Gérard LAUZIER

Gérard LAUZIER

Message par sofa surfer le Mar 16 Jan 2007 - 1:19

Gérard LAUZIER fait partie de ces auteurs rares dont le travail est éminemment personnel et le propos toujours incroyablement juste.

30 ans après, son regard pertinant sur ses contemporains n'a pas pris une ride.

Ses livres sont à la fois drôles, intelligents et bouleversants. On ressort de leur lecture avec la ferme intention de s'appliquer à ne pas gacher sa vie.

Heureusement pour ses lecteurs, il n'a jamais été plagié, comme c'est trop souvent le cas des grands auteurs, nous évitant la facheuse conséquence de standardiser une oeuvre unique en son genre.

Je rêve d'un second come-back en bande dessinée.
sofa surfer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérard LAUZIER

Message par stéphane le Mar 16 Jan 2007 - 1:34

Tu conseillerais quel titre à quelqu'un qui découvre ? (et oui, je suis passé à coté)
stéphane

Message par sofa surfer le Mar 16 Jan 2007 - 2:59

La course du rat, c'est le premier que j'ai lu. Du coup c'est mon préféré.
sofa surfer

Message par jef42 le Mar 14 Oct 2008 - 19:01

Je tombe la dessus par hazard, longtemps après vos interventions. Et oui, un Lauzier, ça se déguste et ça n'a pas vieilli curieusement.
Je conseillerais également pour celui qui débute avec cet auteur les 2 ou 3 premiers tomes des "Tranches de Vie" qui furent prépubliées dans le Pilote Mensuel à la fin des 70's (Dans le même magazine on trouvait en même Albany et Sturgess (Floc'h et Rivière), Al Crane (Alexis et Lauzier), mais aussi Crumb (Big Yum Yum), Petillon (Jack Palmer), Loro, Pratt (Macumba du Gringo), Clavé et Vidal, Fred, Mézières et Christin, etc..., du beau monde...
Il n'était pas rare que je commence ma lecture du mensuel par les Tranches de Vie de Lauzier ou par un épisode (s'il y en avait) d'Al Crane (écrit par le même Lauzier et magistralement dessiné par le regretté Alexis).
Dargaud a publié une intégrale des Tranches de Vie et cette année ou l'an dernier une réédition d'un des volumes des mêmes Tranches de Vie.
jef42

Message par marcel le Mer 15 Oct 2008 - 12:49

Je sais pas ce que je prefere : que Lauzier foute la paix a la BD en se consacrant au cinema, ou qu'il foute la paix au cinema en refaisant de la BD.
marcel

Message par Coacho le Jeu 13 Nov 2008 - 14:19

Laughing
Coacho
Admin

Message par sofa surfer le Mer 17 Déc 2008 - 3:13

Je viens d'apprendre que Lauzier est mort il y a une dizaine de jours.
Il y a quelques mois il était reçu dans l'émission "ce soir ou jamais" où il avait confié travailler sur un projet.
sofa surfer

Message par marcel le Mer 17 Déc 2008 - 13:02

sofa surfer a écrit:Je viens d'apprendre que Lauzier est mort il y a une dizaine de jours.
Il y a quelques mois il était reçu dans l'émission "ce soir ou jamais" où il avait confié travailler sur un projet.
Dans cette meme emission, 3 jours apres sa mort, Francis Weber etait invite.
Taddei, avec un grand sourire : "Et vous avez meme travaille avec Lauzier."
Weber : "... Qui nous a quittes ce WE."
Taddei : "... Chavais pas."

Un grand moment de solitude televisee.
marcel

Message par jef42 le Mer 17 Déc 2008 - 18:22

marcel a écrit:Je sais pas ce que je prefere : que Lauzier foute la paix a la BD en se consacrant au cinema, ou qu'il foute la paix au cinema en refaisant de la BD.
Un dilemne de moins. Pour ma part, je n'ai jamais vu un seul de ses films (je ne les ai pas évité, c'est tombé comme cela et je le considérai plus comme un auteur de BD que comme un cinéaste). En revanche, ses fameuses "Tranches de vie" et les aventures immorales de l'amoral Al Crane ont fait jubiler l'adolescent que j'étais vers 1976.
Sous la baguette des chef d'orchestre René Goscinny puis Guy Vidal, Lauzier fait partie, avec des gens comme Fred, Bretécher, Mandrika, Cabu, Reiser, Gébé, Willem, Forest, Moebius, Gotlib, Alexis, Druillet, Tardi, Touys et Frydman, Petillon, Got, etc... des auteurs qui ont fait évoluer la BD hexagonale en prenant leurs distances avec la tradition franco-belge et en visant un lectorat adulte. Si on analyse le phénomène, on peut dire que cette émancipation provient en fait d'un noyau d'auteurs réunis autour de Choron et Cavanna, et bossant pour le magazine Hara Kiri (Fred, Cabu, Giraud-Moebius). Sans oublier les gens de V-magazine et Chouchou.
jef42

Message par geert le Mer 17 Déc 2008 - 20:56

Moeb a bossé pour HK ?
geert

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Message par rubble le Mer 17 Déc 2008 - 21:22

geert a écrit:Moeb a bossé pour HK ?

c'est même pour eux qu'il a créé ce pseudo, ces bandes sont reprises dans un des premiers album des Humanos; "John Watercolor et sa redingote qui tue !"
rubble

Message par geert le Mer 17 Déc 2008 - 22:11

merci Barney ... comme quoi j'en découvre tous les jours ! Faux dire que en vérité je n'ai pas grand chose de Moebius (je sais !) à part les deux premiers N° de MH, le bandard fou et encore un ou deux albums ... ah si J'oubliais !! Tous les Blueberry (mais bon c'est Giraud ...) voili voilou ... et sinon c'est bien ses derniers alboums ?
geert

Message par jef42 le Mer 17 Déc 2008 - 22:26

Je laisse à Barney le soin de répondre, la question lui étant adressée.

Moi, je suis un inconditionnel du Moeb, alors j'ai toutes les indulgences pour lui comme Coacho pour Trondheim et Guibert. Je dirais qu'il est souhaitable d'avoir un état d'esprit où on fait fi de tout esprit cartésien pour se laisser entraîner dans ses délires. En fait, Moeb nous convie à partager ses rêves et ses cauchemars. A ce moment, la magie du dessin opère. Si en plus, tu es en phase avec son style d'humour, la lecture (la contemplation aussi) n'en sera que plus agréable. Ce soir ou demain, j'essaierai de mettre en ligne quelques extraits de John Watercolor (celui-ci a été épargné, l'eo comme la rééd. couleur).
jef42

Message par geert le Mer 17 Déc 2008 - 22:28

je prend avec plaisir ...
geert

Message par sofa surfer le Jeu 18 Déc 2008 - 1:35

jef42 a écrit:Sous la baguette des chef d'orchestre René Goscinny puis Guy Vidal, Lauzier fait partie, avec des gens comme Fred, Bretécher, Mandrika, Cabu, Reiser, Gébé, Willem, Forest, Moebius, Gotlib, Alexis, Druillet, Tardi, Touys et Frydman, Petillon, Got, etc... des auteurs qui ont fait évoluer la BD hexagonale en prenant leurs distances avec la tradition franco-belge et en visant un lectorat adulte.
Qui sont Touys et Frydman, je ne connais pas? (et une rapide recherche sur internet n'a rien donné)
sofa surfer

Message par jef42 le Jeu 18 Déc 2008 - 9:54

Sorry, Sofa Surfer, j'ai mal orthographié le nom de Touïs. (voilà ce qu'il se passe quand on écrit vite sans vérifier, au temps pour moi !). Touïs et Gerald Frydman sont les auteurs d'une bande antimilitariste parue au début des années 70 dans le journal Pilote. Comme indiqué hier, Pilote et Hara Kiri ont posé les bases d'une créativité tous azimuts, qui servira de fondations pour l'aventure oubapienne de l'Association. D'ailleurs, l'Assoce a publié en hors série un album du Sergent Laterreur (ainsi que des rééditions d'Hypocrite par Forest et de divers titres de Gébé dont le fameux "l'an O1".

http://www.du9.org/Sergent-Laterreur

http://coffre-a-bd.com/series/sergent_laterreur.htm

Dans mes précédents posts, j'ai omis de citer les journaux Vaillant et Pif, car ils se voulaient avant tout classiques, le lectorat ayant du mal à suivre les audaces de certains auteurs. Mais ces journaux ont aussi permis à des auteurs de sortir des sentiers battus en publiant des gens qui voulaient s'affranchir des normes et notamment Gotlib, Mandrika, Forest, Gillon, Pratt, et le fameux Massimo Mattioli qui, plus tard, passera à l'Echo des Savanes (revue fondée par Gotlib, Mandrika et Bretécher) et verra ses anciennes oeuvres éditées par... l'Association.

Tout ceci pour dire que je respecte feu Gérard Lauzier et son oeuvre en BD qui s'inscrit dans un courant qui se voulait novateur.
jef42

Message par marcel le Jeu 18 Déc 2008 - 12:59

Pour l'anecdote, Gerald Frydman a aussi scenarise Jesse Jane pour Mazel dans Spirou.
marcel

Message par sofa surfer le Ven 19 Déc 2008 - 0:56

Merci.
Je ne connaissais pas non plus le site "coffre à bd", ca a l'air pas mal.
sofa surfer

Message par marcel le Ven 19 Déc 2008 - 12:54

BDOubliees (ou coffre-a-BD, qui en est la partie editeur) est un site tres complet qui est une mine d'info sur les histoires publiees dans Tintin, Spirou, etc..., avec un outil de recherche tres efficace.
marcel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé