FLOC'H - ACTUALITES

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FLOC'H - ACTUALITES

Message par Yvele le Dim 24 Déc 2006 - 9:56

Comme mon avatar l'illustre, l'un de mes grands intérêts en ligne claire porte sur Floc'h, je vais donc tacher de contribuer à ce site sur le comparse de Riviére. (NB : mon avatar est le portrait de Yves Klein peint par Floc'h en 1990)

Déjà les liens de Floc'h avec Chaland était très grands, ils étaient très amis, une illustration de cette amitié est le portrait que Chaland fit de Floc'h pour la quatriéme de couv de MA VIE :

Je commencerais ici par quelques illustrations de presse que Floc'h à réalisées ces derniers mois.

Par exemple, vu ses liens avec Resnais pour lequel Floc'h a travaillé sur plusieurs films (Smoking no smoking, Pas sur la bouche, On connait la chanson) L'Express lui a commandé une illustration pour l'article "vous n'en avez pas marre Alain Resnais?" (L'Express 23/11/2006)

Dernière édition par Yvele le Sam 30 Déc 2006 - 15:00, édité 2 fois
Yvele

Revenir en haut Aller en bas

LIRE Novembre 2006

Message par Yvele le Dim 24 Déc 2006 - 10:04

Floc'h a de nombreuses fois contribué à l'illustration de couv ou d'articles pour le magazine Lire. La dernière contribution est la couv du N°350, le numéro de novembre. Un double portrait de Freud, l'analyste analysé en quelque sorte :

Yvele

SENSO OCTOBRE 2006

Message par Yvele le Dim 24 Déc 2006 - 10:09

L'un des magazines culturels très consommateur d'illustrateurs issus de l'univers de la BD est SENSO. Ce magazine fait souvent appel aux talents de Walter Minus, Götting, Loustal, Beltran... Floc'h a également dessiné de nombreuses illustrations. Le numéro d'octobre portant le titre 'I love London", le choix de l'anglophile Floc'h s'imposait.

Yvele

Arts décoratifs

Message par Yvele le Dim 24 Déc 2006 - 13:57

Depuis quelques années Floc'h a développé un art du portrait où l'épure chère à la ligne claire est pratiquée efficacement.

Une des illustrations en est la série de portraits qu'il a réalisé des principaux donateurs du Musée des arts décoratifs qui vient de réouvrir il y a quelques mois. Il travaille en général à partir de photos et pour les plus anciens ils a travaillé à partir de portraits peints ou dessinés.

Source :
http://www.lesartsdecoratifs.fr/fr/00artsdecoratifs/07partenaires/donateurs.html
Yvele

Re: FLOC'H - ACTUALITES

Message par alban le Mar 26 Déc 2006 - 0:10

Très bonne idée que ce sujet, j'apprécie également grandement Floc'h (sauf quand il a accepté la réédition de Blitz ...)

Je me souviens aussi des 2 petits albums (français et anglais) sur les couvertures pour Life (reste à les retrouver dans mes bibliothèques ...)
alban
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Message par Yvele le Mar 26 Déc 2006 - 0:57

alban a écrit:Très bonne idée que ce sujet, j'apprécie également grandement Floc'h (sauf quand il a accepté la réédition de Blitz ...)

Il est certain que l'édition originale dans son format carré avait un charme que les deux rééditions ont perdu. Mais le pire des rééditions est tout de même l'édition au format poche (1988) qui a complètement remanié la mise en page pour se résumer aux deux cases carrées par page, faisant alors abstration des cases doubles voire triples (puisque l'original fonctionnait sur une pages de 3 cases sur 3). Je ne suis pas certain que Floc'h ait vu d'un bon oeil ces rééditions, ne serait ce que pour le format du livre au sujet duquel il déclarait :
"Je souffre de l'uniformité qui caractérise la présentation des bandes dessinées. J'entends des gens déplorer que Blitz dépasse de leur bibliothèque. Nous ne travaillons pas pour ces gens là, mais pour les gens qui, au contraire, se flattent de posséder un livre différent des autres" (in Les cahiers de la bande dessinée N°68, Mars 1986)

Il me semble que ces nouveaux formats sont plus dus aux besoins de l'éditeur de rééditer des produits du catalogue depuis longtemps épuisés associés à l'économie de production en réédition d'un titre du catalogue de fond.

Floc'h est au contraire plus enclin à favoriser les formats originaux, le grand format carré a à nouveau été réutilisé pour Ma Vie 2 qui met parfaitement en avant les dessins de l'auteur. Une sorte de "portfolio relié" si je peux me permettre.
Yvele

Message par stéphane le Mar 26 Déc 2006 - 1:20

Si ma mémoire est bonne, la réédition albin michel voyait son impression et ses couleurs totalement massacrées.
stéphane

Message par Yvele le Mar 26 Déc 2006 - 1:48

Je ne connais en fait pas la réédition Albin Michel mais seulement celle de Dargaud de 2005 qui me semble avoir bien conservé les couleurs. Après vérification c'est la même coloriste (Sophie-Charlotte Capdevielle) qui est citée donc ils ont du garder exactement les couleurs originales.

Je m'amusais à analyser récemment le passage du format 3 cases x3 en 3 cases x4. C'est amusant de voir l'art du cut up qui a été pratiqué pour remplacer les cases titres initiales de chaque planche et palier les passages de cases doubles ou multiples. Culs de lampe,
Yvele

Message par stéphane le Mar 26 Déc 2006 - 2:23

Yvele a écrit:Je ne connais en fait pas la réédition Albin Michel mais seulement celle de Dargaud de 2005 qui me semble avoir bien conservé les couleurs. Après vérification c'est la même coloriste (Sophie-Charlotte Capdevielle) qui est citée donc ils ont du garder exactement les couleurs originales.

(Il me semble que c'est Claudine Blanc Dumont qui est créditée sur les couleurs de l'édition Dargaud, en tout cas c'est l'info que j'ai trouvée sur bdget).
La réédition Albin Michel à laquelle je faisais référence date de 1997, les couleurs sont effectivement les mêmes que sur l'EO, mais la différence d'impression est telle qu'elles n'ont plus rien à voir à l'arrivée ... c'est tout pas beau.

Il serait d'ailleurs intéressant de voir si le remontage Dargaud est le même que celui d'albin michel.
stéphane

Message par Yvele le Mar 26 Déc 2006 - 9:28

L'info de BDGEST est érronée. C'est bien Sophie-Charlotte Capdevielle. Claudine Blanc Dumont a fait Underground mais pas Blitz.
Yvele

Message par stéphane le Mar 26 Déc 2006 - 12:01

C'est plus logique, quel intérêt de recolorier alors que le boulot était bien fait à la base.
stéphane

Message par alban le Mar 26 Déc 2006 - 18:34

Blitz est resté logntemps dans ma bibliothèque seul dans son format - mais parfaitement adapté à l'oeuvre. J'ai toujours regretté qu'Underground soit publié dans un format classique. La suite sortira-t-elle un jour ?
alban
Admin

Message par Yvele le Mar 26 Déc 2006 - 23:51

alban a écrit:Je me souviens aussi des 2 petits albums (français et anglais) sur les couvertures pour Life (reste à les retrouver dans mes bibliothèques ...)

En fait il y a eu trois albums chez Carton :

1985 : Life 15 Couvertures pour Life, Carton, (Floc’h et Fromental)

1986 : Life 15 Life Covers, Carton, (Floc’h et Fromental) = la version en anglais du précédent, mais avec couv différente

1986 : High Life, Carton, (Floc’h et Fromental)

Dans cette collection est à rajouter la contribution de Floc'h à Banque de France (autre contributeur bien sûr : Chaland)
Yvele

Message par alban le Mer 27 Déc 2006 - 0:26

Je ne dois pas avoir le troisième Sad

Le Banque de France est très amusant. Mais dans les albums "communs" mon préféré est Objectif Pub qui est une pièce unique de ces deux maîtres Smile
alban
Admin

Message par Yvele le Mer 27 Déc 2006 - 0:44

alban a écrit:Je ne dois pas avoir le troisième Sad

Le Banque de France est très amusant. Mais dans les albums "communs" mon préféré est Objectif Pub qui est une pièce unique de ces deux maîtres Smile

Je ne quaifierais pas Objectif Pub d'album collectif, puisqu'il consiste en une compilation de travaux publicitaires de multiples auteurs, mais le seul travail original de ce génial livre, la couverture, est merveilleuse.
Cette illustration à quatre mains de Floc'h et Chaland est une chef d'oeuvre.
L'interaction entre les parties de chacun est fabuleuse, ce passant assomé par la cendre qui tombe du porte cigarette de la femme de l'affiche, quel génie!!
Yvele

Message par Yvele le Mar 16 Jan 2007 - 23:10

MUSEE DES ARTS DECORATIFS DE PARIS

Floc'h excelle dans l'art du portrait. Il s'est illustré à de nombreuses occasions dans la presse avec des portraits dessinés d'artistes, d'écrivains...
Il peut maintenant se vanter d'être exposé dans un musée.

En effet à l'occasion de la réouverture du Musée des Arts Décoratifs, en septembre 2006, Floc'h a été contacté pour faire le portrait des principaux donateurs de ce musée privé abrité dans une aile du Musée du Louvres côté Rue de Rivoli.

21 de ces portraits sont présentés dans l'escalier latéral du musée. Il s'agit de reproductions agrandies des dessins qu'il a réalisés.

Si je me souviens bien chaque portrait doit mesurer dans les 1,20 de haut sur 0,80 de large. c'est un vrai plaisir de les découvrir en montant l'escalier. si vous visitez ce musée (qui vaut vraiment la peine, pour le "reste du musée"...) ne montez pas au deuxième étage par l'ascenceur mais prenez l'escalier sur la droite de la nef.

Source : http://www.lesartsdecoratifs.fr/fr/00artsdecoratifs/07partenaires/donateurs.html
Yvele

Message par Yvele le Dim 21 Jan 2007 - 0:01

Dernier travail de Floc'h trouvé aujourd'hui dans une librairie, il a illustré et réalisé la conception graphique de la couverture d'un polar : "Un meurtre par jour" de Daniel Fohr. Belle couverture sobre, épurée mais une silhouette efficace entre élégance et policier. La couverture est de teinte uniforme avec ce que je qualifierai (que les dieux de l'imprimerie ne m'en veuille pas) de pelliculage mat très agréable au toucher. Un bel objet qui donne envie d'y rentrer.

Source : http://www.laffont.fr/livre.asp?code=2-221-10787-X
Yvele

Message par alban le Dim 21 Jan 2007 - 0:06

Sais tu s'il a beaucoup joué avec les silouettes car après celles de la dernière fois (avec Chaland) il maitrise parfaitement cet art Smile
alban
Admin

Message par alban le Dim 21 Jan 2007 - 0:08

Yvele a écrit:
Déjà les liens de Floc'h avec Chaland était très grands, ils étaient très amis, une illustration de cette amitié est le portrait que Chaland fit de Floc'h pour la quatriéme de couv de MA VIE :

Je reviens sur ce dessin, qui figure également dans l'enfance de l'oeil (page 62) avec également une photo de Floc'h prenant la pose.
alban
Admin

Message par geert le Dim 21 Jan 2007 - 0:13

alban a écrit:
Yvele a écrit:

Je reviens sur ce dessin, qui figure également dans l'enfance de l'oeil (page 62) avec également une photo de Floc'h prenant la pose.

très belle amitiée

Yvele n'aurais tu pas le contact pour lui poser des questions ? (par ton intermédiare of course !!!)
geert

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Message par Yvele le Dim 21 Jan 2007 - 0:38

geert a écrit:Yvele n'aurais tu pas le contact pour lui poser des questions ? (par ton intermédiare of course !!!)

Si tout va bien je vais le voir en février, je vais donc lui poser ces quelques questions en suspens.
Yvele

Message par geert le Dim 21 Jan 2007 - 0:40

chanceux veinard vernis je suis un peu jaloux et trés content pour toi
geert

Message par alban le Dim 21 Jan 2007 - 0:42

hé hé une discussion avec Floc'h présentée ici Smile j'en salive d'avance Smile
alban
Admin

Message par Yvele le Dim 21 Jan 2007 - 0:57

alban a écrit:Sais tu s'il a beaucoup joué avec les silouettes car après celles de la dernière fois (avec Chaland) il maitrise parfaitement cet art Smile

Je dirais que Floc'h ayant fait sienne la définition de la ligne claire qui veut que l'épure soit la maitresse de toute action, il est ici dans une illustration de l'épure complète. Son expo Life-High Life-Life after Life de 2003 (http://www.creativtv.net/artistes/floch.html) était le paroxisme de l'art de la silhouette.
Il s'en est servi également dans le générique de début qu'il a conçu pour le film d'Alain Resnais "Pas sur la bouche".
Une carte de voeux personnelle le réprésentant avec sa femme et sa fille utilisait aussi ce processus.
A ma connaissance ce sont les seuls travaux pour l'instant pour lesquels il a dessiné ces silhouettes.

Pour Floc'h, son travail se suffit largement à lui même avant l'étape de la colorisation. C'est pour cela que les deux ouvrages Floc'h Illustrateur 1 et 2 sont une très bonne illustration de son travail qui met en avant le trait avant d'être "pollué" par la couleur. Et donc dans le travail de la silhouette, pas de "pollution" car pas d'espace à remplir!!

Il a donné aussi dans les ombres de visages avec l'expo Faces de 2001

(http://www.creativtv.net/2001/floch.html)
Yvele

Message par geert le Dim 21 Jan 2007 - 0:59

c'est presque du pochoir !! En typo ça serait superbe ! D'ailleurs Yvele pourrais tu lui demander si il a déjà travailler en typo ?
geert

Message par Yvele le Dim 21 Jan 2007 - 1:00

alban a écrit:hé hé une discussion avec Floc'h présentée ici Smile j'en salive d'avance Smile

Mes rapports avec lui étant très informels, je ne suis pas sûr d'avoir de quoi retranscrire mais j'aurais sûrement de quoi répondre aux petits points posés par Geert en particulier.
Yvele

Message par Yvele le Dim 21 Jan 2007 - 1:01

geert a écrit:c'est presque du pochoir !! En typo ça serait superbe ! D'ailleurs Yvele pourrais tu lui demander si il a déjà travailler en typo ?

Question Là je dois avouer que je vais avoir besoin d'une définition de la typo.... (cf mon ignorance en technique déjà avouée dans un post précédent portant sur les cartons d'invit Chaland...)
Yvele

Message par geert le Dim 21 Jan 2007 - 1:02

Yvele a écrit:
alban a écrit:hé hé une discussion avec Floc'h présentée ici Smile j'en salive d'avance Smile

Mes rapports avec lui étant très informels, je ne suis pas sûr d'avoir de quoi retranscrire mais j'aurais sûrement de quoi répondre aux petits points posés par Geert en particulier.
Par avance merci et merci pour toutes ces infos déjà données
geert

Message par geert le Dim 21 Jan 2007 - 1:12

Yvele a écrit:
geert a écrit:c'est presque du pochoir !! En typo ça serait superbe ! D'ailleurs Yvele pourrais tu lui demander si il a déjà travailler en typo ?

Question Là je dois avouer que je vais avoir besoin d'une définition de la typo.... (cf mon ignorance en technique déjà avouée dans un post précédent portant sur les cartons d'invit Chaland...)

La typographie est l'art d'assembler des caractères mobiles (d'abord en plomb) afin de créer des mots, des phrases. Cette technique d'imprimerie a été mise au point vers 1440 par Gutenberg (qui n'a pas inventé l'imprimerie à caractères mobiles mais les caractères en plomb). Par extension on appel typo la technique d'impression en creux et en relief (sorte de tampon ) à partir d'un bois ou d'un cliché polymère (réaction photoargentique permettant de définir les zones imprimées de celle qui ne le sont pas )

En gros imprimer avec une plaque "tampon" du trait (parfait pour le dessin car il y un foulage - le papier "s'enfonce"- plus ou moins léger du papier comme on pourrait le faire avec un crayon ou un stylo ) ou éventuellemnt tramée grossiérement (comme sur les planches du jeune albert par exemple)

Sinon un site historique:

http://www.typographie.org/

Si besoin ne pas hésiter ça me passionne ...
geert

Message par Yvele le Dim 21 Jan 2007 - 2:22

geert a écrit:La typographie est l'art d'assembler des caractères mobiles (d'abord en plomb) afin de créer des mots, des phrases.

En effet la typo se résumait à cela pour moi mais tes explications sont les bienvenues qui élargissent la définition de la typo.
Yvele

Message par geert le Dim 21 Jan 2007 - 2:28

avec plaisir, en effet je pense que la typo n'a pas beaucoup était utilisée par les auteurs ligne claire, difficultée de mise en oeuvre certainement.
Mais il est certain que dans de nombreux cas la reproduction du dessin aurait beaucoup à y gagner, en effet la sensibilité de la typo est proche de celle du trait, clair, net et appuyé ...
geert

Message par Yvele le Sam 27 Jan 2007 - 14:18

stéphane a écrit:
Yvele a écrit:Je ne connais en fait pas la réédition Albin Michel mais seulement celle de Dargaud de 2005 qui me semble avoir bien conservé les couleurs. Après vérification c'est la même coloriste (Sophie-Charlotte Capdevielle) qui est citée donc ils ont du garder exactement les couleurs originales.

(Il me semble que c'est Claudine Blanc Dumont qui est créditée sur les couleurs de l'édition Dargaud, en tout cas c'est l'info que j'ai trouvée sur bdget).
La réédition Albin Michel à laquelle je faisais référence date de 1997, les couleurs sont effectivement les mêmes que sur l'EO, mais la différence d'impression est telle qu'elles n'ont plus rien à voir à l'arrivée ... c'est tout pas beau.

Il serait d'ailleurs intéressant de voir si le remontage Dargaud est le même que celui d'albin michel.

Ca y est je viens de recevoir l'édition Albin Michel afin de compléter ma collection. C'est vrai qu'elle est particulièrement mal imprimée. La coloriste Capdevielle est bien la même.
Le remontage est bien le même que celui qui fut repris pour la réédition Dargaud. Seule différence les culs de lampes qui servent de transition ne sont pas encadrés dans l'édition Albin Michel alors qu'ils le sont chez Dargaud.
Yvele

Message par Yvele le Jeu 8 Mar 2007 - 1:50

Nouvelle actualitén après le livre de Daniel Fohr, Floc'h a réalisé la couverture du livre de Harry Bellet "Carré Noir" sorti le 19 février.

J'aime beaucoup le côté artisanal de cette couvrture, toute dessinée à la main.
Yvele

Message par geert le Jeu 8 Mar 2007 - 1:52

un dessin qui mériterai d'être imprimé en Typo ou en linogravure Wink
geert

Message par pasto le Jeu 8 Mar 2007 - 2:31

Superbe couv. Il y a un coté affiche de Lautrec dans le tout manuscrit.
Le roman est bien ?
pasto

Message par Dieu le Jeu 8 Mar 2007 - 22:19

Quelqu'un a des infos sur la suite de Blitz? Sur les dernières éditions de blitz et underground, on voit qu'une suite est prévue.
Dieu

Voir le profil de l'utilisateur http://labaraqueafritz.blogspot.com/

Message par Yvele le Jeu 8 Mar 2007 - 22:38

Dieu a écrit:Quelqu'un a des infos sur la suite de Blitz? Sur les dernières éditions de blitz et underground, on voit qu'une suite est prévue.

C'est une éternelle Arlésienne avec Floc'h et Rivière. Quatre titres sont en effet annoncés sur la couv de Underground en EO chez Albin Michel en 96 : Black Out, Fair Play, Backstage et Eden.

La 4ème de couv de la réédition de Blitz et Underground chez Dargaud en 2005 et la rééd de la Trilogie sortie fin 2006 réduisent déjà l'avenir de la série Blitz à seulement le troisième opus Black Out.

La seule suite de Blitz est pour l'instant Underground, un "nouvel épisode du Blitz". Et encore ce n'est pas à proprement dire une suite à Blitz. Floc'h ne rejette pas l'idée de faire un autre épisode mais ce n'est pas d'actualité pour un avenir proche.

Avant les suites de Blitz c'était "le Scandale Vera Lindsay" annoncé sur les rééditions des deux premiers volumes de la Trilogie qui n'a finalement jamais vu le jour.

C'est ça l'effet Floc'h et Rivière : WAIT AND SEE!!! Du pur Jacobs!! Laughing
Yvele

Message par Yvele le Jeu 8 Mar 2007 - 22:40

pasto a écrit:Superbe couv. Il y a un coté affiche de Lautrec dans le tout manuscrit.
Le roman est bien ?

Pas lu, les deux livres cités ci dessus sont sur mon étagère mais je n'ai pas encore eu la curisosité de les lire!
Yvele

Message par alban le Jeu 8 Mar 2007 - 23:23

Superbe couv Smile

Pour Blitz comme pour d'autres BD je préfère attendre un éventuelle bonne suprise ...
alban
Admin

Message par Laurent le Mar 13 Mar 2007 - 17:39

stéphane a écrit:Il serait d'ailleurs intéressant de voir si le remontage Dargaud est le même que celui d'albin michel.
Pour Blitz, il me semble que l'édition Dargaud de 2005 est identique à l'édition Albim Michel de 1997.
Il n'en est pas de même en revanche en ce qui concerne Underground. La réédition parue en décembre 2005 ne reprend pas à l'identique la version album de 1996. Les planches ont en effet été remontées dans un ordre différent :
- dans l'édition de 1996, les deux tableaux (pl. 1 à 21 pour le premier, pl. 22 à 42 pour le second) s'enchaînaient par une simple phrase : "Au même moment...", et le réalisateur n'apparaissait qu'à la toute fin (pl. 43 à 48 ) pour conclure ;
- dans l'édition de 2005, les planches 43 et 44 ont été replacées entre les deux tableaux, ce qui donne une composition du type : premier tableau - intervention du réalisateur - second tableau - nouvelle intervention du réalisateur et conclusion.
Je dis que ces planches ont été "replacées", car cela semble bien être leur disposition première lors de leur réalisation, mais je ne sais pas ce qui avait publié dans L'Echo des Savanes (sous le titre Fausse alerte) avant la première version album (quelqu'un saurait-il nous le dire ?). En effet, cette disposition permet aux personnages d'être "raccord", comme on dit au cinéma, en ce qui concerne les costumes et certains dialogues. Mais elle a l'inconvénient de dévoiler l'astuce de l'album dès la moitié de celui-ci, et c'est certainement la raison pour laquelle ces deux planches ont été remontées à la fin lors de l'édition en album.
La version de 1996 entretient donc bien mieux le suspense. Elle a seulement l'inconvénient, pour les pinailleurs, que les personnages semblent changer de costumes sans raison entre les planches 44 et 45 et que l'on ne comprend pas, par exemple, pourquoi le réalisateur dit aux acteurs : "Cette fois, vous êtes libre !", n'e sachant que c'était à l'origine la deuxième fois qu'il intervenait.
Dans la dernière édition de 2005, si elle est plus conforme à la version originale, c'est à dire la première sortie du pinceau de Floc'h, tout n'est cependant pas parfait, puisqu'a été conservé le "Au même moment..." introduisant le second tableau qui n'aurait plus lieu d'être maintenant que l'on sait déjà à ce moment de l'album ce qu'il en est. Mais Floc'h n'a sans doute pas voulu retravailler ses planches qui ont donc été réassemblées telles quelles.
Laurent

Voir le profil de l'utilisateur http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com

Message par Yvele le Mer 11 Avr 2007 - 21:22

CINESKI

L'un des derniers travaux de Floc'h est l'affiche réalisée pour le Festival CinéSki de Courchevel (du 15 au 18 mars 2007). Un choix de couleurs très heureux pour une ambiance assez chaleureuse sur cette affiche.

Enjoy :

Yvele

Message par Laurent le Mer 11 Avr 2007 - 23:56

Shocked Comment tu fais pour trouver tous ces trucs ? Floc'h te prévient lui-même au fur et à mesure ou bien tu passes ta vie à écumer internet et le reste ?
Laurent

Message par Yvele le Jeu 12 Avr 2007 - 10:22

Laurent a écrit:Shocked Comment tu fais pour trouver tous ces trucs ? Floc'h te prévient lui-même au fur et à mesure ou bien tu passes ta vie à écumer internet et le reste ?

C'est à vrai dire un bon mix des deux!!

Allez pour la route, un autre qui n'est lui pas encore édité mais qui arrive bientôt :

merci à Klarelijn pour l'info
plus de détails sur http://gazette.lecomptoirdiff.com/index.php?option=com_content&task=view&id=137&Itemid=29
Yvele

Message par Laurent le Jeu 12 Avr 2007 - 10:28

Il n'y a que la couverture de Floc'h ? ou bien a-t-il contribué au contenu ?
Laurent

Message par Laurent le Ven 21 Déc 2007 - 22:31

Nouvelle couverture réalisée par Floc'h, celle de ce recueil de nouvelles signé par Charles Aznavour et publié fin Octobre 2007 :

Dernière édition par le Sam 22 Déc 2007 - 2:00, édité 1 fois
Laurent

Message par alban le Sam 22 Déc 2007 - 0:05

elle celle là :

alban
Admin

Message par Laurent le Sam 22 Déc 2007 - 0:18

Cette couverture de Monsieur de décembre 2007 (qui contient un très bel article sur Floc'h illustré d'extraits de son dernier livre) est tirée de son dernier ouvrage Une vie de rêve où elle est accompagnée de la légende : "En 1933, sur la scène du Ethel Barrymore Theatre à New York, donner la réplique à Noël Coward dans sa pièce Design for living". Mais ici elle est colorisée et non en noir et blanc.
A noter que, dans la nécrologie de Floc'h figurant en fin de cet ouvrage, il est dit de Floc'h que "Il apparut un soir, avec un jeu remarquablement spirituel et sophistiqué, dans la pièce de Noël Coward Design for living, titre qui pourrait servir à l'ensemble de sa carrière et de sa philosophie".
Laurent

Message par Laurent le Sam 22 Déc 2007 - 1:49

Autre actualité floc'hienne de l'année à venir 2008 :

QUOI ? : Rencontres avec des auteurs sur le thème "Livres en duo".
OU ? : A la bibliothèque de l' Université de Bretagne-Sud à Lorient.
QUAND ? : Le mercredi à 17 h.

Le 12 mars : Deux auteurs
FLOC'H & RIVIERE, Les Chroniques d'Olivier Alban [Laffont, 2006]

Le livre :

Par les créateurs du fameux duo de BD Olivia Sturgess-Francis Albany, une mystification littéraire d'un genre inédit, qui transporte le lecteur au coeur de la vie culturelle de l'après-guerre aux années 70. Une galerie de portraits de personnages littéraires.

Gageons que si notre regretté ami Yvele est encore de ce monde, c'est là qu'on pourra peut-être le retrouver.
Laurent

Message par Laurent le Ven 22 Fév 2008 - 17:58

Dans le n° 2 du tout nouveau magazine BD Casemate, un article intitulé "Floc'h flashe sur Gainsborough", constitué d'une interview de Floc'h par Jean-Christophe Ogier, où celui-là parle de son attrait pour le peintre anglais du XVIIIème siècle, dans un tableau duquel il s'est incrusté dans son dernier ouvrage Une Vie de rêve.
Laurent

Message par Invité le Dim 2 Mar 2008 - 1:23

J'ai sous les yeux une carte de voeux datée de 2002 pour l'agence TTC Conseil, carte où Jean-Claude a revisité un tableau de Gainsborough. Cette carte sera visible très bientôt sur le nouveau sujet que je lance dans la foulée. Donc, il faudra passer sur celui-là... Essentiellement consacré à ses travaux dans la Com.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut