Discussions avec Al Séverin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discussions avec Al Séverin

Message par alban le Mer 17 Mai 2006 - 11:44

La prochaine discussion mise en ligne concernera les éditions Several Pictures.


Dernière édition par le Mer 3 Jan 2007 - 14:25, édité 1 fois
avatar
alban
Admin

Nombre de messages : 6950
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Discussion Several Pictures

Message par alban le Mer 24 Mai 2006 - 17:43

Une discussion avec Alec Séverin est disponible ... le sujet est ouvert Very Happy
avatar
alban
Admin

Nombre de messages : 6950
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions avec Al Séverin

Message par alban le Mer 24 Mai 2006 - 17:51

Personnellement, je possède quelques petits tirages réalisés de "main de maitre" par le sieur Alec Séverin et je suis impressionné par la précision de ces ouvrages.

Mais ce qui m'amuse le plus c'est la diversité des "objets" proposés.

Un page sans emploi dans sa version "normale" est un assemblage relié à la ficelle
Depectus et Capitis dans une enveloppe puis assemblé avec (arghhh je ne me souviens plus du nom) des "épingles" en laiton ? ouvrantes
Leurs versions luxes sont toilées avec des couvertures "dures"

Quand je découvre l'un de ces objets je me prend à chaque fois à commencer par décortiquer la façon dont ils ont été réalisés, c'est un véritable plaisir.
avatar
alban
Admin

Nombre de messages : 6950
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Discussions avec Alec Séverin

Message par alban le Lun 20 Nov 2006 - 0:37

Discussion sur les lavis

Alec Séverin m'a une fois de plus fait le plaisir de répondre à quelques questions.
Cette fois ci le thème était d'appronfondir l'exposition des Lavis à l'encre de Chine de la conquête.


Bonne lecture ...

http://exposalecseverin.free.fr


Dernière édition par le Mer 3 Jan 2007 - 13:06, édité 1 fois
avatar
alban
Admin

Nombre de messages : 6950
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions avec Al Séverin

Message par alban le Lun 20 Nov 2006 - 20:09

Conscient que la lecture de la discussion avec l'animation peut être un peu longue, voici donc le texte également ici :

Dans votre texte, vous nous dites que la version lavis était bloquée par la faillite des éditions Lefrancq, cela signifie-t-il que vous avez entièrement redessiné l’album pour l’éditer chez Séveral Pictures ou qu’il s’agit de documents antérieurs qui avaient servis à l’élaboration de la version lavis ?

La première étape était la même que pour « Urkanika », donc 48 planches encrées sans hachure, bien propres dont Lefrancq a tiré des « Gris » (normalement, on appelle cela des bleus de coloriage … mais ici nous les imprimions en gris assez clair) de coloriage … Mais comme « Urkanika » ne se vendait pas très bien, j’ai proposé à Claude de passer les « gris » au lavis d’encre de chine d’où nous tirerions un sépia à l’impression définitive relevé du trait du film noir … super chic et … beaucoup moins cher à l’époque. Tous ces gris, « coloriés au lavis », ont été remis à l’éditeur … Quant à moi, je récupérais les originaux des planches (pas la première version de la couverture ni les pages de garde initiales …).
Presque 2 ans et demi plus tard, un peu avant la faillite des éditions Lefrancq, j’ai retravaillé sur les planches originales en y rajoutant des hachures et en changeant quelques dessins, ce qui a donné l’album « La Conquête » que vous avez lu avec ses hors-texte, etc … Je n’ai récupéré les lavis que bien plus tard (j’ai même du les acheter en fait !).

L’administrateur judicaire vous y a-t-il obligé pour les récupérer ou avez vous dû les racheter à quelqu’un d’autre ?

J’ai fait des pieds et des mains pour les ravoir ! Et quoique créancier moi même. J’ai fini par pouvoir les récupérer au cabinet du liquidateur grâce à une personne très aimable qui a pu mettre la main dessus avant qu’ils ne passent en vente en salle publique (des huissiers de justice) … Sinon, je ne les aurais jamais récupérés c’est bien simple. Mais j’ai dû les acheter ! Les éditions Lefrancq partaient du principe que le support papier des « bleus de coloriage » et les films leur appartenaient. N’oublions pas qu’il ne restait rien en leurs bureaux (ou quasi) lorsque les scellés ont été mis. C’était vraiment une grosse arnaque, nos originaux et bleus sont passés comme « actifs » de la société. A défaut de stocks de livres qui avaient « disparus » !
Je n’ai aucune idée, par exemple, de ce que sont devenus les bleus et films de la « machine à explorer le temps » … probablement détruits … Si vous aviez pu voir la qualité du coloriage … qui n’a rien à voir avec celui de l’album … C’était un travail dont j’étais très très heureux … et bien personne ne le verra jamais plus.

La première version de la couverture et les pages de gardes, que vous n’avez pu récupérer, ont-elles été définitivement perdues par Lefrancq ou revendue à d’autres personnes ?

Non, heureusement je les ai récupérées en même temps que les lavis (mais donc après avoir édité en noir et blanc la conquête). Aujourd’hui, elles sont dans un beau cadre chez un amateur éclairé … La première couverture a été publiée dans la version luxe du portfolio « A propos de Harry II », quant à la deuxième page de garde (c’est un hasard que d’en parler pour l’instant, justement), elle sort en sérigraphie (2 passages) à la fin de cette année (elle n’est pas extraordinaire mais elle est vraiment inédite et originale. Et son propriétaire tenait à ce tirage … C’est une bonne idée).
La première page de garde est fort semblable à celle de l’album, donc ne justifie pas un tirage quelconque …

Entre les deux versions, j’ai noté quelques différences entre certains détails, sont-elles en nombre important ?

Je ne peux pas exactement vous dire ce qui a été changé, mais ce ne sont que quelques détails. Techniquement, je pouvais me permettre de gratter les films après avoir travaillé sur les « gris ». Ce qui me permettait de beaux fondus. Mais les milliers de traits pour les hachures, eux ne se trouvent évidemment pas sur les films noirs de la première version.

La version au lavis est splendide, pourquoi ne vous en êtes vous pas servi pour réaliser les Little Book ou un autre tirage ?

Vous avez remarqué que les textes des phylactères n’ont pas été insérés dans les planches de la version au lavis. Nous pourrions scanner chaque film puis chaque « gris », et ensuite, soit réintroduire un nouveau lettrage, soit utiliser celui déjà connu… Mais est-ce vraiment très intéressant ? Il me semble qu’une planche directement passée au lavis (sur l’original) est plus costaude et plus belle.

Sera-t-il possible de voir d’autres planches au lavis de cet album pour une nouvelle exposition ?

Tout ce que vous voudrez cher Alban

Dans la pochette, vous avez glissé une planche d’Urkanika avec un entourage spécifique, existe-il également deux versions de cet album et quelles sont les éventuelles autres différences ?

Non, les couleurs de la planche avec encadrement sont celles du « bleu » initial … Elles diffèrent grandement de l’album paru et l’encadrement, lui, était prévu pour chaque planche à l’origine (je trouvais cela très Kitsh et bienvenu) … Mais l’éditeur ne l’a pas voulu … Par contre, si l’album « La Conquête » était paru chez Lefrancq au lavis, chaque page l’aurait été … Il avait donné son accord.

Que pensez vous de la présentation de l’exposition telle qu’elle a été réalisée, le concept vous plait-il ?

J’ai bien regardé les images arrêtées et vos explications, ça m’a l’air très joli. Je ne vais pas tarder à aller voir cela chez Phil Flament … car je n’ai pas d’ordinateur chez moi (et plus de TV depuis fin septembre … ce soir il fait froid … je vais frotter quelques silex pour nous réchauffer …)
Savez vous, cher Alban, qu’à l’intérieur de chaque ordinateur, ce sont de véritables puces savantes qui font tourner le cube. Elles se nourrissent d’électricité … et on parle de merveilles de la technique … merveilles de la nature, oui !

La prochaine exposition sera consacrée aux différentes cartes que vous avez réalisé, souhaitez vous en dire quelques mots à nos lecteurs ?

Ce m’est très agréable que de vous entendre me parler de lecteurs et non pas d’internautes … C’est quand même tellement plus beau …
Les cartes de naissance, c’est toujours un réel plaisir que de les réaliser. La plupart du temps, on a des nouvelles des enfants qui grandissent. Et ça, c’est bien plus important que le métier de gratouilleur de planches … ça, c’est la vie.

Envisagez vous d’utiliser, de nouveau à l’avenir, la technique du lavis pour un album ?

Ça me démange beaucoup …
« La conquête » avait été réalisée avec cette technique, le 1er gratin aussi, « Story of war » en partie, beaucoup d’illustrations pour Forteantimes aussi …
Les illustrateurs américains aimaient beaucoup cette technique. Elle donne l’impact de la photo, mais fonctionne même avec un dessin humoristique … ça a beaucoup de profondeur.
Les deux premiers Corentin sont imprimés en héliogravure … Cette technique d’impression est parfaite pour le rendu du lavis … Et ces albums sont parmi les plus beaux, toutes séries confondues, qui existent en bandes dessinées … On reparlera du travail de Cuvelier ?
avatar
alban
Admin

Nombre de messages : 6950
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions avec Al Séverin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum