Gus de Christophe Blain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gus de Christophe Blain

Message par alban le Lun 15 Jan 2007 - 0:09

Après nous avoir donné une vision pour le moins originale d'un pirate, Christophe Blain s'est attaqué à un autre type de BD le far west.
Que venait-il faire dans cette galère d'un genre vu et revu en BD et au cinéma, ne risquait-il pas de perdre tout le crédit qu'il avait réussit à conquérir suite aux histoires d'Isaac ?

Et bien ... je vous conseille de vous précipiter sur les aventures de Gus, car c'est de l'inédit et une façon de voir les choses pour le moins originale ! Christophe Blain nous surprend une nouvelle fois en jouant sur les sentiments et les aventures de trois bandits du grand ouest. Il donne un nouvel élan au genre et son dessin est toujours aussi admirable.

Etonnant, surprenant, telle est la patte de l'auteur... Merci pour cet album et comme beaucoup je me pose la question, à quoi Christophe Blain va-t-il s'attaquer la prochaine fois ?

note 5/5
alban
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gus de Christophe Blain

Message par pm le Lun 15 Jan 2007 - 1:49

alban a écrit:[img]

Etonnant, surprenant, telle est la patte de l'auteur... Merci pour cet album et comme beaucoup je me pose la question, à quoi Christophe Blain va-t-il s'attaquer la prochaine fois ?

Pas encore lu Gus que j'achète les yeux fermés mais dont je ne trouve pas la maquette formidable. Mais je crois que c'est un gros album au prix d'un album normal.
Si Blain retrouve un peu d'inspiration il serait bien qu'il termine Isaac le Pirate de façon intéressante.
pm

Message par pasto le Lun 15 Jan 2007 - 3:02

Très agréable en effet, mais le contexte n'a pas d'importance pour Blain, que ce soit du western ou de la piraterie il s'agit toujours plus ou moins d'histoires de brigands et de femmes, et de frustrations… S'il refait toujours la même histoire en changeant uniquement le décor, ça va finir par lasser.
Mais j'avoue que ses personnages (quasiment identiques dans l'esprit à ceux de Isaac) sont très attachants et je comprends qu'il ait du mal à s'en débarasser. Sinon il y du Pellos dans la vivacité de la mise en scène (Pieds nickelés).
pasto

Message par thyuig le Jeu 18 Jan 2007 - 23:48

PAs encore lu, enfin juste la première histoire (mais il y a quelques temps je ne sais plus dans quel mag). A ce propos, les couleurs sont étonnantes , non ? Walter donne l'impression d'avoir économisé sa palette un peu comme Blain a cherché à limité son trait à l'essentiel. Au regard, ça donne une réelle impression d'homogénéité. J'aime. reste à lire le reste.
thyuig

Message par Yvele le Dim 21 Jan 2007 - 1:34

thyuig a écrit:PAs encore lu, enfin juste la première histoire (mais il y a quelques temps je ne sais plus dans quel mag). .

J'ai assisté à un petit débat ce jour à Brest avec Blain, Sattouf et Sapin.
je lui ai demandé d'où était sorti le projet Gus sa réponse a été la suivante :
Fan de Western il voulait aborder ce style et en a discuté avec Jean Giraud qui lui a dit en gros "Génial on va faire du Blueberry ensemble" le projet ne s'est pas fait car JG est un peu sur une autre planête mais le journal qui avait été alléché par ce projet , le magazine Pilote, le pressait de sortir quelque planches, il a donc du écrire une histoire. Comme il ne voulait pas faire quelque chose de rebattu il a décidé d'insérer cette dimension sentimentale importante dans le récit avec les amours d'un cowboy. La première histoire est courte mais comme on le constate les suivante sont plus longues car le format court ne lui convient pas il a toujours plein d'idées et donc des récits plus longs que quelques planches.

En prime la dédicace qu'il m'a faite

et en double bonus une superbe sirène dans un Isaac :
Yvele

Message par stéphane le Dim 21 Jan 2007 - 11:12

Eh ben il s'en passe des trucs à Brest !!
stéphane

Message par Yvele le Dim 21 Jan 2007 - 11:39

stéphane a écrit:Eh ben il s'en passe des trucs à Brest !!

Ouai!! Je n'y vais que très rarement, ce n'est pas tout prêt de chez moi, mais là c'était l'occasion de voir Blain. C'était une "carte Blanche à... Blain" qu'organise Dargaud, il a du faire la même chose à Paris le 15.
Yvele

Message par stéphane le Dim 21 Jan 2007 - 13:02

Je crois pas qu'il y ait de date à Epinal ... ;-)
stéphane

Message par Coacho le Dim 21 Jan 2007 - 19:44

Non mais il y a de belles images ! ;o)
Faudrait que je scanne le p'tit crpbard qu'il m'avait fait le bougre pour participer à la délectation générale du trait de Blain... ^__^
Coacho
Admin

Message par yannick le Mar 23 Jan 2007 - 16:46

Alors là, vous me donnez l'envie de lire cet album ! Smile
yannick

Message par christoph le Jeu 25 Jan 2007 - 0:44

thyuig a écrit:PAs encore lu, enfin juste la première histoire (mais il y a quelques temps je ne sais plus dans quel mag).
Pilote hors-série.
La première histoire est amha la plus faible.

christoph

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut