Al Séverin:Chaland, ligne claire, style atome et style rétro

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Al Séverin:Chaland, ligne claire, style atome et style rétro

Message par alban le Mer 31 Jan 2007 - 23:34

Je viens de recevoir une lettre d'Alec Séverin suite à l'envoi que je lui ai fait de quelques extraits du forum et notamment des discussions avec Didier Pasamonik, Luc Cornillon et Jacques Terpant...

Alec Séverin a écrit:
Cher Alban,
N'ayant pas d'ordinateur, ni encore moins d'accès internet, il me reste le crayon pour participer à la discussion qui à lieu sur le site à propos de la ligne claire, du style atome et du style rétro.

à suivre ...


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Re: Al Séverin:Chaland, ligne claire, style atome et style rétro

Message par alban le Mer 31 Jan 2007 - 23:43

Alec Séverin a écrit:
Je devais avoir 15 ou 16 ans lorsque j'ai fait la connaissance avec Daniel et Didier Pasamonik (je me rendais dans leur magasin, depuis une bonne année alors, chaque fois que je "remontais" la carte de Belgique du Luxembourg à la capitale tous les 4 mois environ). C'était l'époque à laquelle Joos Swarte avait lancé sa célèbre "Clarte Lijn" et allait publier (ou venait de le faire) "L'art moderne" - et ce qui me fascinait beaucoup chez lui et chez Chaland c'était leur façon "tordue" d'utiliser le trait des auteurs des années 10 à 50 ... (10 parce que Joos Swarte était très inspiré de George Mc Mannus ... d'ailleurs il avait fait la mise en page de rééditions de "Bringing Up Father" en Hollande). J'admirais la justesse du trait de Chaland et la folie de celui de Sarte ...
Durant les années suivantes, je me suis rendu compte que Chaland épurait de plus en plus son dessin ... Cela me semblait devenir une synthèse, mais si je le trouvais toujours étonnant, toujours juste, bien calibré (comme un beau lettrage), extrêmement bien mis en couleur. (Je ne possède plus l'album depuis longtemps, mais une case de l'album "F-52" me restera toujours en mémoire ... Elle représente l'avion en question qui décolle et des enfants qui jouent à l'avant plan ... d'une composition parfaite).
Le côté cynique des personnages principaux me génait de plus en plus ...

à suivre ...
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Message par alban le Jeu 1 Fév 2007 - 0:03

Alec Séverin a écrit:
Et si j'ai eu quelques fois le plaisir de le rencontrer (il traversait le bd Lemonnier de chez "Chic-Bull" (chez les Pasamonik) au "Fantôme espagnol" pour venir dire bonjour à Philippe Flament).
A l'étage de ce fameux "Fantôme", car je venais y dessiner de temps en temps, nos discussions n'allaient pas très loin ... J'étais jeune et Yves Chaland m'impressionnait ... J'avais la nette impression qu'il cultivait une forme d'humour qui le poussait même à dire des choses qu'il ne pensait pas, uniquement pour voir quelle allait être ma réaction ... Tu veux un petit exemple Alban ?

à suivre ...
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Message par alban le Jeu 1 Fév 2007 - 0:26

Alec Séverin a écrit:
Claude Lefrancq venait de réediter le "Secret de l'Espadon" (je crois me rappeler qu'à l'époque il était l'une des "têtes" des éditions Blake et Mortimer) et j'étais furieux, mais alors à l'extrême, que l'on ait saccagé ce bel album en le relttrant mochement, en y faisant des ajouts qui n'étaient pas de la main de l'auteur, en "revisitant" les couleurs et ... honte absolue ! que l'on se soit permis d'ôter les beaux ombrages et les joues rouges (avec leur beau relief) des personnages ... J'avais vu Claude qui m'avait affirmé que Jacobs avait donné son accord, et ça m'avait fait encore plus mal. Bref, je travaillais sur je ne sais plus quelle pub, là-haut au Fantôme, lorsque Yves Chaland est monté. On discute un peu et je lui demande ce qu'il pense du "massacre de l'Espadon" (c'était le 1er tome ... si j'avais su alors qu'ils allaient même aller jusqu'à le couper en 3, j'aurais été encore plus furieux).

à suivre ...
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Message par Dieu le Jeu 1 Fév 2007 - 1:40

Je sens que je vais aimer ce que va dire Chaland!
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Message par alban le Jeu 1 Fév 2007 - 1:44

Alec Séverin a écrit:
Yves très "maître de lui" avec un petit sourire me dit : "Je crois que cette version fait réellement honneur à l'oeuvre de Jacobs. Il était qu'on nettoie un peu la poussière de cet album".
Bref je n'ai plus rien osé dire, j'étais très triste qu'il ne semble pas partager mon opinion... Je pense qu'il s'est moqué de moi, mais comme j'étais déjà un vieil idiot nostalgique à l'époque tandis que lui optait pour un style très rigoureux, clair et propre, paut-être m'a-t-il dit ce qu'il pensait vraiment. et avait-il d'ailleurs raison ... (je suis toujours un vieil idiot nostalgique de l'ancien trait de Jacobs et de ses reliefs au crayon gras et à l'écoline relevée d'un zeste de gouache blanche ... ceci dit).

à suivre...
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Message par alban le Jeu 1 Fév 2007 - 1:44

tu vois je t'avais promis une surprise Smile
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Message par alban le Jeu 1 Fév 2007 - 1:46

Alec Séverin a écrit:
Les termes "ligne claire", "style atome" et "style rétro" m'ont toujours semblés extrêmenent réducteurs (... Ever Meulen, tu le situes où ? C'est un des precurseurs de toute cette école, et c'est dans un style que l'on appelait pas encore "atome" qu'il avait décoré la porte d'une des anciennes boutiques de Michel Deligne) ...
Non, il y a eu une richesse graphique découlant d'une caricature du dessin, des grands Franquin, Peyo, Tillieux, mêlé parfoisde traits empruntés aux vieux comics américains ... des Hergé, Jacobs, etc ... C'était une vague, au sein de laquelle il y eu du très très fort, du très beau, du très bon et de l'un peu moins bon. Je n'ai pas d'attachement profond à celle-ci, parce que, si cela ne manquait pas de charme et de folie, il ne s'y trouvait, à mon goût, pas assez de gentillesse (Je ne parle que du ton de la plupart de ces bandes dessinées, pas du graphisme).

à suivre ...
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Message par alban le Jeu 1 Fév 2007 - 1:58

Alec Séverin a écrit:
J'éprouve un immense respect pour Serge Clerc, Yves Chaland, Luc Cornillon, Ted Benoït, Joos Swarte, Meynen, Stanislas et tous ceux qui ont participé, et participent encore pour beaucoup, à ce courant très enthousiasmant.
J'espère de tout coeur, que le magnifique livre que peaufine à l'heure actuelle Serge Clerc rappellera plein de bons souvenirs de cette époque à tout le monde.

à suivre...
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Message par geert le Jeu 1 Fév 2007 - 13:38

Alabn , merci pour ce nouveau courrier, je pense comme le pense Alec que Chaland s'est "moqué" (en même temps que de le tester d'une certaine manière) de lui.
En effet nombreuses sont les critiques de Chaland (dans Métal notamment) et pas des moindres ! au sujet de réedition d'albums franco-belges massacrées par rapport aux EO, je me souviens notamment d'une critique d'une réed de Macherot avec des textes redessinnées, l'éditeur en a pris pour son grade ....

La suite la suite siouplait ....
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Message par pasto le Jeu 1 Fév 2007 - 14:04

Sublime, ce forum est une véritable distribution gratuite de petit pain.
Merci, merci !
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Message par sofa surfer le Jeu 1 Fév 2007 - 14:17

C'est super interessant, merci.
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Message par alban le Jeu 1 Fév 2007 - 23:28

Alec Séverin a écrit:
(J'ai eu l'occasion, il n'y a pas longtemps, d'admirer chez un très sympathique amateur d'art à Paris, une belle quantité de planches d'un des albums les plus graphiquement époustouflants et dont j'avais le meilleur souvenir : "Sam Bronx contre les robots" ... L'album était déjà très très beau, mais les planches sont "estomaquantes" de beauté !) ...
J'en suis à deux faces d'A4 noircies...

N'oublie pas de faire mention de l'album de Daan Jippes (Danier) qui a pour titre "Hoofden op hol" (een avontur van Havank) à ceux qui veulent en prendre plein la figure et qui aiment la maîtrise de la plume.
Alex

Je rajoute une image de la couverture :


La scène qui restera en mémoire ... Alec Séverin en train de dessiner au Fantôme Espagnol et Yves Chaland qui vient lui rendre visite ... la boucle est bouclée, il ne reste plus qu'à fermer le forum Wink
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Message par geert le Jeu 1 Fév 2007 - 23:49

alban a écrit:La scène qui restera en mémoire ... Alec Séverin en train de dessiner au Fantôme Espagnol et Yves Chaland qui vient lui rendre visite ... la boucle est bouclée, il ne reste plus qu'à fermer le forum Wink
Ah non pas question de fermer au contraire quelle ouverture !!!
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Message par Invité le Ven 2 Fév 2007 - 0:04

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Message par alban le Ven 2 Fév 2007 - 0:17

cela dépend de ses lettres, en fait il signe les deux.

Son prénom à l'origine est bien "Alex" voici la preuve :


Mais il préfère Alec comme ses parents d'ailleurs ...

bref les deux marchent Smile
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Message par alban le Ven 2 Fév 2007 - 0:18

geert a écrit:
alban a écrit:La scène qui restera en mémoire ... Alec Séverin en train de dessiner au Fantôme Espagnol et Yves Chaland qui vient lui rendre visite ... la boucle est bouclée, il ne reste plus qu'à fermer le forum Wink
Ah non pas question de fermer au contraire quelle ouverture !!!

hé hé ... je me tâte Wink
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Message par alban le Ven 2 Fév 2007 - 0:28

Tu as raison geert, je ne peux fermer le forum sans répondre à Alec !

Alors, cher Alec, tu me posais la question de savoir dans quelle catégorie classer Ever Meulen ...

Question délicate car lui même peine à y répondre, assurément, je pourrais te répondre ligne claire bien sûr !
Mais car il y a un mais ... lui même dit que son style a évolué ... alors je vais le laisser répondre à ma place grâce à cette interview trouvée sur le site actuabd ...

Ever Meulen pour Actuabd par Didier Pasamonik a écrit:
Dans les années 1980, il y a eu un grand intérêt pour une tendance inventée par Joost Swarte, baptisée La Ligne Claire. Puis, on a l’impression que c’est passé de mode. C’est peut-être pour cela aussi que l’on ne vous a pas appelé...

C’est bien possible. Depuis, mon style a évolué. Je continue à travailler avec ma propre manière, mais cela change, il y a une évolution. Par exemple, je travaille toujours sur papier au stade du noir et blanc, mais ensuite, j’utilise l’ordinateur. Les couleurs et la préparation à l’impression, la digitalisation des dessins, la mise en page, etc. sont fait numériquement. J’essaie de contrôler toute la chaîne de production.

The Narrative Corpse (1995)Un cadavre exquis de 69 artistes réalisé pour Raw, la revue d’Art Spiegelman.Qu’est-ce qui caractérise le style Ever Meulen ?

Je travaille toujours de façon linéaire. J’ai toujours travaillé comme cela. Avant, c’était une ligne bien nette. Mais maintenant, cela a évolue vers une ligne plus sensible, avec plus de raffinement, surtout graphiquement. C’est la même base au nouveau de la construction, mais les thèmes ont changé. Avant, j’étais inspiré par la musique, les ambiances californiennes, les années cinquante, car la musique que j’aimais venait de là. J’avais créé une sorte d’ambiance « Ligne Claire Rock ‘n Roll ». Mais les choses ont maintenant changé. Les thèmes sont plus culturels. J’ai pas mal de dessins qui traitent de la littérature.

Cher Alec, je ne peux pas reproduire plus ici donc je te conseille la lecture de l'interview complète :
http://www.actuabd.com/spip.php?article3978

Damned ! tu n'as effectivement point de ces petites puces électroniques ! donc je t'enverrai une impression Smile


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Message par geert le Ven 2 Fév 2007 - 0:29

alban a écrit:cela dépend de ses lettres, en fait il signe les deux.

Son prénom à l'origine est bien "Alex" voici la preuve :


Mais il préfère Alec comme ses parents d'ailleurs ...

bref les deux marchent Smile

Hé ! Hé ! Typo et lino le faire-part ...
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Message par alban le Ven 2 Fév 2007 - 0:30

tu as l'oeil Smile
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Message par Invité le Ven 2 Fév 2007 - 0:35

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Message par alban le Ven 2 Fév 2007 - 0:39

Tiens tu as encore changé de pseudo ?

Et non pas de fourvoyage Smile C'est d'ailleurs pour cela que j'alterne soigneusement l'usage du Alex et du Alec dans les titres du forum, autant perdre tout le monde Wink sinon on peut utiliser Al aussi Smile
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Message par alban le Ven 2 Fév 2007 - 0:40

Sinon en illustration de la lettre, il y a un joli petit dessin sur le style atomium mais j'ai quelques problèmes avec mon scan :/

Alec dessinant en ligne claire c'est étonnant Smile
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Re: Al Séverin:Chaland, ligne claire, style atome et style rétro

Message par alban le Ven 2 Fév 2007 - 0:41

Il faudra que je demande à Luc Cornillon sur l'avis d'Yves Chaland sur cette fameuse version de L'Espadon, je ne vois que lui ou Jacques Terpant pour permettre à Alec de mieux dormir Wink
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Message par Invité le Ven 2 Fév 2007 - 0:47

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Message par alban le Ven 2 Fév 2007 - 0:48

je fatigue ... je voulais dire avatar ...

CHAQUE JOUR !!!!

Tiens cela me donne une idée pour un "concours" que nous allons bientôt organiser sur le forum ...
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Message par sofa surfer le Ven 2 Fév 2007 - 1:32

alban a écrit:
Alec Séverin a écrit:N'oublie pas de faire mention de l'album de Daan Jippes (Danier) qui a pour titre "Hoofden op hol" (een avontur van Havank) à ceux qui veulent en prendre plein la figure et qui aiment la maîtrise de la plume.
Je rajoute une image de la couverture.

Cette image est magnifique.
Après avoir effectué une petite recherche sur le web, il semble effectivement que ce monsieur soit très doué.
Il aurait travaillé avec Franquin et Uderzo.
Apparament il n'y a que ses histoires pour Disney qui ont été traduites en français.
Une chouette découverte. Very Happy
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Message par alban le Sam 3 Fév 2007 - 1:28

Maintenant que vous me connaissez un peu, vous savez donc que je n'ai pas pu m'empêcher d'aller interroger au moins une personne citée dans la lettre d'Alec.

Je remercie donc une nouvelle fois Didier Pasamonik pour sa disponibilité Smile

Je tiens d'ailleurs à vous préciser que la très bonne interview d'Ever Meulen citée un peu plus au est de lui.

Avez vous gardé des souvenirs d'Alec Séverin à cette époque et aviez vous connaissance de ses rencontres avec Yves Chaland au Fantôme espagnol à côté de chez vous ?

Didier Pasamonik a écrit:
Bien sûr que je me souviens d'Alec Severin, un petit gars hyper-doué, hypersensible aussi qui prenait mal (prétention d'éditeur) mes remarques sur le côté croquis de ses dessins qui me semblaient rédhibitoires pour en assurer une publication. C'est pourquoi nous n'avons jamais fait affaire ensemble.
Chez Chic Bull, on pouvait croiser aussi bien Ever Meulen (il avait dessiné le logo de la collection Atomium) que Swarte (qui avait dessiné notre papier à lettre) que toute la bande des auteurs publiés chez Magic-Strip: Colman, Bézian, Saive, Borrini, Daniel Torrès, Ted Benoit, Will, Yann, mais aussi Floc'h, Rivière... Nous avons amené Chaland chez Franquin et chez Swarte (qui habitait Bruxelles), Serge Clerc chez Meulen, etc.
Chaland allait au Fantôme espagnol (arrivé plus tard que Chic-Bull) mais surtout au Pêle-Mêle très proche, une source de documentation pour tous les dessinateurs français qui débarquaient à Bruxelles et qui venaient nous voir.
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Message par geert le Sam 3 Fév 2007 - 1:31

la question serait maintenant à poser à AL Séverin, a-t-il mal pris les remarques de Pasamonik ?
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Re: Al Séverin:Chaland, ligne claire, style atome et style rétro

Message par alban le Sam 3 Fév 2007 - 1:51

t'inquiètes il va recevoir une lettre détaillée la semaine prochaine, je lui "devais" quelques réponses Wink
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Message par alban le Sam 3 Fév 2007 - 19:15

Voici le dessin qui accompagnait la lettre :

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