L’espace d’un soir de Brigitte Luciani et Colonel Moutarde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’espace d’un soir de Brigitte Luciani et Colonel Moutarde

Message par alban le Dim 7 Jan 2007 - 16:57

Une nouveauté fort sympathique chez Delcourt avec ce one-shot.

En premier lieu, la couverture, on aime ou on déteste les couleurs mais l’effet est réussit, elle ne laisse pas indifférent. Je trouve le jeu de couleur splendide et cela fait longtemps qu’une couverture ne m’avait pas tapé dans l’œil de cette façon. Les contrastes sont bons et attirent.
Ensuite pour changer un peu, parlons du 4eme de couverture, là aussi attractif et qui a le mérite de nous présenter les personnages de ce huit clos…

Parlons enfin de l’album … et en premier lieu de son découpage ... la scène se passe dans un immeuble de 4 niveaux et chaque planche présente ce qui se déroule à chacun d’eux au même moment. Certes c’est du presque déjà vu avec l’immeuble d’en face, mais cela marche rudement bien et peut être même encore mieux avec une parfaite synchronisation des lignes horizontales.
Au départ, j’ai commencé ma lecture de façon traditionnelle à la verticale mais je suis vite passé à une lecture horizontale des doubles planches.
Sur le contenu de l’album, je ne vous en dirais rien mais l’intrigue marche et les situations s’enchaînent habilement.

Coté dessin et couleurs, le Colonel Moutarde a un trait ligne claire fort sympathique et joue parfaitement sur la palette de couleur. Je vous conseille d’en profiter pour aller faire un tour sur son site et d’y regarder les nombreuses illustrations http://www.colonelmoutarde.com/

Note 5/5
alban
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’espace d’un soir de Brigitte Luciani et Colonel Moutarde

Message par Invité le Mar 9 Jan 2007 - 15:54

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 21:46, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par alban le Mer 10 Jan 2007 - 0:22

Très amusant, j'ai posé quelques questions au Colonel Moutarde et voici les réponses, un régal Smile

Tout d'abord, la couverture, étonnant ce choix du Orange, mais fort sympathique, et ces contrastes blancs sont une réussite, quelle fut la raison de ce choix graphique ? Delcourt n'a-t-il pas été surpris en la découvrant car ce n'est pas le type des couvertures que l'on voit chez cet éditeur habituellement ?

Colonel Moutarde a écrit:Franchement, quelle drôle de question Alban....
Vous avez quelque chose a priori contre le orange ?
Je ne comprends pas cet étonnement.....
Et Delcourt fait des couvertures très différentes pour peu qu'on ne fasse pas de l'héroïc-fantasy....

Dans l'album, les couleurs tournent souvent autour du jaune, du moutarde et du orange, cela accentue l'originalité de l'album, êtres vous satisfait du rendu ?

Colonel Moutarde a écrit:"du moutarde" Ha Ha, la bonne blague....
Ben oui.
C'est fidèle à ce qu'il y avait sur mon écran.
Mais avec tout ça, je vais finir par croire que j'ai des goûts bizarres en matière de couleurs.....

J'ai été étonné par le découpage, lequel de Brigitte Luciani et vous en a eu l'idée ?
Colonel Moutarde a écrit:Qu'est-ce qui vous étonne ?
Le principe du découpage de l'action par étage était un parti pris et c'est là-dessus qu'est conçu le concept. Sans ça, il n'y aurait pas d'album, puisque le but du jeu était de jouer avec un code narratif, de faire se répondre des actions comme des dialogues.
Tout l'honneur revient à Brigitte qui aime concevoir ces "structures ludiques", je ne suis intervenue que pour pinailler sur des détails.....D'ailleurs quand nous nous sommes rencontrées, le scénario était entièrement bouclé.

Ce découpage horizontale vous a-t-il posé des difficultés ?
Colonel Moutarde a écrit:Non, je ne vois pas pourquoi.
L'esprit humain est capable de jongler avec des petites cases.

Graphiquement, vous vous situez dans un style ligne claire, certains auteurs vous ont-ils influencé ?

Colonel Moutarde a écrit:Dupuy-Berberian, Petit-Roulet, Avril, Fabrice Parme....

Y aura-t-il une suite à cet album ?
Colonel Moutarde a écrit:Il y aura une séquelle.
Un album avec un seul des personnages, avec une tout autre histoire (on va pas vous refaire le coup de l'immeuble, rassurez-vous).
Je vous laisse deviner lequel, mais c'est facile...
alban
Admin

Message par alban le Mer 10 Jan 2007 - 0:25

J'en profite pour remettre ici l'image trouvée par yan en hommage au jeune Albert :

alban
Admin

Message par Invité le Mer 10 Jan 2007 - 0:37

.

Invité
Invité

Message par alban le Mer 10 Jan 2007 - 0:45

Oui, je lui ai répondu d'ailleurs Smile

Je ne m'attendais pas forcément à cela mais les réponses sont parfaites !
alban
Admin

Message par helmut le Mer 10 Jan 2007 - 12:21

Cet album et sa couverture orange titillait également ma curiosité, la critique d'alban étant positive, j'ai succombé hier et acheté -et surtout lu donc- cet album hier soir.... et alors ?

On a ici un graphisme trés "mode", trés typé branché, magazine féminin... en parafaite adéquation avec les personnages décrits : patrons d'entreprises, jolies filles vénales, cadres sup, bobos etc.

Le parti pris narratif avec une découpe en quatre étage est plutôt réussi avec des scénes se répondant bien entre les étages et surtout pas d'étage "vide" grâce entre autre à une petite souris* "bouche-trou"... cela dit un album découpé tel que est amusant, mais un seul "suffit".

Enfin, les petites histoires des différents persos sont agréables à suivre même si on reste sur sa faim concernant certains persos qu'on aurrait aimé voir plus développés (mais leur grand nombre ne le permet pas vraiment) et la trame principale, pleine de rebondissement est sympa (même si l'ultime rebondissement ne me convainc guère).

Un album frais et sympa, à découvrir donc.

Quant à la réponse de la Colonel moutarde, je vois pas quel perso va faire l'objet d'une "séquelle"... le fils ?

* alban, tu lui trouves pas un look yannickthomesque à cette souris ?
helmut

Message par alban le Mer 10 Jan 2007 - 14:47

helmut a écrit:
* alban, tu lui trouves pas un look yannickthomesque à cette souris ?
Yannick Thomé ? qui est-ce ? Wink
Il y a plein de petites choses que j'aime bien dans cet album et effectivement Yannick aurait pu en faire une aussi belle Smile

En passant ... ARGHHHH elle est superbe la dernière illu de son blog !! (mais bon je ne le dis pas trop haut sinon il va croire qu'on est de fans Wink )
alban
Admin

Message par sofa surfer le Mer 10 Jan 2007 - 19:03

J'aimais beaucoup ce que faisait Colonel Moutarde dans "le meilleur de moi" et "johnny rien à foutre", mais moins ses illustrations dans un style proche de Monsieur Z.

En voyant la couverture et d'après la description faite par Helmut, il semblerait qu'elle ait conservé ce style pour son nouvel album.

J'ai quand même envie de lire rapidement ce livre.
sofa surfer

Message par klarelijn le Ven 12 Jan 2007 - 23:17

Notre très chère Colonel Moutarde m'a signalé un dessinateur espagnol qu'elle apprécie et qui travaille dans un style assez proche du sien. Il s'appelle AGREDA et possède un blog avec un aperçu de ses travaux d'illustrations et de bandes dessinées. cela vaut le détour. L'intéressé espère travailler pour la France bientôt.
http://homepage.mac.com/agreda/iblog/index.html
klarelijn

Voir le profil de l'utilisateur http://klarelijninternational.midiblogs.com/

Message par Invité le Ven 12 Jan 2007 - 23:31

.

Invité
Invité

Message par Coacho le Sam 13 Jan 2007 - 0:03

J'ai l'album. On sent le dessin adapté à la pub. Un tuc, un je ne sais quoi, qui colle parfaitement à certains magazines.
Bon, ce n'est pas une tare en soi hein !
Aude Picault a bien une page dans je ne sais plus quel journal !

Mais il me semble que les éditeurs lorgnent partout et après Arthur de Pins, Colonel Moutarde fait partie d'une sorte de mouvance façon "communication".

Il me reste à lire l'album pour me prononcer sur le fond.
Coacho
Admin

Message par Coacho le Sam 13 Jan 2007 - 0:06

Et Yan a eu la gentillesse il y a quelques mois de me montrer quelques essais pour un livre qui malheureusement ne s'est pas fait et bien... C'était alléchant ! Wink

Dernière édition par le Sam 13 Jan 2007 - 1:44, édité 1 fois
Coacho
Admin

Message par Invité le Sam 13 Jan 2007 - 0:45

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 21:47, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Coacho le Sam 13 Jan 2007 - 2:06

yan a écrit:Tu n'as pas tout à fait tort quand tu parles, je te cite, de "dessin adapté à la pub".
Mais pas entièrement raison.

Et loin de moi l'idée d'avoir raison !

yan a écrit:Colonel Moutarde, à coté du style qui l'a fait connaître, dans Jade d'abord, chez Plg (l'indispensable Johnny rien-à-foutre), puis chez Dupuis ou Milan, a développé un style d'illustration très classe, élégant, distingué, mais auquel à mon avis il manque toute la vie et l'humour que l'on retrouve dans ses bandes dessinées.
Ce style de "dessin adapté à la pub" n'est ici présent que sur la couverture.
L'intérieur nous rend notre Colonel Moutarde bien en verve.

En fait, je suis en pleine découverte de Colonel Moutarde.
Je la connais plus pour ces petites marionnettes en tissu que j'ai pu apercevoir sur son blog (ou celui de quelqu'un d'autre) que pour son travail graphique.
Et l'évidence saute aux yeux à la couverture, du moins aux miens mais ils ne sont plus en super état !
En arrivant à la maison, j'ai parcouru l'album (oui je sais, blablabla mais j'avais confiance en Alban !) et je me suis rendu compte que le trait n'était plus celui de la couverture, du moins l'impression générale quoi.

yan a écrit:Là par contre je ne suis pas d'accord.
Arthur de Pins je sais à peine qui c'est…
Colonel Moutarde est présente depuis une dizaine d'année.
Et cette "mouvance façon communication" (je te cite encore) s'est toujours emparée de la Ligne Claire (Hergé, de son temps déjà…)

Ben Colonel Moutarde connaît Arthur !
C'est un gars qui sévit dans la pub et dont on peut voir le travail dans "Max" je crois.
Très photoshop, genre il maîtrise l'outil quoi, et son album chez Fluide glacial ("Pêchés mignons") est le reflet exact de ce qu'il fait en pub.
L'album n'est pas transcendant d'ailleurs mais lui, c'est clairement un fils de pub !

Tiens, d'ailleurs, pour voir ce qu'il fait, allez voir là http://www.arthurdepins.com/. Je pense que vous avez dû déjà voir quelque chose de lui ...

Donc disons que pour conclure, l'impression que j'ai eue dcoule essentiellement de la couverture... A suivre...
Coacho
Admin

Message par klarelijn le Sam 21 Avr 2007 - 11:34

Amis et amies du Colonel Moutarde,

J'ai le plaisir de vous signaler que la commune du Cap d'Agde a confié à la brillante dessinatrice sa dernière campagne de publicité.

Vous pouvez commander gracieusement de belles brochures sur le site http://www.capdagde.com/
klarelijn

Voir le profil de l'utilisateur http://klarelijninternational.midiblogs.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut