Stanislas : héritier d'Hergé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stanislas : héritier d'Hergé?

Message par Vieto le Ven 8 Déc 2006 - 23:36

Ce forum est pour moi l'occasion de poser une question qui m'intrigue depuis quelque temps : est-il judicieux de voir en Stanislas un héritier d'Hergé?

Lui se revendique d'Hergé, et le venère au point d'atténuer passablement son côté obscur (je parle bien sûr de sa "collaboration passive" durant la seconde guerre mondiale) dans la biographie qu'il a dessinée, sur scénario de Fromental.
Dans un récent Bo-Doï, j'ai lu qu'il se plaçait, au sein de l'Association, dans le camp des académistes, ceux qui mettaient longtemps pour faire de beaux dessins, par opposition à ceux qui pondaient un album très rapidement en dessinant de façon instinctive.

Or, je n'ai jamais trouvé que le dessin de Stanislas "sentait la sueur" : je ne retrouve pas cet aspect très "léché", très net de Hergé, Chaland, voire Clerc...
Le trait de Stanislas me semble plutôt relaché, et sa filiation revendiquée au style d'Hergé me semble très étonnante.

Qu'en pensez-vous?
Vieto

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stanislas : héritier d'Hergé?

Message par Invité le Sam 9 Déc 2006 - 0:24

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 18:05, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par alban le Sam 9 Déc 2006 - 18:38

Je comprends l'opinion de Vieto, après avoir relu l'interview de BoDoi ce matin.
Par contre je suis moins "dur". Stanislas y explique qu'Hergé s'est retrouvé confronté à soit être édité pour la première fois, soit "disparaitre" des journaux. Il a fait son choix.

Dans l'album cela se ressent moins directement, mais il faut que je le relise ...
alban
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvreseverin.free.fr

Message par Vieto le Sam 9 Déc 2006 - 18:59

En fait, il ne s'agit pas vraiment de passer sous silence l'épisode, mais de l'édulcorer : lorqu'il a eu à dessiner la case où on voit Hergé discutant avec un officier Allemand, alors que le scénario les décrivait comme "discutant amicalement", Stanilas a "préféré le dessiner un peu en retrait, faisant preuve d'une certaine retenue face à l'officier nazi". Il ajoute "je voulais suggérer qu'Hergé discutait avec cet homme parce qu'il y était obligé".

Pour revenir au style proprement dit, je remercie Yan pour ses informations concernant St Ogan, dont Stanislas me semble effectivement plus proche que d'Hergé. Il n'en reste pas moins une distorsion certaine entre l'image que Stanislas a de son propre travail, et l'image que j'en ai. En effet, l'origine de mes interrogations vient de cette partie de l'interview de Bo-Doï (n° 101, p9) :

Ma tendance au classicisme a vite été écrasée par le courant intello-grunge devenu la marque de fabrique de l'Association. La prédominance de ce courant s'explique : son dessin-écriture très jeté permettait de réaliser des albums très rapidement, et donnait à des gens qui ne savaient pas dessiner la possibilité de raconter leur vie sans autre souci que celui de la narration. Personnellement, je tendais vers un dessin plus laborieux, soigné, avec des personnages dotés de vraies mains et des décors nécessitant de la documentation. Je regrette souvent que ce style intello-grunge ait si bien marché. Car j'ai été sans le vouloir co-fondateur d'une maison d'édition dont le style a tué la bande dessinée classique. [...]

Je suis vraiment étonné de la façon dont Stanislas analyse son propre style, et donc sa place dans la BD.
Même si j'apprécie beaucoup son travail, je ne trouve pas, comme je l'ai déjà dit, le dessin de Stanislas si chiadé que ça, en particulier ses mains qui sont le plus souvent assez schématiques.
Je trouve donc sa filiation revendiquée avec le courant le plus classique de la BD assez bizarre...
En fait, pour moi, Stanislas est plutôt une sorte de "chainon manquant" entre la ligne claire et les "intello-grunges" purs et durs.
Vieto

Message par alban le Sam 9 Déc 2006 - 23:06

Vieto a écrit:En fait, il ne s'agit pas vraiment de passer sous silence l'épisode, mais de l'édulcorer : lorqu'il a eu à dessiner la case où on voit Hergé discutant avec un officier Allemand, alors que le scénario les décrivait comme "discutant amicalement", Stanilas a "préféré le dessiner un peu en retrait, faisant preuve d'une certaine retenue face à l'officier nazi". Il ajoute "je voulais suggérer qu'Hergé discutait avec cet homme parce qu'il y était obligé".
Sur cette fameuse case page 20, que le sujet ait été traité d'une façon ou d'une autre je crois que nous n'y aurions pas vu la différence. Stanislas s'étant posé en "historien" d'Hergé dans cet album il lui était difficile de trancher dans un sens ou l'autre.
Ce qui dérange c'est cette interview et ces explications, mais dans le doute il vaut mieux plaider la présomption d'innocence.
L'interview de Sfar dans le Bo-doï 102 est à mettre dans les pièces du dossier, puisque lui attaque directement Tintin et son créateur. Si l'on parle d'Hergé il faudra du coup parler de"Tintin au Congo", "Tintin et les Soviets" et dans un autre genre parler de ses influences "Destination Moon" par exemple ...

Vieto a écrit:
En fait, pour moi, Stanislas est plutôt une sorte de "chainon manquant" entre la ligne claire et les "intello-grunges" purs et durs.
Pour moi, Chaland aurait été ce chainon manquant entre les deux styles. Si on regarde certains dessins "lachés" sur les pages de garde du jeune Albert (version Champaka) s'est impressionnant. Chaland aurait pu "basculer" de l'autre côté.
A mon sens, Stanislas n'a jamais été suffisament "ligne claire" hergéenne/jacobsienne pour être ce chainon manquant. Il a un style propre entre les deux.
alban
Admin

Message par Vieto le Dim 10 Déc 2006 - 0:04

alban a écrit:A mon sens, Stanislas n'a jamais été suffisament "ligne claire" hergéenne/jacobsienne pour être ce chainon manquant. Il a un style propre entre les deux.

Oui, nous sommes bien d'accord, il est entre les deux. alors pourquoi semble-t-il se considérer comme le dernier des Mohicans de la ligne claire?

Dernière édition par le Dim 10 Déc 2006 - 18:20, édité 1 fois
Vieto

Message par Invité le Dim 10 Déc 2006 - 0:04

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 18:05, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 10 Déc 2006 - 0:09

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 18:06, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par alban le Dim 10 Déc 2006 - 0:17

yan a écrit:Je suis un peu embêté car vous faites référence à cette entretien paru dans Bodoï, magazine que je ne lis jamais, et vous allez me le faire regretter.

Le problème sera réglé lundi par mail Wink
Du coup pour répondre à Vieto je suis plongé dans l'article ... d'ailleurs il y a un truc à lire en page 8 "Jean Christophe Menu mon plus viel ami ..." ce qui peut relancer le débat sur le départ de Stanislas de l'Association.
alban
Admin

Message par alban le Dim 10 Déc 2006 - 0:20

Vieto a écrit:alors pourquoi semble-t-il se considérer comme le dernier des Mohicans de la ligne claire?

Je n'ai pas compris l'article de cette façon, il se considère comme le plus classique de l'Association et là je pense qu'il n'a pas tort.
alban
Admin

Message par alban le Dim 10 Déc 2006 - 0:26

yan a écrit:(en France tout du moins)

Amusant que tu glisses sur ce terrain, j'y pensais justement car l'indé hors franco-belge (du moins dans ce que nous pouvons lire en France) est très ligne claire :
Seth, Andy Watson ont déjà été cités sur ce forum par exemple.
alban
Admin

Message par Invité le Dim 10 Déc 2006 - 0:40

.

Invité
Invité

Message par Vieto le Dim 10 Déc 2006 - 18:43

alban a écrit:Je n'ai pas compris l'article de cette façon, il se considère comme le plus classique de l'Association et là je pense qu'il n'a pas tort.

Oui, tu as raison, c'est essentiellement le sens de ce qu'il dit, même si, puisqu'il considère que l'Association a contribué à tuer la BD classique, il se voit bel et bien comme l'un des derniers classiques.
D'autre part, Dupuy et Berberian ont selon moi un style tout aussi classique que lui...
Sans oublier Guibert, qui ne doit pas forcément passer moins de temps sur sa table à dessin, ou David B, dont le dessin est très fouillé.
En fait, ce qui me gène le plus, c'est cet argument de la rapidité d'exécution qui serait la clé du succès...

Je pense que Yan sera intéressé par l'interview que tu lui feras parvenir (rassure-toi Yan, il n'y a pas à tout les coups des entretiens aussi riches dans Bo-Doï Smile ).
Dans cet entretien, l'élément qui m'a donc m'a aussi "interpelé quelque part au niveau du vécu" (j'ai horreur de l'expression "quelque part"), c'est le fait d'assimiler le très vite dessiné avec le "commercial". A mon sens, les auteurs de l'Association ont contribué à changer le goût du public, plutôt porté vers le chiadé, en apportant un contenu différent. Ce n'est que parce que Le Chat du Rabbin (oui, je sais , ce n'est pas un bouquin de l'association, mais je n'en ai pas qui me vienne spontanément à l'esprit et qui illustre aussi bien mon propos Embarassed ) est très riche culturellement que la masse du lectorat arrive à s'habituer au dessin "baclé" de Sfar.
Mon père, qui a 63 ans a été bercé par Franquin, Jijé, Jacobs et consors, et qui est lui même un dessinateur et peintre plutôt talentueux, n'arrive absolument pas à lire du Sfar, Blain ou Trondheim, qu'il considère comme des "fumistes" ("ils ont du culot d'oser publier des livres avec un dessin pareil", dit-il).
Mais ce qui est rigolo, c'est qu'il ne trouve pas que le dessin de Stanislas soit bien différent...
Vieto

Message par alban le Dim 10 Déc 2006 - 22:20

Vieto a écrit:En fait, ce qui me gène le plus, c'est cet argument de la rapidité d'exécution qui serait la clé du succès...

Enfin à l'association, c'est un peu le cas Wink Sa position devait être assez déclicate à vivre. Il pensait y incarner la tradition (dont ce qui était censé marcher le mieux) et finalement il doit faire partie des auteurs qui ont le moins vendus :/
alban
Admin

Message par nick tyler le Lun 11 Déc 2006 - 14:34

D'un point de vue graphique, Stanislas se place dans la lignée d'Alain St Ogan et de Hergé.
Les ouvrages qu'il a publiés à l'Association ne sont cependant pas de cette veine-là. Il y a publié des livres très personnels, sans jamais (ou peu s'en faut) se baser sur l'autobiographie.
Hors Association, il a publié notamment Victor Levallois qui ; en se basant sur l'histoire et sur une narration linéaire ; revisite le scénario d'aventures classiques.

Concernant les ventes, à l'exception notable de Trondheim et de David B (quand même pas aussi connu en dehors du milieu), les autres fondateurs n'ont jamais explosé les ventes. Menu, Konturre, Killofer ne font sûrement pas partie des plus grosses ventes de l'édition.
Je pense cependant qu'il aurait bien aimé que les Victor marchent mieux mais, le fait que les Humanos continuent à publier les aventures et surtout poursuivent la collection inspire la confiance et cela finira par décoller, ce qui sera justice.
nick tyler

Voir le profil de l'utilisateur http://stanislasbarthelemy.blogspot.com/

Message par alban le Lun 11 Déc 2006 - 14:57

Peut être plus proche de Saint Ogan dont voici une planche :

Je n'ai pas eu le temps de finir ma petite chronique sur le rayon mystérieux :/
alban
Admin

Message par alban le Lun 11 Déc 2006 - 14:58

alban a écrit:"Destination Moon"

Tiens personne n'a tilté sur ce passage de l'un de mes textes, vous connaissez ce film ?
alban
Admin

Message par Vieto le Lun 11 Déc 2006 - 21:42

alban a écrit:
alban a écrit:"Destination Moon"

Tiens personne n'a tilté sur ce passage de l'un de mes textes, vous connaissez ce film ?

Non, mais je ne voulais pas montrer mon inculture Cool
Vieto

Message par alban le Lun 11 Déc 2006 - 23:47

Film de Georges Pal de 1949 (ou 1950? j'ai trouvé les deux dates)... qui a obtenu un Oscar pour ses effets spéciaux.

Voici quelques images :

J'ai d'autres images si cela te tente ... ça te rappelle quelque chose ? Wink
alban
Admin

Message par Invité le Mar 12 Déc 2006 - 14:47

.

Invité
Invité

Message par alban le Mar 12 Déc 2006 - 14:51

je vais ouvrir un sujet spécifique et vous résumer un peu.
alban
Admin

Message par Invité le Dim 17 Déc 2006 - 20:53

.

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 18:07, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par alban le Dim 17 Déc 2006 - 23:30

Finalement, le plus drôle c'est qut tu risques de feuilleter les prochains Bo-Doï Wink
alban
Admin

Message par Invité le Dim 17 Déc 2006 - 23:34

.

Invité
Invité

Message par alban le Dim 17 Déc 2006 - 23:53

Euh je change mon message précédent ... lis le prochain Krabo du coup Wink
alban
Admin

Message par Invité le Lun 24 Sep 2007 - 18:36

.

Invité
Invité

Message par geert le Lun 24 Sep 2007 - 20:40

il parait que cet ex libris à étét refusé par Moulinsart ?

????

Alban tu aurais encore le scan de l'article de BO DOI ?
geert

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Message par alban le Lun 24 Sep 2007 - 23:38

Je peux le retrouver (s'il n'est pas parti en province ...)
alban
Admin

Message par geert le Lun 24 Sep 2007 - 23:39

I'll take it ! Wink
geert

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Message par Alan le Mar 17 Juin 2014 - 7:20

mais du coup, les amis, ah mais ! ça c'est une blague ?

ou bien c'est la raison du foin qu'a fait Nicky à Angoulême... pour faire vivre son entreprise commerciale ?
Alan

Voir le profil de l'utilisateur http://elouarnblade.blogspot.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut