Ted Benoit : La bonne édition de Ray Banana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ted Benoit : La bonne édition de Ray Banana

Message par Dieu le Mar 26 Déc 2006 - 4:23

J'ai acheté sans bien regarder la dernière édition de Berceuse éléctrique par Casterman et en la lisant j'ai été assez contrarié de me rendre compte que certaines pages sont un peu flous. Ca fait d'autant plus un choc à côté de pages parfaitement imprimées. C'est à se demander si les anciennes éditions ne sont pas meilleures même si le papier est de moindre qualité.

Quelqu'un sait si c'est pareil pour Cité Lumière?
Dieu

Voir le profil de l'utilisateur http://labaraqueafritz.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ted Benoit : La bonne édition de Ray Banana

Message par Dieu le Ven 19 Jan 2007 - 1:21

Bon alban, tu peux supprimer tout ça si tu veux.
Dieu

Message par geert le Ven 19 Jan 2007 - 1:40

Ah non c'est important de garder un sujet sur Ted Benoit, comme le disait Alban manque de temps ...

Dieu pour tes pages un peu floues il s'agit certainement d'un problème de calage en impression si tu peux faire un scan je te confirmerai ça en deux coups de cuilléres à pot.
geert

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Message par geert le Ven 19 Jan 2007 - 1:45

J'ai pas beaucoup d'albums de Ted Benoît mias c'est un auteur que j'ai toujours apprécié (manque d'argent, choix à faire) J'ai eu l'occasion de le rencontrer une fois quand je faisais les séances de dédicaces avec mon grand frére (c'est un peu lui qui m'a initié à la BD, mon grand frére pas TED BENOIT) pas beaucoup de souvenirs de la rencontre si ce n'est les dédicaces qu'il m'a faite (il faut que je les retrouve et je vous ferais peut être un petit scan si vous êtes gentils). Alors si il y a des afficionados pour nous parler un peu plus de cet auteur ça me branche bien.

A tantôt
geert

Message par Dieu le Ven 19 Jan 2007 - 21:00

geert a écrit:
Dieu pour tes pages un peu floues il s'agit certainement d'un problème de calage en impression si tu peux faire un scan je te confirmerai ça en deux coups de cuilléres à pot.

Ce n'est pas très pratique pour moi de scanner ce genre de matériels mais je pense que tu as raison. Sur les pages ratés on a l'impression qu'il y a mauvaise supperposition de la couleur et du dessin. Je ne sais pas comment expliquer ne connaissant pas le mode de fabrication.

C'est mon premier Ted Benoit alors c'est assez rageant. Je crois que je vais acheter une veille édition de cité lumière. Au moins l'ensemble sera homogène.

Pour ce qui est du contenu de Berceuse électrique, c'est un album qui a du charme en particulier pour le dessin, l'ambiance et le héros qui garde ses Ray Ban alors que pratiquement toute l'histoire se déroule la nuit. Le scénario par contre est assez léger.
Dieu

Message par geert le Ven 19 Jan 2007 - 22:41

as tu Les années métal ou des N° de métal hurlant ? car il y une illustration De cHaland qui explique ça avec Brillo et simplicité.

Pour Ray Banana
Une petite image de ce fameux Héros (un peu à la manque !)

geert

Message par Dieu le Sam 20 Jan 2007 - 1:12

Très belle dédicace. Non franchement, il a la classe le Ray Banana.

Malheureusement je n'ai pas les années Metal. Il me reste bien quelques numéros de metal hurlant mais les tous premiers.
Dieu

Message par geert le Sam 20 Jan 2007 - 1:16

En fait il s'agit d'un strip (je ne me rappel plus le nom mais je cherche si tu veux) où Chaland met côte à côte un même dessin un bien calé l'autre pas, pour plus de précisions on en avait parlé en début de sujet Chaland : Captivant
geert

Message par jef42 le Mar 23 Sep 2008 - 13:32

Dieu a écrit: Je crois que je vais acheter une veille édition de Cité lumière. Au moins l'ensemble sera homogène.
Depuis le temps, tu as du l'acheter et te rendre compte qu'en première édition, les Ted Benoit parus chez Casterman dans les années 80 constituent tout sauf un ensemble homogène. (Il en va de même pour d'autres auteurs de la maison comme Pratt, Boucq, Rossi (Jim Cutlass).
Pour Ray Banana, tu avais "Berceuse électrique" en couverture souple et album broché, puis "Cité Lumière" sous couverture cartonnée rigide, cahiers couleurs cousus, et enfin "Les mémoires de Thelma Ritter" (avec Nedjar au dessin) sous couverture souple avec rabats et cahiers cousus en couleurs. Le tout avec des maquettes radicalement différentes.
Par contre, les rééditions (que je ne possède pas mais que j'envisageais de me procurer) me paraissent offrir, quant à elle, l'avantage d'une présentation homogène et agréable.

Dieu a écrit:Pour ce qui est du contenu de Berceuse électrique, c'est un album qui a du charme en particulier pour le dessin, l'ambiance et le héros qui garde ses Ray Ban alors que pratiquement toute l'histoire se déroule la nuit. Le scénario par contre est assez léger.
On pourrait faire un certain parallèle entre les oeuvres vraiment personnelles de Ted Benoit (j'exclue donc en partie de ce propos les deux Blake et Mortimer, même si les choses ne sont pas aussi simples) et celles du tandem Rivière-Floc'h (c'est à dessein que je mentionne Rivière en premier, contrairement aux habitudes).
Les Ray Banana comme les Albany-Sturgess sont des oeuvres qui s'inscrivent dans un univers référentiel très riche.
La saveur n'est forcément pas la même si est en phase avec les références de l'auteur ou non. Dans le premier cas, on s'accomodera mieux d'un scénario en apparence léger, puisqu'on pourra s'attarder par ailleurs sur un tas de détails.
Quelques romans de Raymond Chandler, de John Ross Mac Donald, quelques bons vieux films noirs (John Huston, Howard Hawks, Samuel Fuller, Billy Wilder sans oublier Hitchcock), certains tableaux d'Edward Hopper nous rendent l'univers de Berceuse électrique nettement plus familier. Pour ma part, j'ai bien aimé "Berceuse électrique", surtout lors d'une relecture après une bonne cure de films noirs américains des années 40 et 50 (sans oublier les Misfits de Huston, même s'il date du début des sixties).
jef42

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut