CHALAND HOLLANDAIS !

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: CHALAND HOLLANDAIS !

Message par Lode Devroe le Mer 24 Jan 2007 - 2:26

tot ze mij een zestal maanden geleden voostelden aparte strips te maken

traduction librement en mon français le meilleur:

'Jusqu' au moment (six mois passé)qu'ils me proposaient de faire 'un deuxième' Spirou (simultanement) à côté du le Spirou de Tome/Janry. Apart= Mais dans une autre 'format' 'concept' = une demi page.'
Lode Devroe

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lodedevroe.be

Revenir en haut Aller en bas

Message par geert le Mer 24 Jan 2007 - 9:49

loede dank u weel voor jouw help
geert

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Message par Lode Devroe le Mer 24 Jan 2007 - 11:40

Alert !!!!

Je vois maintenant le suivant:

page 33: la deuxième colonne et la troisième sont échangé !!!!

Cà est une erreur de layout.

Donc on doit lire dans cette ordre:
colonne 1
colonne 3
colonne 2

!!
Lode Devroe

Message par geert le Mer 24 Jan 2007 - 22:03

ohoh yop geen problem meneer Devroe, ik doe deze traductie met deze informatie

dank u voor jouw hulp
geert

Message par geert le Mer 24 Jan 2007 - 22:43

Bonsoir à tous,

Finalement le responsable de Clumzy m'a trés aimablement répondu à mon petit mail, et vous trouverez ci après sa réponse concernant cette interview.

Enjoy it Laughing

Cher Geert,

Merci pour ton email. Malheureusement, ce numéro était épuise depuis 1982... A l'époque, Clumzy était imprimé en, en total, ± 1000 exemplaires, et était vendu completement.
Concernant le contribution de Chaland: je me souviens pas 100% quoi était exactement là-dedans. Ce que je me souviens était que Jean S., collectionneur très connu, à fait l’interview à Paris spécifiquement pour cette numéro. Donc, l’interview est original et il y a probable une où deux illustrations qui sont peut-être original aussi. Ce que je me souviens très belle n’a rien à voir avec Chaland, mais avec Tome-Janry. Clumzy était en train de faire ce ‘numéro Spirou’ et on était le première de save que c’était ce duo qui va être donner le droit de continuer ‘Spirou’, et c’était moi qui à téléphoner Tome pour le dire, bien avant qu’il était officiallement informé par Dupuis. J’ai encore l’enregistrement de ça!

Amicalement,

Marc H.

Pour le reste de la trad je m'y attele dès que j'ai quelques minutes
Geert cyclops
geert

Message par geert le Ven 2 Fév 2007 - 22:01

Bon ça y est je vais dans les jours (ou semaines ?) qui viennent pouvoir m'atteler avec le plus grand intérêt à cette traduction, en effet l'éditeur vient de m'envoyer une copie de ce N°, donc le temps que ça arrive ....
geert

Message par geert le Jeu 8 Fév 2007 - 22:22

voilà chsoe faite, j'ai du pain sur la planche, il est pas mal ce N° spécial SPIROU !!!!

Ah! Une autre information ou précisiosn ce n'est pas du Néerlandais, encore moins du Hollandais mais du Flamand (excusez du peu !) Wink
geert

Message par rubble le Jeu 8 Fév 2007 - 22:55

c' est pareil! tiens il y aquelques temps, je suis allé en Camargue et il y avait des hollandais Roses.
rubble

Message par geert le Jeu 8 Fév 2007 - 22:56

rubble a écrit:c' est pareil! tiens il y aquelques temps, je suis allé en Camargue et il y avait des hollandais Roses.

en hollande aussi d'ailleurs !
geert

Message par geert le Sam 10 Fév 2007 - 2:24

Alors voilà le coeur à l'ouvrage, j'ai finalisé la traduction (je ne pense pas avoir fait de grosses erreures pale ) de la page 33 de Clumzy. Passé l'introduction (qui ne fait que dire des choes que nous savons tous sur Chaland et son travail) je vous remet le premier Strip de Spirou, et y fait suivre la traduction (avec remise dans l'ordre de la 2ème et 3ème colonne !!! merci loede Wink )

La suite (à suivre)

CLUMZY : Comment en êtes vous venu à travailler sur SPIROU ?

CHALAND : Alain de Kuyssche m'a appelé pour me demander de venir. Il m'a confimé que j'allais reprendre Spirou. Au début je n'étais pas si intéressé que cela parce que SPIROU est un personnage terriblement traditionnel. Mais en Fait comme SPIROU est une des figures des plus riches et des plus intéressants de la BD, c'est à ce titre j'ai finalement accepté.
Le contrat de base était que je travaille sur le concept originel, notamment sur le format de page (ou mise en page ?) et la couleur. Tout comme Broca et Tome&Janry. Mais comme j'ai eu trop de travail, finalement SPIROU est passé à quelqu'un d'autre.Jusqu'au moment où ils m'ont proposé de faire un Spirou simultanément à Tome & Janry dans une mise en page format strip. le rythme de deux strips par semaine ne m'a pas semblé trop élevé et je me suis immédiatement mis au travail. Cela est rendu par ce travail sur 15 N°, tout cela est tellement trépidant.

CLUMZY : Le strips a été publié en Noir et Blanc ?

CHALAND: C'est mieux de ainsi, ainsi les lecteurs ne peuvent pas me confondre avec Tome & Janry ou Broca qui eux publient en couleurs

CLUMZY : Est-il exact de dire que reprendre Spirou a presque été un rêve?

CHALAND : A ce moment là j'était tout petit et effectivement c'était comme un rêve. Mais lorsque j'ai vu comment Fournier avait repris Spirou, j'ai vraiment été déçu. Au départ j'ai trouvé que Fournier avait fait quelques beaux dessins mais a posteriori et après examen approfondie il n'a rien créé de formidable. Il n'utilise aucune psychologie dans ses récits, Spirou et Fantasio apparaissent comme des Bourgeois. En ce qui concerne Franquin, je crois que l'on peux dire que son apogée est autour des années cinquante. Dans les années soixante les personnages ont perdus beaucoup de leur charme. Fantasio à l'origine est un rêveur, un personnage excentrique à la base de beaucoup de gags. Franquin avec Gaston a inversé la vapeur, au détriment de Fantasio. Ceux-ci ont obtenu alors un emploi stable : journalistes. Ils sont alors devenus des personnages ordinaires, trés sérieux. Il était arrivé que Fantasio viennent travailler sans pantalon, mais cela fait plus de vingt ans que ça ne s'est pas produit. Ce que je reproche le plus à Nic Broca c'est qu'il a laissé ces personnages s'affadir, il est sans cesse de moins en moins intéressants, et les dessins ne sont pas trépidants.D'autre part je reproche aux trois autres dessinateurs leur mentalité, ils ne veulent apparement pas faire preuve d'originalité. Pourquoi n'utilisent ils pas plus le caractére des personnages ? il y a finalement deux personnages sur lesquels tu peux travailler, d'un côté j'ai le réveur et de l'autre j'ai SPIROU, et tout coule de source.

CLUMZY : Broca envisage de créer son propre univers. Pour faire abstraction de Franquin, il compte par exemple laisser le Comte (de Champignac ndlr) de côté.

CHALAND: C'est une bonne idée. Au début le Village de Champignac a été une idée formidable.Le château en ruine, avec les chambres avec "vlermuizen, spinneweben" et partout les champignons, avait été quitté en partie et en partie habité par le vieux comte. Il ya encore ce parc magnifiquement sauvage, avec ces arbres morts. Plus tard Franquin a repris ce château et soudain le parc était entretenu. Bref il a été nettoyé, le Comte est devenu le grand-pére chez qui on vient passer ses vacances.C'est devenu toujours la même chose, la même routine et on a commencé à s'ennuyer. Broca lui a fini de faire tomber ces personnages.Champignac est en lui-même un personnage fantastique mais il doit changer et évoluer.

CLUMZY: (...)
geert

Message par pasto le Sam 10 Fév 2007 - 2:47

C'est passionnant, j'ai rarement lu un discours aussi sérieux de la part de Chaland.
pasto

Message par klarelijn le Dim 11 Fév 2007 - 8:58

Merci pour ce travail de traduction. Les propos d'Yves CHALAND sont particulièrement intéressants.
klarelijn

Voir le profil de l'utilisateur http://klarelijninternational.midiblogs.com/

Message par geert le Dim 11 Fév 2007 - 13:18

Grâce à mon ami Flamand Steen:

La trad des mots "inconnus"

vleermuizen = chauve-souris , singulier: vleermuis
spinnenwebben = toile d'araignée , singulier: spinnenweb

Merci à Steen
geert

Message par rubble le Dim 11 Fév 2007 - 15:58

merci pour cette traduction, ily a près de 25 ans que j'avais ce mystérieux truc de Chaland devant les yeux sans y comprendre rien, et grace au Champolion flamand je comprends enfin!
rubble

Message par geert le Mer 28 Fév 2007 - 22:12

bon pas eu le temps de contuner la trad. pale alors en attendant une petite photo de ZOZOLALA

geert

Message par alban le Mer 28 Fév 2007 - 22:29

geert a écrit:bon pas eu le temps de contuner la trad. pale alors en attendant une petite photo de ZOZOLALA

Je crois que tu es pardonné en ce moment Wink
alban
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Message par geert le Mer 28 Fév 2007 - 22:34

ouf !!! Smile
geert

Message par geert le Sam 24 Mar 2007 - 17:17

Suite des aventures de Chaland et de son interview à Clumzy, je rappel que je ne suis pas traducteur et que je fais de mon mieux, alors si nos amis néerlandophone qui passent par là et qui sont aussi francophone décélent des non sens qu'ils n'hésitent pas à nous le faire savoir ... on changera ...

CLUMZY : Tome & Janry maken Wel gebruik van de Wereld van Franquin, meerbepaald van personnages als John Helena ...
CLUMZY : Tome & Janry se sont beaucoup inspiré du monde de Franquin, comme par exemple le personnage de John Helena ...

CHALAND: Erg vervelend, want Helena is geen interessant personage. Het is toch niet moeilijk een personage te creëren, men mag er enkel niet aan blijven vastzitten. Fournier met de Driehoek bijvoorbeeld; een keer dat ging, twee keer was al te veel, en drie keer gewoonweg niet meer te verdragen. Ik wil maar zeggen dat, zelfsul is een idee goed, men nog regelmatig moet veranderen, men moet gewoon blijven evolueren. Ik vindt dat Robbedoes niet rond drie vier personages mag blijven draaien. Het moet een open wereld blijven.

CHALAND : Cela est trés ennuyeux car John Helena n'est pas un personnage trés intéressant. Il n'est pourtant pas difficile de créer un personnage, il doit changer, varier. Fournier par exemple avec TORA TORAPA s'y est attelé une fois, deux fois c'était trop et trois fois tout bonnement impossible. Je veux dire que créer ses propres personnages est une bonne idée, on doit changer régulièrement et continuer à le faire évoluer. Je pense que pas plus de trois personnages dans Spirou ne peuvent évoluer, cela doit rester un univers ouvert.

CLUMZY: U maakt uw scenario's zelf ?
CLUMZY : Vous faites vos scénarios vous-même ?

CHALAND : Inderdaad, in dien verstanden dat het in het begin erg geïmproviseerd was. Twee strookjes per week moesten volgens mij niet te pretentieus zijn. Ik wilde dus geen te ingewikkeld plot maken, en waneer het me eens paste dacht ik over het verdere verloop van het verhaal na. Maar ik werkte dus totaal zonder een precies omlijnd scenario. Daarna ben ik er toch meer en meer aandacht aan gaan besteden, maar het blijft toch nog erg geïmproviseerd. Ik maak het zonder me al to veel zorgen te maken over wat moet volgen.

CHALAND : Effectivement, c'est pour cela que les débuts ont étés complètement improvisés . Il n'est pas pour moi trop prétentieux de réaliser deux strips par semaine. Je ne veux pas copier des façons de faire trop compliquées, donc quand je travaillais je pensai à la suite du récit. Mais j'ai travaillé complètement sans un scénario parfaitement délimité même si j'y ai consacré de plus en plus d'attention, le scénario reste complètement improvisé. Je dessine sans me faire beaucoup de soucis quand à la suite des aventures.

CLUMZY: Je tekenstijl leunt erg bij die van Jijé aan ?
CLUMZY : Ton style de dessin s'inspire fortement de celui de Jijé ?

CHALAND : Ja, daar hou ik erg veel van . Het zou me werkelijk vervelen om in de Franquin stijl te tekenen, iedereen tekent trouwens in die stijl, of probeert het alleszins . Robbedoes is niet alleen Franquin, het kan evengoed Rob-Vel zijn, of Jijé, of Roba. Want vergeet niet dat ook Roba Robbedoes heeft getekend, te weten Temboe Tabou en de Bobbelmannen. Het is spijtig dat iedereen het hier blijkbaar op de Amerikaanse manier wildoen. Zo van dat is goed, en iedereen doet hetzelfde. Op die manier is er uiteindelijk niemand die het nog goed doer . Zelfs Tome&Janry, die erge veel moeite doen, slagen er niet in een neo-Franquin te maken. Ze maken iets tussen Olivier Blunder en Franquin in. Het zijn bij hun allemaal personnages uit een gag strip, erg zenuwachtig. Maar volgens mij is Robbedoes een avonturen-strip. Dus niet noodzakelijk gags, maar meer groots opgezette avonturen in Afrika. En dat is een beetje verloren gegaan. stellend . Mijn Kwabbe heeft een klein hoofd, het is een realistische re stijl die dicht bij die van Kuifje ligt. ( hoor je har ? Ik vrees voor weer een Stukje A. G. ) En dat kan de lezers verwarren.

CHALAND : Effectivement il m'inspire beaucoup. Cela m'ennuierait beaucoup de dessiner dans le style de Franquin, d'ailleurs tout le monde s'inspire de lui. Le dessin de Spirou peux s'inspirer de Franquin, mais aussi de Rob-Vel, ou Jijé, ou Roba. Car n'oublions pas que ROBA a aussi dessiné Spirou, il a fait le négre dans Temboe Tabou, et il est regrettable que tout le monde ignore cela et ce style américain (?). Même Tome&Janry on terriblement de difficultés à reprendre Spirou dans le style néo-franquin, ils réalisent quelque chose entre Achille Talon et Franquin, ils transforment Spirou en un personnage de gags trés nerveux. Selon moi Spirou est un personnage de BD d'aventure. Donc pas nécessairement d'humour mais plutôt des aventures grandioses en Afrique., et c'est un peu ce que j'ai tenté de faire. Mon Fantasio a une petite tête, il est dans un style réaliste proche de celui de Tintin (la je ne sais pas traduire hoor je har ? Ik vrees voor weer een Stukje A. G.) et cela peux tromper les lecteurs

CLUMZY : U bent nu bezig aan de vijftiende aflevering, is er een album gepland ?
CLUMZY : Vous êtes à la quinzième livraison, il y a un album qui est en projet actuellement ?

(À SUIVRE)
geert

Message par Lode Devroe le Sam 24 Mar 2007 - 19:38

Excuser-moi Geert. J'ai eu une semaine hectique, mais j'étais vraiment en train de poster l'article , et voila le premier page.

Lode Devroe

Message par Lode Devroe le Sam 24 Mar 2007 - 19:42

et le deuxieme... Au contraire à le cover peut suggerer, il y a que ces deux pages.

Lode Devroe

Message par geert le Sam 24 Mar 2007 - 19:55

loede wat sorry ? dank uw voor deze nieuw interview heb u de cover van deze stripmagazine ?
geert

Message par Lode Devroe le Sam 24 Mar 2007 - 19:57

Le premier ccolomme du premier page n'a rien affaire avec Chaland ;-)

quote:' (la je ne sais pas traduire hoor je har ? Ik vrees voor weer een Stukje A. G.) et cela peux tromper les lecteurs'

Ca je ne comprends pas aussi, je pense que c'est de nouveau un erreur du lay-out :-)
Lode Devroe

Message par Lode Devroe le Sam 24 Mar 2007 - 20:01

Ah Geert, je crois que tu sait qu j'ai faire cette nouveau enrichessement récent. En effet le Zozolala est arrivé lundi passé ;-)

J'ai fait cette enrichessement sur www.qoop.nl

Je fait un scan nette de la cover, un instant...
Lode Devroe

Message par geert le Sam 24 Mar 2007 - 20:03

Lode Devroe a écrit:Le premier ccolomme du premier page n'a rien affaire avec Chaland ;-)

quote:' (la je ne sais pas traduire hoor je har ? Ik vrees voor weer een Stukje A. G.) et cela peux tromper les lecteurs'

Ca je ne comprends pas aussi, je pense que c'est de nouveau un erreur du lay-out :-)

je suis rassuré !!!!
geert

Message par Lode Devroe le Sam 24 Mar 2007 - 20:13

et voila...

Lode Devroe

Message par geert le Sam 24 Mar 2007 - 20:18

denke uw dat is het en andere Zozola in qoop.nl ?
geert

Message par geert le Sam 24 Mar 2007 - 20:20

en ik heb en kontact met stripschrift en wij hebben oudes N° ...
geert

Message par Lode Devroe le Sam 24 Mar 2007 - 20:29

Ah, il y a un autre (la mëme numero) du mëme vendeur Jan Hermens sur qoop.nl.

Il a certainement un stock de cette numéro ;-)

J'ai aussi quelque vieilles Stripschrift's de Chaland. Quelle sont les que tu manque Geert ?
Je doit chercher dans mon archives ;-)
Lode Devroe

Message par geert le Sam 24 Mar 2007 - 20:51

Loed,

ik search deze N°

151/152
184
192
237
162/163
165
191
243
245

pale
geert

Message par Lode Devroe le Sam 24 Mar 2007 - 21:04

OK Geert,
Ma femme fait un cri que je doit manger, mais ce soir je ferra un plongé dans mes magazines.
Quand j'ai des numero's que tu manque je fait des scans pendant divider par quelques jours ...
Lode Devroe

Message par geert le Sam 24 Mar 2007 - 21:08

wat eet jij?
geert

Message par Lode Devroe le Sam 24 Mar 2007 - 21:17

Haha ...du lasagne home-made ! Et toi ?
Lode Devroe

Message par geert le Sam 24 Mar 2007 - 21:20

frites poulet roti et salade de mache tout en home made aussi pas de surgelés ni de friterie !!!! ce soir beaucoup d'enfants à la maison ...
geert

Message par Lode Devroe le Sam 24 Mar 2007 - 21:27

Ah, tu mange plus Belges que moi :-)
Le nombre des enfants varie de jour à jour chez toi ;-) Bizarre !

Maintenant je dois descender l'escalier, autrement c'est la guerre mondiale troisième avec des soucoupes volantes ...
Lode Devroe

Message par Lode Devroe le Dim 25 Mar 2007 - 0:28

Geert, je commence avec le n° 151/152. Cet étais dans mon environ immédiate. Un instant.
Lode Devroe

Message par Lode Devroe le Dim 25 Mar 2007 - 0:48

Cette relique etait mon premier confrontation avec Chaland, vingt ans passé:

Lode Devroe

Message par Lode Devroe le Dim 25 Mar 2007 - 0:51

Ce n'est pas un interview, sauf le petit fragment du fanzine Titre en cursive ....

Dernière édition par le Dim 25 Mar 2007 - 1:15, édité 2 fois
Lode Devroe

Message par Lode Devroe le Dim 25 Mar 2007 - 0:55

Lode Devroe

Message par Lode Devroe le Dim 25 Mar 2007 - 0:57

Lode Devroe

Message par Lode Devroe le Dim 25 Mar 2007 - 1:03

et la dernière.
Demain je cherche/poste des autres numéros. Maintenant au table à dessniner, beaucoup du travail encore!

Lode Devroe

Message par geert le Dim 25 Mar 2007 - 3:15

Goede moed Loede en dank u voor jouw post
geert

Message par alban le Dim 25 Mar 2007 - 11:50

Merci Lode Smile

L'emploi du temps de traducteur de geert est rempli pour les 6 prochains mois Wink
alban
Admin

Message par geert le Dim 25 Mar 2007 - 11:56

6 mois tu veux dire 6 ans !!! vu mon rythme sur Clumzy , je crois que je vais pour l'instant me limiter aux interviews ...

A propos vu la suite de la trad de Clumzy ?
geert

Message par alban le Dim 25 Mar 2007 - 11:58

Oui Smile
Il serait bien que tu nous remettes l'intégrale de tes traductions à chaque fois ... ou à la fin ?
alban
Admin

Message par geert le Dim 25 Mar 2007 - 12:01

je pensais à la fin comme une feuilleton à suivre .... mon côté 50's ...

maintenant je peux changer et reprendre à chaque fois ...

mais comme tu as pu le remarquer je change à chaque fois la présentation (dans l'espoir secret qu'on me dise celle que vous préférez Laughing)
geert

Message par alban le Dim 25 Mar 2007 - 12:06

J'aime bien aussi par épisodes Smile

Je vote pour la reprise à la fin Smile
alban
Admin

Message par Lode Devroe le Dim 25 Mar 2007 - 21:30

Alors dans ceci il n'y est qu'un interview avec Jos Wauters Chef redacteur à l'époque du magazine Spirou.
Est-ce qu'il a quelqu'un qui est interessé?
Il y a un passage sur Daniel Torres.

Lode Devroe

Message par alban le Dim 25 Mar 2007 - 21:38

Quand tu veux pour un scan de l'interview, je suis preneur (par contre le fichier est un peu lourd à plus de 700 ko)
alban
Admin

Message par Lode Devroe le Dim 25 Mar 2007 - 22:24

OK Alban, je fait des fichiers moins lourdes.
Lode Devroe

Message par Lode Devroe le Dim 25 Mar 2007 - 22:56

Arghh, pour le moment, je ne peux pas atteindre imageshack.com pour upload les fichiers.
J'essayera un peu plus tard de nouveau.
Lode Devroe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut