Miguelanxo Prado

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Miguelanxo Prado

Message par Coacho le Mer 24 Jan 2007 - 0:26

Parce qu'il faudra bien que l'on parle aussi de ce poète qui m'a fait frémir avec son "Trait de craie", je souhaitais vous faire partager un petit moment d'émotion très prometteur.

Comme vous le savez peut-être, avec son ami musicien Nani Garcia, Prado a monté son film d'animation De Profundis.

Vous pouvez avoir un aperçu du travail en allant ici : http://www.deprofundislapelicula.com/.

Fermez la fenêtre informative, cliquez sur English, puis lancez le De Profundis Universe. ensuite, après la courte animation de chargement, cliquez sur le tableau de gauche pour visionner ce magnifique trailer....

C'est bô. Wink
Coacho
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Miguelanxo Prado

Message par geert le Mer 24 Jan 2007 - 1:12

j'y suis allé et je trouve ça aussi vraiment trés beau.

Si tu voyage côté web tu arrive dans la salle du début et là tu peux cliquer sur le coquillage l'horloge et le tableau afin d'accéder à d'autre sujets du films.

Notamment sur le blog tu as une video (dispo aussi sur youtube !) de la chanteuse avec pas mal d'images du films

Coacho merci pour cette info

sais tu si une sortie en salle en france est prévue ?
geert

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Message par Coacho le Mer 24 Jan 2007 - 12:26

De rien Geert. Smile
Content que ça t'ai plu.
J'avais visité le reste aussi mais je souhaitais faire partager ma fascination pour ce trailer avec vous avant tout. C'est pourquoi j'ai laissé en plan le reste, laissant votre doigt cliquer où votre esprit vous poussait ! Wink

Pour une sortie en France, je n'ai malheureusement pas d'information supplémentaire pur le moment... Gageons que quelques salles obscures pourront nous offrir ce film qui sera diffusé qu'en Espagne pour le moment...

Quelques chiffres tout de même.

5 ans de travail,
20.000 dessins réalisés à la main avant retouches sur ordinateur,
Durée 80mn.

Prado dit que si on n'est pas capable de rester 15mn à regarder la mer, il ne faut pas aller voir ce film !

Plusieurs de mes sources proviennent du blog de la librairie Aaapoum Bapoum (http://aaablog.typepad.com/weblog/).
Coacho
Admin

Message par geert le Mer 24 Jan 2007 - 22:15

on attend la sortie avec impatience ....
geert

Message par helmut le Ven 26 Jan 2007 - 13:52

Tiens puisque ça parle de Prado ici, je vais répondre publiquement à mon marcel qui me demandais ce que j'avais pensé de Trait de craie que j'ai lu la semaine dernière (car entendu parler il y a un moment sur BDP et trouvé en occase). Je précise que c'est la première fois que je lis quelque chose de cet auteur....

... et que c'est une belle découverte ! Cet album est assez déconcertant, quels sont les tenants ? les aboutissants ? quelle est la vérité ? y'en-at'il une d'ailleurs ? est-elle ailleurs ? qui sont ces personnages ? On sait finalement peu de chose (ou plutôt on a finalement aucune certitude) à la fin de cet album mais peu importe, Prado nous a transporté dans un monde (notre monde ?) à la fois réel et onirique, étrange et rationnel, envoutant et déroutant. Bref, un beau moment de lecture. Un seul bémol, j'ai trouvé les personnages des 2 marins en décalages par rapport aux autres, trops terre à terre, trop réels, sans leur part de mystère par rapport aux autres, et du coup, paradoxalement, cet absence d'onirisme chez ces 2 persos m'a empêché de croire en eux...

... mais ce bémol n'est pas grand chose finalement et je suis donc avide de découvrir d'autres albums de Miguelanxo ! Que me conseilleriez-vous chez cet auteur ?
helmut

Message par marcel le Ven 26 Jan 2007 - 14:12

Personnellement, j'ai un faible pour Manuel Montano. Plus humoristique mais tres bien quand meme. Un detective loser et desabuse, sous forme d'histoires courtes.
Dans un style plus proche de Trait de craie y a le recueil de courts Venin de femmes, dont je n'ai lu que quelques bribes.
Il a fait aussi "Demain les dauphins" reedite recemment sous le titre "Fragments de l'encyclopedie des dauphins". C'est des nouvelles de SF tres reussies mais tres differentes de Trait de craie, je suis pas sur que ce soit ta came.
Et les Chroniques absurdes reeditees par Dupuis, c'est de l'humour pur.

Bref, tu l'auras compris, Trait de craie est son seul long recit.
marcel

Message par Invité le Ven 26 Jan 2007 - 14:28

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 23:58, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Coacho le Ven 26 Jan 2007 - 14:56

Tiens, si ça pouvait donner envie à d'autres de découvrir Trait de Craie, voilà ma bafouille sur l'album :

Incroyable...
J'ai mis du temps à lire cet album, un peu curieux, un peu sceptique...
Et puis, sous les conseils et encouragements de lecteurs chevronnés et conquis, je me suis décidé à ouvrir les pages de Prado...
Tout d'abord, sur la forme, ça fait forte impression !
Le terme n'est pas anodin tant chaque case semble être un tableau impressioniste...
Une maestria dans le geste, dans le ton, dans les couleurs, une excellence qui laisse pantois.
Et puis le fond me direz-vous ?
Mais quel fond ?
Une espèce de boucle temporelle ?
Une possible quête dérisoire d'un amour inachevé ? Même pas commencé ?
Ou bien Raul est-il un être éthéré venu hanter la mémoire des rares protagonistes de cette histoire ?
Quoi que cela puisse être, car c'est fortement indéfinissable, une chose est sûre et ressort de cette lecture, c'est la formidable ambiance qui règne sur cette île...
Un sentiment fugace, une lenteur certaine, une langueur presque monotone, un coin de verdure au milieu de nulle part et des acteurs qui se parlent mais se ratent en permanence...
C'est ça "Trait de craie"...
Enfin, un peu tout ça...
On se laisse emporter par les séances contemplatives de l'auteur, à la méditation que l'on partage avec Ana lorsqu'elle attend on ne sait quoi...
Bref, un album étrange, qui ne peut pas laisser indifférent, qui touche profondément l'âme de son lecteur et l'emmène dans un tourbillon enivrant de passion sans vraiment comprendre pourquoi...
C'est beau, c'est diffus, et ça s'efface lentement, comme la craie avec l'eau, comme ce trait de craie au milieu de l'océan...
Coacho
Admin

Message par marcel le Ven 26 Jan 2007 - 15:38

yan a écrit:Oh, je ne crois pas.
Demain les dauphins, même si sa construction générale est un assemblage de courts chapitres est tout de même une (très) longue histoire. Et c'est excellent.
(Et Manuel Montano est aussi une longue histoire…)

Desole mais, meme avec un fil conducteur, ce sont des recits courts, qui peuvent (quasiment) etre lus hors-contexte.

Mais Demain les dauphins, meme excellent, je suis pas sur que ca plaise a Helmut.

Sinon, Stratos est un des rares que j'ai pas lu.
marcel

Message par Invité le Ven 26 Jan 2007 - 15:51

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 23:58, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par geert le Mer 3 Oct 2007 - 20:08

des nouvelles du film ?
geert

Message par Coacho le Mer 3 Oct 2007 - 20:37

Ben... Malheureusement, je sais que le film est sorti, a été (confidentiellement) diffusé et est dispo en espagnol sur le site de la Fnac Espagne (http://www.fnac.es/dsp/?servlet=extended.HomeExtendedServlet&Code1=116824934&Code2=92&prodID=641648) (noté d'ailleurs : Indispensable) mais sinon... Nada !
Je crois que c'est de la Zone 2 donc lisible chez nous mais je ne sais pas quelles sont les versions traduites...
Si y'a anglais, italien, français, ça va, si c'est espagnol, je vais éviter en criant "Olé !" ! Very Happy
Coacho
Admin

Message par geert le Mer 3 Oct 2007 - 20:52

tu te renseigne ?
geert

Message par Coacho le Mer 3 Oct 2007 - 22:35

Ben... Faudrait que j'écrive en espagnol là... pale