Nancy Peña (non, Félicien, pas la Cum Cum !)

Nancy Peña (non, Félicien, pas la Cum Cum !)

Message par Coacho le Mar 16 Oct 2007 - 12:33

Juste pour ouvrir ici un petit sujet sur une jeune autrice (Ahaha !) de BD que j'aime bien !
Elle a des univers bien à elle, un trait envoûtant et des idées à foison !

Parmi ses dernières productions, il y avait eu "La Guilde de la Mer" dont j'avais lu avidement le contenu et pour lequel j'avais régurgité la bafouille suivante...

Bon sang que j’aime ça quand on est projeté dans un univers où on pige que dalle et qui pourtant est très cohérent. On arrive dans un monde qui a vécu avant nous, s’est organisé, et on est un spectateur attentif des affaires qui se déroulent sous nos yeux !
L’histoire commence avec un choix anthropomorphique Spiegelmanien avec les deux races distinctes que sont les sinois (des chats) et les murides (des rats).
Dans ce monde, un enfant métis sera témoin de l’abus de pouvoir des murides sur sa mère sinoise et du meurtre qu’elle commet pour se sortir de l’impasse dans laquelle on l’a précipitée. En s’enfuyant, Gib, le petit métis, est repêché par le Capitaine Le Griffard qui travaille pour le compte des marchands de la Guilde de la Mer.
L’espoir de devenir citoyen de quelque endroit, et puis de pouvoir travailler et, d’enfin retrouver sa mère redonne à Gib un moral qu’il avait perdu depuis bien longtemps.
Long tome d’introduction, on sent immédiatement l’immense richesse que peut contenir l’univers de Nancy Peña. C’est coloré, plein d’espoir et pourtant parfois sombre et inquiétant, c’est là un grand récit d’aventure qui nous est offert.
De prisons en cales de bateaux, on sent cependant toujours l’espoir et la lumière dans tout ce qui guide les personnages de l’album.
Nul doute que nous aurons encore beaucoup de surprises avec la suite dont on ne connaît pas le nombre de tomes qu’elle comptera.
L’envoûtant dessin de l’auteur, mis en couleurs par Feyd et Miss Gally, est vraiment efficace et captivant, enivrant. J’ai hâte de lire la suite.
Coacho
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nancy Peña (non, Félicien, pas la Cum Cum !)

Message par Coacho le Mar 16 Oct 2007 - 12:36

Mais c'est surtout sa relecture des Contes du Chat Botté qui m'ont vraiment émerveillé !
Un récit amusant, fort, intelligant, paru chez 6 Pieds sous Terre !

Voilà le livre en question :

Qui a dit que les Fables avaient toutes une morale ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que toutes ces histoires ont un point final qui sert de morale lorsque l’auteur arrive à ce qu’il désire ! Mais qui vous dit qu’il ne se passe rien après ce point final que l’on nous impose ?
C’est de ce postulat déjà débattu (que se passe-t-il derrière la dernière case de chaque Lucky Luke ? Demandez à Gotlib… ;o)) que Nancy Péña tire son inspiration pour cet album d’une grande finesse !
Complètement décalé, déjanté même, le Chat Botté, puisque c’est de lui qu’il est question ici, va se retrouver embarqué dans une drôle d’histoire, où une montagne veut marcher sur lui parce qu’il aurait mangé son fils, un ogre transformé en souris. Parce que ne dit-on pas que, parfois, les montagnes accouchent d’une souris ?
Sous la pression de cette marche en avant, le Chat Botté va devoir improviser, faire un pacte avec les souris, dont une, Patience, fut celle qui vaincu le Lion de La Fontaine, et essayer de se sortir de ce terrible destin !
C’est incroyablement riche, référencé, et pourtant, on n’est jamais perdu !
L’auteure dynamite les contes tels que nous les connaissons, leurs donne de joyeuses significations, emmène ses personnages sur des chemins de traverse et le tout pour notre plus grand plaisir !
Mais elle se permet aussi le luxe des développer des récits dans le récit, comme cette abracadabrantesque aventure d’une souris qui doit rejoindre la dernière page de l’album, pour trouver l’adresse de l’auteure, et lui envoyer une lettre qui comporte un certain nombre de questions sur la véracité des propos du Chat Botté !
Un dessin tout en esquisses, en déliés, qui vous captive, vous envoûte, et une composition audacieuse sur certaines planches !
Car même si certains procédés de narration ont été expérimentés par d’autres (et je place forcément MAM au sommet de cette pyramide), elle reprend certaines pistes avec talent et nous offre un véritable petit bijou d’album ! On en redemande !
Coacho
Admin

Message par Coacho le Mar 16 Oct 2007 - 12:37

Mais pourquoi tout ce pataquès me direz-vous ?
Ce sont des albums qui ont déjà une certaine ancienneté !
Oui, mais voilà, le tome deux du Chat Botté arrive en Novembre, et donc, priapisme ! Smile

Coacho
Admin

Message par Coacho le Mer 17 Oct 2007 - 10:18

Là non plus ? Personne de chez personne ?
Mais, mais... A quoi ça sert que Coacho y se décarcasse ?! Very Happy
Coacho
Admin

Message par oslav boum le Mer 17 Oct 2007 - 21:14

Je vais feuilleter -j'aurais aimé dire quelque chose de plus intelligent, désolé...
oslav boum

Voir le profil de l'utilisateur http://playbackboum.blogspot.com

Message par Coacho le Mer 17 Oct 2007 - 22:04

Ah mais si, au oins, tu as envie de fureter toi ! Very Happy
Mais vraiment, laissez-vous porter par le scénar' de ce chat botté, c'est vraiment prenant ! Wink
Coacho
Admin

Message par alban le Mer 17 Oct 2007 - 23:59

Coacho a écrit:Là non plus ? Personne de chez personne ?
Mais, mais... A quoi ça sert que Coacho y se décarcasse ?! Very Happy
tu es bon pour recommencer en novembre Wink
alban
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Message par Coacho le Jeu 18 Oct 2007 - 10:23

Si y'a autant d'intérêt, je ne sais pas... Very Happy
Coacho
Admin

Message par Manu temj le Mer 28 Nov 2007 - 15:20

Nancy Penà est une auteuse plus que prometteuse, c'est une des toutes meilleures "jeunes pousses " qui soient.
Une des rares actuellement à allier créativité, ton personnel et graphisme original. Inclassable, accessible et talentueuse, que demander de plus ?
En plus de ça ce qu'elle fait est à la fois très élaboré, fluide et très agréable à lire.
Quand on me demande aujourd'hui qui renouvelle la bande dessinée populaire de qualité, évidemment je cite Peeters, Bravo, ou Sfar mais je n'oublie plus Nancy Penà.

Ça te va Coacho ?
Manu temj

Message par Coacho le Mer 28 Nov 2007 - 16:56

Merci beaucoup Manu, ça me fait plaisir de lire des interventions enthousiastes comme la tienne ! A bon entendeur ! Wink
Coacho
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé