Luc Cornillon et le rock

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Luc Cornillon et le rock

Message par jef42 le Dim 27 Sep 2009 - 2:08

Tiens, hier, j'ai acheté le dernier Cornillon. Un bel album de 5 pages, sous une belle couverture rendant hommage à Janis Joplin et Rob Halford Robert Crumb. Au cas où vous ne le sauriez pas, ça parle des Kinks, alors courez vite chez votre libraire l'acheter, on ne garantit pas qu'il y en aura encore en rayons dans 24heures. Accessoirement, Cornillon s'est entouré de quelques confrères talentueux pour élargir le propos (Clerc et les Stranglers). Il a même confié le soin à la nouvelle génération (Sattouf, Sapin, Gerner) de fournir quelques bonus sur des groupes qui lui sont moins familiers comme Metallica ou les Pixies, ce qui confère au bouquin un côté collector. L'ouvrage se doit d'autant plus de figurer dans nos collections qu'un éminent ADF a supervisé l'ensemble avec un soin extrême, confinant à la maniaquerie.
jef42

Revenir en haut Aller en bas

Re: Luc Cornillon et le rock

Message par nick tyler le Lun 28 Sep 2009 - 10:32

Pour ma part, il me faudra attendre samedi et Nérac City.
Je ne trouve pas de libraire installé plus près de chez moi...
nick tyler

Voir le profil de l'utilisateur http://stanislasbarthelemy.blogspot.com/

Message par jef42 le Lun 28 Sep 2009 - 11:41

nick tyler a écrit:Pour ma part, il me faudra attendre samedi et Nérac City...
"All right, boy ! See you in Nerac City* !!!" cheers

Pour en revenir au propos initial, Cornillon est un auteur qui ne cesse de me surprendre. Il est toujours là où je ne m'attends pas à l'y trouver. Comment aurais-je pu deviner, au début des années 90, n'ayant pas d'enfant en âge de lire Astrapi ou Fripounet, que l'un des piliers de Métal Hurlant avait migré vers la presse enfantine ? Comment ne pas passer à côté (à moins de bosser pour des laboratoires et des entreprises médicales) des plaquettes humoristico pédagogiques qu'il réalisa sur l'interféron, la génétique et autres sujets des plus scientifiques ? Qui eût pu prévoir que cet auteur vénérant les classiques de l'âge d'or et dont la signature cotoyait naguère celle des Chaland, Moebius, Gillon, Corben, Staline (Joe), Pratt dans le plus prestigieux mensuel BD de tous les temps, allait s'entourer, à la fin de la première décennie du XXIe siècle des illustres Blexbolex et Jochen Gerner pour donner un peu plus de corps à son dernier ouvrage (consacré au rock'n'roll) et faire ainsi montre d'un éclectisme à toute épreuve ?

*Pour paraphraser un mot célèbre d'un canard volontiers flamand.
jef42

Message par geert le Lun 28 Sep 2009 - 20:11

c'est vrai que c'est du bel ouvrage !
geert

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Message par grelots le Lun 28 Sep 2009 - 20:15

jef42 a écrit:Tiens, hier, j'ai acheté le dernier Cornillon. Un bel album de 5 pages, sous une belle couverture rendant hommage à Janis Joplin et Rob Halford Robert Crumb. Au cas où vous ne le sauriez pas, ça parle des Kinks, alors courez vite chez votre libraire l'acheter, on ne garantit pas qu'il y en aura encore en rayons dans 24heures. Accessoirement, Cornillon s'est entouré de quelques confrères talentueux pour élargir le propos (Clerc et les Stranglers). Il a même confié le soin à la nouvelle génération (Sattouf, Sapin, Gerner) de fournir quelques bonus sur des groupes qui lui sont moins familiers comme Metallica ou les Pixies, ce qui confère au bouquin un côté collector. L'ouvrage se doit d'autant plus de figurer dans nos collections qu'un éminent ADF a supervisé l'ensemble avec un soin extrême, confinant à la maniaquerie.
Tu as un scan de la couverture?
grelots

Voir le profil de l'utilisateur http://emile-bravo.blogspot.fr/

Message par geert le Lun 28 Sep 2009 - 21:44

geert

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Message par grelots le Lun 28 Sep 2009 - 21:52

Merci Wink
grelots

Voir le profil de l'utilisateur http://emile-bravo.blogspot.fr/

Message par jef42 le Lun 28 Sep 2009 - 22:17

Et aussi là, pour comprendre le choix de la couverture.

Pour la petite histoire, on peut rappeler que Robert Crumb a du préciser dans des déclarations, pour éviter une méprise et une confusion qui ont longtemps perduré à son sujet, qu'il n'a jamais été attiré par le mouvement hippie. Il a regretté d'avoir prêté son concours à l'illustration de la pochette de cet album, ce qui lui avait valu une réputation erronée. Son genre musical préféré étant le musette et la musique folklorique traditionnelle. En fait, la méprise provient du fait que les hippies étaient quant à eux attirés par la contre culture, à laquelle appartenait la BD dite underground dont Crumb est bien l'un des pères fondateurs.
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Cheapthrills.jpeg
jef42

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut