BDM 2007/2008

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: BDM 2007/2008

Message par pm le Mar 19 Déc 2006 - 0:47

alban a écrit:ça ne m'étonne pas vraiment, de toutes les façons à part Rackam (je ne sais pas bien comment il fait pour encore en trouver)

rackam rachète des collections entières de plusieurs milliers d'albums pour deux ou trois dizaines qui l'intéressent. evidemment le prix s'en ressent par la suite. Comme c'est le seul à procéder ainsi il n'a pas vraiment de concurrence. c'est un libraire qui a ses défauts mais qui reste extrêmement actif. En salle il est capable de rafler le tiers des pièces en vente qu'il revendra à quelques collectionneurs richissimes prêts à mettre le prix. evidemment les investissments et les stocks( plsuieurs dizaines de milliers d'albums) sont énormes.
pm

Revenir en haut Aller en bas

Message par nick tyler le Mer 20 Déc 2006 - 16:27

C'est bientôt Noël et je n'ai pas encore officiellement le BDM.

Mais, amis, si vous regardez attentivement la page des remerciements, vous trouverez MON nom écrit dedans.
Certes, en petit et pas aussi bien placé que PM.

Une fois que j'aurais le livre, je regarderais si les infos communiquées y figurent.

Comme disent les gens qui citent Andy W., c'est mon quart d'heure de célébrité. Mais, il va durer deux ans, pour une population de 19000 personnes.

Heulà !
nick tyler

Voir le profil de l'utilisateur http://stanislasbarthelemy.blogspot.com/

Message par Invité le Sam 23 Déc 2006 - 15:34

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 20:27, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par alban le Sam 23 Déc 2006 - 17:41

Il doit y avoir assez peu de demandes. Mais c'est très étonnant effectivement. pm ?
alban
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Message par pm le Sam 23 Déc 2006 - 18:01

tardi est peu coté à l'exception du démon des glaces car les tirages ont toujours été élevés. trouver un Adèle Blanc sec ou un Nestor Burma ne relève pas de l'exdploit surhumain. Baudoin comence à être bien coté, mouvance asso oblige. Le 30X40 vient de passer à 100 euros, passe le temps à 40 euros... JC Denis je suis d'accord ça ne vaut pas tripette sur le marché de la collection et pourtant j'adore ça, pas ou peu collectionné, tirage sans doute assez important.Les bouquins Albin Michel, Humanos ou Casterman sont généralement peu cotés car les tirages sont plutôt importants.
En réalité toute la cinquième génération cote très peu, la génération de Métal Hurlant d'(A Suivre) de Charlie mensuel et de l'écho des savanes est plutôt une génération de lecteurs sans rupture, qui ne recherche donc pas de lien avec l'enfance.Tardi, moebius, Bilal, ne cotent pas des masses c'est àd ire que leurs livres ne dépassent que très rarement la centaine d'euros, ce qui n'est pas nul mais est inférieur à des bouquins très récents. En fait cette 5ème génération va davantage mettre de l'argent dans des portfolios rares et dans des originaux qui eux valent souvent très chers.
pm

Message par Invité le Sam 23 Déc 2006 - 18:06

.

Invité
Invité

Message par pm le Sam 23 Déc 2006 - 18:33

Voilà! Personnellement je pense me situer de la 4ème à la sixième bis avec de petites incursions sur les précédentes(en fait Saint-Ogan essentiellement)
pm

Message par alban le Sam 23 Déc 2006 - 18:38

Il y a Druillet qui continue à marcher dans la 5eme génération (enfin surtout en salle des ventes) mais bon il a de bons mécènes Wink
alban
Admin

Message par Invité le Sam 23 Déc 2006 - 18:39

.

Invité
Invité

Message par pm le Sam 23 Déc 2006 - 18:44

yan a écrit:
yan a écrit:Mais qu'est-ce que la 5ème génération?
Ok, ça pourrait (mais ça reste au conditionnel) être moi en somme (avec petites incursion dans la troisième pour Jijé, Sirius et Macherot).

Mis à part le Jijé d'avant guerre tout ça c'est la quatrième. La cinquième commence avec les scissions de Pilote et l'émergence de la bande dessinée adulte.
pm

Message par stéphane le Sam 23 Déc 2006 - 18:44

Hum ... j'aimerais bien comprendre quel est le rapport entre la sixième et la sixième bis ...
Il me semble que les gens qui font monter les cotes des indés sont des collectionneurs de mainstream qui prennent le train de l'alternatif en route, et qui rattrappent le temps perdu (et les occasions manquées). Ils n'appartiennent pas à une tranche d'age précise ... enfin il me semble.
stéphane

Message par Invité le Sam 23 Déc 2006 - 18:54

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 20:28, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par pm le Sam 23 Déc 2006 - 18:59

stéphane a écrit:Hum ... j'aimerais bien comprendre quel est le rapport entre la sixième et la sixième bis ...
Il me semble que les gens qui font monter les cotes des indés sont des collectionneurs de mainstream qui prennent le train de l'alternatif en route, et qui rattrappent le temps perdu (et les occasions manquées). Ils n'appartiennent pas à une tranche d'age précise ... enfin il me semble.

Sixième bis est un nom comme ça mais je ne sais pas si tu as raison. Les collectionneurs de mainstream détestent le plus souvent tout ce qui est indé et les collectionneurs d'indés ont quand même rarement pris le train dès le début en conservant soigneusement leurs albums. Les premières publications de L'Association, la première collection Pattes de Mouche jusqu'aux tout premiers ciboulettes et éperluettes(jusqu'aux carottes de patagonie en gros), la première édition de Psychanalyse au Lézard et toutes ces petites choses sont sans doute davantage collectionnées par des amateurs de Chaland, de la ligne claire revival et que la bd mainstream ennuie souvent.
Personnellement Je me suis réintéressé à la bande dessinée progressivement dans la deuxième moitié des années 90, après un très long passage à vide et je suis un petit peu à l'initiative de cette collection que j'ai pas mal poussé dans le BDM. Mais j'avoue que si j'avais su que ça allait prendre à ce point j'aurai acheté 10 exemplaires de Persépolis 1 et des Pilules bleues(un exemplaire vient de se vendre 400 euros suite à la parution du nouveau BDM, ce qui veut dire que sa cote augmente toujours) à leur parution...

Dernière édition par pm le Sam 23 Déc 2006 - 19:04, édité 1 fois
pm

Message par pm le Sam 23 Déc 2006 - 19:03

stéphane a écrit:Hum ... j'aimerais bien comprendre quel est le rapport entre la sixième et la sixième bis...
Ton explication est sûrement très juste.
Mais n'y a t-il pas aussi des lecteurs du même âge mais avec une culture très différente.[/quote]

C'est plutôt ce que je pense, sauf qu'un collectionneur n'est pas qu'un lecteur. Mais les collectionneurs de ces raretés, peu nombreux en fait, ne serait-ce que parce que les éditions sont très réduites, sont des types plutôt très pointus, qui n'ont rien à cirer d'un sillage ou d'un rapace, mais qui ont loupé des choses.
pm

Message par Invité le Sam 23 Déc 2006 - 19:04

.

Invité
Invité

Message par pm le Sam 23 Déc 2006 - 19:07

yan a écrit:
pm a écrit: (…) Pilules bleues (un exemplaire vient de se vendre 400 euros suite à la parution du nouveau BDM, ce qui veut dire que sa cote augmente toujours)
En parlant de Pilules bleues, comment reconnaître l'eo, stp?
Je crois que le premier tirage avait rapidement disparu des rayons des libraires et je ne me souviens plus si je l'ai acheté dès sa parution…

J'ai achevé d'imprimer en Octobre 2001 et dépôt légal à parution, et je sais que je l'ai acheté à parution, un de mes derniers achats chez Ponzono. Le truc super incomplet que promotionne alban, ie la bel de bdgest, confirme ce que j'annonce.

Dernière édition par pm le Sam 23 Déc 2006 - 19:10, édité 1 fois
pm

Message par stéphane le Sam 23 Déc 2006 - 19:08

pm a écrit:
Les collectionneurs de mainstream détestent le plus souvent tout ce qui est indé

Bien sûr je peux me tromper, mais il me semble que c'est depuis que certains auteurs indés ont été cassé la baraque (donc c'était pas les plus "hermétiques") que les prix de leurs premières oeuvres ont commencé à grimper. J'y vois donc quand même la frange "classique" des collectionneurs qui ont élargi leurs centres d'intérêt.
La plupart des gens qui achètent l'indé depuis longtemps ne sont pas des vrais collectionneurs, au sens où ils se foutent de la cote, même si ils sont attachés à leurs livres.
Mettre 10 fois plus cher pour un simple numéro d'ISBN ne fait partie des habitudes que des collectionneurs purs et durs.
Moi même j'achète des vieux lombard ou des vieux tintin parce qu'ils sont plus beaux, mais une EO qui n'apporterait rien de plus que la dernière des rééditions ne présente à mes yeux aucun intérêt.
stéphane

Message par pm le Sam 23 Déc 2006 - 19:20

stéphane a écrit:
pm a écrit:
Les collectionneurs de mainstream détestent le plus souvent tout ce qui est indé

Bien sûr je peux me tromper, mais il me semble que c'est depuis que certains auteurs indés ont été cassé la baraque (donc c'était pas les plus "hermétiques") que les prix de leurs premières oeuvres ont commencé à grimper. J'y vois donc quand même la frange "classique" des collectionneurs qui ont élargi leurs centres d'intérêt.
La plupart des gens qui achètent l'indé depuis longtemps ne sont pas des vrais collectionneurs, au sens où ils se foutent de la cote, même si ils sont attachés à leurs livres.
Mettre 10 fois plus cher pour un simple numéro d'ISBN ne fait partie des habitudes que des collectionneurs purs et durs.
Moi même j'achète des vieux lombard ou des vieux tintin parce qu'ils sont plus beaux, mais une EO qui n'apporterait rien de plus que la dernière des rééditions ne présente à mes yeux aucun intérêt.

Tu as parfaitement raison concernant la collection et il y a certainement du vrai dans ce que tu dis. mettons qu'un collectionneur 6ème génération traditionnel peut s'intéresser par la bande à donjon, au Chat du Rabbin à Blain, et sans doute aussi à Persépolis ou aux pilules bleues(je sens yan regarder s'il a l'eo pour essayer de la vendre très chère et se racheter le même album) mais qu'il risque d'avoir un peu de mal avec les premières pattes de mouche( très différemment édité de celles actuelles avec leur jolie petite jaquette, sans parler des plus anciennes cartonnées édités directement par ANAAL) ou même avec les carottes de patagonie.
Pour te donner une idée du fossé entre le colletionneur type 6ème génération( l'exemple est caricatural mais pas très rare) et mettons l'amateur curieux, il y a peu sur bdgest un type qui collectionne sans doute blacksad et marini( je précise que je n'ai rien contre ces bd détentes ) a osé m'affirmer que Baudoin dessinait mal, et ça j'avoue que je n'arrive pas à comprendre, mon seuil de tolérance étant atteint bien avant. Heureusement que je n'avais pas de chapeau ce jour là.

Dernière édition par pm le Sam 23 Déc 2006 - 21:15, édité 1 fois
pm

Message par pm le Sam 23 Déc 2006 - 19:21

stéphane a écrit:
pm a écrit:

il me semble que c'est depuis que certains auteurs indés ont été cassé la baraque (donc c'était pas les plus "hermétiques") que les prix de leurs premières oeuvres ont commencé à grimper. J'y vois donc quand même la frange "classique" des collectionneurs qui ont élargi leurs centres d'intérêt.
.

Ce qui est plutôt une bonne chose malgré tout!
pm

Message par Invité le Sam 23 Déc 2006 - 19:24

.

Invité
Invité

Message par pm le Sam 23 Déc 2006 - 19:35

yan a écrit:

pm a écrit:J'ai achevé d'imprimer en Octobre 2001 et dépôt légal à parution (…)
Pareil!

pm a écrit:(…) ou aux pilules bleues (je sens yan regarder s'il a l'eo pour essayer de la vendre très chère et se racheter le même album)
J'ai effectivement vérifié, mais par curiosité.
Tu sais que je ne vends (pour l'instant) que ce que je n'ai pas aimé, n'aime plus ou ne relis plus.

Sauf qu'en tant que non-collectionneur tu pourrais revendre et racheter une édition récente ( alors qu'en revendant le 30X40 de Baudoin tu ne pourras plus le racheter) de cet album plus des bijoux pour G. ou encore plus de joujoux pour T...
Et puis en général tu ne vends pas, tu jettes ou tu brûles.
pm

Message par Vieto le Sam 23 Déc 2006 - 20:14

pm a écrit:il y a peu sur bdgest un type qui collectionne sans doute blacksad et marini( je précise que je n'ai rien contre ces bd détentes ) a osé m'affirmer que Baudoin dessinait mal, et ça j'avoue que je n'arrive pas à comprendre, mon seuil de tolérance étant atteint bien avant.

Couma acco Wink

Moi qui n'ai jamais mis les pieds sur le forum que tu cites, je ne le regrette donc pas Laughing
Vieto

Message par pm le Sam 23 Déc 2006 - 21:02

Vieto a écrit:
pm a écrit:il y a peu sur bdgest un type qui collectionne sans doute blacksad et marini( je précise que je n'ai rien contre ces bd détentes ) a osé m'affirmer que Baudoin dessinait mal, et ça j'avoue que je n'arrive pas à comprendre, mon seuil de tolérance étant atteint bien avant.

Couma acco Wink

Moi qui n'ai jamais mis les pieds sur le forum que tu cites, je ne le regrette donc pas Laughing

C'est un très gros forum et évidemment l'impression générale qui s'en dégage est souvent au ras des paquerettes, mais en cherchant bien il y a des niches qui restent intéressantes. Le ton y est toujours courtois, modération(forte) oblige, et il s'en dégage une impression que tout se vaut ou presque( le pire étant peut-être la partie réservée aux chroniques). Personnellement je ne fréquente plus guère que la partie réservée aux collectionneurs( ce forum est très compartimentée).
pm

Message par stéphane le Sam 23 Déc 2006 - 21:07

pm a écrit:
Pour te donner une idée du fossé entre le colletionneur type 6ème génération( l'exemple est caricatural mais pas très rare) et mettons l'amateur curieux, il y a peu sur bdgest un type qui collectionne sans doute blacksad et marini( je précise que je n'ai rien contre ces bd détentes ) a osé m'affirmer que Baudoin était dessinait mal, et ça j'avoue que je n'arrive pas à comprendre, mon seuil de tolérance étant atteint bien avant. Heureusement que je n'avais pas de chapeau ce jour là.

Tout de suite les exemples extrèmes Very Happy
stéphane

Message par stéphane le Sam 23 Déc 2006 - 21:14

pm a écrit:je sens yan regarder s'il a l'eo pour essayer de la vendre très chère et se racheter le même album) mais qu'il risque d'avoir un peu de mal avec les premières pattes de mouche( très différemment édité de celles actuelles avec leur jolie petite jaquette, sans parler des plus anciennes cartonnées édités directement par ANAAL) ou même avec les carottes de patagonie.

Personnellement c'est exactement ce que j'ai fait. J'ai revendu mon chat du rabbin, mon pillules bleues, mes persepolis ...
Je les rachèterai la prochaine fois que j'aurai envie de les lire, ça ne me pose pas de problème.
stéphane

Message par pm le Sam 23 Déc 2006 - 21:16

stéphane a écrit:
pm a écrit:je sens yan regarder s'il a l'eo pour essayer de la vendre très chère et se racheter le même album) mais qu'il risque d'avoir un peu de mal avec les premières pattes de mouche( très différemment édité de celles actuelles avec leur jolie petite jaquette, sans parler des plus anciennes cartonnées édités directement par ANAAL) ou même avec les carottes de patagonie.

Personnellement c'est exactement ce que j'ai fait. J'ai revendu mon chat du rabbin, mon pillules bleues, mes persepolis ...
Je les rachèterai la prochaine fois que j'aurai envie de les lire, ça ne me pose pas de problème.

Il fallait alors attendre ce nouveau BDm parce que les cotes de ces albums, sauf le chat du rabbin plusstable( plus d'exemplaires sans doute) ont fait ne sérieuse envolée.
pm

Message par stéphane le Sam 23 Déc 2006 - 21:27

pm a écrit:
Il fallait alors attendre ce nouveau BDm parce que les cotes de ces albums, sauf le chat du rabbin plusstable( plus d'exemplaires sans doute) ont fait ne sérieuse envolée.

Arrête j'essaie de plus y penser No
stéphane

Message par alban le Dim 24 Déc 2006 - 0:03

pm a écrit:Le truc super incomplet que promotionne alban

Smile
Mais je ne promotionne rien du tout Wink Toute encyclopédie a ses faiblesses et ses avantages santa
alban
Admin

Message par alban le Dim 24 Déc 2006 - 0:07

pm a écrit: il y a peu sur bdgest un type qui collectionne sans doute blacksad et marini( je précise que je n'ai rien contre ces bd détentes ) a osé m'affirmer que Baudoin dessinait mal, et ça j'avoue que je n'arrive pas à comprendre, mon seuil de tolérance étant atteint bien avant.
Cela fait longtemps que je ne vais plus dans ces sujets sur bdgest Wink
Pour moi la définition du collectionneur 6eme génération est simple : collectionner tout ce qui est réédité sous la même forme mais avec un détail différent (DL, code casterman, etc ...). En ce sens je ne suis pas 6eme génération car je n'irai jamais acheter une BD à un prix de dingue pour cette raison.
Par contre, je comprends celui qui recherche les pattes de mouche des premières génération faits à la main.
alban
Admin

Message par alban le Dim 24 Déc 2006 - 0:09

pm a écrit:Personnellement je ne fréquente plus guère que la partie réservée aux collectionneurs( ce forum est très compartimentée).
Du coup on se retrouve là bas de temps en temps Smile
Je fréquente la même partie du forum que pm, le reste étant souvent illisible.
alban
Admin

Message par pm le Dim 24 Déc 2006 - 1:23

alban a écrit:
pm a écrit:Personnellement je ne fréquente plus guère que la partie réservée aux collectionneurs( ce forum est très compartimentée).
Du coup on se retrouve là bas de temps en temps Smile
Je fréquente la même partie du forum que pm, le reste étant souvent illisible.

Mais moi je ne crée pas de sujet pour vérifier à quel point certains peuvent être vénal Shocked !
pm

Message par Invité le Dim 24 Déc 2006 - 15:15

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 20:29, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par alban le Lun 25 Déc 2006 - 23:41

pm a écrit:
Mais moi je ne crée pas de sujet pour vérifier à quel point certains peuvent être vénal Shocked !

Tu sais que j'aime beaucoup provoquer là bas Smile Même indirectement !
alban
Admin

Message par alban le Jeu 28 Déc 2006 - 14:16

nick tyler a écrit:
Une fois que j'aurais le livre, je regarderais si les infos communiquées y figurent.

Alors tout y est ? Tu es intervenu sur quoi ?
alban
Admin

Message par helmut le Jeu 28 Déc 2006 - 15:33

Tiens, moi aussi faudra que je vérifie mon Pilulle bleue, si ça se trouve je tiens (enfin ?) ma première BD "de collection"...

Et en parlant BDM, une question à ceux qui l'ont. La série Tanatha de Cothias et Hé est-elle côtée ? En eo ou pas eo d'ailleurs, celle-ci étant épuisée et même plus au catalogue de l'éditeur je crois... Pasque sur BDgest elle est pas côtée je crois... Je comprends pas bien pourquoi d'ailleurs, je la trouve plutôt pas mal ette série... Ceux qui connaissent ont des explications (sur le fait que ce soit pas cotée et plus au catalogue) ?
helmut

Message par alban le Jeu 28 Déc 2006 - 15:49

Non cotée dans le nouveau BDM.

Pour le côté "catalogue" de Glénat, ils ont fait un gros ménage sur les séries de Cothias. Celle là a du sauter lors de cette opération ... je ne suis pas certain qu'elle ait vraiment marché :/

Les séries de Cothias et Hé cotent assez peu dans le BDM, elles sont certainement peu recherchée.

De cette même époque et dans la collection Grafica, j'avais bien aimé Avel (pas non plus côté).
alban
Admin

Message par helmut le Jeu 28 Déc 2006 - 15:57

D'un autre coté tant mieux, j'avais un peu galéré pour trouver le 4e tome de cette série et fini par le trouver au bout de 1 ou 2 ans de recherche mais finalement je l'ai acheté à un prix normal (ou un poil plus)...

Mais bon du coup je suis toujours pas un "collectionneur"...
helmut

Message par alban le Jeu 28 Déc 2006 - 16:06

bah si avec ton pilules bleues à 300 euros Wink

et puis en cherchant un peu tu dois avoir d'autres BD qui cotent ... un peu comme yan Wink
alban
Admin

Message par helmut le Jeu 28 Déc 2006 - 16:16

Mon Pilulle bleue faut que je vérifie... aprés je dois effectivement avoir dans le lot quelques BDs qui commencent à côter (mais malheureusement sûrement pas de quoi m'arrêter de bosser)... m'enfin j'ai un peu l'impression à la lecture des "générations" que je ne suis pas dans le bon "créneau" pour avoir des BD "à potentiel" : je me situerais à la croisée du mainstream et de l'indé et j'ai l'impression que c'est plus "rentable" d'être soit à fond l'un (et avoir les eo de Lanfeust et de Rapace) soit à fond l'autre (et avoir les eo Mimolette)... Bon je m'arrête là pasque mon discours à un coté un peu vénale là... Rassurrez-vous : je vais pas changer mes habitudes de lecture et achats pour autant !

PS : j'aimerais à l'avenir que tu ne me compare pas au dénomé yan qui je le rappelle est un vil chacal.
helmut

Message par nick tyler le Jeu 28 Déc 2006 - 16:35

alban a écrit:
nick tyler a écrit:

Alors tout y est ? Tu es intervenu sur quoi ?

J'ai passé une information sur un port folio Buddy Longway (obtenu il y a plus de 20 ans) - une information sur un port folio Stanislas Elf (en publicité) - une information sur les éditions Posanias (l'Alphabête). Je ne me souviens plus du reste (j'ai perdu le mail expédié).
Comme j'ai le temps pour la prochaine édition, je vais préparer la liste des pirates édités par ces éditions (quelques Chaland notamment dont le parisien non répertorié).
nick tyler

Voir le profil de l'utilisateur http://stanislasbarthelemy.blogspot.com/

Message par alban le Jeu 28 Déc 2006 - 16:37

A mon avis les collectionneurs indés ont plus de chances à l'avenir que leurs albums cotent plus haut que le mainstream, sauf si la mode passe également de ce côté là (ce qui n'est pas impossible).
Le mainstream va et vient au gré des séries qui continuent ou non et dans une dizaine d'année la plupart seront arrêtées.

PS : ah oui j'avais oublié que c'était un VIL chacal Wink
alban
Admin

Message par Invité le Jeu 28 Déc 2006 - 16:40

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 20:29, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par alban le Jeu 28 Déc 2006 - 18:53

HELMUT ! JE TE DETESTE !!! Regarde ce que donne tes attaques ! Je quitte également ce forum (euhh non en fait ça je ne peux pas Wink )
alban
Admin

Message par stéphane le Ven 29 Déc 2006 - 0:03

Ah tiens j'ai une info de première bourre : l'intégrale de Blackhole est déja épuisée.
Il parait que Delcourt avait calibré petit petit.
Sans doutes s'étaient-ils basés sur les ventes des fascicules qui s'étaient très mal vendus. Ils auraient du penser que, bien imprimée et bien présentée, ce chef d'oeuvre avait des chances de séduire un plus large public.

Au fait, Charles Burns ... style retro ? Ligne claire américaine ??
Je savais pas alors j'ai mis l'info sur le sujet BDM, vu que maintenant ça va coter à mort ;-)
stéphane

Message par alban le Ven 29 Déc 2006 - 0:14

si Helmut l'a, il rentre définitivement dans le cercel des colectionneurs Wink

Charles Burns ... muumm pour moi il ne rentre dans aucun de ces deux styles mais je ne suis pas spécialiste.
alban
Admin

Message par Dieu le Ven 29 Déc 2006 - 2:07

Burns est un peu rétro dans ses histoires mais plutôt dans ce qu'il a fait avant Blackhole.
Dieu

Voir le profil de l'utilisateur http://labaraqueafritz.blogspot.com/

Message par helmut le Ven 29 Déc 2006 - 2:13

alban > pas de bol, j'ai les "fascicules" !
helmut

Message par stéphane le Ven 29 Déc 2006 - 12:00

helmut a écrit:alban > pas de bol, j'ai les "fascicules" !

looser ! Laughing
stéphane

Message par alban le Ven 29 Déc 2006 - 13:10

helmut a écrit:alban > pas de bol, j'ai les "fascicules" !

Tu n'as vraiment pas l'âme du collectionneur, c'est définitif !
alban
Admin

Message par helmut le Ven 29 Déc 2006 - 13:19

stephane > que tu me traites de looser ne me dérange pas mais par contre si tu continue à mettre des smileys, on va pas s'entendre...

alban > j'avoue en plus avoir été tenté d'acheter l'intégrale BlackHole qui il est vrai est bien plus présentable que les 6 "fascicules" mais n'ayant effectivement pas l'âme du collectionneur, je n'ai pas cédé à la tentation de racheter une BD que j'avais déjà !

yan > félicitations ! Tu as tenu 1 journée ! hin hin hin...
helmut

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut