Jours de Classe de Big Ben

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jours de Classe de Big Ben

Message par alban le Dim 10 Déc 2006 - 22:25

La défense totalement subjective fruit d'un copinage éhonté d'une certaine personne ayant coché dans ma liste d'achat cet album Wink était finalement justifiée Smile

L'objectif de décrire les journées d'un professeur fonctionne, et j'ai particulièrement aimé la partie où Big Ben enchaîne les cases en les multipliant pour imaginer le rythme d'une journée. Je pense que c'est à ce moment là que mes impressions de lecture ont basculé du "bien" au "très bien".

Une bonne découverte Smile
alban
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jours de Classe de Big Ben

Message par helmut le Lun 11 Déc 2006 - 17:53

Sur les conseils largement orientés de yan et alban mes 2 potzos virtuels à moi que j'ai (comme qui dirait), j'ai acheté ce Jour de classe de Big Ben en ayant dans l'idée de l'offrir à une charmant personne de ma connaissance, qui, comme l'auteur, est prof de français au collège... Et comme je suis un malotru (mais aussi pour vérifier que je ne me plantais pas dans le cadeau hein), j'ai bien sûr lu cette dite BD qui décrit avec talent le quotidien d'un prof de français d'une classe de 6e et je ne peux que plussoyer la chronique d'alban, les pages centrales ou les cases s'enchainent pour décrire une heure de cours (et non une journée) vous font rentrer à tel point dans l'univers de l'auteur qu'on en est un peu épuisé à la fin de la lecture... Bref un trés bon album (on en voudrais bien un peu plus) que je vais finalement me garder et va falloir que je trouve autre chose à offrir du coup !
helmut

Message par Coacho le Lun 11 Déc 2006 - 22:19

Ah ben moi, il me manque un 'tit kekchose à cet album... Un chouille de chais pas quoi... Mais normal que l'jeunot qui tente de faire oublier combien il est un roi de la honte en venant ici ai aimé, il vient de quitter les bancs de l'école ! Wink

Tiens, je crois que j'avais rédigé un 'tit avis...

Mon avis n’est peut-être pas des plus objectifs dès lors qu’il faut parler des livres de Stephane Godefroid, plus tout jeune mais sémillant responsable des Editions du Potager Moderne.
Et là, cet esthète ouvre les pages de ses livres à Big Ben, le talentueux auteur varois de l’incontournable triptyque Bétagraph, et forcément, je me retrouve comme en transe !
Durant 90 pages, Big Ben nous fait part de ce qu’est son quotidien de professeur de français dans une classe de 6° d’un collège du sud de la France.
C’est amusant car on retrouve condensé dans cet album tout ce qui constitue effectivement l’effervescence peu attentive d’un auditoire d’adolescents pré-pubères mais avec le point de vue du professeur. On se met à sa place, comme à celle des élèves que nous avons été et on finirai presque par culpabiliser !
A l’âge où le jeu et les découvertes amoureuses prennent le pas sur tout le reste, enseigner le français à des adeptes du Sms n’est pas la mission la plus facile qu’on puisse imaginer !
Il y a comme un encart de pages blanches dans cet album. Il est composé de 8 planches, 16 pages, 280 cases. Ces pages racontent un cours classique de 40 mn. On en sort épuisé !
L’inattention, l’impertinence, le brouahaha de cette classe est horripilant et on comprend parfois le taux de dépression élevé des enseignants !
Reste que Big Ben est un professeur qui arrive à capter son auditoire probablement par sa jeunesse, son charisme et sa pédagogie. Et il aime la BD ! Il en fait même ! Et il doit lire les Lanfeust… Ahaha !
Ceci étant, ce récit me laisse parfois un petit goût de je ne sais quoi d’inachevé. Comme s’il manquait parfois de profondeur, ou de parti pris, et que l’auteur ait gardé de volontaire distances, ou ce fameux recul dont il doit faire preuve quotidiennement…
Ceci est du niveau de mes exigences personnelles et ne doit pas vous faire rater la lecture de ce délicieux album des décidément excellentes éditions du Potager Moderne.
Coacho
Admin

Message par alban le Lun 11 Déc 2006 - 23:25

Ohh même si Helmut vient ici, en plus pour me coller la honte (je suis sur qu'il est venu uniquement pour cela Wink ).

Si je résume, on est tous les trois d'accord, la pièce maitresse de cet album est le cours de 40 minutes découpé à la perfection et dont on ressort avec une vision différente de l'album.
alban
Admin

Message par stéphane le Mar 19 Déc 2006 - 18:44

Je n'aurais pas eu l'idée de classer Jours de classe dans la ligne claire mais pourquoi pas ...
Ce qui me fait bondir, c'est le "plus tout jeune mais sémillant responsable des Editions du Potager Moderne" de Coacho. Non mais ! Je suis un trentenaire comme tout le monde moi !

Sinon, pour ce qui est de la distance gardée par l'auteur, je pense qu'elle est nécessaire pour pouvoir exercer correctement le métier.
J'ai ressenti à la lecture de l'album une certaine résignation de l'auteur, il sait qu'il ne pourra déplacer des montagnes mais il est conscient de la place qu'il occupe dans le "dispositif", il ne s'aventurera pas au dela. Ce que tu as pris pour de la distance, je l'ai ressenti comme un sentiment d'impuissance, connu et dépassé.

Voila voila, sinon, content de découvrir un forum civilisé où on parle de bons livres :-)
stéphane

Message par alban le Mar 19 Déc 2006 - 18:55

Merci et bienvenue Smile

J'avoue que la partie centrale du cours en 24 heures m'a fait hésité pour le classement et qu'effectivement ce n'est pas de la ligne claire "académique" ... on va peut-être finir par créer un sujet sur le style atome Wink
alban
Admin

Message par Invité le Mar 19 Déc 2006 - 19:04

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 23:45, édité 3 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 19 Déc 2006 - 19:05

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 23:46, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par stéphane le Mar 19 Déc 2006 - 19:08

Le site "ligne claire" avait aussi classé comme tels les livres de Fermin Solis. C'est vrai que pour lui, la filiation est plus évidente.
J'ai de gros regrets avec l'album qu'on a fait avec lui : "des baleines et des puces". Il me tient vraiment très à coeur et malgré tous nos efforts pour le défendre, les ventes ont été assez mauvaises. Ce livre méritait vraiment plus...
stéphane

Message par Invité le Mar 19 Déc 2006 - 19:14

.

Invité
Invité

Message par stéphane le Mar 19 Déc 2006 - 19:22

yan a écrit:
Quelle pertinence aujourd'hui peut avoir ce terme?
De ne pas la figer, soit dans l'ombre écrasante de Hergé/Jacobs, soit dans un "mouvement" propre aux années 80 et clairement référentiel.

Il me semble que stanislas disait quelque chose d'intéressant la dessus dans le dernier patate douce... mais j'ai le bébé dans les bras et je ne peux pas le consulter pour l'instant... ;-)
stéphane

Message par alban le Mar 19 Déc 2006 - 20:34

yan a écrit:On pourrait ouvrir un sujet sur Fermin Solis, ce serait bien.
euhh NON ! tu vas encore me tenter sur mes futurs achats Wink
alban
Admin

Message par stéphane le Mar 19 Déc 2006 - 21:10

Vérification faite, ce n'est pas Stanislas qui donnait une très bonne définition de la ligne claire dans patate douce mais Emile Bravo, dans le numéro 7. Vu que vous avez tous ce numéro, inutile que je la recopie ;-)
stéphane

Message par Invité le Mer 20 Déc 2006 - 1:28

.

Invité
Invité

Message par stéphane le Mer 20 Déc 2006 - 11:17

yan a écrit:C'est bête mais… je n'ai justement pas le numéro 7 !
Me voilà bien penaud…

Je suis très déçu. Je te croyais un fidèle lecteur d'entre les fidèles lecteurs.

Bon, voila ce que dit l'Emile de la ligne claire :

" C'est pratiquement ma définition de la bande dessinée. Mais comprenez bien qu'il ne s'agit pas d'un mouvement purement graphique comme beaucoup l'entendent; Ce n'est pas ce trait parfaitement épuré avec ces aplats de couleur hérité de l'oeuvre d'Hergé. Comme il se plaisiat à le dire (Hergé), la ligne claire est une forme d'ECRITURE, une écriture idéographique où le texte est INDISSOCIABLE de l'image car le dessin sert le texte, un texte qui doit être clair et épuré de ses fioritures à l'instar du dessin car il est appuyé par ce même dessin. Rien de ce qui est dessiné ne doit parasiter la compréhension de l'image.
En résumé rien de ce qui est créé ne l'est gratuitement, tout est au service de l'histoire car c'est de l'écriture ! La forme la plus parfaite d'écriture idéographique car elle peut être lue par n'importe quelle personne sachant lire. Par conséquent, un chef d'oeuvre comme Maus, d'Art Spiegelman, c'est de la ligne claire ! Alors que le travail d'Ever Meulen, non. Bien que j'aime ses illustrations."
stéphane

Message par alban le Mer 20 Déc 2006 - 14:16

Amuant comme point de vue, j'aurais inversé la conclusion Wink

Maus est trop chargé à mon sens mais au niveau des personnages et des décors sans rayures cela peut se discuter.

Merci pour la copie de ce passage Smile
alban
Admin

Message par stéphane le Mer 20 Déc 2006 - 14:23

Pour Ever Meulen, est-ce qu'il sous entend qu'il y a pour le "lire" un travail de décodage à effectuer, et que cela ne peut donc s'apparenter à de la ligne claire ?
stéphane

Message par alban le Mer 20 Déc 2006 - 14:46

Effectivement, tout dépend de la dimension que l'on donne à la ligne claire.
Si l'on s'arrête au trait alors la vision est très "académique". Si on y ajoute la signification et l'histoire racontée par les planches j'aime bien la façon dont la voit Emile.

Par contre, je ne trouve pas Maus si accessible Wink Pas plus que Chaland d'ailleurs. La comète de Carthage en étant l'exemple le plus frappant et pourtant c'est un tome qui est typé "ligne claire" graphiquement.

Si on applique à la lettre sa définition, sa série Jules est elle complètement ligne claire Wink même si à mon sens elle est plus proche du style atome Wink
alban
Admin

Message par Invité le Jeu 21 Déc 2006 - 13:25

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 23:47, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par pm le Jeu 21 Déc 2006 - 16:30

Ce qui me fait tiquer, et donc rejeter, l'idée d'Emile Bravo c'est que je pense tout de suite à Blueberry. Ca c'est mon esprit de contradiction. N'est-ce pas exactement le contraire de la ligne claire Giraud dans Blueberry, avec ces surcharges parfois à l'extrême ? Et pourtant c'est de la bande dessinée par essence. Est-ce que ce dessin sert toujours le texte dans Blueberry, je ne sais pas, je pense que Giraud se laisse sans doute aller(je parle de la grande époque Giraud-Charlier vers le fameux dyptique) mais que ça fait partie de l'idée( de même que Charlier en fait des tonnes à sa façon dans le feuilletonesque à rebondissements incessants). Il sert donc cette bande dessinée à merveille mais il faut s'appeler Giraud pour ainsi servir la narration western. Il y a donc plusieurs voies.
pm

Message par Invité le Jeu 21 Déc 2006 - 16:46

.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 21 Déc 2006 - 16:53

.

Invité
Invité

Message par pm le Jeu 21 Déc 2006 - 17:49

yan a écrit:Et il me serait insupportable de ne lire que de la Ligne Claire.
Dans ma bibliothèque, pas de Franquin sans Muñoz!

Et puis Franquin n'est de la ligne qu'à une certaine période qui tourne autour de Spirou et les héritiers. sans parler des idées noires je ne dirai pas qu'un gaston 13 puisse être de la ligne claire.
pm

Message par Invité le Jeu 21 Déc 2006 - 19:00

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 23:48, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par pm le Jeu 21 Déc 2006 - 19:51

yan a écrit:C'est vrai que j'ai cité le nom de Franquin à la va-vite parce que c'est ce que je préfère et que je relis actuellement Spirou et les héritiers et Les voleurs du Marsupilami.
Mais Franquin, dès Zorglub en fait, s'éloigne définitivement de la Ligne Claire pour aller vers une Ligne Sombre que j'adore (un peu le même cheminement que Macherot d'ailleurs, et Franquin aimait beaucoup Sirius aussi…)

Et dans ses débuts Franquin ne fait pas vraimentd e la ligne claire. Il sommence par imiter Jijé qui n'en faisait déjà plus.
Je n'avais pas pensé non plus à Macherot pour de la ligne claire mais pourquoi pas, j'y mets bien Loustal et Dupuy et Berbérian alors que ça n'est vrai que dans l'esprit.
pm

Message par Coacho le Jeu 4 Jan 2007 - 17:51

Je n'étais pas dans l'idée d'une quelconque ligne claire pour le coup avec Big Ben moi !
Mais j'attendais peut-être un peu trop de cet album et de BigBen.
Dans le sens ou ce recul nécessaire dont parle Stéphane, je l'ai ressenti plutôt comme un manque de prise de risques moi...
C'est con hein, mais la lucidité avec laquelle il décrivait le milieu dans le Bétagraph' me faisait penser que l'on aurait droit à un traitement similaire pour Jours de Classe.
Comme quoi il est juste ici question de perception hein.
Mais la partie centrale, la frénésie qui s'en dégage, le stress qui nous contamine, c'est efficace !
Résigné ? Mais agacé aussi le BigBen ! ;o)

Ceci étant, Stéphane est effectivement un vieux croûton plus bon à grand chose, surtout depuis qu'il se fait appeler papa ! ;o)
Coacho
Admin

Message par stéphane le Jeu 4 Jan 2007 - 19:19

Coacho a écrit:Ceci étant, Stéphane est effectivement un vieux croûton plus bon à grand chose, surtout depuis qu'il se fait appeler papa ! ;o)

Ha ha ! Mais moi môssieur je roule en Cannondale ! Alors l'age c'est surtout dans la tête hein !!
Et tu pourras dire que je suis un vieux crouton le jour où je publierai des trucs de ... de .... oh et puis à quoi bon ;-)
stéphane

Message par stéphane le Jeu 4 Jan 2007 - 19:21

Je me demande si Alban ne devrait pas déplacer ce sujet jusqu'au répertoire "potager moderne" ...

La terre appelle Alban, la terre appelle Alban ...
stéphane

Message par alban le Jeu 4 Jan 2007 - 19:58

c'est fait, et j'ai laissé une trace dans l'ancien sujet ... comme cela on le trouve à tous les coups Wink
alban
Admin

Message par stéphane le Jeu 4 Jan 2007 - 20:01

Merci m'sieur !
stéphane

Message par Coacho le Ven 5 Jan 2007 - 11:41

Cannondale, canonique... Comme une sorte d'âge avancé quoi...!
Coacho
Admin

Message par Manu temj le Ven 5 Jan 2007 - 12:49

pm a écrit:
yan a écrit:C'est vrai que j'ai cité le nom de Franquin à la va-vite parce que c'est ce que je préfère et que je relis actuellement Spirou et les héritiers et Les voleurs du Marsupilami.
Mais Franquin, dès Zorglub en fait, s'éloigne définitivement de la Ligne Claire pour aller vers une Ligne Sombre que j'adore (un peu le même cheminement que Macherot d'ailleurs, et Franquin aimait beaucoup Sirius aussi…)

Et dans ses débuts Franquin ne fait pas vraimentd e la ligne claire. Il sommence par imiter Jijé qui n'en faisait déjà plus.
Je n'avais pas pensé non plus à Macherot pour de la ligne claire mais pourquoi pas, j'y mets bien Loustal et Dupuy et Berbérian alors que ça n'est vrai que dans l'esprit.

En parlant de Franquin, Jijé et donc - disons - de l'école de Marcinelle, j'aimerais bien que nous puissions discuter un jour de l'influence que Milton Caniff a pu avoir sur Jijé et donc sur l'ensemble de ses disciples, y compris plus indirectement (via Goscinny aussi, américanophile de la même époque) Uderzo. Je crois qu'on ne mesure pas assez l'importance qu'a pu avoir Caniff sur un pan tout entier de la bande dessinée franco-belge... peut-être plus encore qu'Hergé.
Manu temj

Message par stéphane le Ven 5 Jan 2007 - 14:04

Manu temj a écrit:
En parlant de Franquin, Jijé et donc - disons - de l'école de Marcinelle, j'aimerais bien que nous puissions discuter un jour de l'influence que Milton Caniff a pu avoir sur Jijé et donc sur l'ensemble de ses disciples, y compris plus indirectement (via Goscinny aussi, américanophile de la même époque) Uderzo. Je crois qu'on ne mesure pas assez l'importance qu'a pu avoir Caniff sur un pan tout entier de la bande dessinée franco-belge... peut-être plus encore qu'Hergé.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Caniff a influencé non seulement Jijé mais aussi Eddy Paape qui a mis la série des Buck Danny sur les rails avec ses encrages somptueux.
stéphane

Message par stéphane le Ven 5 Jan 2007 - 14:10

Et puis Sirius aussi ...

C'est vrai que les applats de noir sont présents chez Dupuis, et quasiment absents au Lombard où Hergé sert de référent aux jacobs, Graton, Martin ...
stéphane

Message par alban le Ven 5 Jan 2007 - 14:12

un dessin amusant :

http://www.art4comics.com/dl_alsev.jpg
alban
Admin

Message par stéphane le Ven 5 Jan 2007 - 14:33

alban a écrit:un dessin amusant :

http://www.art4comics.com/dl_alsev.jpg

Le dessin ressemble pas mal à celui là, sauf que le visage de Miss Lace à été remplacé par celui de Dragon Lady :

A moins que Caniff ait déja réalisé un dessin similaire avec Dragon Lady, ce qui ne m'étonnerait pas.

Malheureusement, si l'excécution est de qualité, l'expression du visage ne me semble pas conforme au personnage d'origine. La Dragon Lady de Séverin n'a pas l'air très méchante, même avec sa cravache ...
stéphane

Message par Mael le Dim 29 Juil 2007 - 14:34

stéphane a écrit: Non mais ! Je suis un trentenaire comme tout le monde moi !

huhuhu sans commentaires, je me contenterais d'arborer un sourire narquois.

Mael

Message par lyaze le Mer 1 Aoû 2007 - 1:31

Mael a écrit:
stéphane a écrit: Non mais ! Je suis un trentenaire comme tout le monde moi !

huhuhu sans commentaires, je me contenterais d'arborer un sourire narquois.
T'es pas majeur hein petit ?
lyaze

Voir le profil de l'utilisateur http://lyaze.canalblog.com/

Message par Mael le Mer 1 Aoû 2007 - 15:54

si, depuis février. ^^

Mael

Message par Coacho le Mer 1 Aoû 2007 - 17:14

Il était du côté des élèves de la classe de Ben ! Laughing
Coacho
Admin

Message par Mael le Mer 1 Aoû 2007 - 21:54

vieux aigris va, c'est juste que ma folle jeunesse vous manque !

Mael

Message par stéphane le Mer 1 Aoû 2007 - 23:41

Mael a écrit:si, depuis février. ^^

Fais gaffe, Geert et moi on est aussi de février, et en plus du même jour ... (mais pas de la même année)
stéphane

Message par Coacho le Jeu 2 Aoû 2007 - 10:12

Ahahahaha Mael, à ce moment précis, j'ai autant d'années d'âge que toi de messages sur ce forum ! Gamin ! Laughing
Coacho
Admin

Message par Mael le Jeu 2 Aoû 2007 - 10:49

plus maintenant ^^
pour donner unh intérêt à ce post je vais parler de Jour de classe qui m'a un tantinet déçu pour toutes les raisons évoquées plus haut. La principale étant que j'en attendais trop.
Par contre comme beaucoup j'ai aimé le passge en je ne sais plus combien de case une heure de cours. Mais vu le nb important de mes lectures je n'ai que des vagues souvenirs des livres qui neme font pas de chocs ainsi mis à part ce pasage, les trrucs sur l'Odyssée (dans ce même passage ?° et l'anecdote du film porno je ne m'en rappelle plus.
A vrai dire tant mieux, je peux le relire avec surprise Very Happy

Mael

Message par Coacho le Jeu 2 Aoû 2007 - 11:53

Exactement le même sentiment... Ces 24H sans Jack Bauer sont très très bonnes ! Wink
Coacho
Admin

Message par Coacho le Lun 9 Aoû 2010 - 11:42

Tiens, en parcourant un magazine "Le Point", j'ai découvert cet article sur les auteurs qui faisaient bouger le livre à Nice.
Cool de voir Fafé et les Editions Groinge bien représentées !

Soutenez ces bons niçois ! Smile

Coacho
Admin

Message par lyaze le Jeu 12 Aoû 2010 - 18:48

Oh! ça fait plaisir de voir Fafé !
Merci Coacho.
lyaze

Voir le profil de l'utilisateur http://lyaze.canalblog.com/