Discussion avec Jean-Luc Fromental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discussion avec Jean-Luc Fromental

Message par alban le Dim 18 Mar 2007 - 22:27

La main coupée, métal aventure, félix et le bus, des textes pour Champaka, ... Jean-Luc Fromental est incontournable quand on évoque Yves Chaland.
Comme quelques autres proches, il a accepté de répondre à quelques questions pour le site. Comme avec Luc Cornillon, Jacques Terpant ou Didier Pasamonik, le plus difficile était de les limiter ...

Je remercie geert qui est l'auteur de la majeur partie de ces questions, j'en ai parlé avec lui et il m'a superbement présenté celles ci. Quelques rajouts et voici cette discussion Smile

Tout d'abord à quand remonte votre première rencontre avec Chaland ? Vous en souvenez vous précisément et quels sont les éléments qui vous ont marqué ?

Jean-Luc Fromental a écrit:C'était je crois lors de ma deuxième visite chez les Humanos. Ils venaient d'emménager Cour des Petites Ecuries dans des locaux bizarroïdes. Il y avait ce grand type, penché sur une table lumineuse. La première chose que j'ai vue, c'est son nez fort et pointu, un vrai quart de brie Ligne Claire. J'ai appris par la suite que c'était Chaland et qu'il bossait plus ou moins comme maquettiste à Métal. Il me semble que sur le moment j'ai pensé à Croquignol des Pieds Nickelés, mais c'est peut-être un souvenir reconstruit.

Concernant Métal Aventure comment Dionnet (et les autres) vous ont-ils proposé de prendre à bras le corps Métal Aventure ?

Jean-Luc Fromental a écrit:C'était un plan grandiose de Dionnet. Pour multiplier notre lectorat par trois, il avait imaginé de donner deux petits frères à Métal Hurlant: Rigolo et Métal Aventure, que dans un premier temps j'avais baptisé Casablanca (il y a eu un numéro zéro sous ce titre). Tout ça est très bien raconté dans le bouquin Métal Hurlant La Machine à Rêver de Poussin et Marmonnier que j'ai publié en 2005 dans ma collec Denoël Graphic.

Quel liberté d'action avait il en tant que rédac Chef ?

Jean-Luc Fromental a écrit:Carte blanche. Avec pour mission de rendre le goût de la BD d'aventure à des dessinateurs qui ramaient un peu avec la SF, le Fantastique, le SM ou l'Humour, les quatre piliers de Métal. C'est ainsi que Chaland ou Gillon ont trouvé naturellement leur place dans le canard, à côté de gens comme Jano.

D'où est venue l'idée de demander à Chaland de faire les couvertures à la gouache ?

Jean-Luc Fromental a écrit:Chaland et son Freddy Lombard étaient dans mon canard depuis le numéro zéro. C'était probablement à Métal le dessinateur que j'admirais le plus, parce qu'on sentait qu'il en avait bien plus sous le pied qu'il n'en avait montré jusque là. Le Jeune Albert (première autofiction en BD) était une percée créatrice extraordinaire. S'il avait vécu, ma conviction est que Chaland nous aurait laissé sur le cul jusqu'à aujourd'hui. La gouache pour les couvertures de Métal Aventure, c'était son idée, son choix, une technique pour laquelle il commençait à se passionner, qui le rapprochait d'un seul coup des très grands illustrateurs de presse d'avant et d'après-guerre, de génies populaires comme Di Marco, le mec des unes de Détective. Je lui avais commandé une couverture ironique sur la Nostalgie Coloniale (époque bénie où le politiquement correct n'avait pas commencé à nous rogner les ailes) et il a rapporté le chef d'œuvre que tout le monde connaît, les guerriers Bantous regardant par la fenêtre une petite famille blanche, belge très certainement, en train de fêter Noel, bien ridicules dans leur maison au cœur de la savane, dont j'admire l'original sur mon mur à l'instant où je vous parle et qui continue à me flanquer des frissons.

Sur Félix et le bus, comment s'est passée la réalisation des planches ? les auteurs sont-ils intervenus sur les scénarios, et notamment avec Chaland ?

Jean-Luc Fromental a écrit:C'était un boulot publicitaire et les boulots publicitaires doivent se passer bien faute de quoi ils ne se passent pas du tout. A la moindre hésitation, on est mort. L'histoire pour Félix et le Bus on l'a esquissée dans son canapé en face du bar qu'il avait installé chez lui comme Simenon. En une demi-heure c'était plié. On a passé le reste de l'après-midi à parler d'autre chose; On adorait parler d'autre chose.

Pour la main coupée, vous avez déclaré regretter de n'avoir pu continuer cette "aventure" avec Chaland, y avait il des choses en préparation ?

Jean-Luc Fromental a écrit:J'ai surtout été atrocement privé de sa présence pour le lancement du bouquin (qui a très bien marché à l'époque). Il a eu son accident avant d'avoir vu le livre imprimé. Je me faisais une joie de cette alliance, c'est une des grandes motivations de mes collaborations, partager ces moments très forts, fraternels, avec des dessinateurs dont le travail me plaît. On a mine de rien beaucoup bossé ensemble, dans toutes les positions possibles, lui me commandant des textes, moi jouant le rôle de l'éditeur (pour Métal Av. et les premiers albums de Freddy Lombard), moi lui apportant des coups de pub, etc. Pour le bouquin chez Nathan, je l'avais proposé comme illustrateur à la directrice de cette collection qui ambitionnait (de façon assez prémonitoire) de faire travailler des gens de la bande dessinée pour l'édition jeunesse (il y a eu Dodo et Ben Radis dans la même collec). Ceci pour dire qu'on ne faisait pas de projets au sens ultra planifié d'aujourd'hui (où les dessinateurs de BD se font des plans de carrière sur dix ans). On jouait à l'oreille, en impro totale, et c'était assez fun, je dois dire.

Yves Chaland a réalisé un magnifique travail d'illustrations, avez vous été surpris par ce qu'il dessinait ? Est-il intervenu sur le déroulé de l'histoire ?

Jean-Luc Fromental a écrit:Ce que personne ne sait, c'est que cette histoire me tenait incroyablement à cœur car elle est, pour une part, très personnelle. C'est un hommage au passage Jouffroy, l'un de mes endroits préférés à Paris, où j'allais me réfugier quand j'avais onze ans et que je commençais à zoner dans la ville en douce de mes parents. Le Passage Jouffroy, c'est l'hôtel Chopin, le Musée Grévin, des bouquinistes géniaux et surtout, à l'époque, une fabuleuse boutique qui vendait du matériel d'espion, des mini-magnétophones, des appareils Minox comme on commençait à en voir dans les James Bond. Combien de dimanche matins béats ai-je passé devant la vitrine de cette échoppe. Chaland, qui le savait, m'a fait la surprise de donner mes traits au héros du livre. Ses dessins pour ce projet sont d'un dépouillement, d'une efficacité et d'une élégance incroyables. Malheureusement, le concept de la collection était assez crétin, avec des indices à semer dans les histoires et une explication à la mords-moi le nœud à la fin. Du coup, je ne suis pas sûr d'avoir envie de voir reparaître ce livre. Dommage. Car les illustrations, elles, valent toujours le coup d'œil.

Quelle vision avez vous aujourd'hui de l'"oeuvre" de Chaland ? est elle toujours en rapport avec l'introduction écrite pour le CHALAND de chez Champaka ?

Jean-Luc Fromental a écrit:Je persiste et je signe. Grand bonhomme. Immense talent. Fin injuste et bien prématurée, nous ayant privés d'un des développements de carrière les plus intéressants du paysage graphique moderne.

Vous venez de rééditer les aventures d'Hergé, envisagez vous un jour d'en faire de même sur d'autres auteurs ? Chaland ou Franquin par exemple ?

Jean-Luc Fromental a écrit:Sur d'autres dessinateurs, je ne pense pas. En revanche le "biopic" en bande dessine m'intéresse toujours fortement et j'ai comme scénariste plusieurs projets en ce sens dans les tuyaux. Comme éditeur, je m'apprête à publier le premier livre en plus de dix ans de Serge Clerc, consacré à… Serge Clerc. L'une des autobiographies les plus tordues, les plus folles et les plus géniales qu'il m'ait été donné de lire en bande dessinée. Deux cents pages avalant et recréant un demi siècle d'images et d'esthétique, des pulps aux punks, de Jijé à Crumb en passant par Blake & Mortimer et… Chaland, justement.

Pour les aventures d'Hergé comment s'est déroulé le travail ? L'écriture à 4 ou 6 mains ?

Jean-Luc Fromental a écrit:Très bien. Je bosse depuis longtemps avec José-Louis. Et Stanislas est l'un des interprètes graphiques les plus subtils avec lequel j'ai travaillé. On crobardait les scénarios (Bocquet est plus doué que moi en dessin) mais Stanislas ne voulait surtout pas voir nos gribouillis. Donc, on lui remettait le script juste en mots avant de le lui passer. Et à chaque fois il apportait la touche d'intelligence graphique qui éclairait notre propos. Un rêve, ce boulot; Vraiment.

Comment la fondation Hergé a-t-elle appréhendé ce travail ?

Jean-Luc Fromental a écrit:Pas du tout donc très bien. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. On m'a dit que Fanny Rodwell avait trouvé ça "charmant", mais c'est son personnage qui est charmant dans le bouquin. Très moderne. Très Anna Karina, Nouvelle Vague, etc.

Compte-t-il refaire des scénarios pour Stanislas ?

Jean-Luc Fromental a écrit:Ouaip.
avatar
alban
Admin

Nombre de messages : 6950
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion avec Jean-Luc Fromental

Message par geert le Dim 18 Mar 2007 - 22:55

Quand je lis ces réponses je ne peux m'empêcher de me poser encore quelques questions ....

La première étant:

Est ce que Nostalgie Coloniale a été rognée ou cette gouache est-elle au même format sur la couverture que nous connaissons ?




merci à http://lebrunf9.free.fr/chaland/ pour le scan !!!!
avatar
geert

Nombre de messages : 10369
Localisation : freddy land
Date d'inscription : 23/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion avec Jean-Luc Fromental

Message par Dieu le Lun 19 Mar 2007 - 0:01

J'ai déjà vu cette image en vente sur ebay sous forme de carte postale et c'est pratiquement le même format. On n'en rate pas beaucoup sur cette couv de Metal.
avatar
Dieu

Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 21/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://labaraqueafritz.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion avec Jean-Luc Fromental

Message par strip le Lun 19 Mar 2007 - 0:07

Merci pour cette interview, le livre en préparation de Serge Clerc à l'air bien prometteur.
avatar
strip

Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 19/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://loeilareaction.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion avec Jean-Luc Fromental

Message par geert le Lun 19 Mar 2007 - 0:10

Dieu a écrit:J'ai déjà vu cette image en vente sur ebay sous forme de carte postale et c'est pratiquement le même format. On n'en rate pas beaucoup sur cette couv de Metal.

Elle fait partie des trois cartes de Chaland sous édition Humanos, deux sont des reprises de couv Métal Aventure, la dernière une de Métal Hurlant.
avatar
geert

Nombre de messages : 10369
Localisation : freddy land
Date d'inscription : 23/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion avec Jean-Luc Fromental

Message par pasto le Lun 19 Mar 2007 - 1:45

Wow le Serge Clerc va tuer, mais je croyais que c'étit une histoire de Métal pas de lui même. Merci pour cette interview intéressate.
avatar
pasto

Nombre de messages : 442
Age : 47
Date d'inscription : 04/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion avec Jean-Luc Fromental

Message par oslav boum le Jeu 12 Avr 2007 - 18:20

Je n'avais pas encore lu cette interview, elle est intéressante... aussi parce que Fromental l'est. Sa collection Denöel Graphic apporte du neuf (notamment avec World Trade Angels, très ligne claire)
avatar
oslav boum

Nombre de messages : 716
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://playbackboum.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion avec Jean-Luc Fromental

Message par alban le Jeu 12 Avr 2007 - 19:07

avatar
alban
Admin

Nombre de messages : 6950
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion avec Jean-Luc Fromental

Message par oslav boum le Jeu 12 Avr 2007 - 19:54

Très bonne discussion, indeed ! Autrement, je me demandais si "on" pouvait pas poser quelques questions à François Landon, voire Yann (si ça n'a pas été fait)
avatar
oslav boum

Nombre de messages : 716
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://playbackboum.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion avec Jean-Luc Fromental

Message par alban le Jeu 12 Avr 2007 - 19:59

Je n'ai pas trouvé leurs sites officiels, du coup pas leur email non plus, si tu les as je suis preneur.
avatar
alban
Admin

Nombre de messages : 6950
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion avec Jean-Luc Fromental

Message par oslav boum le Jeu 12 Avr 2007 - 21:06

On peut peut-être enquêter sous couverture Smile
avatar
oslav boum

Nombre de messages : 716
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://playbackboum.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion avec Jean-Luc Fromental

Message par geert le Jeu 12 Avr 2007 - 22:34

yes yes yes !!!!
avatar
geert

Nombre de messages : 10369
Localisation : freddy land
Date d'inscription : 23/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion avec Jean-Luc Fromental

Message par oslav boum le Ven 13 Avr 2007 - 19:39

J'essaie dès la fin de ce week end ensoleillé...
avatar
oslav boum

Nombre de messages : 716
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://playbackboum.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion avec Jean-Luc Fromental

Message par oslav boum le Ven 20 Avr 2007 - 2:48

Bon, j'ai essayé de contacter Yann, via quelqu'un de sympa des Humanos, et il m'a été répondu que Yann "n'est pas fan des forums en ligne". Ce que je trouve méprisant et trop généralisateur.
Quoi qu'il en soit, on ne pourra pas lui poser de questions par ce biais !
C'est super décevant...
avatar
oslav boum

Nombre de messages : 716
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://playbackboum.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion avec Jean-Luc Fromental

Message par alban le Ven 20 Avr 2007 - 23:18

ARGHHH il ne nous connait pas ce doit être pour cela Sad
avatar
alban
Admin

Nombre de messages : 6950
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion avec Jean-Luc Fromental

Message par oslav boum le Sam 21 Avr 2007 - 21:08

Hé ouais. J'ai insisté mais, après la première réponse négative, j'ai donné les noms de ceux qui avaient répondu à vos questions. Pour l'instant, aucune nouvelle.
Wait and see
avatar
oslav boum

Nombre de messages : 716
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://playbackboum.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion avec Jean-Luc Fromental

Message par alban le Sam 21 Avr 2007 - 23:13

Sinon propose lui une interview pour les Amis de Freddy ? Smile
avatar
alban
Admin

Nombre de messages : 6950
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion avec Jean-Luc Fromental

Message par geert le Dim 22 Avr 2007 - 11:55

Voilà une idée qu'elle est bonne !!! Wink
avatar
geert

Nombre de messages : 10369
Localisation : freddy land
Date d'inscription : 23/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion avec Jean-Luc Fromental

Message par oslav boum le Lun 23 Avr 2007 - 13:33

Ah ouais, c'est à tenter. Je vais réessayer avec Freddy !
avatar
oslav boum

Nombre de messages : 716
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://playbackboum.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion avec Jean-Luc Fromental

Message par geert le Sam 28 Avr 2007 - 22:25

et même qui peux s'inscrire si y veux !!!
avatar
geert

Nombre de messages : 10369
Localisation : freddy land
Date d'inscription : 23/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion avec Jean-Luc Fromental

Message par alban le Sam 28 Avr 2007 - 23:00

AHHH ça si oslav réussit à attirer yann ici Smile
avatar
alban
Admin

Nombre de messages : 6950
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion avec Jean-Luc Fromental

Message par geert le Sam 28 Avr 2007 - 23:04

bounce
avatar
geert

Nombre de messages : 10369
Localisation : freddy land
Date d'inscription : 23/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion avec Jean-Luc Fromental

Message par alban le Sam 28 Avr 2007 - 23:23

je me disais bien qu'il manquait ce foutu smiley où tu sautes tout le temps Wink
avatar
alban
Admin

Nombre de messages : 6950
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion avec Jean-Luc Fromental

Message par geert le Sam 28 Avr 2007 - 23:34

ADF toujours partant !
avatar
geert

Nombre de messages : 10369
Localisation : freddy land
Date d'inscription : 23/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion avec Jean-Luc Fromental

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum