Nérac 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nérac 2012

Message par nick tyler le Lun 23 Jan 2012 - 14:37

Dans le LETTRES & IMAGES D’AQUITAINE N°94, on trouve le texte suivant, extrèmement intéressant.
Yves Chaland, l’enfant de Nérac et de la ligne claire.
Né en 1957 à Lyon, il décède en 1990 dans un accident de voiture.
Encore tout jeune homme, il laisse derrière lui une oeuvre importante. Artiste de génie aux talents multiples et à la création inépuisable, il est un des plus fameux représentants de la ligne claire.

Par Lucie Braud et Meriem Lacour

Yves Chaland a grandi en Lot-et-Garonne, à Nérac. Depuis quatre ans, la ville, sous l’impulsion de son épouse Isabelle Chaland, lui rend hommage. Retour sur le parcours de cet immense artiste…

Lorsqu’il a trois mois, son père s’installe comme vétérinaire à Nérac, sa ville d’origine. Il passe tous ses étés à Baradieu, chez ses grands-parents, en compagnie d’une ribambelle de cousins. Il y découvre une abondante bibliothèque de bandes dessinées.
Après un passage au lycée de Nérac, il part en 1975 aux beaux-arts de Saint Étienne. Il y rencontre les peintres Giard et Laget, ainsi que ses futurs confrères Isabelle Beaumenay-Joannet, Biard, Cornillon, Bellon, Valles et Terpant. Ensemble, ils réalisent leur premier fanzine, L’Unité de valeur. Remarqués par Jean-Pierre Dionnet, Chaland et Cornillon publient leurs premières planches dans le numéro 28 de Métal Hurlant (1978). La revue devient un véritable
terrain de création et donne naissance aux fameuses aventures de Bob Fish, Adolphus Claar, Freddy Lombard, le Jeune Albert.
S’ensuit un parcours et une oeuvre sans relâche. Influencé par Jijé et Franquin, il côtoie Serge Clerc, Floc’h, Ted Benoit et séduit le monde publicitaire par la limpidité et la modernité de son trait. Aujourd’hui, nombre d’artistes s’affichent comme étant les héritiers directs de Chaland. Isabelle Chaland, son épouse, fait vivre cette oeuvre de taille.
Accompagnée par la Ville de Nérac, elle pose, au sein du berceau familial, un véritable patrimoine artistique que nous ne pouvons que consacrer.
Entretien avec Isabelle Chaland
L’empreinte de Chaland en Lot-et-Garonne
Solange Chaland, cousine d’Yves et d’Isabelle, documentaliste au collège de Nérac et lectrice assidue de la médiathèque, propose au directeur la tenue d’une exposition sur Yves Chaland. Forte de l’idée de sa cousine, Isabelle Chaland imagine un projet plus vaste, un festival dédié à l’oeuvre de son mari et aux héritiers de la ligne claire. Le premier contact avec la mairie est positif, la Ville est partante pour mettre en avant le travail de l’enfant du pays à travers un événement convivial qui rassemblerait la population néracaise, les amis d’Yves et Isabelle Chaland et la famille qui réside encore dans les environs. L’association Les Amis d’Yves Chaland est créée. Les premiers adhérents sont les membres de la famille et les amis proches. Elle portera l’événement consacré à l’auteur et à son oeuvre. La simple réunion entre amis ouvre ses portes au grand public et c’est un succès. Rééditer le festival et le développer s’impose pour ainsi marquer le territoire de l’empreinte d’Yves Chaland. Isabelle Chaland assume la direction artistique des festivals. Durant un mois, une rétrospective sur l’oeuvre de l’invité d’honneur, successivement Ted Benoit, Joost Swarte, Zep, est proposée à la galerie des Tanneries. Plusieurs expositions thématiques sur les interférences entre la BD et le cinéma, le design, l’architecture, la musique, enrichissent le
parcours dans la ville de Nérac. Dès la première édition, Solange Chaland coordonne les Rencontres d’auteurs avec les scolaires, lors de la journée du vendredi. La bibliothèque départementale de Lot-et-Garonne s’est associée au projet en faisant jouer son maillage territorial dans la diffusion de l’information, et comme partenaire sur l’organisation d’une journée professionnelle. Il est imaginé que ce partenariat puisse encore se développer à travers notamment la circulation d’une exposition itinérante.
Le festival a maintenant quatre ans. La fréquentation des collégiens et lycéens est très bonne, celle du grand public réunit aficionados et s’ouvre aux Lot-et-Garonnais.
Garder la mémoire vivante
Pour Isabelle Chaland, le patrimoine artistique Chaland c’est d’abord ce qu’elle appelle « la mémoire vivante ». Parler de l’oeuvre de Chaland comme d’une oeuvre de référence, celle de la ligne claire à laquelle appartiennent les auteurs qui ont travaillé avec lui, et ceux qui s’en estiment les héritiers. La montrer au public au travers d’expositions, faire le lien entre l’héritage laissé par Chaland et la bande dessinée contemporaine qui s’en inspire.
De même, le blog http://www.rencontres.yveschaland. com/ animé par Jean-Claude Götting et François Avril, est un espace ouvert aux dessinateurs qui expriment graphiquement leurs hommages. Elle travaille à la publication
d’un livre regroupant ces témoignages et ces échanges. Mais c’est également le fonds qu’Isabelle Chaland conserve chez elle dans des cartons : dessins, croquis, photos et correspondances de Chaland avec des scénaristes
comme Yann Lepennetier, connu également sous le nom de Yann, ou Balac. Enfin il y a des originaux disséminés chez les collectionneurs. Isabelle Chaland fait vivre ce fonds dans d’autres festivals consacrés à la bande dessinée (Angoulême, Bruxelles, Luzerne, etc.). Elle a entamé un travail de classement par albums et par interventions de ce qu’elle possède ainsi qu’une numérisation artisanale de certaines pièces. Ce travail très chronophage ne fait
que commencer.
Elle estime l’oeuvre stockée chez elle à un volume proche de 3 mètres cubes. La médiathèque de Nérac possède les livres d’Yves Chaland et quelques sérigraphies offertes par Isabelle Chaland. Ces sérigraphies, elle en a offert également lycée hôtelier de Nérac : des lieux symboliques pour la mémoire de son mari. Isabelle Chaland rêve qu’un lieu consacré au patrimoine graphique d’Yves Chaland puisse ouvrir ses portes en Lot-et-Garonne. Elle pense à ce qui a été fait à Bruxelles avec le musée Hergé : un écrin somptueux pour lequel une scénographie spécifique a été imaginée. Mais l’implantation d’un tel aménagement ne pourra se faire que par la synergie entre les différents pouvoirs publics et institutionnels. Tout ce qui existe, en dehors des Rencontres Chaland, est dû à des initiatives privées dans des festivals, galeries, éditeurs qui mesurent l’importance d’une telle oeuvre. Comme l’existence du
site Internet qui référence les oeuvres édités, à ce jour et propose une biographie détaillée facilement accessible. En attendant, l’urgence reste de trouver un lieu sur Nérac destiné à l’association. Isabelle Chaland espère que bientôt, la Région, le Département de Lot-et-Garonne et Nérac puissent reconnaître et promouvoir l’oeuvre de son mari comme un véritable patrimoine artistique aquitain.

Les Amis d’Yves Chaland
L’association Les Amis d’Yves Chaland a été créée le 18 octobre 2007. Son objet est de porter à la connaissance du public l’oeuvre d’Yves Chaland, de promouvoir l’oeuvre littéraire et graphique à travers des réunions de travail, l’organisation de manifestations publiques, l’édition de catalogues, images, CD, films, vidéos et toutes initiatives oeuvrant en ce sens.
Information pour les adhésions
à beaumenay@yveschaland.com
www.yveschaland.com
Les Rencontres Chaland
Les premières Rencontres Chaland se sont tenues en 2008 à Nérac. Initiée par Isabelle Chaland, son épouse, la manifestation réunit chaque année des grands noms de la bande dessinée et rend hommage à Chaland à travers une grande exposition qui lui est consacrée. www.rencontres.yveschaland.com
avatar
nick tyler

Nombre de messages : 904
Localisation : Back from Nérac
Date d'inscription : 28/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://stanislasbarthelemy.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nérac 2012

Message par nick tyler le Lun 23 Jan 2012 - 14:39

Prochaines Rencontres Chaland
les 6 et 7 octobre 2012 à Nérac.

Pour une lecture plus aisée de ce texte, voici le lien vers le blog des Rencontres, qui renvoie vers un fichier PDF.
http://www.rencontres.yveschaland.com/

Une illustration photographique

Yves Chaland en repérage au Bois de Vincennes, pour l'album du Cimetière.
avatar
nick tyler

Nombre de messages : 904
Localisation : Back from Nérac
Date d'inscription : 28/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://stanislasbarthelemy.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nérac 2012

Message par grelots le Lun 23 Jan 2012 - 16:45

Wink
Super article Very Happy
avatar
grelots

Nombre de messages : 2957
Age : 51
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 22/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://emile-bravo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nérac 2012

Message par klarelijn le Lun 23 Jan 2012 - 23:20

Merci Nick !
avatar
klarelijn

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 05/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://klarelijninternational.midiblogs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nérac 2012

Message par patrig51 le Ven 27 Jan 2012 - 15:00

Merci JB pour ta belle carte de voeux bounce bounce cheers cheers
avatar
patrig51

Nombre de messages : 775
Localisation : Roahzon
Date d'inscription : 06/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nérac 2012

Message par grelots le Ven 27 Jan 2012 - 15:08

Vivement ce soir que je regarde dans ma BAL Cool
avatar
grelots

Nombre de messages : 2957
Age : 51
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 22/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://emile-bravo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nérac 2012

Message par nick tyler le Ven 27 Jan 2012 - 15:39

JBL avait prévenu que la carte serait en retard, la confection prenant du temps mais, cela valait le coup d'attendre.
Rébéna s'est bien sorti de l'exercice et, le sujet est clairement klarelijn.

avatar
nick tyler

Nombre de messages : 904
Localisation : Back from Nérac
Date d'inscription : 28/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://stanislasbarthelemy.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nérac 2012

Message par grelots le Ven 27 Jan 2012 - 15:56

Tous les ADF (à jour de leur cotise.. Hein!! Coacho Rolling Eyes ) vont la recevoir?!! Cool
avatar
grelots

Nombre de messages : 2957
Age : 51
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 22/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://emile-bravo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nérac 2012

Message par klarelijn le Ven 27 Jan 2012 - 22:43

grelots a écrit:Tous les ADF (à jour de leur cotise.. Hein!! Coacho Rolling Eyes ) vont la recevoir?!! Cool

Bonsoir. Ma carte de voeux n'est adressée qu'à une dizaine d'ADF croisés sur Nérac à l'occasion des Rencontres Chaland. Que ceux qui sont intéressés m'adressent un message. Je leur ferai parvenir l'un des derniers exemplaires qui me restent. Il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde. Désolé.
avatar
klarelijn

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 05/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://klarelijninternational.midiblogs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nérac 2012

Message par grelots le Ven 27 Jan 2012 - 22:46

Je viens de t'envoyer un MP Rolling Eyes Very Happy
avatar
grelots

Nombre de messages : 2957
Age : 51
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 22/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://emile-bravo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nérac 2012

Message par alban le Ven 27 Jan 2012 - 23:45

klarelijn a écrit:
grelots a écrit:Tous les ADF (à jour de leur cotise.. Hein!! Coacho Rolling Eyes ) vont la recevoir?!! Cool

Bonsoir. Ma carte de voeux n'est adressée qu'à une dizaine d'ADF croisés sur Nérac à l'occasion des Rencontres Chaland. Que ceux qui sont intéressés m'adressent un message. Je leur ferai parvenir l'un des derniers exemplaires qui me restent. Il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde. Désolé.

J'ai eu la joie de la découvrir ce soir dans mon courrier, je te remercie beaucoup Smile
c'est une très belle réalisation
avatar
alban
Admin

Nombre de messages : 6950
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nérac 2012

Message par grelots le Sam 28 Jan 2012 - 0:57

klarelijn a écrit:Je leur ferai parvenir l'un des derniers exemplaires qui me restent. Il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde. Désolé.

Merci bounce bounce bounce bounce bounce
avatar
grelots

Nombre de messages : 2957
Age : 51
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 22/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://emile-bravo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nérac 2012

Message par krikri le Sam 28 Jan 2012 - 13:20

J'ai également eu l'immense surprise et joie de trouver ta magnifique carte ! Grand merci, JB !!! Smile
avatar
krikri

Nombre de messages : 974
Date d'inscription : 17/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nérac 2012

Message par Colin le Sam 28 Jan 2012 - 19:59

Merci K., très chouette
avatar
Colin

Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 23/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nérac 2012

Message par grelots le Mar 31 Jan 2012 - 20:18

Merciiiii....
Elle est magnifique... Laughing
avatar
grelots

Nombre de messages : 2957
Age : 51
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 22/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://emile-bravo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nérac 2012

Message par Phil Perfect le Mar 31 Jan 2012 - 22:34

Ah flute! Neutral
J'étais à Nérac (il y a des témoins sûrs pour le confirmer) et je ne suis pas dans la dizaine d'ADF rencontrés, la vie est mal faite Rolling Eyes
avatar
Phil Perfect

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 09/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nérac 2012

Message par geert le Mer 1 Fév 2012 - 22:37

Merci K. !
avatar
geert

Nombre de messages : 10329
Localisation : freddy land
Date d'inscription : 23/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nérac 2012

Message par patrig51 le Ven 24 Fév 2012 - 20:44

Vivement Octobre!
http://www.sudouest.fr/2012/02/24/quand-l-artiste-francois-avril-redessine-la-ville-641647-4720.php
avatar
patrig51

Nombre de messages : 775
Localisation : Roahzon
Date d'inscription : 06/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nérac 2012

Message par G-ohara le Ven 2 Nov 2012 - 18:08

Bien reçu l'envoi de Me Pierre. . Merci très beaucoup. Grosses bises à Miss Atoomstijl pour ses nombreux cadeaux jocolor geek study


Dernière édition par G-ohara le Sam 3 Nov 2012 - 1:49, édité 2 fois
avatar
G-ohara

Nombre de messages : 403
Age : 63
Localisation : Saint-Leu-La-Forêt
Date d'inscription : 23/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nérac 2012

Message par geert le Ven 2 Nov 2012 - 18:14

Parfait !
avatar
geert

Nombre de messages : 10329
Localisation : freddy land
Date d'inscription : 23/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nérac 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum