World Trade Angels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

World Trade Angels

Message par pm le Mar 2 Jan 2007 - 2:21

Je viens de lire cet album avec un peu de retard et j'en suis tout retourné. Sans avoir vécu les événements sur place qui ne s'est pas senti vaciller par la suite?
Cette histoire d'amour et de folie est portée par un livre d'une grande force, et d'une grande originalité, le tout très bien édité.
Un des livres de l'année 2006.
pm

Revenir en haut Aller en bas

Re: World Trade Angels

Message par Invité le Mar 2 Jan 2007 - 2:35

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 21:23, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par pm le Mar 2 Jan 2007 - 15:34

Je trouve qu'il est très difficile de parler de ce livre.
juste un truc, contrairement à ce que je peux lire , je ne trouve pas que le dessin de Cilluffo soit assimillable à de la ligne claire. La ligne est trop minimaliste pour en être, le découpage très savant, on est dans une sous ou une sur ligne claire qui demande bien davantage de concentration. Enfin, c'est ce que j'ai trouvé.
pm

Message par klarelijn le Mar 2 Jan 2007 - 22:39

Avez vous lu l'entretien que Laurent CILLUFFO a bien voulu m'accorder l'an passé ?
http://klarelijninternational.midiblogs.com/archive/2006/09/index.html
klarelijn

Voir le profil de l'utilisateur http://klarelijninternational.midiblogs.com/

Message par alban le Mar 2 Jan 2007 - 23:04

Je me souvenais l'avoir lu, mais le relire fut un plaisir, beau travail et belle discussion Smile
alban
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Message par pm le Mer 3 Jan 2007 - 0:20

klarelijn a écrit:Avez vous lu l'entretien que Laurent CILLUFFO a bien voulu m'accorder l'an passé ?
http://klarelijninternational.midiblogs.com/archive/2006/09/index.html

Passionnant! Merci pour le lien.
pm

Message par alban le Mer 3 Jan 2007 - 0:27

Je trouve la phrase :

"Suite à la lecture de WORLD TRADE ANGELS, j'ai eu l'impression de découvrir une ligne claire du XXIème siècle "

étonnante de justesse, c'est également mon impression pour cet album hors catégories. Etonnant d'arriver à une telle maîtrise en dépouillant à ce point le dessin.
alban
Admin

Message par Invité le Mer 3 Jan 2007 - 0:44

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 21:23, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Manu temj le Mer 3 Jan 2007 - 11:51

alban a écrit:Je trouve la phrase :

"Suite à la lecture de WORLD TRADE ANGELS, j'ai eu l'impression de découvrir une ligne claire du XXIème siècle "

étonnante de justesse, c'est également mon impression pour cet album hors catégories. Etonnant d'arriver à une telle maîtrise en dépouillant à ce point le dessin.

Pour le coup, je ne suis pas certain d'être d'accord avec toi. Relisant hier les tentatives de définition de la Ligne Claire reprises sur ce forum, il y est évidemment question du soucis d'épure, mais également de réalisme et de clarté. Pour reprendre les termes des analystes sémantiques de la bande dessinée des années 70-80, comme Pierre Fresnault-Deruelle, il était alors question "d'abolition du non-signifiant" : tout ce qui est représenté doit être immédiatement lisible et servir le récit.

Il n'est plus question de ça dans le travail de Laurent Cilluffo, qui par bien des aspects dépasse cette simple recherche de l'épure et du signifiant. Laurent Cilluffo recrée des codes narratifs symboliques qui servent son propos et invite le lecteur à se les approprier au fil de la lecture (pour le plus évident, la couleur noir ou orangé du trait). En celà, il s'approche à mon sens de certains travaux plus récents de recherche formelle sur la bande dessinée utilisant par exemple la signalétique (usage/détournement des panneaux de circulation ou des notices d'utilisation à des fins narratives).

Je dirais que Laurent Cilluffo - comme d'autres - a su intégrer ces mouvements formels et en faire la synthèse avec des courants plus classiques (dont la ligne claire, mais aussi certainement une tradition plus anglo-saxonne du dessin de presse "sérieux", au trait, [culture "New-Yorker"] qu'on retrouve sous une autre forme chez Rabagliatti) pour produire certes une bande dessinée résolument "du XXIème siècle", mais pas "la ligne claire du XXIème siècle".

On pourrait d'ailleurs écrire presque la même chose de la construction scénaristique de WTA, très complexe mais équilibrée et juste au point d'en être époustoufflante.

Ce qui fait la force de World Trade Angels c'est justement ça : parvenir avec un traitement graphique et structurel très moderne - qui ne se contente pas d'utiliser les ficelles des grands Maîtres du passé - à faire passer une émotion et une psychologie complexes et profondément humaines (Philippe parlait d'histoire "d'amour et de folie"). La gageure est là à mon sens : dépasser sans le renier le stade de la recherche formelle (qui se contente bien souvent d'un récit "astucieux" qui ne sert qu'à valider l'exercice de style) pour retrouver un souffle narratif fort. Intégrer à la fois Hergé, Pratt, Franquin, l'Oubapo et les travaux de Peeters et Groensteen tout en apportant leur propre personnalité. C'est je crois le véritable challenge des auteurs aujourd'hui et les plus intéressants d'entre-eux sont en train d'y parvenir. Je range Laurent Cilluffo à ce nombre.

Dernière édition par le Jeu 4 Jan 2007 - 15:07, édité 1 fois
Manu temj

Message par alban le Mer 3 Jan 2007 - 23:32

A l'origine la phrase entre guillemets est de klarelijn, j'ai eu du mal à me décider à acheter cet album, et c'est chose faite depuis ce soir !
Comme le Blackhole et quelques autres trucs d'ailleurs : j'ai tué adolph hitler, le journal d'un remplaçant et l'espace d'un soir
alban
Admin

Message par klarelijn le Jeu 4 Jan 2007 - 9:41

Je viens de signaler à Laurent CILLUFFO l'existence de ce forum dans l'hypothèse où il pourrait trancher entre ces différentes analyses et interprétations de son travail.
klarelijn

Message par alban le Jeu 4 Jan 2007 - 13:04

Si tu as l'occasion d'avoir un contact avec Dave, ce serait également l'occasion de lui proposer, depuis son premier album j'ai toujours eu envie de lui poser plein de questions.
alban
Admin

Message par laurentCILLUFFO le Jeu 4 Jan 2007 - 13:48

Je ne suis pas certain de pouvoir trancher de façon suffisamment nette et satisfaisante cette question qui est de savoir si le label "ligne claire" peut être apposé à ce livre.
Tout est affaire de définition évidemment et je pense que foncièrement, je suis (ou j'étais?) un dessinateur "ligne claire". Le fait est aussi que je suis avant tout un illustrateur qui travaille majoritairement pour la presse (nord-américaine, c'est un fait).
Or, l'illustration d'un article ne se réduit pas, pour moi, à une paraphrase graphique d'une base écrite (l'article), souvent parce que soit les thèmes abordés sont trop complexes, soit je suis en désaccord avec l'opinion émise par leur auteur. C'est alors qu'il me faut tirer le lecteur vers moi, moi le producteur de "petits dessins", un peu à la manière d'un cinéaste qui n'est pas auteur de son scénario.
C'est cette méthode que j'ai reportée dans le medium bande dessinée.
Là où la "ligne claire" originelle offrait une adéquation lisse entre forme et fond, puis la "klare lijn" une réutilisation de la forme avec un questionnement du fond, cette manière de faire que j'assume autorise (j'insiste; il s'agit d'une possibilité, et non pas d'un système) un questionnement et de la forme et du fond, d'où la possibilité pour Manu temj de considérer que et la "ligne claire" et la "klare lijn" sont dépassés par cette étape.
Faudra-t-il venir avec un nouveau terme qui sera mieux à même de définir celle-ci?
Peut-être sera-t-il intéressant d'attendre pour ce faire qu'une production plus conséquente soit disponible afin de savoir si une telle oeuvre (je parle de WORLD TRADE ANGELS) n'est qu'un épiphénomène, voire un parmi quelques cas isolés, ou s'il s'inscrit dans la revitalisation d'un mouvement.

laurent cilluffo

Dernière édition par le Jeu 4 Jan 2007 - 15:31, édité 1 fois

laurentCILLUFFO

Message par alban le Jeu 4 Jan 2007 - 14:36

Tiens World Trade Angel est cité dans la liste de Gilles Ratier
alban
Admin

Message par Manu temj le Jeu 4 Jan 2007 - 15:06

laurentCILLUFFO a écrit:
Là où la "ligne claire" originelle offrait une adéquation lisse entre forme et fond, puis la "klare lijn" une réutilisation de la forme avec un questionnement du fond, cette manière de faire que j'assume autorise (j'insiste; il s'agit d'une possibilité, et non pas d'un système) un questionnement et de la forme et du fond, d'où la possibilité pour Manu temj de considérer que et la "ligne claire" et la "klare lijn" sont dépassés par cette étape.

Merci de ta réponse (puis-je me permettre le tutoyement ?), très honoré de ta participation à cette discussion et je te prie d'accepter mes excuses d'avoir accroché l'orthographe de ton Nom, je vais corriger de ce pas mes interventions.

Du petit morceau de ton intervention repris ci-dessus, j'ai envie d'écrire : Voilà, nous y sommes ! et puis... Voilà ce qui m'intéresse ! (à titre personnel)

De toutes les pistes qui peuvent (et doivent) être explorées aujourd'hui avec la bande dessinée, celle-ci me semble la plus intéressante, celle qui a le plus fort potentiel, et la plus propre a obtenir une reconnaissance de la bande dessinée non plus en tant qu'hybridation maladroite du graphique et du littéraire, mais comme une discipline artistique spécifique.

Je ne dénie pas évidemment la possibilité de lui appliquer une approche purement formelle (voire simplement esthétique) ou strictement littéraire (exploratoire par exemple de nouveaux domaines ou constructions du récit, du reportage ou de la poésie), mais toutes légitimes qu'elles puissent être, elles me semblent condamnées à l'inacomplissement. Je circonscris donc personnellement leur intérêt à une étape exploratoire du potentiel de la bande dessinée, destinée à être digérée et régurgitée par un autre auteur (ou le même, plus tard). En celà, l'Oubapo par exemple me semble essentiel à l'évolution de la bande dessinée, sans pouvoir en constituer une forme de chef d'oeuvre.

La bande dessinée s'est construite pendant des dizaines années sur l'intuition d'auteurs talentueux ou géniaux pour aboutir par exemple à la Ligne Claire, puis a pu être récupérée par une seconde génération - déjà analytique - dont est née la "Klare lijn" ou Chaland. Je distinguerais une étape supplémentaire dans les années 90-2000 qui a vu l'émergence en même temps d'un discours structurel enfin plus cohérent (Eisner, Mc Cloud, Peeters, Groensteen...) et d'auteurs ayant intégré les mêmes notions à leur travail : l'Association et l'Oubapo d'une part, mais aussi le Frémok ou la 5ème couche, dans une approche plus esthétique et plus intellectualisée sans doute pas aussi monolithiquement formelle qu'ils se plaisent eux-même à le déclarer.

Ce que j'essayais d'exprimer sur la base de ton travail c'est que le challenge artistique pour la génération actuelle d'auteurs pourrait bien être de dépasser ce stade et d'intégrer naturellement l'expérimentation des "indés" des années 90-2000 comme les discours systémiques récents, dans quelques chose plus décomplexé, qui fasse appel autant (et de manière indissociable) à l'expression littéraire (la construction d'un récit ou plutôt d'un "propos"), qu'à l'expression graphique. A partir de là, le champ des possibles est infini et la voie de Laurent Cilluffo ne me semble pas moins bonne que celles de Frédérik Peeters, de Blutch, de Sfar ou de Ilan Manouach, pour ne citer que quelques-uns...

Ce qui me chagrine actuellement c'est que toute une génération de jeunes (et moins jeunes) auteurs ne semble pas souhaiter s'inscrire dans ce mouvement mais se fond dans une tendance marketing globalisante, qui se satisfait de répondre aux demandes basiques des lecteurs en ressassant les recettes graphiques et narratives du passé (mal car sans le génie et l'intuition des Maîtres). Il n'y a là questionnement ni de la forme ni du fond. Ça ne m'intéresse plus vraiment...

Mais nous aurons peut-être un jour l'occasion de discuter de celà de vive voix chez Frédéric, puisque nous fréquentons le même libraire... Smile
Manu temj

Message par Coacho le Jeu 4 Jan 2007 - 18:00

En tout cas, moi, cet album (chaudement et maintes fois recommandé à Alban... ;o)), je l'ai trouvé exceptionnel.
Tiens, un petit avis sans prétention que j'avais écrit à l'issu de ma lecture...

Attention, je pèse mes mots : chef-d’oeuvre !

Oh bien sûr, je sais pertinemment que tout dessert cet album aux yeux d’un public par trop habitué aux productions massives et standardisées de la plupart des éditeurs…
Un bouquin entouré de deux gros morceaux de cartons, en bichromie rehaussée d’un orange/saumon saisissant, et, pire sacrilège des gardiens du temple du dessin, une sorte de ligne claire tendance vectorielle qui semble tout droit sortie des meilleurs ordinateurs d’architecture…
Enfin, le thème ultra connu et rebattu jusqu’au traumatisme qu’est le 11 septembre…
Le traumatisme, permettez-moi de savourer cette ingénieuse transition, il en est principalement question dans ce livre.

Tout en délicatesse et finesse, les auteurs vont nous conter l’après « nine eleven » et les conséquences sérieuses et dramatiques sur les victimes de l’attentat le plus médiatisé de notre siècle. Stanley n’est qu’un « échantillon » représentatif de l’hébétude et du désastre ressenti par tout un peuple meurtri dans sa chair et son sang.
Les auteurs ne nous épargnent pas mais n’usent jamais de ficelles simples, ne sombrent jamais dans le pathos, ou la démagogie de pacotille. C’est juste, cristallin, émouvant, la réalité se confond avec les délires psychotiques, entre poésie et drame, c’est un album qui, à mon avis modeste de lecteur, doit faire date.
Ne pas lire cet ouvrage hors norme à bien des niveaux, c’est ne pas faire honneur à Denoël Graphic qui a cru en ce projet, mais surtout ne pas faire honneur à votre qualité de bédéphile averti.

Après, je ne suis pas en mesure de suivre le Temj dans son nanalyse du renouveau de la ligne claire ! ;o)
Coacho
Admin

Message par Manu temj le Jeu 4 Jan 2007 - 19:03

Coacho a écrit:Après, je ne suis pas en mesure de suivre le Temj dans son nanalyse du renouveau de la ligne claire ! ;o)

Allons allons, ça n'est qu'une proposition de réflexion de comptoir qui n'a véritablement rien d'autorisée. Juste mon indécrotable goût pour le débat sans fin... mon tiot vice à moi !
Non seulement je n'appartient aucunement au petit monde de la bande dessinée et n'ait donc guère de légitimité, mais en plus je suis un collectionneur moins averti que la plupart des monstres (et je pèse mes mots) présents sur ce forum... ;o)

En tout cas merci pour la copie de ton avis qui m'avait échappé ailleurs. Très belle note de lecture. J'espère qu'elle en aura convaincu plus d'un de lire ce livre dont je ne cesserai de me désoler qu'il n'ait pas été retenu au compte de la présélection d'Angoulème.
Manu temj

Message par Vieto le Jeu 4 Jan 2007 - 22:47

Manu temj a écrit:Juste mon indécrotable goût pour le débat sans fin... mon tiot vice à moi !

Usurpateur Mad Laughing
Vieto

Message par alban le Ven 5 Jan 2007 - 1:15

Manu temj a écrit:Juste mon indécrotable goût pour le débat sans fin... mon tiot vice à moi
Alors pour ceux qui ne les connaissent pas, dans ces cas là la longueur des posts de Manu a tendance à rivaliser avec celle de Coacho ... généralement ils ne sont pas sur les mêmes sujets ... mais quand par malheur cela arrive cela donne l'un des meilleurs sujet du forum concerné (après une bonne aspirine bien entendu) Smile

Manu temj a écrit:
n'ait donc guère de légitimité, mais en plus je suis un collectionneur moins averti que la plupart des monstres (et je pèse mes mots) présents sur ce forum... ;o)
Pèse pèse ...

Manu temj a écrit:
En tout cas merci pour la copie de ton avis qui m'avait échappé ailleurs.
Comment tu as loupé ses 40 derniers avis posté le même jour Shocked Remarque il n'y a qu'Hervé qui les a lus Wink
alban
Admin

Message par klarelijn le Dim 14 Jan 2007 - 9:53

World Trade Angels fait partie de la sélection du Prix France info de la bande dessinée d’actualité et de reportage 2007.

Je reprends ci-dessous la présentation qu'en a faite Jean-Christophe OGIER dans sa chronique bande dessinée :

" Avec «World Trade Angels», chez Denoël Graphic, Laurent Ciluffo et Fabrice Colin sonde l’âme et le cœur d’un New-Yorkais qui a perdu son amour dans les tours fracassées du 11 septembre 2001. Une bande dessinée au graphisme déroutant mais au récit hypnotique."

Je m'interroge sur la raison du "mais" entre graphisme déroutant et récit hypnotique...

Espérons pour Laurent CILLUFFO et Fabrice COLIN que le jury appelé à trancher dans les prochains entre les différentes bandes dessinées concourant pour ce prix France Info saura reconnaître l'excellence de cette bande dessinée !
klarelijn

Message par candebrelot le Mar 16 Jan 2007 - 16:13

L'ai acheté ce WE et l'ai lu hier.

Très fort vraiment très fort. C'est un livre qui demande plus d'attention dans la lecture comme l'a si bien dit PM.
J'ai relu des passages dont la subtilité m'avait échappé. (yes je suis a little neuneu). J'ai applaudit à la simplicité des moyens mis en oeuvre par rapport à la puissance narrative qui se dégage.
Et en refermant le livre, l'histoire était encore présente en moi, sa petite musique continuait...
candebrelot

Message par geert le Sam 20 Jan 2007 - 19:39

Bonjour à tous,

à noter l'existence d'un petit bouquin illustré par Cilluffo aux éditions du Rouergue

http://www.lerouergue.com/

ça s'appel Bingo et c'est encore dispo pour ceux qui ont des enfants c'est plutôt pas mal
geert

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

BINGO et les éditions du Rouergue

Message par laurentCILLUFFO le Dim 11 Fév 2007 - 10:37

geert a écrit:Bonjour à tous,

à noter l'existence d'un petit bouquin illustré par Cilluffo aux éditions du Rouergue

http://www.lerouergue.com/

ça s'appel Bingo et c'est encore dispo pour ceux qui ont des enfants c'est plutôt pas mal

un peu tard, je me permet d'ajouter une précision à cette dernière entrée.
en fait, ni BINGO (scénario de Valérie Cardon), ni LE PETIT MONDE 1998, tous 2 publiés aux éditions du Rouergue, ne sont encore disponibles directement via Le Rouergue qui en a cessé l'exploitation.
tout au plus, peut-on se les procurer chez quelque soldeur (surproduction!) ou autre libraire d'occasion.

laurentCILLUFFO

Message par alban le Jeu 12 Avr 2007 - 19:06

Je fais remonter le sujet pour Oslav Smile
alban
Admin

Message par oslav boum le Jeu 12 Avr 2007 - 19:36

Jamais je n'aurais pensé que ce livre avait pu échapper à vos yeux avertis. De là à lire cette discussion ! Ce forum est une source qui ne se tarit jamais. ça me donne envie de relire le livre parce que la première fois est un tel mélange d'éblouissement et de chaos.
Merci Alban
oslav boum

Voir le profil de l'utilisateur http://playbackboum.blogspot.com

Message par alban le Jeu 12 Avr 2007 - 19:46

oslav boum a écrit:Jamais je n'aurais pensé que ce livre avait pu échapper à vos yeux avertis.

Sur les petites pépites très récentes, je pense qu'on doit parler de ce qui sort du lot.
World Trade aurait pu ne pas apparaitre car il est un peu antérieur mais c'est une telle claque qu'on aurait finit par en parler Smile
alban
Admin

Message par oslav boum le Jeu 12 Avr 2007 - 20:00

Heu, le temps passe vite dans ma tête il est sorti il y a six mois...
oslav boum

Voir le profil de l'utilisateur http://playbackboum.blogspot.com

Message par Coacho le Jeu 12 Avr 2007 - 20:33

C'est vraiment le genre d'album qui trie ses lecteurs...
Je veux dire que sa forme et son fond doivent repousser beaucoup d'entre eux mais après... BANG, dans la gueul**** ! Very Happy
Coacho
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut