Le coin du Coach'

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le coin du Coach'

Message par Coacho le Mer 7 Jan 2009 - 14:11

Notes volume 1 – Boulet – Delcourt - ****

Oui, c’est la mode depuis que Trondhico a édité son blog. Et pourtant, Boulet a été un résistant ! Là, il se lâche sous la pression de son éditeur Lewis Trondheim et publie non seulement ses Notes, issues de son célèbre blog donc, mais aussi sous peu celui de Chicou-Chicou où il officie aussi !
Il faut dire qu’entre les rubriques scientifiques et les Ragnarok, il se fait un petit Donjon et s’astreint en plus à une note quotidienne, peaufinant certaines techniques, en expérimentant d’autres, et son ton, ainsi que le recul qu’il a sur lui-même et la vie en général, lui permet de nous offrir de purs moments d’anthologie.
Alors bien entendu, on a déjà tout lu sur la version numérique mais quand bien même…
Le simple plaisir de retrouver certaines notes et retrouver intact le même éclat de rire, ça se savoure ! Boulet a ici fait une sélection de certains de ses gags, puis les a liés, ou expliqués, et a amené quelque chose de plus que la simple édition bout à bout de ses travaux.
Rien que pour le plaisir des mirettes, on se régale des traits humoristiques, des gags en noir et blanc, de ceux en couleurs, des aquarelles, et autres délires.
C’est vraiment un bon moment de lecture.
Néanmoins, et c’est là que l’on voit que chaque travail est conçu pour un support particulier, le découpage des planches est parfois perturbant, voir incongru.
Les planches sont conçues à la base pour être lues par défilement de la souris vers le bas et offrir parfois de très longs récits dans sa continuité.
Là, le changement de page qui intervient parfois vient interrompre ce processus de fluidité et décroche un peu le lecteur mais on s’y fait bien vite !
Il s’agit quoi qu’il en soit d’un excellent recueil qui fait passer un super moment. Drôle, intelligent, sarcastique, féroce, mais zygomatiquement bénéfique !
Coacho
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Coacho le Mer 7 Jan 2009 - 14:12

Ma vie de Zombie – Viozat & RaphaëlB – Ankama - ***

Les zombies, je ne vais pas me la jouer en disant que ça me connaît, mais je dois reconnaître qu’ils exercent sur moi une fascination certaine, entretenue à coups de Lucio Fulci et autres Roméro. Ainsi, j’aime goûter à toutes les nouvelles sauces du genre et finalement, déçu par un comics comme Marvel Zombie, je me disais que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. L’actuelle série Walking Dead étant un exemple de réussite dans le traitement de os chers mort-vivants.
Mais je m’égare là…
Ma vie de zombie, c’est un peu comme dans le film « Dellamorte Dellamore » de Soavi.
Ca commence dan un cimetière et on fait connaissance de Léon Malmeau, le gardien.
Sa petite vie est organisée et rythmée par les entrées et sorties, oui, sorties, des individus locataires de l’endroit. Et dernièrement, ils sortent plus qu’ils ne rentrent…
L’idée est de profiter du classique des morts qui reviennent à la vie pour mieux s’amuser à montrer la décrépitude de Léon dans cet univers devenu subitement incohérent.
C’est assez réussi sur un petit bout de l’album, on se laisse aller à la violence gore qui nos saute au visage mais rapidement, malgré toutes les bonnes idées qui fourmillent dans le livre, on reste un peu sur sa faim. On se dit qu’il y aurait pu avoir plus de ci, plus de ça, et finalement avoir plus de trouvailles que celles qui, globalement, nous ramène à ce que l’on a l’habitude d’avoir dans les histoires du genre.
Je ne sais pas si je suis assez clair mais en gros, c’est le manque d’originalité qui fait défaut à un album qui promettait beaucoup et qui démarrait sur les chapeaux de roue.
Mais une lecture agréable tout de même !
Coacho
Admin

Message par Coacho le Mer 7 Jan 2009 - 14:12

Magasin Général tome 2 – loisel & Tripp – Casterman - ***

J’étais de ceux qui furent moyennement convaincus par cette historiette des années 20 au Canada… Une sorte de chronique de vie un peu insouciante, un peu aseptisée, dans laquelle il ne se passait pas grand-chose.
L’arrivée de Serge devait bouleverser les habitudes de ce petit bourg enneigé dans lequel Marie tente de tromper son ennui de jeune veuve.
Et bien ça continue… lentement…
On passe 70 planches à suivre la mise en morceaux d’un cochon et tout ce que ça induit dans la vie de village, et puis on fait un peu dans l’épicurisme aussi puisque Serge va ouvrir un restaurant dans le magasin général, va inviter tout le monde et fédérer le tout grâce au pouvoir qu’il exerce sur les papilles de ses invités.
Mais si le but est toujours de faire 5 tomes au long cours, alors c’est réussi car effectivement, on prend le temps de s’installer et de s’acclimater et on ressent un peu l’ennui des journées longues de l’hiver canadien…
Sinon, graphiquement, l’aventure est toujours aussi intéressante et les planches envoûtantes.
Je vais essayer encore une fois et on verra…
Coacho
Admin

Message par Coacho le Mer 7 Jan 2009 - 14:13

Magasin Général tome 3 – Loisel & Tripp – Casterman - ****

Et bien après 2 premiers tomes qui m’avaient laissé circonspect, j’ai honoré ma promesse d’aller jusqu’au tome 3. Et bien m’en a pris !
Ce tome 3 s’anime, les rivalités s’aiguisent, la révolution féminine est en marche !
A force de finesse et de séduction, Serge commence à semer la zizanie dans les couples de Notre-Dame-des-Lacs et tout le système est perturbé…
Cela donne des situations cocasses que les auteurs s’amusent à croquer avec talent.
A noter une fin vraiment surprenante et qui relève la sauce de ce plat en 3 actes qui me donne maintenant envie d’aller jusqu’au bout !
A noter l’excellent travail de dialoguiste de Jimmy Beaulieu qui rehausse le tout de son canadien de début du siècle dernier.
Un vrai bon livre qui fleure bon et réconcilie avec les deux autres.
Et le tout relu dans son ensemble forme un tout cohérent où effectivement, on laisse le temps au temps…
Coacho
Admin

Message par Coacho le Mer 7 Jan 2009 - 14:14

Rat’s tome 9 – Ptiluc – Humanos - **

Et voilà la énième livraison de Ptiluc qui partage le dessin, qui partage le scénario, et qui confie le soin des couleurs à une coloriste.
Le résultat ?
Un univers qui se base sur des critères précis mais qui perd sa cohérence, sa personnalité.
On est loin du temps des réflexions sombres et profondes du Pacush Blues…
Là, on a une suite de gags gores, pas franchement drôles, au dessin vite torché et aux couleurs métalliques et criardes.
On lit ça sans grande passion, ni grand intérêt et on regrette ne serait-ce que les premiers tomes de cette série qui décortiquait les rapports humains par le biais des rats et des grenouilles mais avec ce ton au vitriol qu’on connaît de Ptiluc.
Là, on sent plus la bouillie commerciale mais on sait que les Humanos ont actuellement plus besoin de cash que de bonnes histoires… Dommage…
Coacho
Admin

Message par Coacho le Mer 7 Jan 2009 - 14:15

Ma circoncision – Sattouf – Bréal - ****

Que de polémiques autour d’un bouquin qui, manifestement, n’a pas été compris à la lecture !
Le jeune Riad raconte dans ce livre l’évolution de son prépuce, et sa fin lorsque son père finit par le circoncire.
C’est assez drôle, et amer, dans l’approche de l’enfant face à cette violente et douloureuse découpe. Mais ça pose aussi une autre problématique de façon plus subtile, celle du racisme, assez primaire, et les origines de l’entretien de la haine arabo-juive.
Je ne suis pas spécialement fan des œuvres de Riad Sattouf mais je dois lui reconnaître une certaine distance des plus intéressante sur un sujet presque capital !
Autour du racisme, il y a l’éducation qui amène à ce mode de pensée, avec ses méthodes souvent violentes, puis le processus entretenu par les familles…
C’est drôle, grinçant, édifiant, et reste un bouquin qui devrait subir une promotion plutôt qu’une censure tant son propos est intelligent.
Coacho
Admin

Message par Coacho le Mer 7 Jan 2009 - 14:16

Mamé – Dauvillier & Pinto – 6 Pieds sous Terre - ***

Je suis partagé…
Je suis tout d’abord charmé par le format du livre, son histoire presque muette qui fait la part belle à une grand-mère abandonnée qui va au-devant du petit bonheur que lui procure la vision de sa descendance.
Il y a beaucoup d’émotion et de pudeur à la fois, c’est très réussi.
Je suis moins charmé par le dessin de Déborah Pinto qui nous offre une forme de Larcenetisation dans le genre et qui, malgré de bons passages où l’émotion passe bien, n’arrive pas à faire oublier son illustre aîné.
Enfin, le prix du livre car les 6 EUR dépensés pour ce livre auront disparu après les 3 ou 4 minutes nécessaires à la lecture du livre.
Je suis rarement enclin à parler du prix des livres mais il pose une question de fond qui a son intérêt à mon sens.
Comment amener plus de lecteur, au pouvoir d’achat limité, avec des œuvres courtes et chères ? La question reste en suspens…
Coacho
Admin

Message par Coacho le Mer 7 Jan 2009 - 14:17

RG tome 2 – Peeters et Dragon – Gallimard - *****

BD de grande qualité ou grande BD de qualité ? Voilà bien une question inutile et disséquée avec fougue et rage par tous les aficionados chevronnés et féroces de tous les fora dédiés à notre chère BD.
Car là, si besoin était, Peeters confirme qu’il est au-dessus du lot, très loin devant, de grand nombre de ses contemporains.
Il nous sert des planches superbes en couleurs directes qui suintent et poissent comme cette nouvelle aventure de l’inspecteur Dragon.
L’essai avait été transformé avec Riyad sur Seine, il restait à maintenir le cap, la qualité, l’effet. Et cet album est époustouflant.
Il s’agit d’une énième planque de RG, d’une sempiternelle histoire sordide d’esclavagisme moderne, mais le fond n’est pas l’enquête policière en elle-même.
Cela va au-delà et c’est surtout grâce à Pierre Dragon, ancien de ces mêmes RG, que le livre prend une tout autre dimension.
On suit la vie, les doutes, les interrogations, les difficultés, les handicaps de ces hommes qui n’ont que leur travail pour vie.
Le cynisme l’emporte, la défense d’idéaux de justice n’est même plus le principal moteur de leur vie. Il s’agit juste d’une habitude, d’une presque fatalité.
Alors on s’accroche à ces gars qui ne font rien rimer avec espoir et on suit les planques, les longs moments d’inactivité et leurs frustrations aussi.
Tout le succès de cet album réside dans la gestion du temps, de cette façon qu’il a de s’écouler et de la façon dont il est mis en scène.
Avec un sujet pointu, résolument empli de vécu, Frederik Peeters découpe et met en image ce tragique quotidien des hommes de l’ombre avec une faconde unique.
On vit le rythme, on stresse lors de certaines scènes, et notamment sur la brillante confusion des pages 40 et 41 quand Dragon reçoit un appel de la Juge sur son portable… C’est diablement bon, efficace.
Une série qui comporte déjà 2 albums hors norme, et qui rend chaque lecteur impatient de lire le tome 3.

Malheureusement, les auteurs ont confirmé que la série s'arrêterait sur ce tome 2...
Coacho
Admin

Message par Coacho le Mer 7 Jan 2009 - 14:18

Robinson Crusoé tome 1 – Gaultier – Delcourt - ****

Christophe Gaultier, que l’on connaît pour ses albums avec Sylvain Ricard, nous livre sa vision du cultissime livre de Daniel Defoe « Robinson Crusoé ».
Dans ce premier album, on découvre Robinson, jeune dandy en quête d’aventure et de frissons, embarqué sur un navire qui lui rappelle qu’il n’a pas le pied marin.
Après un naufrage qui aurait du lui faire prendre conscience de ce qu’est un mauvais présage, il va n’avoir de cesse que de retrouver l’aventure et s’éloigner de ses proches qu’il cherche à vaguement impressionner.
Cette espèce de chat noir va encore pouvoir tester sa grande malchance maritime mais sera de nouveau recueilli, aura un nouvelle fois la chance de redonner un élan à sa vie mais une fois encore, probablement la dernière, il remontera sur un bateau pour… A vous de lire la suite !
En tout cas, je ne me rappelle pas avec exactitude le roman de Defoe mais la vision de Gaultier est vraiment passionnante !
Avec un brin d’humour pour trancher avec la fatalité, il nous cerne le personnage iconoclaste qu’est Robinson Crusoé, l’anime d’une vie pleine, riche, et prenante à souhaits !
Ballotté d’une aventure à une autre, on s’attache à ce doux rêveur un peu maladroit et le premier tome se clôture avec un superbe cliffhanger !
Son dessin anguleux et hachuré est un plaisir de fin gourmet. La magistrale mise en scène de son interprétation est bluffante. Que ce soit de la conception des planches, avec ses multitudes de cases pour que le récit s’accélère, et ses grandes cases quand le récit ralentit, jusqu’au choix des couleurs, il contrôle tout et on a le plaisir de lire une histoire unique, une vision personnelle, et maîtrisée.
On voyage dans la tempête, on se repose sur les îles, on respire au grand air, on souffre en fond de cale, ce qui prouve que l’album nous offre une belle gamme de sentiments et d’émotions. Je vous le recommander vivement !
Coacho
Admin

Message par Coacho le Mer 7 Jan 2009 - 14:19

Robinson Crusoé tome 2 – Gaultier – Delcourt - ****

On avait laissé Robinson en bien fâcheuse posture à la fin du tome 1 et nous voilà en train de retrouver notre respiration en même temps que notre héros.
Ce tome 2 est consacré à l’installation de Robinson sur son île. Conscient des ressources qui l’entoure, il se rend aussi compte rapidement que ce paradis sera sa prison.
Dans sa solitude, il va tout d’abord tenter de dialoguer avec son chien et enchaînera vite sur ce qui sera un soliloque permanent.
En proie à ses soucis du quotidien, son alimentation, il va tenter de se donner des buts, comme celui, obsessionnel de quitter son île.
Le temps s’écoule, et il tente d’en garder une notion plus ou moins précise, livrant parfois dans sa paranoïa, sa solitude, sa presque folie.
Cependant, des évènements curieux vont venir perturber notre solitaire ami…
Une fois encore, ça fait mouche. La vision et l’adaptation de Christophe Gaultier, encore aux manettes de A à Z, est enivrante.
On suit les variations émotives de Robinson Crusoé, jusqu’à ses délires enfiévrés (p. 17 & 18), et nous voilà spectateur impuissant de la vie d’un homme dévoré par la solitude.
L’album est plus clair que le précédent, plus reposé même… Résigné serait peut-être un terme plus adapté à la situation de Robinson. Mais les planches sont plus claires aussi du fait que cette île est sous un soleil de plomb permanent et surplombée d’un ciel d’un bleu radieux.
Il n’empêche que parfois, la pluie tombe et l’auteur nous offre alors des planches superbes comme les pages 44 & 45.
Je me dis que la série Donjon va accueillir un nouveau dessinateur au talent jouissif pour le plaisir des lecteurs !
J’ai hâte de lire la fin de cet excellent triptyque !
Coacho
Admin

Message par Coacho le Mer 7 Jan 2009 - 14:19

Avant la quête tome 2 – Loisel & Le Tendre – Dargaud - ***

Et voilà, Aouamri en a fini de digérer l’univers et accouche enfin dans la douleur de son tome de cette série qui se déroule avant la mythique et fondatrice du genre « Quête de l’Oiseau du temps ».
On retrouve donc cet univers qui avait été fatal à Lidwine auparavant et qui reste la propriété marquée graphiquement de Régis Loisel.
Mais on est en terrain de connaissance, Aouamri se fondant parfaitement dans les repères graphique de son glorieux et illustre aîné.
Alors sinon, que se passe-t-il dans cet album ?
Et bien je dois avouer ne plus trop le savoir… J’ai lu, ça ne m’a pas déplu, mais le genre de l’héroïc-fantasy a été tellement galvaudé que j’ai du mal à éprouver un plaisir quelconque ou à manifester un intérêt curieux au fond de l’histoire.
Surtout que là, on est dans un truc vachement linéaire, avec une quête classique, quelques chemins de traverse, un poil d’action, blablabla…
Mais je crois que le pire en fait, c’est cette espèce de connivence que Le Tendre cherche à installer entre lui et le lecteur… Cette espèce de référence pas forcément très fine faite à ceux qui ont lu la Quête fini même par être ennuyeuse à la longue, c’est dire…
Et pourtant, je fais partie de ceux qui avaient été convaincus par la série mère…
Donc l’album n’est pas désagréable dans son ensemble, le dessin est chatoyant à l’envie, beau, les décors sont fouillés, travaillés, mais ça ne reste pas dans les annales…
Tout du moins ça ne fait pas partie de mes incontournables personnels à moi que j’ai !
Coacho
Admin

Message par Coacho le Mer 7 Jan 2009 - 14:20

Bon ben là, je vais faire une 'tite pause quand même... Wink
Merci à vous de me lire et dans l'espoir de vous donner quelques envies ! Wink
Coacho
Admin

Message par marcel le Mer 7 Jan 2009 - 16:03

Coacho a écrit:
Mais si le but est toujours de faire 5 tomes au long cours
C'est passe a 6 tomes mais tu as probablement ecrit ta chronique il y a plusieurs mois.
De mon cote, j'ai les 2 et 3 a lire, et pas achete le 4, j'attends d'avoir rattrape mon retard.
marcel

Message par marcel le Mer 7 Jan 2009 - 16:06

Coacho a écrit:
En fait, j'avais pas remarque : vous pensez que le scenariste a choisi ce pseudo a cause de Peter et Elliott le Dragon ?...
marcel

Message par marcel le Mer 7 Jan 2009 - 16:09

Coacho a écrit:
Château l’Attente – Linda Medley – Cà & Là - ****
Ensuite, c’est une histoire qui revisite un peu le genre enculé de l’Héroïc-Fantasy.
Rhooooooooooo !
marcel

Message par marcel le Mer 7 Jan 2009 - 16:11

Coacho a écrit:
Code McCallum tome 3 – Duval & Cassegrain – Delcourt - **
Combien de fois faudra te dire d'arreter de lire ces conneries ?...
marcel

Message par Coacho le Mer 7 Jan 2009 - 16:13

marcel a écrit:
Coacho a écrit:
Mais si le but est toujours de faire 5 tomes au long cours
C'est passe a 6 tomes mais tu as probablement ecrit ta chronique il y a plusieurs mois.
De mon cote, j'ai les 2 et 3 a lire, et pas achete le 4, j'attends d'avoir rattrape mon retard.

Ouais, exact... C'est comme pour RG pour lequel je me dis impatient de lire un tome 3 qui n'arrivera jamais... Dommage !
Coacho
Admin

Message par Coacho le Mer 7 Jan 2009 - 16:13

marcel a écrit:
Coacho a écrit:
En fait, j'avais pas remarque : vous pensez que le scenariste a choisi ce pseudo a cause de Peter et Elliott le Dragon ?...

Je m'étais fait la réflexion moi aussi !
Mais je n'ai pas approfondi ce mystère...
Coacho
Admin

Message par marcel le Mer 7 Jan 2009 - 16:14

Coacho a écrit:
Croisière cosmos – Olivier Texier – Delcourt - ****
Cuila, je le note.
marcel

Message par Coacho le Mer 7 Jan 2009 - 16:15

marcel a écrit:
Coacho a écrit:
Château l’Attente – Linda Medley – Cà & Là - ****
Ensuite, c’est une histoire qui revisite un peu le genre enculé de l’Héroïc-Fantasy.
Rhooooooooooo !

Laughing Salopard ! Laughing

Mais je ne t'en veux pas, ton effort et ton attention sur mes retours de lecture t'octroient certains droits ! Very Happy
Coacho
Admin

Message par Coacho le Mer 7 Jan 2009 - 16:15

marcel a écrit:
Coacho a écrit:

Ahahaha ! Oui, mais là, c'était pour être sûr !
On pourra pas dire que je n'ai pas fait les efforts nécessaires ! Very Happy
Coacho
Admin

Message par marcel le Mer 7 Jan 2009 - 16:16

Coacho a écrit:
Death Note 9 – Obata & Ohba – Kana - *
J’irai au bout… mes pas de mes rêves !
Je trouve cette faute tres poetique, en fait.
marcel

Message par marcel le Mer 7 Jan 2009 - 16:21

Coacho a écrit:
Droit dans le mûr – Fabcaro – La Caetière - ***
Cependant, une personne de très petite taille qui sévit sur quelques fora spécialisés
Qui ca ?...
avait réussi une sorte d’attendrissante dans de l’amour à laquelle j’ai donné assez de crédit pour lui succomber…
Gne ?... dens, enleve tes mouffles et sort de ce corps (oui, je sais, c'est degueulasse) !
marcel

Message par marcel le Mer 7 Jan 2009 - 16:30

Coacho a écrit:
marcel a écrit:
Coacho a écrit:

Donc, maintenant, tu peux dire avec moi :
Label Serie B = caca !
marcel

Message par Coacho le Mer 7 Jan 2009 - 16:59

marcel a écrit:
Coacho a écrit:
Droit dans le mûr – Fabcaro – La Caetière - ***
Cependant, une personne de très petite taille qui sévit sur quelques fora spécialisés
Qui ca ?...
avait réussi une sorte d’attendrissante dans de l’amour à laquelle j’ai donné assez de crédit pour lui succomber…
Gne ?... dens, enleve tes mouffles et sort de ce corps (oui, je sais, c'est degueulasse) !

Dens avec les loups !
Coacho
Admin

Message par Coacho le Mer 7 Jan 2009 - 17:00

marcel a écrit:
Coacho a écrit:
marcel a écrit:
Coacho a écrit:

Label Serie B = caca !

Oui, je vais me mettre à la gaudriole ! On pourrait faire pire mais il faut rester somme toute léger ! Very Happy
Coacho
Admin

Message par yannick le Mer 7 Jan 2009 - 17:07

marcel a écrit:
Coacho a écrit:
marcel a écrit:
Coacho a écrit:

Label Serie B = caca !

Sans aller aussi loin que Marcel, la collection "Série B" me déçoit de plus en ^plus... il n'y a plus rien qui m'intéresse de chez eux.
Au fait, Vatine est parti de "Série B" pour rejoindre Soleil... (je sens que ça va partir en vrille ce sujet parce que j'ai mentionné Vatine et Soleil...)
yannick

Message par Coacho le Mer 7 Jan 2009 - 17:18

Non, ça va aller... Tout d'abord parce que Vatine, c'est comme si c'était de la ligne claire et donc là, t'es ok ! Very Happy

Mais oui, associer le Label Série B et Soleil, ça peut faire des réactions en chaine plutôt inattendues ! BOUM ! Very Happy
Coacho
Admin

Message par yannick le Mer 7 Jan 2009 - 17:23

Coacho a écrit:Non, ça va aller... Tout d'abord parce que Vatine, c'est comme si c'était de la ligne claire et donc là, t'es ok ! Very Happy

Mais oui, associer le Label Série B et Soleil, ça peut faire des réactions en chaine plutôt inattendues ! BOUM ! Very Happy

Bon, en attendant, Vatine a ramené avec lui un projet scénarisé par Régis Hautière qui devait être paru chez "Série B"... la suite, on la connait : "III Empires" est sortie chez Soleil...
yannick

Message par marcel le Mer 7 Jan 2009 - 17:25

Coacho a écrit:Mais oui, associer le Label Série B et Soleil, ça peut faire des réactions en chaine plutôt inattendues ! BOUM ! Very Happy
Pourquoi, y a une difference ?...
marcel

Message par Coacho le Mer 7 Jan 2009 - 17:45

Non remarque, c'est vrai, je ne suis pas un expert en la matière (fécale)... Very Happy
Coacho
Admin

Message par jef42 le Mer 7 Jan 2009 - 21:48

Very Happy Expert en matières fécales, ça tient plus du sacerdoce que de la vocation.

Coach, je viens de lire tes trois pages denses de chroniques BD. Je dois avouer que tu m'en bouches un coin ! M'a fallu un moment pour lire tes commentaires... Fouya.
Merci de nous fournir des pistes et de nous guider dans ce dédale. (cela a dû te prendre du temps, cher admin bénévole).
Tu me permets de réaliser quelques économies en évitant des trucs qui figurent sur ta liste noire. (il faut dire que pour certains, je ne savais même pas qu'ils existaient, notamment lorsqu'il s'agit de manga). Si tu élimines, je sucre aussi sec, aveuglément. Si tu t'emballes, j'essaie de comprendre ce qui fonde ton jugement, car il y a l'espoir de découvrir un nouvel auteur, une nouvelle série qui pourront me dispenser d'agréables moments de lecture. (Je partage ton enthousiasme pour quelques types hors norme, comme Guibert, Ware, Peeters, Brüno et j'abhore tout autant que toi les trucs formatés style Da Vinci Code. Ces machins sont barbants, quelle qu'en soit la forme : roman, film ou feuilleton TV, ou encore BD.
jef42

Message par Coacho le Mer 7 Jan 2009 - 22:49

jef42 a écrit:Very Happy Expert en matières fécales, ça tient plus du sacerdoce que de la vocation.

Coach, je viens de lire tes trois pages denses de chroniques BD. Je dois avouer que tu m'en bouches un coin ! M'a fallu un moment pour lire tes commentaires... Fouya.
Merci de nous fournir des pistes et de nous guider dans ce dédale. (cela a dû te prendre du temps, cher admin bénévole).
Tu me permets de réaliser quelques économies en évitant des trucs qui figurent sur ta liste noire. (il faut dire que pour certains, je ne savais même pas qu'ils existaient, notamment lorsqu'il s'agit de manga). Si tu élimines, je sucre aussi sec, aveuglément. Si tu t'emballes, j'essaie de comprendre ce qui fonde ton jugement, car il y a l'espoir de découvrir un nouvel auteur, une nouvelle série qui pourront me dispenser d'agréables moments de lecture. (Je partage ton enthousiasme pour quelques types hors norme, comme Guibert, Ware, Peeters, Brüno et j'abhore tout autant que toi les trucs formatés style Da Vinci Code. Ces machins sont barbants, quelle qu'en soit la forme : roman, film ou feuilleton TV, ou encore BD.

Oui, merci à toi de prendre le temps de lire en tout cas !
J'ai juste l'envie de partager, de donner envie, pas d'être un baromètre en fait !
J'aime communiquer les plaisirs de lecture que j'ai pu avoir !
Sur les 2 ou 3 premières pages de ce sujet, tu pourras trouver d'autres lectures que j'ai adorées et qui pourraient t'intéresser dans une sorte de nouvelle veine.
En tout cas, n'hésite pas à piocher, à picorer, et franchement, ta liste d'auteurs que tu esimes me comble de bonheur !
Ajoutons aussi Breccia même si moins moderne que les autres et nous aurons un orgasme virtuel que je ne négligerai pas ! Very Happy

Je vais te remettre un ou deux retours de lecture sur des bouquins que j'ai aimé et qui ont déjà quelques années si tu veux !

A mort la BD formatée, vive le partage et merci à tous de faire vivre ce forum ! Wink
Coacho
Admin

Message par jef42 le Mer 7 Jan 2009 - 23:02

Alberto Breccia, Sergio Toppi, les frères Buzzeli (Raoul et Guido), Attilio Micheluzzi, etc... pas des tout jeunes, pas toujours en vie, mais de vrais créateurs. Au même titre qu'un Baudoin (pas un tout jeune non plus).
jef42

Message par Coacho le Mer 7 Jan 2009 - 23:29

Rha oui, Baudoin, cité par ailleurs contre une espèce de vendeur de moules-frites ! Very Happy
Coacho
Admin

Message par grelots le Mer 7 Oct 2009 - 16:44

Salut... elles étaient pas mal tes chroniques... que ce passe t-il depuis le 7 janvier 2009... plus de bd à commenter... plus le temps... Shocked Wink
grelots

Voir le profil de l'utilisateur http://emile-bravo.blogspot.fr/

Message par Coacho le Mer 7 Oct 2009 - 17:03

Ah bah marci hein !
Il fut un temps où effectivement, j'en avais plus, du temps, et je publiait mes chroniques sur BDParadisio.
Je dois en avoir rédigé plus de 500 et j'en ai repris certaines ici.

J'en ai probablement plus d'une centaine en stock, non publiées, par simple manque de temps de copier/coller les textes... Rha !

Et puis je continue de lire et d'avoir envie d'écrire, mais je me heurte à mes obligations et ressent un peu de frustration à ce sujet... Sait-on jamais, je pourrais replonger !
Mais merci quand même ! Wink
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 16:43

Tiens, je me rends compte que dans mes fonds de tiroir, j'avais encore de nombreuses chroniques en réserve...
Je vais en passer au compte goutte ici, d'anciennes lectures ou de plus récentes, même si le temps me manque vraiment aujourd'hui pour écrire des chroniques dignes de ce nom !
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 16:47

Anita Bomba 5 – Cromwell – Albin Michel - ****

Oui, ça a bien changé Anita Bomba.
Titres plus courts, histoire moins rebelles, moins « poil à gratter », mais toujours autant de violence et de jubilation.
Et le tout servi par un dessin vraiment très très bon.
Alors que demander de plus à cette série qui sert plus de défouloir qu’autre chose ?
En fait, pas grand-chose !
On a vite tendance à fantasmer notre passé et perdre ensuite le goût des choses simples et efficaces. Personnellement, j’ai marché et je ne regrette pas un instant mon achat !
Groovy baby !
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 16:49

Astérix – Tome 34 – Uderzo – Albert René - *

La dégénérescence de LA série ultime…
Qu’il est triste de voir notre petit gaulois s’embourber à chaque album un peu plus dans la médiocrité que son dessinateur lui inflige…
Des mini-récits qui ne s’enchaînent pas, aucune fluidité dans la narration, des gags plats, pas drôles, ringards même, avec des références surannées…
Quel tristesse de voir qu’Uderzo ne s’est plus aéré depuis longtemps et reste sur des gags du niveau et de l’époque d’un bon « Comment vas-tu’ yau d'poêle ? »…
Les clichés, le remplissage… Des pages qui ne sont clairement pas de sa main, ou si peu, mais dont l’orchestration est hélas de son unique chef…
Au lieu de faire un beau livre anniversaire qui aurait dignement fêté les 50 ans de la série phare de la BD franco-belge, qui aurait pu recevoir des hommages et autres clins d’œil d’une myriade d’auteurs talentueux qui ont baigné leur enfance de ces aventures palpitantes et drôles, Uderzo s’est enfermé et a raté l’essai… On aurait pu espérer tellement plus de cet album, le simple fait d’offrir des cadeaux étant une source inépuisable d’inspiration pour peu que l’on sache s’ouvrir aux autres…
Bref, il fait ce qu’il veut d’Astérix, c’est son personnage, mais j’ai comme l’impression que ce faisant, il s’approprie mon enfance pour la maltraiter… C’est une sensation qui n’engage que moi, et qui me regarde somme toute, mais j’ai du mal à lui pardonner…

Dernière édition par Coacho le Ven 6 Nov 2009 - 13:15, édité 2 fois
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 16:51

Billy Wild tome 2 – Céka & Griffon – Akileos - ***

J’avais bien aimé le premier tome, qui était sombre, noir, violent, et d’un grand cynisme.
Il pouvait se suffire à lui-même mais pouvait appeler cette suite un peu surnaturelle.
Dans ce 2° tome, clairement, le scénariste s’est fait plaisir en reprenant les grands axes des western de notre enfance, en mâtinant le tout d’une dose fantastique.
Le rythme est élevé, soutenu, et le découpage de l’album se rapproche de celui des mangas dans cette façon de décortiquer des scènes d’action pour en faire durer le plaisir.
Le dessin est toujours aussi anguleux, avec des noirs profonds, et j’avoue y être assez sensible.
Néanmoins, je n’ai pas retrouvé la fraîcheur du premier album, le souffle nouveau, et j’ai eu l’impression d’une lecture un peu vaine, un tantinet ennuyeuse.
Surtout quand après de très longues pages muettes où l’action est intense, la première phrase que vous prenez dans la figure est « T’aurez pas dû prononcer ce nombre… » là, ça me gâche tout. Pour le peu de mots qu’il y a dans l’album, se taper une faute comme celle-là me gonfle vraiment… enfin, c’est pas mal, pas transcendant. Préférez le premier album et tenez-y vous !
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 16:52

Bottomless Belly Button – Dash Shaw – Ca et Là - **

Comment vous exprimer un retour de lecture qui puisse vous faire part de ma curiosité, mais aussi de ma frustration ? En effet, cet album ne passe pas inaperçu. Environ 700 pages, ça fait comme un pavé pas forcément des plus discrets !
J’ai longtemps hésité, et sa nomination à Angoulême a fait pencher la balance en sa faveur.
Le livre raconte l’histoire de la famille Loony, qui se réunit lors d’un week-end durant lequel leurs parents, après 40 ans de mariage, vont annoncer qu’ils divorcent, sans heurt particulier, sans passion excessive, sans forte raison non plus.
Cet état de fait va plonger la famille dans des sentiments divers et chaque enfant fera l’objet d’une histoire séparée pour nous aider à mieux cerner les contours de cette fratrie.
L’aîné, marié mais en proie à des difficultés, va ressentir beaucoup de colère et de frustration.
La fille, elle, élève seule sa propre fille qui, à l’aube de son adolescence, commence à éprouver des difficultés sociales, sûrement liées au manque de présence paternelle.
Enfin, Peter, le narrateur, est plus indifférent à tout ça, concentré sur ses propres frustrations, et la perception négative qu’il a de lui. Il est d’ailleurs représenté avec une tête de grenouille, batracien peu avenant s’il en est, mais aussi comme un clin d’œil au fait qu’il ne demande qu’à se métamorphoser si une princesse voulait bien l’embrasser…
Après ? La narration…
Evoquant les méandres de leur propre jeunesse, et ce qui les a finalement constitués, la maison sera une sorte de grand terrain labyrinthique qui servira de champ initiatique, de perdition intellectuelle, de havre de rédemption. Les cases sont alternées du plus gros au plus petit des effets.
2 cases par page, des gros plans, qui succèdent à des petites séries de petites cases.
Ca peut faire penser à Jimmy Corrigan sur certains aspects mais nous sommes loin du compte, du moins, par rapport à ma grille personnelle de lecture. On insiste sur les onomatopées, les crises et on fini par, en fausse apparence, pénétrer l’intimité de cette famille.
Et c’est là que j’évoque ma frustration.
Là où Dave Cooper sait prendre aux tripes avec Ripple, là où Craig Thompson sait envoûter avec Blankets, là où Posy Simmonds sait charmer avec Gemma Bovery, et là où Chris Ware donne un coup de poing avec Jimmy Corrigan, Dash Shaw fait partie de cette kyrielle d’auteurs outre atlantique qui finissent par devenir un peu gnangnan avec leurs récits pseudo autobiographiques bien trop policés et pudiques.
Je ne demande pas non plus d’’exagération mais je me retrouve devant cet album comme devant une kyrielle d’autres parmi lesquels je pourrais citer Pedro et Moi, The Quitter, De mal en pis, Peine Perdue, et j’en passe, des albums où finalement, il ne se passe ni ne se dit grand-chose.
Les silences, je les accepte, je les apprécie même, quand ils sont narrés avec talent !
On peut rester pudique mais raconter quelque chose de fort, et/ou drôle comme Trondheim dans Approximativement, ou dans un autre genre Zep et son Découpé en Tranches…
Là, on frôle l’indigestion et l’ennui.
C’est d’autant plus regrettable qu’on sent un potentiel, si ce n’est graphique, car les planches sont moins abouties que celles de ses illustres compatriotes cités plus haut, mais tout du moins dans le rythme et le découpage de son histoire.
Alors oui, ce titre sied parfaitement à ce livre. C’est nombriliste, dans le sens maternel du terme, puisqu’on remonte aux sources de cette famille qui implose sous nos yeux, et c’est nombriliste sans fin car on reste finalement en surface d’une histoire somme toute banale et qui n’a que peu d’écho, du moi rien ne résonne en moi d’une quelconque fibre empathique. Se regarder le nombril, quelque part, c’est réussi…
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 16:53

Bulles & nacelle – Dillies - ***

Bon, le sticker sur la couverture annonçait la couleur : par l’auteur de Betty Blues.
Oui, bon… Renaud Dillies a bâti sa notoriété sur ce plaisant Betty Blues mais la recette semble éculée aujourd’hui…
L’animal esseulé, qui cahce un mal être palpable, et qui aime la musique, le jazz, c’est la toile de fond quasi systématique de cet auteur au trait vraiment intéressant.
Mais à force de presser le fruit, que ce soit de manière personnelle ou bien le fait d’un éditeur, on finit par l’assécher.
Avec cette histoire un peu onirique, à la limite de l’incompréhensible, on se perd un peu dans le récit et ses composantes.
Mais pourtant, une part de rêverie s’installe et au gré des pages parfois superbes de Dillies, on se laisse aller. C’est ce qui me rend plus généreux que critique.
Mais je regrette la force de récits comme Betty Blues ou Mister Plumb ou dans une autre mesure Sumato.
Pas un album indispensable en fait…
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 16:55

Chicou Chicou – Ella, Frédé, etc… - Delcourt - ***

En voilà un beau pavé pour la collection de Lewis Trondheim.
Il faut dire que ce blog faussement amateur a eu, et a encore, la faveur d’un grand nombre d’internautes.
Faussement amateur parce que la promotion de classe de Boulet se retrouve là pour se laisser aller à un délire basé sur l’improvisation. On prend un thème, l’un amène les personnages quelque part, et au suivant de continuer de manière drôle et cohérente. Ca réserve de purs moments délicieux !
Ainsi, les Boulet, Lisa Mandel, Aude Picault et consorts se refilent une patate chaude qui rend les récits plutôt savoureux et souvent baroques, inspirés, délirants.
Cela étant, l’attente quotidienne rend le blog assez prenant mais la transposition en papier s’est révélée plutôt laborieuse de mon point de vue personnel.
Outre le fait, très subjectif, que certains des moments que j’ai préférés ne sont pas dans le bouquin, on ne retrouve pas forcément la force et la percussion qu’ont les réponses de chacun quand elles arrivent en « live » sur le blog.
Profitant du trait, des audaces scénaristiques et des dessins souvent amusants, le tout reste cependant très plaisant à l’œil.
Mais le rythme des histoires se trouve ralenti, et le découpage des planches, limité par la taille de la page alors que le net permet une continuité presqu’infinie, hache un peu le récit.
Ca fait donc un gros pavé, assez cher, mais qui donne beaucoup de temps de lecture malgré tout. Je le réserverai néanmoins à des inconditionnels qui auront probablement le même type de sensation que moi en fait !
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 16:57

Chroniques de Sillage tome 5 – collectif – Delcourt - **

Je trouvais que la série mère s’essoufflait grandement, les séries corollaires commencent à pâtir du même syndrome…
Suite à son voyage au Japon, Morvan a pris des contacts et a proposé une série d’histoires à quelques mangakas, ouverture sur le monde, belle aventure éditoriale, foisonnement d’univers graphiques en cadeau à la clé.
Le livre, dans son habillage européen classique, revêt néanmoins la subtilité de la lecture dans le sens japonais, c’est-à-dire inversé.
Mais bon, tout ça est bien joli mais qu’en est-il du contenu pur ?
Et bien il n’en reste pas grand-chose… Ca frémit pas vraiment, ça passionne pas vraiment non plus… Si ce n’est la dernière histoire qui nous révèle le pourquoi des bandes blanches sur le visage et le corps de Nävis. Mais le reste est un peu mou et guère passionnant… J’arrête là…
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 16:58

Commando Torquemada tome 2 – Lemmens & Nihoul – Fluide Glacial - ****

Rha que c’est bon !
J’avais un peu peur que la redite soit pénible, lourde, et donc moins drôle.
Que nenni !
La délicieuse irrévérence qui parsème tout le bouquin est un vrai bonheur !
Pourtant, la première mouture de l’album aurait pu effrayer, déjà par son dessin aux angles aigus qui tranchent avec la rondeur des lignes appréciées habituellement par un lectorat majoritaire.
Mais aussi au niveau de la couleur, car la palette est restreinte, et pourtant, ça créé bien des ambiances !
Enfin, le sujet, cette espèce de commando mandaté par le Pape pour les missions les plus scabreuses est un vrai poil à gratter et pourrait refroidir les ardeurs du lecteur potentiel.
Et pourtant… Quel délire !
Et si le premier tome n’était pas exempt de tous reproches, on pouvait espérer une correction de tir pour le second volume. Et les fidèles croyants auront été récompensés !
Le même cocktail est servi et reste valable, à savoir les dessins, les couleurs, et le thème !
Dans cet album, il leur faudra voler au secours de Sœur Dominique (nique, nique, oui…) afin d’assurer l’assouvissement des projets sombres et répondant au pêché d’avarice de Sa Sainteté JiPé !
Et c’est tordant. Il n’y a pas une seule page sans une référence, une vanne, un jeu de mots, un trait d’esprit, tant et tant que ça pourrait conduire le lecteur à la nausée.
Mais l’intelligence du scénariste est de malgré tout doser cette escalade verbale pour la rendre unique, et admirable. C’est idiot, j’ai l’impression de prêcher pour une paroisse !
Mais c’est jouissif de détourner tous ces dogmes religieux, de défoncer tout ça avec hargne, rage, véhémence, et d’en faire un truc hilarant et finalement un peu culpabilisant… Notre morale judéo-chrétienne en prend un coup ahaha !!
A noter une petite erreur de dessin, perturbante, et dans sa stylisation, et dans le moment où elle arrive. En page 17, case 2, la demoiselle se trouve un genou à terre devant le Pape mais sa jupe reste droite alors qu’elle aurait dû avoir une diagonale plus réelle, et de fait plus suggestive !
Mais ce n’est que pinaillage, ce que j’aime, mais je ne fais pas exprès !
Quoi qu’il en soit, cet album est vraiment jubilatoire même si la charge anti cléricale pourra être un frein pour une partie des lecteurs, le graphisme triant le reste. Mais nul doute que ceux qui feront les efforts d’ouvrir ce bouquin seront récompensés. Les derniers seront les premiers ! ;o)
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 17:00

Coup de foudre tome 1 – De Thuin & Cauvin – Dupuis - ****

Quel plaisir de retrouver l’inoubliable auteur du « Roi des bourdons » ou de « La colère dans l’eau », en auto édition !
Mais quelle étrange surprise de découvrir que le prolifique Cauvin est aux manettes !
On pouvait s’attendre à une certaine déception du fait que les dernières productions de Raoul étaient plutôt insipides… Les femmes en blanc, Les tuniques bleues, et tant d’autres semblent souffrir du manque d’imagination du pilier du magasine Spirou.
Et pourtant, il semble ici retrouver une seconde jeunesse et nous offre un album loin des constructions classiques auxquelles il nous avait habitués !
C’est dense, drôle, impertinent, traite de sujets particulièrement sensibles, et le tout avec finesse et élégance. Pensez, un taureau qui se prend pour une vache, et qui le fait savoir !
David de Thuin est complètement à l’aise avec les personnages, il faut dire qu’il s’était déjà rôdé avec ces univers jeunesse par ses précédents albums, et se régale dans cet univers pittoresque et champêtre tout à la fois !
A noter que l’on voit passer souvent son chat fétiche, celui à gros nez !
Voilà donc une belle surprise de début d’année que je vous recommande chaudement !

Dernière édition par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 17:53, édité 2 fois
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 17:01

Exauce-nous – Bihel & Makyo – Futuropolis - ***

Voilà ce que je n’aime pas chez Futurobis.
La plupart des livres publiés chez cet éditeur est de très bonne qualité, tant dans la conception du livre en tant qu’objet, que du livre en tant que véhicule d’émotions, d’écrin pour histoires fortes.
Là, on tombe dans certains travers esthétisants qui me rebutent.
Le crayonné bien placé, la couleur directe pour faire genre, la chronique sociale faite d’enthousiasme sur les petites choses, un sujet un peu mystérieux, et qui ne trouve d’ailleurs aucune explication digne de ce nom.
La plupart des lecteurs qui ont aimé ce bouquin sont d’ailleurs tous désarçonnés par cette fin qui ne veut rien dire. Donc quand, comme moi, on a été hermétique à la fausse romance de ces presque 100 planches…
Alors tu l’as pas vue celle que je cherche ? La phrase gimmick du bouquin prononcée régulièrement par un simplet au pouvoir étrange de réaliser les souhaits de celui qui sait le demander, et correctement le formuler…
Alors ça permet de faire avancer une petite galerie de personnages dans un univers un peu romantique, et de faire monter une tension que j’ai trouvé vraiment artificielle.
Bref, sans vouloir m’acharner, car ce n’est pas mon genre, le charme n’a pas opéré sur moi, pourtant plutôt lecteur tolérant et bonne pâte…
Mais comme l’album fait l’objet de beaucoup de louanges, je me disais que ça pouvait intéresser certains lecteurs d’avoir un point de vue sensiblement différent…
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 17:03

Fables HS 1001 nuits – Panini - ***

Cet album est comme une aubaine pour les lecteurs fidèles de la série Fables.
Bâti et articulé sur le principe des 1001 nuits de Shéhérazade, c’est Blanche-Neige qui va s’y coller et raconter des histoires à un Sultan belliqueux qu’elle souhaiterait rallier à sa cause contre l’Adversaire.
Mais le tout est un peu convenu et pas vraiment captivant, du fait d’histoires inégales, et d’un florilège de dessinateurs qui, dans un recueil de ce type, nuit à la cohérence et continuité graphique au détriment du fond lui-même.
Cependant, rien que pour mieux connaître Bigby, et, surtout, l’histoire intime et profonde de Mademoiselle Neige, ce livre vaut le coup !
Il faut outre passer certains aspects et certains contes pour mieux savourer ces 2 mines d’informations ! Aux aficionados avec réserve, aux autres pour donner envie ?
Si vous ne connaissez pas Fables, ruez-vous d’abord sur le tome 1 de la série mère !

Dernière édition par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 17:57, édité 1 fois
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 30 Oct 2009 - 17:04

Fables 4 – Willingham – Panini - ****

Comme d’habitude, une petite histoire d’introduction, et un autre pavé à se mettre sous la dent.
Blue Boy va nous raconter le pourquoi d’une célébration où seuls quelques fables sont conviés. Et il va nous dire comment certains fables ont pu s’échapper et gagner le monde des communs. Une fois encore, c’est fait avec une intelligence fascinante.
Les personnages de légendes sont mis à mal, ou à contribution, c’est selon les besoins de l’histoire. Et ça fonctionne merveilleusement bien.
Et puis on reprend le cours de l’histoire de Fableville.
On en apprend à chaque fois un peu plus, on découvre les secrets les plus intimes de chaque fable, on voit leur évolution, leurs interactions, et on part explorer d’autres pistes encore…
Et tout marche, comme par magie… Vivement ce satané tome 5, 6, 7, 8, je les veux tous !
Coacho
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut