Guibert gagne

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Guibert gagne

Message par Coacho le Ven 13 Avr 2007 - 11:54

Oui, je sais, le jeu de mots est foireux mais les habitués d'une bulle d'air ne seront pas dépaysés ! Very Happy

Comme je faisais la tournée des grands ducs, je me disais que quitte à parler d'auteur que la retenue me ferait qualifier d'à peine génialissimes, il fallait ouvrir un sujet sur Emmanuel Guibert.

J'avais lu par ailleurs des gens qui doutaient du talent du bonhomme...
Bah... Je n'ai pas les moyens de faire des miracles et aucun ne pourra retrouver la vue qu'il a de toute évidence perdue mais, pour mieux se rendre compte du travail graphique de Guibert, je vous propose de profiter d'une réédition gouteuse de son "Pavé de Paris" dont voilà la couverture.

Au cas où vous n'auriez pas eu la chance de lire sa première édition chez Ouest France si je ne me trompe pas, Futuropolis, la critiquée, réédite le bijou !
Bonne lecture... Very Happy
Coacho
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guibert gagne

Message par marcel le Ven 13 Avr 2007 - 12:18

Ben, justement, je l'ai vu sous blister : y a quoi la-dedans ?... Des illustrations ?

Tiens, je profite de ce sujet pour signaler une curiosite aux curieux : au debut du magazine "I love english" des editions Bayard, apres Brune mais avant La fille du professeur, Guibert a fait une petite adaption d'une piece d'Oscar Wilde. Le style graphique est aussi minutieux que sur Brune (plein de petites hachures) mais carrement comique, prefigurant un peu son second album.
A l'instar de Je Bouquine, il y avait quelques tresors comme ca a l'epoque dans ce magazine (BD et illustrations).
marcel

Message par Coacho le Ven 13 Avr 2007 - 12:34

Illustrations, croquis, pensées vagabondes, avec des textes pour illustrer les illustrations !
Enfin, je pense que c'est la même chose chez Futuro hein ! Wink
Coacho
Admin

Message par Yvele le Ven 13 Avr 2007 - 14:23

Pour ceux que cela intéresse il doit toujours y avoir des exemplaires disponibles de l'édition Ouest France ches Super Heros à Paris avec comme intérêt supplémentaire un ex libris assez sympa.

Quant à ce livre c'est vraiment une merveille de poésie, de joies simples et de doux moments de vagabondage dans les rues de panam!!!
Yvele

Message par Yvele le Mer 18 Avr 2007 - 18:26

J'ai vu le bouquin estampillé Futuro ce midi dans une librairie de chez moi.

Pas d'excitation les collectionneurs, la pseudo édition Futuro n'est en fait que l'édition Ouest France avec une jaquette par dessus.

Ils ont du reprendre le stock de Ouest france pour le positionnner plus sur le marché des amateurs de BD (c'est sur que OF n'est pas franchement très bien positionné sur ce domaine là)!

Mais bon, au pire cela fait une jaquette en plus, le tout pour le même prix. et cela reste un bon bouquin, à feuilleter avec plaisir, même si on n'est pas parisien. A découvrir!
Yvele

Message par Coacho le Mer 18 Avr 2007 - 20:41

Oui, moi aussi j'ai eu l'occasion de le parcourir ce Futuro et c'est exactement le même pavé que Ouest France.
Donc, la bonne aubaine, c'est pour ceux qui n'ont pas pu avoir l'EO et qui pourront ainsi profiter de ce petit cours de rattrapage au pays de celui qui est un monstrueux dessinateur. Si.

Very Happy
Coacho
Admin

Message par Yvele le Mer 18 Avr 2007 - 21:15

Coacho a écrit:Oui, moi aussi j'ai eu l'occasion de le parcourir ce Futuro et c'est exactement le même pavé que Ouest France.
Donc, la bonne aubaine, c'est pour ceux qui n'ont pas pu avoir l'EO et qui pourront ainsi profiter de ce petit cours de rattrapage au pays de celui qui est un monstrueux dessinateur. Si.

:D

Je confirme pour Monstrueux dessinateur, un superbe artiste ce Guibert.

Et ce n'est même pas un cours de rattrapage c'est l'EO avec la jaquette en bonus. Tout bénéf!!!!
Yvele

Message par Coacho le Mer 18 Avr 2007 - 21:21

'Tain j'avais pas pensé à regarder aussi loin ! Very Happy
Dans ce sujet, nous essayerons de faire un panorama des aptitudes d'Emmanuel Guibert dans l'espoir de le faire découvrir au plus grand nombre, même si ce nombre peu se réduire aux amis, chers, de ce forum qui n'auraient pas encore lu des oeuvres de ... la Bête ! Very Happy
Coacho
Admin

Message par geert le Mer 18 Avr 2007 - 21:33

Je vous avouerez ma méconnaissance de cet auteur, dont je n'ai que la fille du professeur !!! donc infos et illustrations bienvenues Wink
geert

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Message par stéphane le Mer 18 Avr 2007 - 21:40

geert a écrit: infos et illustrations bienvenues Wink

Infos : la guerre d'alan, c'est tip top. C'est une série racontant le quotidien d'un soldat américain en france, après le débarquement. L'auteur a enrigistré ses conversations avec alan (décédé depuis) et maintenant il entreprend de les mettre en bd.
Les dessins sont tout simplement merveilleux, pour peu qu'on se laisse aller au fil de ce récit. Feuilleté rapidement en magasin, ça peut sembler pas terrible, alors que c'est vraiment génial.
Malheureusement cette série ne marche pas trop, et du coup Guibert ne peut se permettre d'enchaîner les volumes (peut-être aussi que ça l'ennuierait), toujours est-il que le tome 3 se fait attendre ...
stéphane

Message par Yvele le Mer 18 Avr 2007 - 21:58

L'excellente MONOGRAPHIE PREMATUREE sortie en 2006 aux éditions de l'An 2 (19,50 €), est une source d'info sur son oeuvre extraordinaire.
Autre source d'information le BullDozer N°6 de mars 2006 avec un dossier richement illustré.

J'ai à vrai dire découvert son travail il y 4 ans seulement avec "le Photographe" qui m'avait beaucoup attiré car m'intéressant pas mal à la photo et l'insertion de planches contacts dans les planches était assez bien vue dans ce contexte de mission humanitaire en Afghanistan suivie par un photographe (d'où le titre), il a une technique de dessin que je n'avais jamais vue ailleurs, utilisant la plume, le pinceau, l'aquarelle, le fusain.... un véritable chercheur du trait.

Après j'ai trouvé le superbe "La Guerre d'Alan" puis les autres albums dont "Capitaine Ecarlate" avec le génial David B.

Et la fille du professeur :

Seul bémol que j'apporterais à mon engouement pour son travail : ses collaborations avec Johan Sfar qui baissent le niveau général.
Yvele

Message par Coacho le Mer 18 Avr 2007 - 22:51

Son premier travail fut "Brune", un dessin hyperréaliste, très léché, en N&B, bluffant, mais qu'il a un renié en insistant sur l'aspect "première oeuvre" ... Ca mérite un détour pour mieux comprendre comment le trait d'Emmanuel s'est structuré, ou plutôt déstructuré... Rhaa !

Voilà le mystérieux Capitaine Ecarlate dont parlais Yvele dans sa couverture "habituelle" au cas où quelqu'un voudrait la localiser !

A noter qu'à la fin de cet album, il y a une case ou e personnage regarde par la fenêtre et son reflet est semi-suggéré... La main sur la poignée avait d'ailleurs fait l'objet d'un long débat d'esthétes passionnés ! Allez voir ce dont il est question ceux qui l'ont ! Réalisé sans 'toshop oeuf course ! Wink
Coacho
Admin

Message par Coacho le Mer 18 Avr 2007 - 23:03

Revenons un instant à deux autres livres parmi les plus importants de Guibert.
Qu'ajouter à ce que propose Stéphane au sujet de La guerre d'Alan ?
Peu en fait... Si ce n'est de soulignr l'aspect profondément passionnel d'un auteur pour son métier, son entourage...
Emmanuel Guibert est un homme qui ne se laisse jamais piéger par un style, une forme... La remise en question est permanente, le trait évolue, se lâche, s'oublie et ne sert plus qu'à prolonger l'émotion du propos...
C'est difficile à exprimer...

Les couvs :

Et puis une planche pour se faire une idée tiens :

Coacho
Admin

Message par Coacho le Mer 18 Avr 2007 - 23:11

Tiens, et si je terminais par ce que je pensais du Photographe hummm ?

Allez...

Suis-je objectif dès lors qu’il faut parler d’Emmanuel Guibert ?
Sûrement pas… Mais objectivement, son œuvre entière force le respect.
Touche à tout graphique, traitant de tous les sujets et tous les univers, ce passionnant passionné nous entraîne dans cette série de 3 tomes à la découverte de l’éprouvant voyage en Afghanistan de son ami Didier Lefèvre.
Celui-ci, photographe reporter, décida d’aller pratiquer son métier en se jouxtant à une mission de MSF qui allait le conduire à la découverte de ce pays en guerre contre l’oppressant régime soviétique.
Habile et subtil mélange de dessins minimalistes et de photos prises par Didier Lefèvre, ces albums sont la preuve éclatante du talent de conteur d’histoire qu’est Emmanuel Guibert.
L’alchimie délicate des 2 arts qui nous sont proposés fonctionne à merveille et on sent très ostensiblement la force du récit et la douleur ressentie par la simple force du dessin.
C’est puissant, beau, et nous emmène aux confins de la folie lors de ce voyage de retour que le photographe veut effectuer seul pour aller plus vite.
Epuisé, affamé, racketté, au bord de l’évanouissement, malade, livré à lui-même dans un pays qui lui est devenu hostile, Didier va tout haïr, à commencer par lui-même, dans cette randonnée périlleuse qui lui permettra d’apprendre à se connaître.
C’est sublime, tout simplement. Dans l’euphorie de son départ jusque dans sa lente agonie au milieu de la neige de ce col perché à plusieurs milliers de mètres d’altitude, lorsqu’il perd tout contrôle et cède à la presque folie, l’album devient oppressant, et usant pour le lecteur.
Je vous laisse découvrir le dénouement de cette incroyable aventure vécue, bien réelle, qui aura eu des conséquences sanitaires importantes pour Didier Lefèvre.
L’appendice du dernier opus de cette série nous offre 4 pages sur le devenir des différents protagonistes rencontrés durant ce périple et un Dvd de 40 mn réalisé par Juliette Fournot.
Ce documentaire, choc, est un parfait complément au triptyque formidable que les auteurs nous ont offert. La vidéo, la photo, le dessin… Un cocktail fou qui nous révèle d’incroyables saveurs. A lire d’urgence chez Dupuis, dans la collection Aire Libre.

Et puis faisons nous plaisir hein !

Coacho
Admin

Message par Coacho le Mer 18 Avr 2007 - 23:11

J'espère que tu vas te jeter dans le bain Geert ! Wink
Coacho
Admin

Message par geert le Mer 18 Avr 2007 - 23:18

Au premier abord je dois avouer mon penchant pour la guerre d'alan, je suis allé un peu faire le tour des sites de ventes et ... c'est pas donné alors si vous avez un bon plan n'hésitez pas car ce mois ci (et le suivant !!!) avec le Albert c'est Geert qui perd Laughing oui je sais ça rime pas !!!

De toutes les façons je note sur mon carnet ... Wink
geert

Message par stéphane le Mer 18 Avr 2007 - 23:53

La guerre d'alan est dispo en librairie à prix normal il me semble (sauf si tu recherches des EO mais là franchement ça n'apporte rien de plus).
stéphane

Message par geert le Jeu 19 Avr 2007 - 0:00

stéphane a écrit:La guerre d'alan est dispo en librairie à prix normal il me semble (sauf si tu recherches des EO mais là franchement ça n'apporte rien de plus).

okdouki Wink
geert

Message par nick tyler le Jeu 19 Avr 2007 - 13:39

Dedans mes deux premiers volumes de la Guerre d'Alan, se trouvent ces dédicaces :

nick tyler

Voir le profil de l'utilisateur http://stanislasbarthelemy.blogspot.com/

Message par nick tyler le Jeu 19 Avr 2007 - 13:52

Et, pour mon 100 ème message (changement temporaire d'avatar autorisé), une belle dédicace réalisée par Emmanuel Guibert au Salon du Livre cette année.

(L'encadrement qui apparaît là est dû à Paint)
nick tyler

Message par Yvele le Jeu 19 Avr 2007 - 14:20

Comme quoi le salon du livre peut être l'occasion de faire de belles rencontres!!!

Superbes dédicaces!! Quelle chance!!!
Yvele

Message par geert le Jeu 19 Avr 2007 - 22:02

c'est effectivement trés beau
geert

Message par Vieto le Dim 22 Avr 2007 - 14:54

Les superbes dédicaces de Nick Tyler me font penser que j'aimerais bien accrocher un original de ce génie de Guibert (ce vil Coacho a les mêmes goûtrs que moi, c'est honteux) sur un de mes murs...
Vieto

Message par Coacho le Dim 22 Avr 2007 - 20:41

Oui hein ? (pour Guibert et les goûts !) Very Happy
Coacho
Admin

Message par stéphane le Dim 22 Avr 2007 - 23:08

On dirait que "Vil Coacho" est déja rentré dans les moeurs ... Wink
stéphane

Message par Dieu le Lun 23 Avr 2007 - 1:13

Coacho a écrit:Son premier travail fut "Brune", un dessin hyperréaliste, très léché, en N&B, bluffant, mais qu'il a un renié en insistant sur l'aspect "première oeuvre" ... Ca mérite un détour pour mieux comprendre comment le trait d'Emmanuel s'est structuré, ou plutôt déstructuré... Rhaa !

Je rectifie. Pour l'avoir feuilleté, seules quelques pages à la fin sont en noir et blanc. Je trouve qu'il se dégage une bizarrerie intéressante du dessin de Guibert sur cet album. Si quelqu'un a un avis sur cette bd (en elle même), ça m'intéresse.
Dieu

Voir le profil de l'utilisateur http://labaraqueafritz.blogspot.com/

Message par alban le Ven 27 Avr 2007 - 23:14

Un original fort sympa :

http://www.interencheres.com/ventes_aux_encheres/galerie.php?clef_vente=200705040007&clef_etude=95001&num_art=27&nbr_photos=27
alban
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Message par nick tyler le Mer 24 Oct 2007 - 12:28

On le sait, ou on le subodorait mais effectivement, Emmanuel Guibert dessine actuellement le volume trois de la Guerre d'Alan, fin du travail en décembre 07.

Qui paraîtra en mars 08 selon l'Association et d'autres sources tout aussi autorisées.

Aussi, une édition américaine à venir (300 pages) des trois volumes.

Et Emmanuel Guibert n'a pas renoncé au projet de narrer l'enfance et la vie d'Alan I. Cope. On en reparle dans 30 ans ?
nick tyler

Message par helmut le Mer 24 Oct 2007 - 13:00

Bonne nouvelle ça, vivement mars 2008 !
helmut

Message par Coacho le Mer 24 Oct 2007 - 13:16

Chewin !
Coacho
Admin

Message par Coacho le Jeu 13 Nov 2008 - 23:23

Quand je vous dis que Guibert est grand, touche à tout et super talentueux ! Smile
Un petit peu d'eau et... C'est parti !

http://fr.youtube.com/watch?v=zIMdBK8yr_g
Coacho
Admin

Message par jef42 le Jeu 13 Nov 2008 - 23:41

Excellent, coach ! ton retour est une fête de tous les instants...
jef42

Message par Coacho le Ven 14 Nov 2008 - 11:31

Wink
Coacho
Admin

Message par jef42 le Jeu 11 Déc 2008 - 1:43

Bon, allez, je vais lire les dernières pages de "La Guerre d'Alan opus 3" puis j'irai me pieuter. Enfin, il vaut mieux que je lise ça au lit car c'est assez radical comme somnifère. Quand je suis en forme, je m'amuse à relever les fautes de traduction, les coquilles, etc... (la paix pour la paye, etc...). C'en est truffé. Il faut dire que les correcteurs, même au Monde et au Figaro, on ne sait plus ce que sait.
Voilà huit ans que j'ai lu le premier tome de cette série. Il me semble que mon plaisir s'est un peu émoussé, avec ce troisième tome ( (le dessin n'étant pas en cause). Quel est ton point de vue, Coach ?
jef42

Message par marcel le Jeu 11 Déc 2008 - 13:09

jef42 a écrit:Bon, allez, je vais lire les dernières pages de "La Guerre d'Alan opus 3" puis j'irai me pieuter. Enfin, il vaut mieux que je lise ça au lit car c'est assez radical comme somnifère. Quand je suis en forme, je m'amuse à relever les fautes de traduction, les coquilles, etc... (la paix pour la paye, etc...). C'en est truffé. Il faut dire que les correcteurs, même au Monde et au Figaro, on ne sait plus ce que sait.
Voilà huit ans que j'ai lu le premier tome de cette série. Il me semble que mon plaisir s'est un peu émoussé, avec ce troisième tome ( (le dessin n'étant pas en cause). Quel est ton point de vue, Coach ?
Tu me demandes pas mon avis mais moi, ce 3e, c'est au contraire mon prefere. Pourtant, c'est le plus centre sur Alan lui-meme, beaucoup moins sur les evenements historiques qui l'entourent.
Et j'ai pas tique a la lecture. Y a tant d'erreurs que ca ?... Bizarre.
marcel

Message par Coacho le Jeu 11 Déc 2008 - 13:38

Hmmm... Je n'ai pas de point de vue radical, et encore moins objectif.
Guibert, j'adore démesurément, comme un Knacki Geert devant un Chaland quoi, la folie photographique en moins ! Laughing

La coquille de la paye, je l'avais notée, et elle m'avait gavée profondément.

Mais ce trait envoûtant, cette façon de faire un peu ce qu'il veut quand il veut, ce rythme narratif bien à lui... Je suis toujours un bon client.

Le Photographe est une trilogie majeure dans la bande-dessinée, pour moi, et la guerre d'Alan est sa marotte, son affectif qui se dessine avec pudeur sous nos yeux.

Quel intérêt réel a l'album, ou la série ?
Peut-être aucun, mais il n'y a aucune prétention particulière si ce n'est rendre hommage à un américain tombé amoureux de la France, et à se faire plaisir du trait magnifique du Guibert...

A noter aussi la fin toute en subtilité graphique (chais pas si ça veut dire quelque chose ça !) de cet album qui est une sorte de litanie nostalgique, mais tellement empreinte d'émotions que... non... j'y reste ! Wink
Coacho
Admin

Message par jef42 le Jeu 11 Déc 2008 - 21:05

Bien entendu, j'achèterai et lirai volontiers le prochain volume des souvenirs d'Alan Cope revus à la sauce Guibert. Ce 3ème tome comprend évidemment quelques moments forts et procure aussi son lot d'émotions.
Ce qui fout en rogne, avec les coquilles, c'est lorsqu'elles entâchent un travail qui, à la base, est particulièrement soigné. Les auteurs ne méritent pas cela. On pourrait confier le soin à un agrégé de lettres d'effectuer une lecture attentive (quelques heures suffisent) avant d'établir le bon à tirer qui sera adressé à l'auteur afin de couvrir l'imprimeur. Pour autant, il n'est pas question d'en faire un fromage, l'essentiel demeurant la qualité globale de l'oeuvre, source du plaisir de lecture.
Le boulot de Guibert, je suis entièrement d'accord avec vous mezamis, est remarquable et suscite l'admiration.
Si mon plaisir fut moindre à cette lecture qu'avec les précédents volumes, c'est sans doute en partie parce que l'effet de surprise a disparu. Ensuite, le retour à la vie civile amène le narrateur à s'étendre davantage sur les relations nouées au cours de son existence. Cela aboutit à une énumération parfois un peu décousue et un tantinet fastidieuse.
Par contre, Guibert s'acquitte parfaitement de l'exercice difficile qui consiste à donner le plus de saveur possible à ce type de récit. Sans dire que le dessin sauve le texte, on peut affirmer que les qualités graphiques apportent énormément au récit de base.
Du coup, cela appelle une autre observation (mais je n'en formulerais point si l'oeuvre me laissait indifférent) : si le format "roman graphique" de la collection Ciboulette donne des livres agréables à manipuler, il incite moins en revanche à s'attarder longuement dans la contemplation des planches après lecture, et je le regrette. Je trouve que les dessins de Guibert supporteraient aisément l'aggrandissement au format de la série Eperluette, sans revendiquer les dimensions de la collection Aire Libre (Le Photographe).
jef42

Message par klarelijn le Jeu 11 Déc 2008 - 23:54

Un petit film sur la technique utilisée par GUIBERT pour LA GUERRE D'ALAN à voir sur :

http://www.entrecomics.com/?p=19824

Etonnant non ?
klarelijn

Voir le profil de l'utilisateur http://klarelijninternational.midiblogs.com/

Message par jef42 le Ven 12 Déc 2008 - 0:14

Très surprenant, cher Klarelijn. Il s'agit d'une ligne claire transparente, au début. Mais notre fan absolu Coacho avait déjà eu la bonté de nous refiler le lien, quelques posts plus haut.
Coacho a écrit:Quand je vous dis que Guibert est grand, touche à tout et super talentueux ! Smile
Un petit peu d'eau et... C'est parti !
http://fr.youtube.com/watch?v=zIMdBK8yr_g
jef42

Message par klarelijn le Ven 12 Déc 2008 - 10:38

Oups ! Comme dirait l'autre "j'avais pas vu". Sorry !
klarelijn

Voir le profil de l'utilisateur http://klarelijninternational.midiblogs.com/

Message par Coacho le Ven 12 Déc 2008 - 12:03

klarelijn a écrit:Oups ! Comme dirait l'autre "j'avais pas vu". Sorry !

Ahaha ! Merci Jef !
On va dire que mieux vaut 2 fois qu'une finalement ! Very Happy
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 12 Déc 2008 - 12:10

jef42 a écrit:Bien entendu, j'achèterai et lirai volontiers le prochain volume des souvenirs d'Alan Cope revus à la sauce Guibert. Ce 3ème tome comprend évidemment quelques moments forts et procure aussi son lot d'émotions.
Ce qui fout en rogne, avec les coquilles, c'est lorsqu'elles entâchent un travail qui, à la base, est particulièrement soigné. Les auteurs ne méritent pas cela. On pourrait confier le soin à un agrégé de lettres d'effectuer une lecture attentive (quelques heures suffisent) avant d'établir le bon à tirer qui sera adressé à l'auteur afin de couvrir l'imprimeur. Pour autant, il n'est pas question d'en faire un fromage, l'essentiel demeurant la qualité globale de l'oeuvre, source du plaisir de lecture.
Le boulot de Guibert, je suis entièrement d'accord avec vous mezamis, est remarquable et suscite l'admiration.
Si mon plaisir fut moindre à cette lecture qu'avec les précédents volumes, c'est sans doute en partie parce que l'effet de surprise a disparu. Ensuite, le retour à la vie civile amène le narrateur à s'étendre davantage sur les relations nouées au cours de son existence. Cela aboutit à une énumération parfois un peu décousue et un tantinet fastidieuse.
Par contre, Guibert s'acquitte parfaitement de l'exercice difficile qui consiste à donner le plus de saveur possible à ce type de récit. Sans dire que le dessin sauve le texte, on peut affirmer que les qualités graphiques apportent énormément au récit de base.
Du coup, cela appelle une autre observation (mais je n'en formulerais point si l'oeuvre me laissait indifférent) : si le format "roman graphique" de la collection Ciboulette donne des livres agréables à manipuler, il incite moins en revanche à s'attarder longuement dans la contemplation des planches après lecture, et je le regrette. Je trouve que les dessins de Guibert supporteraient aisément l'aggrandissement au format de la série Eperluette, sans revendiquer les dimensions de la collection Aire Libre (Le Photographe).

J'aime bien ton explication, longue, précise, argumentée.
Et elle repose toujours sur cette subjectivité émotionnelle, cette perception du livre, à un instant T, que chacun ressent personnellement.
On s'accordera sur la grande classe du trait de Guibert, qui, effectivement, ne souffrirai aucunement d'un agrandissement !
Après, effectivement, ce dernier tome peut paraître un peu moins lié ? Mais j'y trouve cependant une épaisseur au personnage jusqu'alors décrit comme un simple militaire en manoeuvres qui s'ouvre à la vie grâce à quelques respirations habiles.

Même grief que toi pour les coquilles, moins évidentes à déceler à L'Association que chez les cancres de Futuropolis mais j'oublie peu à peu ça au profit de cette calligraphie unique, cet engagement de l'auteur dans son dessin pour lui insuffler la vie, enfin, tout ça quoi !
Ca coûterait cher d'avoir un relecteur embauché, mais punaise, ça me gonfle de voir les détracteurs de notre bien aimée passion sauter sur l'occasion donnée d'abêtir le tout encore plus fort en soulignant ces erreurs orthographiques...

Tiens, en recherchant sur mon pc, j'ai retrouvé la chronique que j'avais rédigée à propos de ce tome 3 de la Guerre d'Alan... Wink

Je me sens un privilégié. Dès qu’Emmanuel Guibert prend ses pinceaux, ses plumes, son encre, et qu’il commence à organiser ses pages, un univers unique se met en place.
D’abord par la qualité intrinsèque indiscutable d’un auteur probablement le plus doué de sa génération. Mais aussi grâce à sa capacité unique à transcender le récit, à façonner le matériau de son histoire, et à rendre chaque détail aussi passionnant qu’impressionnant.
J’ai ainsi l’impression de faire partie d’une petite caste unique autorisée à entrer dans le cercle de ses aspirations. En plus, Monsieur sait recevoir.
Une plume minimalise qui croque l’essentiel mais qui, par un miracle qui en devient sa marque de fabrique, fait oublier la virtuosité de son trait au profit de ce que l’on pourrait croire une forme de nonchalance.
Mélange de photos, d’esquisses, de dessins appuyés sur documents, d’encre au trait sanguin précis mais aussi flouté par une utilisation habile de lavis, c’est une explosion jubilatoire pour les pupilles. Et tout cela est maîtrisé, fait avec une retenue respectueuse et poétique.
Une sorte de mélange difficile à décrire car effectivement, d’apparence assez sobre, le tout regorge de prouesses qui forcent le respect.
Et puis il y a le texte, la narration… Unique.
Ce sont des souvenirs de vieil homme, riche en rencontres, d’une grande simplicité, et qui, sans l’agencement habile de Guibert, pourraient être ennuyeux. Mais là, non… C’est juste passionnant, captivant, enrichissant…
La fin de ce livre est éblouissante de composition mais… A vous de le découvrir !
Enfin, une marque de qualité, ce sont ces textes calligraphiés.
Car respecter son hôte, son lecteur donc, c’est lui donner de soi. Et là, elles sont loin les typos des ordinateurs. Monsieur Guibert se fade tous les textes à la mimine et, après quelques milliers de lignes avalées, ça fait un bien fou !
Mon côté psychopathe et névrosé a ressurgi à la case 3 de la page 95 en lisant le récit d’Alan convoyeur du fonds… « Juste après la paix des militaires, ça pouvait dépasser les 100.000 dollars »… Je veux bien que « militaire » peut faire penser à « guerre », et par extension « paix » mais là, pour le coup, il s’agissait de « paie » ou « paye » !
Mais trêve d’enfantillages, et en évitant de parler de la belle étiquette de Menu, et sachons apprécier un grand livre quand il se présente, et assurément, c’en est un.
Coacho
Admin

Message par jef42 le Ven 12 Déc 2008 - 16:16

Embarassed Ben, si j'avais pris connaissance de ton billet auparavant, je n'aurais pas osé poster mon avis, car tout était dit, fort bien dit, et finalement j'ai l'impression de t'avoir médiocrement paraphrasé, Coach. J'avais oublié cependant de faire l'éloge de la calligraphie (là aussi la surprise agréable est plus vive lorsqu'on découvre l'oeuvre, après on finit par s'habituer à cette qualité alors que ce travail doit être pénible et exiger une attention extrême). Calligraphie qui mérite une mention toute particulière, car la beauté des planches procède aussi de cette belle écriture. Les planches seraient assurément affadies avec un texte écrit différemment. Nous avons quelques atomes crochus en terme de sensibilité, Coach, même si je me rue moins sur les livres expérimentaux que par le passé, et que mon âge me fait apprécier davantage certaines madeleines de proust.
jef42

Message par marcel le Ven 12 Déc 2008 - 16:19

jef42 a écrit:Embarassed Ben, si j'avais pris connaissance de ton billet auparavant, je n'aurais pas osé poster mon avis, car tout était dit, fort bien dit, et finalement j'ai l'impression de t'avoir médiocrement paraphrasé, Coach. J'avais oublié cependant de faire l'éloge de la calligraphie (là aussi la surprise agréable est plus vive lorsqu'on découvre l'oeuvre, après on finit par s'habituer à cette qualité alors que ce travail doit être pénible et exiger une attention extrême). Calligraphie qui mérite une mention toute particulière, car la beauté des planches procède aussi de cette belle écriture. Les planches seraient assurément affadies avec un texte écrit différemment. Nous avons quelques atomes crochus en terme de sensibilité, Coach, même si je me rue moins sur les livres expérimentaux que par le passé, et que mon âge me fait apprécier davantage certaines madeleines de proust.
Pffff, conneries d'intello, tout ca. Des bonnes lettres Arial black a l'ordi, c'est bien pareil !
marcel

Message par Coacho le Ven 12 Déc 2008 - 16:25

jef42 a écrit:Embarassed Ben, si j'avais pris connaissance de ton billet auparavant, je n'aurais pas osé poster mon avis, car tout était dit, fort bien dit, et finalement j'ai l'impression de t'avoir médiocrement paraphrasé, Coach. J'avais oublié cependant de faire l'éloge de la calligraphie (là aussi la surprise agréable est plus vive lorsqu'on découvre l'oeuvre, après on finit par s'habituer à cette qualité alors que ce travail doit être pénible et exiger une attention extrême). Calligraphie qui mérite une mention toute particulière, car la beauté des planches procède aussi de cette belle écriture. Les planches seraient assurément affadies avec un texte écrit différemment. Nous avons quelques atomes crochus en terme de sensibilité, Coach, même si je me rue moins sur les livres expérimentaux que par le passé, et que mon âge me fait apprécier davantage certaines madeleines de proust.

Ah mais y'a pas de mal Jef !
Au contraire, c'est bon de voir qu'on perçoit les mêmes choses à la lecture d'un ouvrage, ça montre effectivement des sensibilités communes, similaires, et tout le plaisir est dans ce partage là ! Wink
C'est vrai qu'on finit par s'habituer, et c'est pourquoi je soulignais cet effort que j'estime à un haut point tant l'équilibre de la planche en dépend comme tu le soulignes fort justement !
Alors oui, les sensibilités évoluent avec le temps, ou bien on se dirige vers quelques valeurs refuges, mais à bien y réfléchir, retrouver quelques sensations frissonnantes comme ça et pouvoir les partager, ça a du bon hein ?! Wink
Coacho
Admin

Message par Coacho le Ven 12 Déc 2008 - 16:26

marcel a écrit:
Pffff, conneries d'intello, tout ca. Des bonnes lettres Arial black a l'ordi, c'est bien pareil !

Ou alors un bon vieux Comics sans MS aurait fait l'affaire ! Laughing

Cela dit, sur Nononba, c'est l'effet horrible que ça m'avait fait...
Cornélius avait répondu que ce n'était pas une Comics sans MS car les courbes des "c" étaient un peu plus raides ou un truc du genre... Sad
Coacho
Admin

Message par jef42 le Ven 13 Fév 2009 - 1:33

Pour les ceusses qui sont passés à côté de la Guerre d'Alan en 3 volumes étalés sur huit ans, il y aura deux sessions de rattrapage : une première en 2009 et une seconde, définitive, en 2010.
L'assoce compte en effet sortir à l'automne un monovolume (réunissant les 3 opus) en grand format (enfin, je désespérais de voir Guibert dans ce format ciboulette, format qui devrait être réservé à ceux qui ont des choses à raconter mais ne savent pour autant pas très bien dessiner).
Et en 2010, pour les ceusses qui préfèrent, l'ensemble des 3 tomes sortira dans un monovolume définitif, en format et collection Ciboulette, conformément au souhait de l'auteur.
Y en aura autrement dit pour tous les goûts.
Pour ma part, je guetterai la sortie du Monovolume grand format.
jef42

Message par Coacho le Ven 13 Fév 2009 - 11:50

Arf, je veux en rester sur ma version 3 tomes ouam...
Coacho
Admin

Message par oslav boum le Ven 13 Fév 2009 - 17:39

Ils devraient fournir des étagères en kit avec ces rééditions...
oslav boum

Voir le profil de l'utilisateur http://playbackboum.blogspot.com

Message par jef42 le Lun 16 Fév 2009 - 0:49

Very Happy
jef42

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé