Compte rendu de la séance de dédicaces du samedi 7 oct 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte rendu de la séance de dédicaces du samedi 7 oct 2006

Message par alban le Lun 9 Oct 2006 - 13:23

Ce qu’il y a de sympa avec les séances de dédicaces d’Alec Séverin, c’est que les personnes présentes sont passionnées par l’œuvre ce qui engendre des discussions et rencontres particulièrement sympathiques.

Quelques uns d’entre vous peuvent enfin mettre une image sur mon pseudo et j’ai enfin rencontré l’un de mes compères Nick Tyler Smile J’en suis ravi et cela restera l’un des meilleurs souvenirs de cette journée

Dans la file d’attente, j’ai pu discuter avec plusieurs d’entre vous et je vous remercie pour cette excellente après midi. Nous avons bien évidemment commencé par discuter du maître d’Alec (Georges Bari) dont le site n’est pas encore en ligne mais ce sera pour bientôt (j’ai pris pas mal de retard sur les deux sites depuis l’été). Puis dissertés sur l’originalité de l’œuvre d’Alec et de son don quasi unique dans la bande dessinée actuelle d’éditeur et de relieur de BD.
J’ai découvert deux pièces que je n’avais jamais vu « pour de vrai » à savoir le premier portfolio F in F et l’ex libris réalisé pour le coffret Sillage. J’ai ai profité pour montrer également quelques pièces que j’avais amené et qui comme beaucoup d’ouvrages d’Alec sont malheureusement quasi introuvables.
Boulevard des bulles avait quelques objets en vente (Les Harry’s magazine, le portfolio Harry 2, le page sans emploi) et j’ai enfin fait l’acquisition du portfolio Harry 2 dont il s’agit de la 3eme et dernière version.

Nous avons pu discuter avec Alec de plein de petites choses toujours fort intéressantes et il nous avait gâté en prenant avec lui 3 fardes d’illustrations dont les futures planches à paraître dans un collectif chez Soleil. Les prochaines nouveautés sont le livres de croquis chez B-gevaar (800 croquis en 48 planches, j’ai hâte de voir cela à partir du 20) et peut être la suite tant attendue de la force de l’éclair.
Prochain rendez vous d’Alec au festival de Boulogne le premier week end de décembre.

La question m’ayant été posé, le meilleur moyen pour vous tenir informés est de venir ici où il y aura toujours un participant pour poster les (bonnes) nouvelles.

J’ai pris quelques photos de la séance et j’espère vous les mettre ici dans la semaine…

A ceux qui le souhaitent de compléter Smile
Very Happy
alban
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu de la séance de dédicaces du samedi 7 oct 2006

Message par alban le Lun 9 Oct 2006 - 22:58

alban
Admin

Message par alban le Lun 9 Oct 2006 - 23:34

alban
Admin

Message par nick tyler le Mar 17 Oct 2006 - 18:25

Figurez-vous que j'étais aussi à cette séance organisée dans ce qui semble devenir l'annexe parisienne du Maître d'Hannonsart. Cela, vous l'avez déjà compris à la sympathique évocation qu'en fait Alban.
Certains dans la file d'attente ont pu constater qu'Alec Séverin et Georges Bari n'étaient pas la même personne. En effet, Alec, un peu troublé par l'état de santé actuel de Georges, expliquait aux incrédules qui était Georges Bari et ce qu'il avait apporté à lui et à Christian Denayer. Ainsi qu'à un dessinateur italien dont le nom m'échappe.
Je sais qu'il venait de déjeuner avec un grand collectionneur parisien en compagnie du libraire et qu'il venait d'obtenir un recueil de plein de planches, en italien. Ce collectionneur a pu obtenir sur une intégrale une dédicace d'Alec, à la manière de, enrichissant ainsi ce somptueux volume.
Et, sur les photos prises par Alban, vous pouvez voir un livret 'forum du livre'. Il s'agissait d'une réunion organisée la veille et le jour-même à CAEN (dont je venais) et qui s'honorait de la présence de Gérard Goffaux, ami dessinateur d'Alec (ils ont débuté ensemble à publier dans le Journal Illustré de Michel Deligne). Gérard, qui avait déjà été sondé à ce sujet, a accepté de coopter Alec pour participer aux réunions de l'école de CAEN, un collectif d'artistes de tous horizons. Il devrait pouvoir revenir en France, après BOULOGNE mais avant toute autre chose pour CAEN.
Si les gens qui se trouvaient à cette séance passent par là, qu'ils n'hésitent pas à raconter leurs souvenirs. Tout cela se passait entre gens de bonne compagnie, de bonne humeur et heureux de se retrouver. Les occasions sont rares de voir cela.
Alec confirmait effectivement que Het B Gevaar publierait le 20 octobre "under the ink" (sera ce vraiment le titre ?) et que les honorables correspondants pourraient s'en procurer à la librairie Boulevard des Bulles.
Vous pouvez voir les belles dédicaces réalisées par Al Séverin sur les photographies prises par Alban et nul doute que chacun de ceux qui se trouvaient là conserveront précieusement ses dessins.
Et ne les mettront pas en vente sur e-bay. Je considère qu'il y a suffisamment d'escrocs à Paris voire à Carthage comme cela.
nick tyler

Voir le profil de l'utilisateur http://stanislasbarthelemy.blogspot.com/

Message par Colin le Sam 4 Nov 2006 - 0:19

Il est vrai que Carthage ETAIT une bien belle ville, mais il ya fort longtemps ...
Mad
Colin

Message par alban le Sam 4 Nov 2006 - 23:54

En parlant de Carthage, Nick m'a bien fait rire hier avec cela :
http://cgi.ebay.fr/Freddy-Lombard-La-Comete-de-Carthage-Chaland-EO-01-1986_W0QQitemZ110051562450QQihZ001QQcategoryZ77850QQrdZ1QQcmdZViewItem

Sinon en parlant de Carthage, j'ai été étonné par certains prix sur ebay, vivement que le BDM cote Alec Séverin ... mais il semble que ce ne soit pas pour cette année :/
alban
Admin

Message par nick tyler le Dim 5 Nov 2006 - 19:32

Oui, enfin, pour Carthage et les escrocs, certaines difficultés récemment rencontrées par notre estimé ami commun permettaient cette allusion.
Je t'expédie un courriel.
nick tyler

Voir le profil de l'utilisateur http://stanislasbarthelemy.blogspot.com/

Message par Colin le Mar 7 Nov 2006 - 14:48

Je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose que le BDM oublie un peu Séverin. On pourrait me rétorquer que c'est un manque de respect de son oeuvre, soit, mais est-il vraiment nécessaire de lui attacher une valeur financière ? Les personnes intéressées à son oeuvre peuvent facilement trouver l'adresse de ce cite sur internet et auront la meilleure biographie disponible. Pour moi, l'argent dépensé n'a de l'importance qu'au moment d'acquérir un album ou un dessin, celle-ci disparait ensuite et ne reste que la valeur artistique du dessin, de la fabrication et affective.
Colin

Message par alban le Mar 7 Nov 2006 - 17:56

Pour le BDM, il s'agit avant tout (à mon sens) d'un problème bibliographique. Le BDM partant du principe qu'il est l'encyclopédie de la BD, les oeuvres de Séverin doivent normalement y figurer.

Pour l'aspect cotation, le BDM ne cote pas tout (loin de là) et vu qu'ils n'ont presque pas vu d'albums de Séverin depuis des années ils ne risquent pas de les coter Wink
Néanmoins, je trouve que les prix de certains albums sur ebay à près de 2 fois le prix initial et qui restent des mois en vente je trouve cela un peu haut ...
alban
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut