Décès de Mano Solo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décès de Mano Solo

Message par jef42 le Dim 10 Jan 2010 - 19:35

Hospitalisé depuis la mi novembre 2009, après un concert à l'Olympia, le chanteur compositeur Mano Solo vient de décéder à l'âge de 46 ans.
D'aucuns s'étonneront de cette information sur ce forum consacré à la BD. Le lien principal réside dans le fait que Mano Solo est le fils d'un auteur hors normes, archi contestaire, gauchiste, libertaire, anarchiste, etc... en la personne du très caustique mais également très humoristique Cabu.
Dessinateur de presse et auteur de BD, Cabu fait partie, comme Fred, de ces auteurs pionniers qui ont fortement contribué à faire évoluer une certaine BD Européenne (à l'origine exclusivement conçue pour les enfants) en la destinant aux adolescents (Pilote : Cabu figure au sommaire dès les débuts de l'hebdo et co-signera même des travaux en collaboration avec Goscinny) et simultanément aux adultes (avec l'aventure Hara Kiri, puis de Charlie Hebdo, Charlie Mensuel, etc..., cotoyant les futurs monstres sacrés que deviendront Fred, Cavanna, Wolinski, Moebius, Reiser, Gébé, Lauzier, etc...)
Le père, le fils. Deux talents qui se seront illustrés dans des genres différents et dont le destin cruel n'aura pas permis que l'ordre normal des choses (décès des parents avant leur progéniture) ne soit pas respecté.
Si un membre de la famille devait tomber sur ce forum, qu'il trouve ici l'expression de nos condoléances et de notre peine. Le talent et la carrière courte mais très riche de Mano Solo font que l'artiste prématurément décédé et son oeuvre ne sont pas prêts de tomber dans l'oubli.
jef42

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès de Mano Solo

Message par grelots le Dim 10 Jan 2010 - 19:43

Crying or Very sad
grelots

Voir le profil de l'utilisateur http://emile-bravo.blogspot.fr/

Message par oslav boum le Dim 10 Jan 2010 - 21:16

J'étais à son dernier Olympia et il paraissait pourtant en forme, engueulant le public qui le filmait avec ses ****** de téléphones portables, n'en faisant qu'à sa tête. Bref, Jef, je me joins à ta tristesse. Avec cette nouvelle, mon dimanche a pris un goût amer...
oslav boum

Voir le profil de l'utilisateur http://playbackboum.blogspot.com

Message par Coacho le Lun 11 Jan 2010 - 12:56

jef42 a écrit:Hospitalisé depuis la mi novembre 2009, après un concert à l'Olympia, le chanteur compositeur Mano Solo vient de décéder à l'âge de 46 ans.
D'aucuns s'étonneront de cette information sur ce forum consacré à la BD. Le lien principal réside dans le fait que Mano Solo est le fils d'un auteur hors normes, archi contestaire,

Tu voulais sûrement écrire "contestataire" mais c'est l'émotion...

A noter, pour l'anecdote dont tout le monde se fout, que lorsque j'avais des velléités dessinatrices, quand j'avais 10/11 ans, je m'entraînais à recopier les dessins de Cabu...
Ensuite, pour une autre anecdote, Mano Solo dessinait lui-même les pochettes de ses disques...
Coacho
Admin

Message par jef42 le Lun 11 Jan 2010 - 16:22

Coacho = Anarcho ! Very Happy
Sinon, je dois avouer que si j'ai zappé une syllabe dans le mot "contestataire", c'est également parce que hier j'ai dérouillé entre crises d'allergies, sinusite carabinée, inhalations, et cassage de cailloux glace devant chez moi. Il y avait bien mes doigts qui trainaient sur le clavier, mais les yeux étaient la plupart du temps à moitié fermés. (aujourd'hui je suis bien parti pour revivre la même chose ; toutefois, restons optimistes en espérant qu'on n'ait pas à alimenter à nouveau notre rubrique nécro).

Je suppose que chaque fois que tu essayais de reproduire un dessin de Cabu, tu prenais conscience de tout ce qui en faisait la force, la richesse et la spontanéité.
jef42

Message par Coacho le Lun 11 Jan 2010 - 17:00

Very Happy

Honnêtement, à cet âge, je ne me rendais pas compte de ce que je faisais hein.
J'étais juste attiré par un dessin qui paraissait simple, rond, facile.
Ce n'est que bien plus tard que je me suis rendu de la fausse facilité du dessin de Cabu.
Mais j'étais passé dans les mains de Reiser depuis déjà longtemps quand je me suis aperçu de ça ! Wink
Coacho
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut