Palmarès 2007 du festival d' Angoulême

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Palmarès 2007 du festival d' Angoulême

Message par christoph le Sam 27 Jan 2007 - 23:25

Palmarès 2007
Meilleur album :
_ NonNonBâ (Shigeru Mizuki, Cornelius)
Les essentiels :
_ Black Hole (Charles Burns, Delcourt)
_ Lupus (Frederik Peeters, Atrabile)
_ Pourquoi j' ai tué Pierre (Olivier Ka & Alfred, Delcourt)
_ Lucille (Ludovic Debeurme, Futuropolis)
_ Le photographe (Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre, Frédéric Lemercier, Dupuis)
Révélation :
_ Panier de singe (Florent Ruppert & Jérome Mulot, L' Association)
Prix du patrimoine :
_ Sergent la terreur (Touïs & Frydman, L' Association)
Jeunesse 9/12 ans :
_ Seuls # 1 (Vehlmann & Gazzoti, Dupuis)
BD alternative :
_ Canicola # 4 (revue italienne avec textes en italien et anglais)
http://ilgruppocanicola.splinder.com/

christoph

Revenir en haut Aller en bas

Re: Palmarès 2007 du festival d' Angoulême

Message par alban le Sam 27 Jan 2007 - 23:33

NonNonBâ ? c'est si bien que cela ?
alban
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Message par Invité le Dim 28 Jan 2007 - 0:14

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 15:56, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 28 Jan 2007 - 0:34

.

Invité
Invité

Message par Coacho le Dim 28 Jan 2007 - 11:05

De tout le palmarès, il n'y a que la Canicola que je ne connais pas.
Je me fous aussi de ces classements hautement subjectifs mais je profite de ce sujet pour émettre mon avis un tantinet plus tiède que celui de Yan au sujet de NonNonBà.
Voilà :

Enfin ! Enfin j’arrive au bout de mon calvaire !
420 pages plus tard, je suis enfin libéré !

A cause des innombrables louanges qui nimbaient la sortie de ce livre, je me suis laissé aller à mon penchant monomaniaque de bédéphile et je convertissais ainsi compulsivement 30 Euros en un bel album de chez Cornélius.
Maquette impeccable, superbe livre bien épais à la bonne odeur de papier de qualité, j’espérais que le contenu serait à la hauteur !
Et ben pan ! Heureusement, comme ce n’était pas très haut, je ne me suis pas fait trop de mal en tombant !
A quoi tient l’appellation de chef-d’œuvre ? C’est bien subjectif n’est-ce pas ?
Là, je suis vraiment abasourdi, et je ressens une très légère douleur au niveau de mon orifice inférieur…
Tout d’abord, toute personne s’intéressant un peu à l’informatique vous assurera que la police de caractère la moins inspirée est la Comic sans MS. Ben là, vous vous en tapez pendant 400 pages ! Ahahaha ! Je rigole mais ça use les yeux ça !
Et puis chez Cornélius, on s’attend à un soin tout particulier à la traduction…
Les commentaires de bas de case des idéogrammes se succèdent aux incessants allers et retours à faire aux notes (par ailleurs détaillées et bien faites) et vous permettent de muscler vos doigts ! Oui parce qu’il est lourd le pavé, dans tous les sens du terme !
Et pourtant, il y a bien des pages de grande qualité dans cet album qui nous emmène dans un Japon des années 30 à la découverte des mœurs d’une famille et d’une grand-mère aux visions quelque peu surnaturelles…
Mais dans la masse, ça s’affadit bien vite, pour ne donner qu’une sorte de récit un peu superficiel et grossement drôlatique.
Bien entendu, ce n’est que mon avis, et il se peut que comme souvent avec le manga, je ne sache pas comment rentrer dans l’œuvre mais finalement, je constate seulement que je me suis ennuyé, que je n’ai rien appris, que je n’ai rien ressenti, et qu’ainsi appeler ce livre à devenir meilleur album d’Angoulême m’interpelle…
Surtout avec ces jolies fautes d’orthographe (de mémoire « Casserolles » p.141 et « On peux plus » p.337) qui, même si elles peuvent être des coquilles, m’ont encore heurté la pupille !

Non, vraiment, si je suis indulgent dans mon avis avec cet album, c’est bien parce qu’il est beau et qu’il conserve de très jolies pages. Mais globalement, je vous conseillerai de garder vos 30 Euro…

Ca peut donner envie d'en discuter, et proposer une vision différente (et sûrement loin d'être la meilleure en ce qui concerne mon avis) tant que cela reste courtois ! Wink
Après tout, c'est le Prix du Meilleur Album 2007 ! Wink
Coacho
Admin

Message par stéphane le Dim 28 Jan 2007 - 11:38

En contre point de celle de Coacho, voici la chronique de Stéphane Jarno sur le site télérama.fr :

Japon, 1932. Shigeru a neuf ans. Alors que son pays s’enfonce dans le fascisme, ce petit garçon gourmand et rêveur mène une vie ordinaire dans une bourgade reculée. L’école, les copains, les bêtises, les défis, les bagarres avec les gamins du village voisin, un monde régi par la franche camaraderie où « jouer avec les filles rend faible ». Petit à petit, pourtant, Shigeru se détache de cette « guerre des boutons ». En l’espace de quelques mois, il découvre l’amour, la mort, la douleur, la compassion et l’espoir. Un labyrinthe d’émotions où le guide son père, artiste contrarié et loser magnifique, dans la lignée de L’Homme sans talent de Tsuge, et aussi la vieille NonNonBâ. Au service de la famille, cette paysanne connaît tout de la vie. Celle que l’on voit et puis l’autre – celle des mille milliards d’autres mondes, celle des yokaï, ces démons familiers qui peuplent l’imaginaire des Japonais. Tendre, plein d’humour et d’émotion, digne des meilleurs Pagnol, ce récit initiatique sur fond de chronique familiale est sans doute la meilleure porte d’entrée dans l’univers de l’immense mangaka qu’est Shigeru Mizuki. Un authentique chef-d’œuvre, sélectionné cette année par le festival d’Angoulême.

Stéphane Jarno

Télérama n° 2976 - 27 Janvier 2007
stéphane

Message par stéphane le Dim 28 Jan 2007 - 11:40

J'aurais bien donné mon avis mais honteusement (Yan, quand même, tu aurais pu me conseiller ce livre ;-) je ne l'ai pas encore lu.
Tel un bon mouton de panurge, je vais remédier à cela dès que possible ...
stéphane

Message par pasto le Dim 28 Jan 2007 - 13:33

Moi j'ai lu l'autre livre de cet auteur chez Cornelius, pas réussi à aller au bout… absolument aucun interêt sinon quelques belles planches. J'ai parfois l'impression qu'on nous vend le "tout-venant alternatif" nipon en comptant sur notre inculture pour adorer aveuglement des "auteurs" de bien peu d'envergure.

De la comic sans MS !!?? C'est pas possible…
pasto

Message par helmut le Dim 28 Jan 2007 - 13:40

Pas lu cet album et le fait qu'il soit primé + les différents avis me donnent envie de le découvrir...

M'enfin de la comic sans MS quand même !
Et pourquoi pas des Word'art pour les onomatopées ?
helmut

Message par Invité le Dim 28 Jan 2007 - 13:46

.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 28 Jan 2007 - 13:49

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 15:57, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Manu temj le Dim 28 Jan 2007 - 13:52

pasto a écrit:J'ai parfois l'impression qu'on nous vend le "tout-venant alternatif" nipon en comptant sur notre inculture pour adorer aveuglement des "auteurs" de bien peu d'envergure.

Là je crois que tu te trompes, Mizuki est considéré de longue date (en tout cas depuis bien avant sa traduction en Français) comme un très grand mangaka, comptant énormément dans l'histoire de la discipline...

J'ai beaucoup aimé Non Non Bâ, sans en faire mon livre préféré de l'année. Mais je crois que c'est une très belle oeuvre, qui se laisse apprécier sur la longueur, par ses personnages attachants et la profondeur de ses thèmes. Un livre qui porte beaucoup de valeurs humanistes mais en restant très japonais dans la narration, usant des "tics" habituels du manga, de ces ficelles et exagérations qui nous paraissent parfois énooormes à nous autres petits français.

Peu à voir finalement avec un Taniguchi que nous portons si facilement aux nues parce qu'il utilise une narration très occidentale, ou avec le Shônen "populaire" dont nous avons intégré facilement les codes via le matraquage des dessins animés télé. Mizuki (comme Nakazawa pour Gen d'H. dans une moindre mesure), nous oblige à accepter cette culture de l'autre pour apprécier son oeuvre qui, de fait, peut parfois rester hermétique si - pour une raison ou pour une autre - le lecteur ne parvient pas à franchir cette barrière.

Un livre et un prix très intéressants, qui devraientt faire réfléchir et parler les lecteurs occasionnels qui découvriront cette oeuvre.

Derrière, les 6 "essentiels" sont effectivement des livres essentiels. De fait, nous ne les découvrons pas vraiment nous autres monomaniaques de la nouveauté BD... Mais les années où les prix sont allées à des parutions obscures et peu évidentes, nous nous plaignions que "nos" albums essentiels de fussent pas reconnus. Admettons que cette année le palmarès devrait permettre à ceux qui piocheront dedans pour découvrir un peu mieux la bande dessinée, de s'y retrouver avec beaucoup de plaisir.
Manu temj

Message par pasto le Dim 28 Jan 2007 - 14:08

En gros, il n'existe pas de typo plus adaptée à Nonnonba que la comic sans MS modifiée… J'aime beaucoup Cornélius et je respecte sa démarche (à part les plats de couverture fragiles !!) mais là, c'est n'importe quoi.

>Manu. Je comprends qu'il ait pu avoir une importance historique particulière, mais le livre que j'ai (presque) lu n'a aucun intérêt.
Je ne crois pas qu'il soit aussi connu que Tezuka cela dit.
pasto

Message par pasto le Dim 28 Jan 2007 - 14:09

Mais je vais lire Nonnonba avec la lumière de ton analyse Manu.
pasto

Message par Manu temj le Dim 28 Jan 2007 - 14:12

pasto a écrit:En gros, il n'existe pas de typo plus adaptée à Nonnonba que la comic sans MS modifiée… J'aime beaucoup Cornélius et je respecte sa démarche (à part les plats de couverture fragiles !!) mais là, c'est n'importe quoi.

>Manu. Je comprends qu'il ait pu avoir une importance historique particulière, mais le livre que j'ai (presque) lu n'a aucun intérêt.
Je ne crois pas qu'il soit aussi connu que Tezuka cela dit.

Peut-être que ce que tu as lu est mauvais, je n'en sais rien, mais que dirais-tu si tu avais découvert Hergé avec Popol et Virgine au pays des Lapinos, que c'est certainement un autreur mineur qu'on veut nous refiler au rabais ?

Je crois que Mizuki est effectivement l'auteur de séries extrèmement connues et populaires au Japon !
Manu temj

Message par Manu temj le Dim 28 Jan 2007 - 14:14

J'ajouterais que Non Non Bâ est un livre véritablement "tous publics". J'ai rarement vu un auteur aborder avec autant de talent et de pudeur des sujets comme la mort, la prostitution ou l'humiliation sociale...
Manu temj

Message par Invité le Dim 28 Jan 2007 - 14:22

.

Invité
Invité

Message par pasto le Dim 28 Jan 2007 - 14:27

Si on me disait que c'est absolument génial, oui, je dirais qu'on nous refile au rabais des œuvres mineures de Hergé en tout cas. Je ne comprendrais pas qu'on traduise ça avant les œuvres majeures de Hergé.

Il s'agit de 3, rue des mystères pour être plus précis.
pasto

Message par Invité le Dim 28 Jan 2007 - 14:28

.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 28 Jan 2007 - 14:31

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 15:58, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par pasto le Dim 28 Jan 2007 - 14:37

Je ne dis pas qu'ils n'ont pas réfléchi, je dis que je trouve la réflexion pauvre.
pasto

Message par Dieu le Dim 28 Jan 2007 - 15:03

pasto a écrit:Moi j'ai lu l'autre livre de cet auteur chez Cornelius, pas réussi à aller au bout… absolument aucun interêt sinon quelques belles planches. J'ai parfois l'impression qu'on nous vend le "tout-venant alternatif" nipon en comptant sur notre inculture pour adorer aveuglement des "auteurs" de bien peu d'envergure.

J'ai commencé tout à l'heure le 3 rue des mystères que j'ai depuis un bon mois et le même mot m'est venu à l'esprit: ça manque franchement "d'envergure". Je ne dis pas que c'est mauvais mais c'est juste distrayant. Ca ne dépasse pas la bd de genre contrairement à Black Hole par exemple.
Dieu

Voir le profil de l'utilisateur http://labaraqueafritz.blogspot.com/

Message par Invité le Dim 28 Jan 2007 - 15:43

.

Invité
Invité

Message par Coacho le Dim 28 Jan 2007 - 16:22

Heu... Yan, c'est pas bien là Wink
Que je m'explique. C'est sûrement pas très bien écrit (je n'ai pas le talent d'un rédacteur enthousiaste de télérama) mais quand je parle des notes de bas de page et des commentaires en fin de livre, c'est pour justement en souligner la richesse.
Mais j'ironise sur le fait que ça muscle les doigts de faire des allers et retours permanents avec ce pavé.

Pour le coup de la police de caractère, bien évidemment, je ne pense pas que Cornélius ait fait ça au hasard mais comme pasto, je trouve l'explication un peu fumeuse... Qui ici, à part une minutieuse élite qui sait décrypter l'effacement subtil des empatements débiles et autres courbes parasites, a vu autre chose que de la Comic Sans MS ? A part me donner tort hein ?! Laughing

Alors je suis prêt à écouter les arguments de tous, je reconnais que c'est un livre intelligent, mais je ne m'explique pas ce qu'il a de majeur... Sincèrement...
Quand Yan cite Le Petit Nicolas, je ne bondis pas pour défendre ce que je connais, je dis juste que ça me parle, peut-être parce que c'est en emphase directe avec ma culture. Et pourtant, Dieu sait combien je suis ouvert à tout mais là... Je suis resté de marbre, je me suis même emboyrbé, n'en voyant plus la fin...

Alors de deux choses l'une, ou bien ce livre est l'Ovni incroyable dont tout le monde parle (et je suis passé à côté), ou bien l'idée du "tout-venant alternatif" nipon en comptant sur notre inculture pour adorer aveuglement des "auteurs" de bien peu d'envergure. développée par Pasto n'est peut-être pas fausse...

Et donc, je ne sais plus qui écrivait cela par ailleurs, l'idée que Lewis Tronsheim ait pu pousser un peu Cornélius est aussi une thèse à creuser... (Je précise que soutenir le travail de Cornélius devant le plus grand nombre est non seulement mérité, mais aussi courageux et salutaire).

Je vous lis donc avec GRAND intérêt. Smile
Coacho
Admin

Message par Coacho le Dim 28 Jan 2007 - 16:23

Et bravo aussi pour Muñoz ! cheers
Coacho
Admin

Message par Invité le Dim 28 Jan 2007 - 16:29

.

Invité
Invité

Message par pm le Dim 28 Jan 2007 - 16:36

Yahouououououhhh! José Muñoz grand Prix du Festival d'Angoulême! Enfin ! Au moment où je me sens l'envie de décrocher de la bande dessinée ce grand prix que je réclame depuis des années me fait hyper plaisir. Youhouh!

Quant à Nonamâ, je l'ai acheté à sa sortie, mais pas encore lu.
pm

Message par Coacho le Dim 28 Jan 2007 - 16:48

Bon, on ne peut pas tout apprécier ou comprendre et mon inculture totale du manga est sûrement à la base de ça...
Manu parlait d'auteurs plus faciles comme Tanigushi mais je me suis tout autant ennuyé à lire Quartier Lointain...

Matsumoto, Otomo et Tezuka me laissent froid aussi... C'est juste une question de sensibilité et de décodage je pense ... ou peut-être aussi d'histoires qui ne me touchent pas vraiment...

Ceci dit, j'ai adoré le souffle épique du Sommet des Dieux alors que le milieu de l'alpinime m'est presque complètement étranger... Alors oui, c'est dommage.

Tiens, je rebondis sur le palmarès pour dire mon plaisir aussi de voir Rupert & Mulot mis en lumière. Je trouve ces 2 auteurs inventifs, frais, intéressants.
Coacho
Admin

Message par pm le Dim 28 Jan 2007 - 16:56

Coacho a écrit:

Tiens, je rebondis sur le palmarès pour dire mon plaisir aussi de voir Rupert & Mulot mis en lumière. Je trouve ces 2 auteurs inventifs, frais, intéressants.

C'est le seul truc que je n'ai pas acheté pas dans ce palmarès. J'ai détesté Safari Monseigneur qui ne m'a pas arraché un seul sourire. Même si je reconnais une grande originalité à ce truc, je n'en tire aucun plaisir et je suis totalement hermétique à ce genre d'humour. Déjà l'humour anglais style Monthy Pyton m'a toujours laissé froid, alors Rupert et Mulot pfff. Cependant j'essaierai peut-être ce deuxième lvre qu'on dit meilleur que le premier.
pm

Message par pasto le Dim 28 Jan 2007 - 17:25

La guerre des avatars.
pasto

Message par helmut le Dim 28 Jan 2007 - 17:30

Panier de singe de Ruppert et Mulot
L'humour de Ruppert et Mulot fonctionne pleinement avec moi, je me réjouis donc pour eux.
pm > si tu n'aés pas accroché à "Safari Monseigneur" il y a quand même peu de raison pour que tu accroches à "Panier de singe"...
helmut

Message par helmut le Dim 28 Jan 2007 - 17:31

Excellent Pasto ! Dommage que yan vienne de changer d'avatar !
helmut

Message par pasto le Dim 28 Jan 2007 - 17:32

Oui il est énervant lui. Very Happy Il fait tout pour me contredire !!!
pasto

Message par Coacho le Dim 28 Jan 2007 - 20:13

Très drôle Pasto ! Laughing
Je me dois de préciser que malgré l'apparence, Yan n'est pas aussi précieux que tu ne le dessines ni moi aussi fulminant ! Laughing
En revanche, il est des intervenants que tu pourrais croquer en teignes assez facilement ! Laughing
Ce n'est que l'échange de point de vue qui est important et enrichissant.
Parfois, du fait de vieilles discussions entre vieilles connaissances, ça peut donner un effet ... divers ... mais ... tout va bien ! Wink

D'ailleurs, après avoir élagué le pfff circonstancié de l'ami pm, je reparlerais volontiers de Rupert & Mulot pour dire que ce 2° album a un plus indéniable au premier : les expérimentations graphiques.
Si certaines furent déjà menées par ailleurs, elles sont revisitées par les auteurs à leur manière, et ... à leur humour spécifique (je ne bois pas tout d'eux non plus). Voilà ce qui peut être tout autant une raison pour pm de lire cet album, mais aussi une autre de ne pas le faire car le ton reste bien le même. Wink

Dernière édition par le Dim 28 Jan 2007 - 20:33, édité 1 fois
Coacho
Admin

Message par Coacho le Dim 28 Jan 2007 - 20:20

Puisque nous sommes dans le sujet d'Angoulême, je continues mes pâmaisons en ce qui concerne 2 essentiels.

Le photographe permet non seulement d'être pas loin de l'actualité, et de récompenser un travail mixte réalisé avec brio, une histoire captivante, et de maettre en avant ce satané Emmanuel Guibert pour lequel j'ai la plus grande admiration (mais c'est pour quand déjà la suite de La Guerre d'Alan ?).

Lucille permettra aussi à certains de découvrir Debeurme et cette récompense mets la lumière sur un livre ... cristallin.
D'une tendresse et d'une force incroyable ce bijou de livre est à chaudement recommander.
Coacho
Admin

Message par pasto le Dim 28 Jan 2007 - 20:21

Oui oui c'est juste une broutille avec vos avatars.
Aucun rapport direct avec vous deux, chers amis.
pasto

Message par Dieu le Dim 28 Jan 2007 - 21:28

pm a écrit:
Coacho a écrit:

C'est le seul truc que je n'ai pas acheté pas dans ce palmarès. J'ai détesté Safari Monseigneur qui ne m'a pas arraché un seul sourire. Même si je reconnais une grande originalité à ce truc, je n'en tire aucun plaisir et je suis totalement hermétique à ce genre d'humour. Déjà l'humour anglais style Monthy Pyton m'a toujours laissé froid, alors Rupert et Mulot pfff. Cependant j'essaierai peut-être ce deuxième lvre qu'on dit meilleur que le premier.

En gros, l'humour à froid te laisse froid.
Dieu

Message par pm le Dim 28 Jan 2007 - 21:37

Dieu a écrit:
pm a écrit:
Coacho a écrit:

En gros, l'humour à froid te laisse froid.

C'est peut-être ça. je peux piquer un très long fou rire aux gogs relisant un gag de Gaston et tourner les pages de Rupert et Mulot en me demandant où ils veulent en venir. En plus je trouve le dessin peu intéressant.
pm

Message par pm le Dim 28 Jan 2007 - 23:47

Maintenant que muñoz a enfin obtenu le Grand prix on va pouvoir le donner une prochaine fois à Baudoin qui en est l'un des héritiers.
pm

Message par alban le Dim 28 Jan 2007 - 23:55

pm a écrit:Au moment où je me sens l'envie de décrocher de la bande dessinée ce grand prix que je réclame depuis des années me fait hyper plaisir. Youhouh!

Tu penses y arriver un jour ? Difficile pourtant de ne plus acheter ces petits comics.

Pour Munoz je ne pense pas que son élection change la face du monde de la BD, donc à mon avis pas d'espérance supplémentaire à en attendre.

Etonnant cette double élection ... mais bon angoulême est un festival "international".
alban
Admin

Message par Invité le Lun 29 Jan 2007 - 0:05

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 15:59, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par alban le Lun 29 Jan 2007 - 0:14

yan a écrit:
Je vois mal quel prix pourrait changer la face du monde de la bande dessinée.
Seul un livre peut ça.
Et à mon avis, l'œuvre de José Muñoz a changé la bande dessinée.
C'est du coup un prix important si cela peut amener quelques lecteurs à découvrir les livres de ce grand monsieur.
C'était à mettre en rapport à la phrase de pm.

yan a écrit:
C'est cette remarque que je trouve étonnante…
Dans le fonds je suis ravi que un auteur majeur et qu'un album majeur soient élus et je pense que les deux apportent quelque chose à l'histoire de la BD. Mais depuis le nombre d'années où je me méfie de l'aspect mercatique d'Angoulême, je suis juste étonné par la coincidence.
Mais bon je me fais peut être des idées.
alban
Admin

Message par Vieto le Lun 29 Jan 2007 - 11:01

pm a écrit:

J'aime bien l'humour des Monty Pythons, mais Safari Monseigneur trône depuis plusieurs semainessur ma table de nuit (j'en avais lu des critiques élogieuses sur BDP), sans que je pervienne à en lire plus de deux pages, tant le graphisme me rebute.
L'ami Moute ferait-il le même effort de me pondre un avis encourageant, du style de celui qui, il y a quelques années, m'a permis de lire et d'apprécier Hicksville? Wink
Vieto

Message par Coacho le Lun 29 Jan 2007 - 13:48

Le graphisme est certes particulier mais peu commun.
C'est surtout dans le Panier de singe que j'ai été bluffé par l'impression de mouvement réel des personnages (en particulier sur la scène de l'homme assis dans le canapé).
Mais au niveau des avis, tu pourrais trouver le mien quelque part si tu te donnais la peine jeune asiate ! Laughing

Très très très joli avatar dis-donc ! Wink
Coacho
Admin

Message par marcel le Lun 29 Jan 2007 - 13:56

Tres chouette ton dessin, pasto !

Pour NonNonBa, j'ai pas lu. Mais un peu laisse perplexe par "L'homme sans talent" (des bons moments mais pas vraiment tres accroche et puis un dessin vraiment pas terrible), je me mefie des soi-disant classiques du manga.

Sinon, Helmut, la t'es oblige : file acheter un album de Munoz.

A propos de celui-ci, je pense qu'il aurait ete "elegant" de donner le prix a Munoz ET Sampayo. Voir les deux separes me semble un peu bizarre, ils sont tellement associes l'un a l'autre.
marcel

Message par pasto le Lun 29 Jan 2007 - 14:47

merci Marcel.

Muñoz est un dieu graphique.
C'est sympa aussi de reconnaitre son art à part entière.
Même si la collaboration avec Sampayo fut divine.
pasto

Message par Vieto le Lun 29 Jan 2007 - 16:30

Coacho a écrit:Le graphisme est certes particulier mais peu commun.
C'est surtout dans le Panier de singe que j'ai été bluffé par l'impression de mouvement réel des personnages (en particulier sur la scène de l'homme assis dans le canapé).
Mais au niveau des avis, tu pourrais trouver le mien quelque part si tu te donnais la peine jeune asiate ! Laughing

Très très très joli avatar dis-donc ! Wink

Si c'est sur BDP, c'est pas la peine, j'ai miné mon ordinateur qui m'explose à la tronche si je me reconnecte là-bas Evil or Very Mad

Oui, joli mon avatar, hein! Je me devais bien de rendre hommage à celui auquel je le dois en l'utilisant ici Very Happy
Vieto

Message par Coacho le Lun 29 Jan 2007 - 16:33

Ah mais il devrait se trouver ailleurs que sur ce site sur lequel tu as branché le contrôle parental ! Laughing

Sinon, c'est James qu'il faut humblement remercier... Wink
Coacho
Admin

Message par pm le Mar 30 Jan 2007 - 11:23

Bel article sur José Muñoz de la part de Pasamonik. Très belle planche reproduite.
http://www.actuabd.com/spip.php?article4689
pm

Message par Dieu le Mar 30 Jan 2007 - 21:51

Vieto a écrit:
pm a écrit:

J'aime bien l'humour des Monty Pythons, mais Safari Monseigneur trône depuis plusieurs semainessur ma table de nuit (j'en avais lu des critiques élogieuses sur BDP), sans que je pervienne à en lire plus de deux pages, tant le graphisme me rebute.
L'ami Moute ferait-il le même effort de me pondre un avis encourageant, du style de celui qui, il y a quelques années, m'a permis de lire et d'apprécier Hicksville? Wink

Il faut croire qu'il y a une logique dans tout ça. Les Monty Pythons ne m'ont jamais vraiment amusés. La comparaison a ses limites. Ruppert et Mulot pratiquent aussi l'humour à froid mais ils sont plus violents. Pour le dessin, rien de mieux que des personnages aux visages inexpressifs pour pratiquer cet humour à froid. Et le dessin n'est pas seulement fonctionnel. Il est beau.
Dieu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut