Parlons un peu de Freddy Lombard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parlons un peu de Freddy Lombard

Message par Manu temj le Ven 30 Mar 2007 - 15:23

Alors voilà...
J'ai relu très récemment Le Testament de Godefroid de Bouillon.
Dans le même temps, stimulé par l'actualité "anniversaire" sur le sujet, j'ai remis un peu à jour mes connaissances bibliographiques sur l'oeuvre d'Hergé (à laquelle je m'étais beaucoup intéressée il y a queqlues années puis étais passé à autre chose).
Je n'ai en revanche pas lu grand chose sur Chaland, je vais donc peut-être enfoncer des portes ouvertes, pardonnez-moi si c'est le cas.

Je me demandais donc, si Chaland n'avait pas - avec Freddy Lombard - fait indirectement subir à l'école de Marcinelle, ce qu'Hergé a fait subir très directement à Tintin (et donc quelque part à son "école de Bruxelles") pour ses derniers albums (et particulièrement dans Les Bijoux de la Castafiore).

Je m'explique, les Bijoux ont été maintes fois analysés (au point que c'en est devenu un lieu commun) comme une non-aventure et même un non-album : Tintin ne bouge pas, il ne se passe pas grand chose au cours de l'aventure et elle se boucle sur le constat d'un "non-lieu" complet.
Par la suite Hergé "envoie" Vol 714 et les Picaros, reprenant le chemin de l'aventure, mais déstructurant volontairement ses archétypes (d'abord ses méchants et son goût du réalisme narratif, puis ses "gentils" dans les Picaros). Il démontre alors que le système narratif qu'il a créé est devenu à la fois si cohérent et si identifiable par le lecteur (on est presque dans la sémiotique...) qu'il peut en quelque sorte se suffire à lui-même, soit en vase-clos (les Bijoux) soit par la mise en avant d'une destructuration volontaire (les deux derniers).

Chaland ne propose-t-il pas la même démarche avec Freddy ? Car après tout, dans les AVENTURES de Freddy Lombard, que se passe-t-il ?... A peu près autant de choses que dans les Bijoux de la Castafiore (des bricoles, des broutilles, du local et de l'anecdotique qui tombe à plat à la première brise). Et... Sur quelles bases est construit Freddy ?... de toute évidence sur celle de Spirou, de Gil Jourdan ou de Tif et Tondu, etc. (dynamique du héros, dynamique de trait, acolytes et "méchants" archétypaux, etc.) ?

La force de l'oeuvre de Chaland, si bien dans le trait que le récit, c'est de démontrer par l'absurde autant que le cynisme (qui pour le coup lui est très particulier) ce que le "système" de la bande dessinée Belge (et particulièrement celui de Marcinelle) a acquis d'automatismes, au point d'en devenir par lui-même une forme de langage qu'il est possible de s'approprier et animer sans apports extérieurs.

L'avantage d'Hergé c'est évidemment d'avoir su appliquer le principe à sa propre oeuvre. Chaland intervient de l'extérieur mais avec une telle férocité qu'il parvient tout de même à faire oeuvre de sa non-oeuvre.

C'est évidemment en celà que la tentative de Chaland sur Spirou est intéressante car "entrant" par ces personnages DANS le système lui-même, il approchait de la pureté de l'exercice accompli par Hergé.
Manu temj

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons un peu de Freddy Lombard

Message par alban le Sam 31 Mar 2007 - 0:02

Manu temj a écrit:Chaland ne propose-t-il pas la même démarche avec Freddy ? Car après tout, dans les AVENTURES de Freddy Lombard, que se passe-t-il ?... A peu près autant de choses que dans les Bijoux de la Castafiore (des bricoles, des broutilles, du local et de l'anecdotique qui tombe à plat à la première brise). Et... Sur quelles bases est construit Freddy ?... de toute évidence sur celle de Spirou, de Gil Jourdan ou de Tif et Tondu, etc. (dynamique du héros, dynamique de trait, acolytes et "méchants" archétypaux, etc.) ?

Pauvre Manu qu'on laisse sans réponse ...

Il faudrait que je relise le testament, car c'est surtout le Rapport de Police que j'ai en mémoire et le jeu (tiens geert Wink je suis très en retard) ... Il fallait oser "détruire" son personnage dès le premier volume, et je garde en mémoire cette scène où Freddy boit du vin et termine ivre. Tu as raison dans le testament, l'aventure est en arrière plan (la croisade, la recherche du trésor) mais ce n'est pas vraiment le héros qui la pratique.
Le paroxysme de l'environnement "local" est illustré dans l'oeil de Bouillon et tu as certainement tapé juste.
Je le remonte dans ma pile des albums à relire Smile
alban
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Message par Manu temj le Sam 31 Mar 2007 - 10:16

J'avais encore pas mal en tête aussi Le Cimetière des Elephants (acheté et lu cet été) qui m'avait laissé la même impression, avec en plus le contraste et les promesses apportées par le titre et la couverture.
Je vais relire la Comète de Carthage.
Manu temj

Message par alban le Sam 31 Mar 2007 - 10:41

Manu temj a écrit:
Je vais relire la Comète de Carthage.
La comète est le plus aboutit des 3 à mon avis. Mais aussi le moins facile à appréhender.
alban
Admin

Message par geert le Sam 31 Mar 2007 - 11:19

alban a écrit:Il faudrait que je relise le testament, car c'est surtout le Rapport de Police que j'ai en mémoire et le jeu (tiens geert Wink je suis très en retard) ... Il fallait oser "détruire" son personnage dès le premier volume, et je garde en mémoire cette scène où Freddy boit du vin et termine ivre.

Héhéhé ... Wink

Pour le fait de "détruire son personnage" c'est quelque chsoe qu'à mon avis il a tenté de faire tout au long de cette série tout en lui donnant une affection plus que certaine !

Freddy c'est celui que l'on aurait aimé être, la je parle pour moi !, sans pour être tout à fait sur de notre coup ! Il est tellement humain (comme tous les autres d'ailleurs !!) et tellement peu ressemblant (au niveau du caractére et de la psychologie) a tintin ou à d'autres personnage de la BD Franco-Belge
geert

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Message par Laurent le Mar 3 Avr 2007 - 13:00

alban a écrit:Pauvre Manu qu'on laisse sans réponse ...
Ben, faut le temps de réfléchir un peu.

Manu temj a écrit:Je me demandais donc, si Chaland n'avait pas - avec Freddy Lombard - fait indirectement subir à l'école de Marcinelle, ce qu'Hergé a fait subir très directement à Tintin (et donc quelque part à son "école de Bruxelles") pour ses derniers albums (et particulièrement dans Les Bijoux de la Castafiore).

Chaland ne propose-t-il pas la même démarche avec Freddy ?

L'avantage d'Hergé c'est évidemment d'avoir su appliquer le principe à sa propre oeuvre. Chaland intervient de l'extérieur mais avec une telle férocité qu'il parvient tout de même à faire oeuvre de sa non-oeuvre.
C'est à mon avis là qu'est toute la différence. Hergé a donné des gages en montrant qu'il était capable de suivre les codes avant d'en jouer. Pour Chaland, on reste trop, amha, dans le jeu avec les codes, mais ce jeu finit par tourner à vide. C'est bien beau de dé(cons)truire, mais il faut rebâtir quelque chose au bout d'un moment.

Il fallait oser "détruire" son personnage dès le premier volume
Certes, mais on était alors en droit d'attendre une reconstruction. Parce que, ce qui pouvait peut-être paraître original pour un premier album, devient un peu lourd quand il s'agit du quatrième ou cinquième. Personne n'a en effet cité Vacances à Budapest et F. 52 où le procédé commence à tourner en rond.
Laurent

Voir le profil de l'utilisateur http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com

Message par Manu temj le Dim 6 Mai 2007 - 12:43

geert a écrit:

Héhéhé ... Wink

Pour le fait de "détruire son personnage" c'est quelque chsoe qu'à mon avis il a tenté de faire tout au long de cette série tout en lui donnant une affection plus que certaine !

Freddy c'est celui que l'on aurait aimé être, la je parle pour moi !, sans pour être tout à fait sur de notre coup ! Il est tellement humain (comme tous les autres d'ailleurs !!) et tellement peu ressemblant (au niveau du caractére et de la psychologie) a tintin ou à d'autres personnage de la BD Franco-Belge

Bon reprenons le cours de cette tiote discussion.
Je ne suis pas totalement d'accord avec vous quand vous parler de "destruction systématique". Je persiste à croire que Freddy Lombard est une série qui décline un postulat formel posé dès le départ (d'où d'ailleurs le phénomène d'épuisement relatif évoqué plus haut) et qui ne bouge pas beaucoup par la suite (donc pas de "destruction" de quoi que ce soit).

Que fait Chaland ? A mon avis, il ne crée pas un "Tintin" qu'il détruit peu à peu.

Dès le départ il postule que pas plus Tintin que Spirou n'existent dans la réalité et - tout en jouant sur l'apparence très classique du héros flanqué d'un faire-valoir eu d'une jolie nénette (cf. Flash Gordon pour les origines du genre en bande dessinée) - il crée 3 Fantasio. Prenez les première pages du Testament : pluie, voiture pourrie, mauvaise humeur, paysage très "glamour" des Ardennes Belges... Où est la surprise quand Freddy s'avère pleutre, pochtron ou colérique ?

Dès lors, Chaland se contente de dérouler les défauts et les qualités de son trio d'anti-héros bonnenfants.

Lisant ces dernières semaines la bio de Hergé par B. Peeters, j'y ai noté une brève allusion de Peeters à Chaland, comme le porteur de la "Belgitude assumée" (par opposition à Hergé, Franquin ou Jijé qui évoquent fort peu la Belgique). J'ai trouvé ça assez intéressant également. Il y a effectivement de celà dans ce Freddy-Fantasio...

Chaland a construit son oeuvre sur la transgression. Mais c'est une transgression formelle douce avec Freddy Lombard ; la trangression plus dure, de fond ("destruction" pour le coup, systématique, de la bien-pensance, au risque de fleurter avec le nauséabond) il faut évidemment la chercher chez le couple Bob/Albert.

Dernière édition par le Lun 7 Mai 2007 - 23:36, édité 1 fois
Manu temj

Message par oslav boum le Lun 7 Mai 2007 - 21:22

Belle analyse - "3 Fantasio", bien trouvé.

J'ai relu La Comète de Carthage,peut-être l'album à partir duquel elle fonctionne peut-être moins.
oslav boum

Voir le profil de l'utilisateur http://playbackboum.blogspot.com

Message par marcel le Lun 26 Nov 2007 - 17:47

Si vous voulez une info rigolote autour de Chaland... il vous faudra aller dans le sujet comics. Ben oui.
marcel

Message par alban le Mar 27 Nov 2007 - 0:24

???
alban
Admin

Message par geert le Mar 27 Nov 2007 - 0:28

m'enfin alban comics troupier quoi !
geert

Message par rubble le Jeu 2 Juil 2009 - 20:12

pour le plaisir voici une couverture de EPPO de 1981 qui n'est finalement que la toute première apparition mondiale (!) de Freddy Lombard ! on admire et on se tait .
rubble

Message par geert le Jeu 2 Juil 2009 - 21:22

silent
geert

Message par krikri le Ven 3 Juil 2009 - 21:47

silent
krikri

Message par geert le Ven 3 Juil 2009 - 22:33

Image hébergée par servimg.com silent
geert

Message par krikri le Sam 4 Juil 2009 - 0:05

silent
krikri

Message par geert le Sam 4 Juil 2009 - 0:12

http://lesamisdefreddy.blogspot.com/2008/05/eppo.html:silent:
geert

Message par Carbonnieux le Sam 3 Déc 2011 - 13:53

Qui d'entre vous a déjà tenu en main l'intégralité des fascicules EPPO de 1982 avec la prépublication du Cimetière ?
Le but étant de découvrir cette première version avec tous ses inédits corrigés par Chaland pour sa version Métal Aventures et l'album qui suivra !
Carbonnieux

Voir le profil de l'utilisateur http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=14918

Message par geert le Sam 3 Déc 2011 - 16:22

moi Embarassed
geert

Message par patrig51 le Sam 3 Déc 2011 - 18:52

Carbonnieux a écrit:Qui d'entre vous a déjà tenu en main l'intégralité des fascicules EPPO de 1982 avec la prépublication du Cimetière ?
Le but étant de découvrir cette première version avec tous ses inédits corrigés par Chaland pour sa version Métal Aventures et l'album qui suivra !
Un rêve va peut être se réaliser ? Very Happy
patrig51

Message par Carbonnieux le Sam 3 Déc 2011 - 21:23

Je viens en effet de les acheter ! jocolor
Carbonnieux

Voir le profil de l'utilisateur http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=14918

Message par geert le Sam 3 Déc 2011 - 21:29

Smile
geert

Message par Carbonnieux le Sam 3 Déc 2011 - 22:17

Je vous mets tout cela en ligne sous forme d'un comparatif d'ici le week-end prochain santa
Carbonnieux

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut