique. Aurélia Aurita entrait violemment dans l’histoire du roman graphique en explosant les codes de la bienséance et de la pensée polie.
Etait-il nécessaire d’en remettre une couche ?
D’expliquer au risque de paraphraser, de démythifier, d’affadir ?
Je crois qu’il fallait en rester là et que la suite de ce carnet pas comme les autres ne s’imposait pas. Tout d’abord parce que la question centrale du sexe évacuée, il ne se passait pas grand-chose de palpitant ni d’instructif, que cette ode à l’amour avait déjà atteint des niveaux records en terme de sexe et que si c’était pour dépasser le tout d’un somme toute banal fist-fucking, c’était faire fausse route.
Et pourtant… Le succès éditorial fût au rendez-vous et la machine marketing a poussé la jeune et jolie auteur à la faute de mauvais goût. Le tome 2 arrivait, avec tous les défauts que je lui redoutais.
Un livre insipide, qui ne se démarque d’aucun autre, où le dessin vite bouclé et esquissé ne suffit plus à faire passer l’essentiel du message.
Là où elle avait su toucher juste dans son premier livre, elle s’écrase sur des écueils qu’Aude Picault par exemple avait su éviter dans ses « Moi je… ».
Il n’y avait donc rien de précis à attendre de ce livre, si ce n’est une description un peu pathétique d’un Boilet un poil pervers, et des situations assez lassantes et peu convaincantes sur un parasitage d’hôtel et autres anecdotes « cul » assez plates.
Dommage de n’avoir pas laissé le charme, destructeur pour certains il est vrai, que le premier récit dégageait. La redite nuit parfois et le mieux est souvent l’ennemi du bien…
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 17:13

Freaks of the Heartland – Niles & Ruth – Semic - ***

La couverture est déjà hypnotique.
Une couverture en découpe laser pour suivre les contours d’un jeune garçon de dos, sous fond de créature gigantesque.
Ne nous arrêtons pas trop sur l’élaboration de l’histoire, mais sachez que dans une campagne américaine très rednecks, une série d’enfants difformes est cachée, maltraitée, par des parents déboussolés.
C’est une plongée dans l’intolérance, la peur, le rejet de la différence, la culpabilité, et toujours avec ce ton un peu cru récurent chez Niles.
Cela étant, il manque un peu de profondeur à tout ça. Ca ne va pas assez loin, ou ça ne rentre pas assez dedans, il manque un truc… Comme si le fait de rester légèrement superficiel avait été pour mieux laisser réfléchir le lecteur mais la réflexion vaguement humaniste n’est pas des plus convaincantes.
Reste le traitement graphique et là, on en peut qu’applaudir. C’est tout simplement beau.
Un récit qui tient une dose de tendresse mais qui est trop … tendre !

Dernière édition par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 18:08, édité 1 fois
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 17:14

Frères de la côte – Ricard et Yuio – Caravelle - ***

Voilà enfin l’album de Yuio, dessinateur grognon à l’indéniable talent.
Un petit sujet bateau, si je puis dire, puisque Sylvain Ricard place son histoire de pirates dans une course au trésor, avec des rivalités, des coups bas, des batailles, et tout l’attirail classique.
Malheureusement, là où Pothier et Salsedo innovent grâce à l’humour dans Ratafia, là où Jean-Louis Marco décape avec Rosco le Rouge, le tout en se départissant de l’héritage des grands classiques, Frères de la Côte reste une petite aventure sympathique qui laisse un goût de déjà vu gentillet.
Pourtant, il y a un petit truc de sadique, de drôle, il y a une poudre qui n’attend qu’une étincelle pour exploser, mais elle ne vient pas, tout le long du livre…
Ca n’enlève rien aux dessins de Yuio qui nous sert de jolis personnages avec son trait si caractéristique et des couleurs magnifiques qui montrent combien les couleurs photoshop peuvent être réalistes quand elles sont bien maîtrisées et appliquées.
A vous de voir mais sur le sujet, il y a tant d’autres choses à lire et à découvrir…
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 17:15

Happy Sex – Zep – Delcourt - ****

En fait, ce qui est chouette avec ce talentueux auteur, c’est qu’il n’hésite pas à se mettre en danger.
Bien sûr tout reste de l’humour, mais il pourrait se contenter de s’installer dans la chaleur confortable que lui procure Titeuf mais il a envie d’explorer de nouvelles veines.
Que ce soit par de précédentes aventures comme Les Concerts ou Les Filles, il est passé par l’autobiographie pudique (Découpé en tranche) et par le livre hilarant d’éducation sexuelle (Le guide du zizi sexuel).
Il prend maintenant la route d’un livre très sexué, très libre, très cru, pour nous faire rire, mais d’une façon plus fine, et pourtant plus choc, que Dany ne le fait avec ses livres racoleurs.
Alors oui, certains des gags semblent convenus, ou bien on devine facilement la chute, mais ça reste dans l’ensemble un bon bouquin, frais, vivant, émoustillant !
Il est bien entendu fortement recommandé de ne pas laisser les plus petits s’approcher de ce livre, ce n’est pas Titeuf hein ! Bien qu’il y figure !
Et oui, derrière l’habile couverture découpée, cadeau de Delcourt à Zep car ça ne doit pas être facile de mettre un truc pareil en chantier, se cache le Titeuf, mèche coupée, et gras sur le bide, dans une position qui montre que son dépucelage a été entériné ! C’est discret, certes, mais c’est amusant !
L’effet de surprise fonctionne aussi dans la perception que j’ai de ce livre. Je parle de surprise de découvrir Zep sur ce terrain, glissant si j’osais l’écrire ! Ca me rend plus tolérant sûrement…
Enfin, voilà, pas un grand livre, certes, mais un dessin qui garde le punch, des couleurs plaisantes, des situations improbables, de quoi passer un agréable moment, ou de donner des idées !
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 17:16

grelots a écrit:je ne te demande même pas si tu les as toutes lu... Shocked
Chapeau l'ami belles chroniques... Wink

Merci ! Mes longues lectures nocturnes ! Very Happy
J'arrête là, il m'en reste 110 en stock... Faut pas gâcher ! Very Happy
Coacho
Admin

Message par grelots le Ven 30 Oct 2009 - 17:18

simple question pratique .... tu les achètes toutes??? Rolling Eyes
grelots

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 17:40

Hmmm oui... A part une poignée de cadeaux...
Aucun service de presse comme certains peuvent recevoir ! Very Happy
Coacho
Admin

Message par grelots le Ven 30 Oct 2009 - 17:46

... gros budget Surprised ... chapeau... heureux homme Very Happy
grelots

Message par helmut le Ven 30 Oct 2009 - 18:05

Coacho a écrit:
entendu fortement recommandé de ne pas laisser les plus petits s’approcher de ce livre, ce n’est pas Titeuf hein ! Bien qu’il y figure !
Et oui, derrière l’habile couverture découpée (...) se cache le Titeuf, mèche coupée, et gras sur le bide, dans une position qui montre que son dépucelage a été entériné ! C’est discret, certes, mais c’est amusant !

Ah bha oui c'est tellement discret que je l'ai pas vu dis donc !
Et pourtant je l'ai entièrement balayé du regard cette couve !
M'en vais regarder ça plus attentivement ce soir...

Sinon perso j'ai beaucoup aimé ce "Happy Sex", certains gags sonnent très vrais (le premier notamment), d'autres sont plus convenus certes mais l'ensemble fonctionne bien. Du coup même si Zep a un trait moins "glamour" qu'un Arthur de Pins, je trouve l'ensemble plus subtil...
helmut

Message par helmut le Ven 30 Oct 2009 - 18:07

grelots a écrit:... gros budget Surprised ... chapeau... heureux homme Very Happy

Oui mais tu sais grelots, comme le dit le dicton "Gros budget, petit..."
helmut

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 18:09

Embarassed
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 18:10

helmut a écrit:
Coacho a écrit:
entendu fortement recommandé de ne pas laisser les plus petits s’approcher de ce livre, ce n’est pas Titeuf hein ! Bien qu’il y figure !
Et oui, derrière l’habile couverture découpée (...) se cache le Titeuf, mèche coupée, et gras sur le bide, dans une position qui montre que son dépucelage a été entériné ! C’est discret, certes, mais c’est amusant !

Sinon perso j'ai beaucoup aimé ce "Happy Sex", certains gags sonnent très vrais (le premier notamment), d'autres sont plus convenus certes mais l'ensemble fonctionne bien. Du coup même si Zep a un trait moins "glamour" qu'un Arthur de Pins, je trouve l'ensemble plus subtil...

Oui, c'est vrai. Tiens à propos, l'histoire avec le Chocolat m'a fait beaucoup rire, mais j'aurais mieux utilisé la volupté féminine pour mieux écrire la dernière case ! Laughing
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 18:11

helmut a écrit:
grelots a écrit:... gros budget Surprised ... chapeau... heureux homme Very Happy

Gros budget, gros budget... Faut trouver les bons trucs quoi !
En tout cas, grande casquette et grosses rouflaquettes, ça m'inspire quelque chose aussi ! Laughing
Coacho
Admin

Message par geert le Ven 30 Oct 2009 - 21:45

Coacho a écrit:
helmut a écrit:

En tout cas, grande casquette et grosses rouflaquettes, ça m'inspire quelque chose aussi ! Laughing
ouaip et en plus il est mêm oas encore ADf alosr que franchement la cotise c'est peau de balle !
geert

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Message par Yan le Sam 31 Oct 2009 - 0:03

Fables, c'est toujours dispo ?
(Et il y a combien de tomes ? )
Yan

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickthome.wordpress.com/

Message par Coacho le Sam 31 Oct 2009 - 11:24

Yan a écrit:Fables, c'est toujours dispo ?
(Et il y a combien de tomes ? )

Fables est dispo, oui, il y a eu des retirages récents.
Tu as actuellement 8 tomes traduits, plus le Hors-Série, et un dérivé avec juste les histoires de Jack, pour un seul tome paru pour le moment.
C'est d'la balle cette série ! Smile
Coacho
Admin

Message par Coacho le Sam 31 Oct 2009 - 11:25

geert a écrit:
Coacho a écrit:
helmut a écrit:

ouaip et en plus il est mêm oas encore ADf alosr que franchement la cotise c'est peau de balle !

Oh puté non... c''est juste que c'est dans mon immense pile de courrier en retard, avec les relevés bancaires, les factures, et tout le tralala... Pffff...
Désolé, je rectifie au plus vite et merci pour le reminder mon canard ! Wink
Coacho
Admin

Message par geert le Sam 31 Oct 2009 - 11:57

take your time you're on my list Wink
geert

Message par Yan le Sam 31 Oct 2009 - 12:27

Coacho a écrit:C'est d'la balle cette série ! Smile
Une série qui aiguillonne ma curiosité…
Les couvertures sont (évidemment) très jolies, mais quand tu ouvres le bouquin ça calme un peu par contre…
Yan

Voir le profil de l'utilisateur http://yannickthome.wordpress.com/

Message par Coacho le Sam 31 Oct 2009 - 13:12

Bah, c'est globalement ce qui se passe dans le comics je trouve.
Des spécialistes comme Marcel ou Bert auraient sûrement des démonstrations contraires et plus brillantes que les miennes au sujet du dessin de ces auteurs américains.
Mais je dois avouer que passée cette impression de dessin statique, que l'on peut retrouver dans d'autres grandes séries comme Y le dernier homme ou Walking dead, on se laisse porter par une histoire vraiment intelligente, bourrée de références sans être lourdement avancé, et le dessin n'a plus autant d'importance.
Enfin, l'adéquation fonctionne.
Maintenant, un dessinateur comme toi aura une vision et une exigence différente de la mienne pour sûr.
Essaye 1 tome ou 2, histoire de voir !

Et, oui, sinon, je regrette que les planches ne soient pas du calibre des couv' aussi, mais là, ça serait un boulot titanesque !
Coacho
Admin

Message par Coacho le Sam 31 Oct 2009 - 13:12

geert a écrit:take your time you're on my list Wink

M'en vais à La Poste ce matin dis !
Coacho
Admin

Message par geert le Sam 31 Oct 2009 - 13:24

pitoul, fais gaffe aux turves en biclou !
geert

Message par Coacho le Dim 1 Nov 2009 - 0:50

Very Happy
Coacho
Admin

Message par jef42 le Lun 2 Nov 2009 - 12:34

C'est un miraculé qui vous parle. Hier j'ai fait une petite sortie en VTT et je suis rentré avec les genoux immaculés, sans mercurochrome... (je débute, dans cette noble et saine activité, alors peut-être que je ne dévalais pas assez vite les pentes, à la descente*. Stéfane ou Coacho, les espécialistes de la trousse à pharmacie, diraient p'têt que "fortitou avait les flubes, sur le biclou, ce poltron !")

*La lecture de "La mauvaise tête", tout jeune, m'a traumatisé.
jef42

Message par grelots le Lun 2 Nov 2009 - 12:38

jef42 a écrit:C'est un miraculé qui vous parle. Hier j'ai fait une petite sortie en VTT et je suis rentré avec les genoux immaculés, sans mercurochrome... (je débute, dans cette noble et saine activité, alors peut-être que je ne dévalais pas assez vite les pentes, à la descente

Very Happy Bravo tu vas voir c'est un sport très très sympa... n'oublie pas le casque Wink Rolling Eyes
grelots

Message par marcel le Lun 2 Nov 2009 - 16:30

Ouh pinaise ! Il a recommence !

helmut a écrit:
Coacho a écrit:

Pareil que mon Moute.

Pour Fables, je confirme la qualite non dementie de la serie (et de Jack of Fables) et je me permets de preciser que, meme comics, cette serie est a meme de seduire meme les gens peu amateurs de BD (experience faite).
De plus, c'est un vrai feuilleton, c'est a dire que le statut des personnages evolue bien dans le temps, c'est pas des aventures successives qui respectent le statu quo. Comme Y le dernier homme et Walking dead, dont le Coach parlait egalement, et qui sont deux autres series de qualite.
marcel

Message par Coacho le Mar 3 Nov 2009 - 11:37

jef42 a écrit:C'est un miraculé qui vous parle. Hier j'ai fait une petite sortie en VTT et je suis rentré avec les genoux immaculés, sans mercurochrome... (je débute, dans cette noble et saine activité, alors peut-être que je ne dévalais pas assez vite les pentes, à la descente*. Stéfane ou Coacho, les espécialistes de la trousse à pharmacie, diraient p'têt que "fortitou avait les flubes, sur le biclou, ce poltron !")

*La lecture de "La mauvaise tête", tout jeune, m'a traumatisé.

Hé hé !
Remarque, comme te le suggère Grelots, n'oublie pas ton casque !
Sinon, pour le reste, quand on sait où on va, on a les bras, les genoux et les tibias protégés pour éviter les désagréments !
Mais cela dit, il faut reconnaître que certaines de nos descentes sont peu engageantes pour le vététiste qui n'a pas l'habitude ! Very Happy
Coacho
Admin

Message par Coacho le Mar 3 Nov 2009 - 11:41

marcel a écrit:Ouh pinaise ! Il a recommence !

Une rechute, mais j'en ai d'avance ! Very Happy

marcel a écrit:
helmut a écrit:
Coacho a écrit:

Pareil que mon Moute.

Ben pourtant, en haut à gauche, tête de gosse sur corps adipeux, mèche rasée, il est bien là ! Very Happy

marcel a écrit:
Pour Fables, je confirme la qualite non dementie de la serie (et de Jack of Fables) et je me permets de preciser que, meme comics, cette serie est a meme de seduire meme les gens peu amateurs de BD (experience faite).
De plus, c'est un vrai feuilleton, c'est a dire que le statut des personnages evolue bien dans le temps, c'est pas des aventures successives qui respectent le statu quo. Comme Y le dernier homme et Walking dead, dont le Coach parlait egalement, et qui sont deux autres series de qualite.

Oui, ce sont d'excellentes séries.
Les portes d'entrée sont différentes.
Un côté apocalypse pour Y le dernier homme, un côté horreur et gore pour le N&B de Walking Dead, et le plaisir de la réécriture de nos contes d'enfance pour Fables !
Je crois que Fables est peut-être le meilleur moyen de se faire une idée sur le comics de ce genre non ?

Sinon, à samedi, normalement...
Coacho
Admin

Message par marcel le Mar 3 Nov 2009 - 16:24

Coacho a écrit:Je crois que Fables est peut-être le meilleur moyen de se faire une idée sur le comics de ce genre non ?
Ben, ca depend du lecteur. Comme je le disais, c'est une bonne porte d'entree si on est pas un gros lecteur de BD, et j'ai remarque que ca marchait particulierement avec le public feminin.
Maintenant, pour schematiser, on peut dire que si on aime les series facon Lost, y a Y le dernier homme, si on aime les films qui font peur, y a Walking dead, si on aime les polars, y a 100 bullets, si on aime les films de Tarantino, y a Preacher...
Mais, grosso modo, y a pas grand chose a jeter dans le label Vertigo (elles en font presque toutes partie).
Perso, j'aime beaucoup aussi Transmetropolitan mais c'est deja moins evident d'acces. Mais c'est treeeeeeeees bon aussi.
marcel

Message par Coacho le Mar 3 Nov 2009 - 18:03

Oui, Tranmetroploitan est plus exigeant et parle plus aux habitués des comics.
Sans avoir fait attention au fait que ce soit le label Vertigo qui réunissait ces bonnes séries, j'avoue que ça offre un bel éventail de ce que peut produire de meilleur la veine Comics !
Coacho
Admin

Message par marcel le Mar 3 Nov 2009 - 18:21

Coacho a écrit:Oui, Tranmetroploitan est plus exigeant et parle plus aux habitués des comics.
Ben, c'est pas du super-heros pour autant... C'est de la politique fiction, dejantee et incorrecte, disons.
Coacho a écrit:Sans avoir fait attention au fait que ce soit le label Vertigo qui réunissait ces bonnes séries, j'avoue que ça offre un bel éventail de ce que peut produire de meilleur la veine Comics !
A part Walking dead, oui, c'est le meme label.
Il y a aussi dans les series phares Sandman, qui est tres litteraire et peut lui aussi etre facilement aborde par des non-bedephiles.
Il y a evidemment Hellblazer, alias John Constantine, qui est un vieux punk reconverti dans la sorcellerie et que je ne saurais trop conseiller de lire en VO, quand c'est possible, parce que c'est assez savoureux.
Ceci dit, beaucoup des scenaristes de cette serie, comme de toute la collec Vertigo, sont britanniques, pas americains. C'est peut-etre pour ca que l'ambiance y est differente.
Un autre aspect marquant etant que certaines de ces serie sont bornees dans le temps (et c'est prevu des le depart) et gardent le meme scenariste tout du long (ce qui n'est pas le cas des comics US en general).
marcel

Message par Coacho le Mar 3 Nov 2009 - 18:37

marcel a écrit:
Coacho a écrit:Oui, Tranmetroploitan est plus exigeant et parle plus aux habitués des comics.
Ben, c'est pas du super-heros pour autant... C'est de la politique fiction, dejantee et incorrecte, disons.

J'aurais tendance à utiliser le terme qualificatif de "excessif" !

marcel a écrit:
Coacho a écrit:Sans avoir fait attention au fait que ce soit le label Vertigo qui réunissait ces bonnes séries, j'avoue que ça offre un bel éventail de ce que peut produire de meilleur la veine Comics !
A part Walking dead, oui, c'est le meme label.
Il y a aussi dans les series phares Sandman, qui est tres litteraire et peut lui aussi etre facilement aborde par des non-bedephiles.
Il y a evidemment Hellblazer, alias John Constantine, qui est un vieux punk reconverti dans la sorcellerie et que je ne saurais trop conseiller de lire en VO, quand c'est possible, parce que c'est assez savoureux.
Ceci dit, beaucoup des scenaristes de cette serie, comme de toute la collec Vertigo, sont britanniques, pas americains. C'est peut-etre pour ca que l'ambiance y est differente.
Un autre aspect marquant etant que certaines de ces serie sont bornees dans le temps (et c'est prevu des le depart) et gardent le meme scenariste tout du long (ce qui n'est pas le cas des comics US en general).

Information judicieuse en effet.
Les trucs qui traînent en longueur sentent le délayé...
D'ailleurs, j'ai eu une sensation étrange avec 100 Bullets car même si chaque album est un petit bijou, il en faut pas loin de 8 pour faire l'introduction et voir la grande machination se mettre en marche !
Coacho
Admin

Message par marcel le Mar 3 Nov 2009 - 18:41

Coacho a écrit:D'ailleurs, j'ai eu une sensation étrange avec 100 Bullets car même si chaque album est un petit bijou, il en faut pas loin de 8 pour faire l'introduction et voir la grande machination se mettre en marche !
Bah oui mais n'empeche que les 100 episodes sont prevus depuis le depart (a l'epoque sous reserve que la serie fonctionne, bien entendu).
marcel

Message par Coacho le Mar 3 Nov 2009 - 18:43

Putain ! Ca va faire chérot la série !
Coacho
Admin

Message par marcel le Mar 3 Nov 2009 - 18:48

Coacho a écrit:Putain ! Ca va faire chérot la série !
Panini va augmenter le rythme de parution, et je pense aussi qu'ils vont bien etre obliges de faire des volumes plus epais, comme aux US.
100 bullets est la seule serie ou ils n'ont pas respecte la pagination US, notamment parce que c'est la troisieme edition (Soleil, Semic, Panini).
Et, au passage, le 100e episode est sorti cette annee aux US.
marcel

Message par Coacho le Mar 3 Nov 2009 - 19:09

Heu, wait a minute !
On parle de 100 épisodes, mais donc, ce n'est pas autant d'album si ?
Genre on a 8/10 épisodes par album, donc ça fera environ 10 ou 12 albums Panini ?
Coacho
Admin

Message par Coacho le Mar 3 Nov 2009 - 23:25

Allez, me revoilà avec une dizaine de petites chroniques pour ce soir ! Wink
Coacho
Admin

Message par Coacho le Mar 3 Nov 2009 - 23:27

Harding was here tome 1 – Midam & Adam – Soleil - ***

J’ai été intrigué par cet album du tandem de “Game Over”, à savoir le “bankable” qu’est Midam et son compère de la série parallèle.
Midam se laisse aller à un scénario qui, sans révolutionner le genre, se prête à des jeux de pistes plutôt intéressants.
Cela dit, même si certaines situations sont amusantes, ou très ben amenées, on ne s’encombre pas vraiment des contraintes temporelles comme pouvait le faire Bajram dans son UW1 !
Alors même si c’est parfois tiré par les cheveux, on peut apprécier l’origine de certaines œuvres comme celle de Van Gogh, ou de Lotto.
Midam se fait plaisir et conclue même le tout par un chouette cliffhanger sur le tableau de Van Galen.
Côté dessin, c’est assez agréable, même si parfois les cases sont un peu vides et sont remplies de ces aplats désormais devenus norme et qui ne me plaisent pas des masses.
Le tout pour un livre pas désagréable mais qui laisse un peu sur sa faim…
Je ne sais pas trop quoi vraiment en penser en fait. Un peu léger ? Et pourtant les auteurs abordent des toiles peu connues du grand public et permettent ainsi une visite artistique pas vaine.
Mais même si ça manque de finesse, la fin donne envie cependant d’en savoir un peu plus…
Alors ? Faites ce que vous voulez… Wink
Coacho
Admin

Message par Coacho le Mar 3 Nov 2009 - 23:29

Herobear tome 2 – Kunkel – V2O - *****

Et on retrouve Tyler et son ours peu ordinaire.
Mike Kunkel continue d’explorer les rêves d’enfance, et les matérialise dans son style unique et si touchant. Avec les petites trahisons, les peurs, les rêves, les envies, les premiers émois amoureux, il s’attaque à un pan important de l’enfance, même un peu naïve, dans l’affirmation de sa personnalité.
L’auteur n’oublie pas l’histoire et Tyler va se voir révéler de biens étranges secrets…
Toujours avec ce trait unique fait de crayonné, et de trait plus affirmé pour cerner les personnages, avec cette touche de rouge pour la cap d’Herobear, Mike Kunkel nous captive et nous propulse dans nos propres enfance avec de don unique.
J’ai hâte de lire la fin de cycle avec le tome 3.
Coacho
Admin

Message par Coacho le Mar 3 Nov 2009 - 23:30

Herobear tome 3 – Kunkel – V2O - *****

Fin du premier cycle avec ce tome 3.
Acquérir le respect, croire en soi… Voilà le thème principal de ce livre qui va aussi nous apprendre une chose bien incroyable !
Mike Kunkel conclue la un triptyque unique en son genre, mélange de douceur et de rêve, sous un trait chatoyant, soyeux, qui sait bercer son lecteur.
Herobear and the Kid, c’est de l’émotion en concentré à consommer immodérément.
Coacho
Admin

Message par Coacho le Mar 3 Nov 2009 - 23:33

Ian tome 4 – Meyer & Vehlmann – Dargaud - ****

C’est marrant cette série… Ca passe, sans passion particulière, mais aussi sans désintérêt.
C’est-à-dire qu’il s’y passe des choses intéressantes, dans le sillage d’Asimov, bien que plus modeste, et il y a des phases très basique.
Mais le simple questionnement de IAN, entité très « replicant » suffit en lui-même pour suivre son évolution au fil des albums.
Présenté comme un tueur froid et sanguinaire, il s’avère que la dualité qui l’habite le rend schizophrénique et inconscient de ses facettes sombres.
Il veut comprendre l’humain, ainsi que ses créateurs, et il doit aussi penser à se sauver, ayant ainsi intégré le premier principe de l’homme : l’instinct de survie.
C’est plutôt captivant et servi par un dessin étonnant. Parfois fouillé, parfois léger, parfois très coloré, parfois empreint de la blanche simplicité, il nous secoue les pupilles et, mine de rien, on fini l’album sans s’en rendre compte.
Coacho
Admin

Message par Coacho le Mar 3 Nov 2009 - 23:43

Il était une fois en France tome 1 – Nury & Vallée – Glénat - ****

Inévitablement, et de façon délibérée, le titre nous renvoie en clin d’œil au célèbre film de Sergio Léone. Forcément, on ne s’attend pas au même souffle et pourtant…
Sur un ton où le flash-back revêt une importance capitale, on découvre l’histoire de Monsieur Joseph, un jeune juif qui a traversé toutes les épreuves les plus difficiles de la vie et qui est une sorte d’homme aux multiples facettes…
Bon et généreux, truand et corrompu, il règne sur un empire basé sur sa force mentale, qui l’a aidé à tout surmonter. Robin des bois des temps modernes ? Véritable patron du crime ?
C’est ce que nous propose de découvrir les auteurs en distillant très habilement les indices dont nous avons besoin.
Il s’agit là d’un tome d’introduction vraiment passionnant qui démontre au moins une chose, c’est que l’on peut faire quelque chose de palpitant et prenant dans une vieille France qui n’a rien à envier à sa cousine Américaine.
Une vraie bonne découverte.
Coacho
Admin

Message par Coacho le Mar 3 Nov 2009 - 23:45

Inès – Dauvillier & d’Aviau – Drugstore - ***

Voilà un sujet particulièrement difficile, peu traité en bande dessinée, et qui serait presque un tabou de notre société. Je dis presqu’un tabou car le mérite premier de ce livre et de dégommer le dit verrou psychologique.
Cela étant, dans cette sombre et triste histoire de femme battue, il y a une liste des éléments récurrents qui conduisent à ces drames conjugaux.
L’indifférence des voisins, l’enfermement psychologique de la femme, la domination humiliante et malsaine de l’homme, la dévalorisation personnelle de la femme, les substituts qu’elle peut avoir comme la protection de son enfant, la dissimulation des coups, le maquillage, les lunettes noires…
Et dans cet album précis, le drame. Le drame qui me semble orchestré depuis le début pour faire cette chute, brillante mais qui me gêne.
Comme si on avait utilisé le sujet pour sublimer quelque chose, un peu démagogiquement.
Mais je ne voudrais pas donner non plus l’impression de tirer à boulets rouges sur l’album et les auteurs et de leur prêter des intentions qu’ils n’ont probablement pas eues…
Cela dit, c’est comme ça que je le ressens…
Parce que mon impression, mon envie, mon attente, elle aurait été d’aller plus loin dans le décryptage, pourtant déjà bon, des mécanismes de cette violence conjugale.
Aller étudier les dérapages psychologiques, les blessures, les heurts, le rejet de soi, expliquer ce qui conduit l’homme à des tels comportements extrêmes, sans en excuser jamais la démonstration absurde basée sur la testostérone et le muscle…
Puis-je leur reprocher leur parti pris ? Que nenni, ce n’est absolument pas la démarche.
Néanmoins, malgré une brillante mise en scène et un dessin au plus juste, je reste sur ma faim, ce qui prouve que le livre a tout de même un fort potentiel !
Coacho
Admin

Message par Coacho le Mar 3 Nov 2009 - 23:46

Ingmar tome 3 – Bourhis et Spiessert – Dupuis - ***

L’histoire de ce petit viking freluquet en est déjà à son 3° épisode. Tempus fugit !
Cet album là est découpé pour être un one-shot. J’aime ça. On ne laisse plus guère la place à ce genre d’album de nos jours. On les trouve trop courts, pas assez fouillés, mais au contraire, les séries au long court s’éternisent, font patienter ad vitam le lecteur donc pourquoi bouder son plaisir d’un bon 48cc ?
Dans cette histoire assez loufoque, Ingmar va devoir aller avec son sanguinaire grand frère récupérer des ingrédients pour contrer un sort jeté contre leur père qui est redevenu un bébén mais vieillit ensuite à la vitesse grand V jusqu’à la mort.
Ca va permettre à cette famille peu commune et aux aspirations différentes de se rencontrer.
Amusantes confrontations fraternelles, où frustrations, plaisirs et jalousies surgissent d’un passé qui les hante, et drôle de solidarité dans le but de sauver leur père, passant de légume à… légume !
C’est donc assez rapide, rythmé, et on reste en fait un peu sur sa faim. Parce qu’on en voudrait un peu plus, de ces dialogues rompus et drôles. On voudrait plus de détails sur leurs vies et profiter un peu plus du récit.
De fait, certains épisodes semblent marqués par ce besoin impératif de finir en 46 planches là où finalement, un diptyque aurait pu faire l’affaire, comme un peu les 2 premiers albums se liaient pour ce faire.
Sinon, rien à dire de particulier sur le dessin toujours agréable de Rudy Spiessert et c’est un duo qui fonctionne plutôt pas mal. Pas du 4 étoiles, mais pas du 3 non plus…
Mais pour ceux qui connaissent, ça passera tout seul.
Coacho
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut