... A la folie

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ... A la folie

Message par La tête X le Mer 7 Oct 2009 - 16:25

Et dire qu'il n'y a personne pour parler des scènes de nécrophilie dans Zzzwük...
(Coach, moi aussi je peux être ton ami, diiiiis ?)
La tête X

Revenir en haut Aller en bas

Message par Coacho le Mer 7 Oct 2009 - 17:03

Fais voir tes boules d'abord ! Laughing
Merd' je réalise que tu n'es qu'une tête... Vache, dur !
Coacho
Admin

Message par James le Ven 9 Oct 2009 - 17:20

Ca y est, les dates sont fixées. Ce sera le samedi 21 novembre au comic strips café d'Antibes (avec Sylvain). Et la veille, le 20 novembre donc, à Lyon chez Expérience (toujours avec Sylvain).
James

Message par Coacho le Ven 9 Oct 2009 - 17:48

Cool. D'ici là, si je survis, je viendrai avec plaisir !
Mucho biZoux dans la tanière ! Very Happy
Coacho
Admin

Message par Suzix le Dim 11 Oct 2009 - 17:05

James a écrit:Oui, j'ai suivi aussi sur BDP. Et ça m'a plutôt amusé en fait. Que l'abruti de service là bas, fan de grosses épées qui brillent dans le soleil couchant, n'ait pas aimé le livre me rassure un peu, surtout à la vue des arguments énoncés. A la limite, je pourrais interpréter de façon fort médisante le fait qu'il ait détesté le livre à ce point, mais non, on ne va pas jouer son jeu à lui là. Toujours est-il que j'ai trouvé Helmut bien courageux de tenter d'avoir une discussion raisonnée avec ce personnage.

Bonjour. Je viens juste de m'inscrire sur ce forum BD que je ne connaissais pas. Je n'y serais sans doute pas venu si on ne m'avait signalé ce post de James concernant une de mes interventions sur le forum BDParadisio. Cette intervention concernait effectivment sa BD "... à la folie". Mon post initial et les suivants étaient sans équivoque : je n'ai pas aimé cet album. Je conçois donc que cela n'ait pas plus aux auteurs car j'ai dit les choses de façon assez crue ... comme cela se fait parfois sur BDP où l'ambiance est plutôt "café des sports" que feutrée à la BDGest. Et je comprends que cela n'ait pas plu à leurs potes (ce que j'ignorais); à savoir Coacho et surtout Marcel que j'estime bcp. Bcp de monde semble s'extasier devant cet album. Ce n'est pas mon cas. S'il ny' a que moi et un ou deux autres intervenants de BDP ... et un autre sur BDgest, j'en serai ravi. Afin d'être plus constructif que sur BDP, j'ai revu ma copie et j'ai indiqué mon point de vue sur BDGest. Le voici:

"J'ai acheté cette BD sans connaître le thème. Sans doute du fait de la qualité du dessin et parce que je fais plutôt confiance à Futuropolis. Je m'attendais à une BD légère. D'ailleurs cela commence ainsi. Les perso sont présentés de façon sympa. Même si assez tôt le jeune homme encore étudiant m'est apparu arrogant et antipathique. J'ai assez vite senti qu'il y avait un truc qui cloche. Donc félicitation aux auteurs pour cette mise en scène initiale et subtile. La narration sur le divan présentant les deux perso principaux est aussi une excellente idée. Cela fait donc trois excellents points pour cet album : le dessin, la fausse piste initiale et la mise en forme du récit.
Cependant je n'ai pas du tout été convaincu par le résultat. En effet, faire peser toute une BD sur le thème unique des violences conjugales m'est apparu ennuyeux. Les situations et enchainements sont des clichés. C'est sans doute voulu mais j'aurais aimé trouver des éléments un peu plus travaillés. J'ai bien compris que donner un tel comportement à un cadre "éduqué" va à l'encontre de la vision populaire des violences conjugales. Mais j'ai trouvé ce récit sans originalité. Comme si les auteurs s'étaient retrouvés enfermés dans leur proppre concept. Concept excellent (fausse piste initiale, couple chez lequel on ne penserait pas à une telle situation, mise en forme du récit avec mise en parallèle) ... mais il aurait fallu qu'ensuite les auteurs utilisent cela pour construire qqchose au lieu d'aligner les banalités et les clichés. Le concept ne se suffit pas à lui-même. Un peu comme un slogan publicitaire aussi nécessaire soit-il n'est que du vent si le "produit" ne suit pas."

Je considère donc que les auteurs auraient pu faire bcp mieux en intégrant le thème principal dans une histoire plus large. Afin de rendre cela attractif aux "abrutis" de service que ne lisent que du Soleil. J'aurais aussi bine vu des situations moins "attendues".

Après, si James et Sylvain Ricard ne sont pas prêts à lire ou entendre des critiques de ce genre, ils doivent éviter de se confronter à un public plus large que leurs amis et éditeurs!

Je pense que je ne serais pas venu sur ce forum si James s'était contenté de dire que je suis un débile qui ne comprend rien à la BD d'auteur ... Rolling Eyes ... mais il a fait une allusion que je ne peux accepter. Et cela ne m'a pas plu du tout. Ses allusions que je n'avais pas comprises initialement (preuve s'il en faut encore que je suis un abruti) insinuent que si je suis aussi virulent envers cet album c'est parce que je frapperais ma femme!!! Suspect ... un peu facile pour se défendre Mr James non? Un peu de calomnie fine je vois. Seriez-vous déjà prêt pour entrer en politique? Eh bien permettez-moi de vous dire Mr James que si je ne mettais pas cette insinuation malveillante sur le compte de l'énervement passager, je me laisserais à penser que vous êtes dans la vie à l'image de votre personnage principal : un sale con. Vu que vous êtes l'ami de Marcel, je ne peux me résoudre à le penser.

S'cusez Coacho et Marcel mais cette allusion n'est pas des plus élégantes. Et je me demande pourquoi vous l'avez laissée sur votre propre forum? ... d'ailleurs, laisserez-vous la mienne que je considère comme mon droit de réponse?
Suzix

Message par Mister Ploploop le Dim 11 Oct 2009 - 20:57

Houla, c'est BDP qui rapplique ici!
Salut Lionel, ça va?
"Abruti de service" c'est pas sympa de dire ça de son lecteur sous prétexte qu'il n'a pas aimé, faut être plus cool vis à vis de la critique James non? On ne peut pas faire l'unanimité.

(tiens Lionel, si tu as un oeil à jeter
http://www.la-boite-a-bulles.com/fiche_auteur.php?id_auteur=96 )

Dernière édition par Mister Ploploop le Dim 11 Oct 2009 - 22:40, édité 1 fois
Mister Ploploop

Voir le profil de l'utilisateur http://colonnier.org

Message par stéphane le Lun 12 Oct 2009 - 1:02

Suzix a écrit:
Mister Ploploop a écrit:Houla, c'est BDP qui rapplique ici!
Chuutt! Pas si fort! ... je ne suis que de passage.

Ouf ... J'ai eu peur ...

Dernière édition par stéphane le Lun 12 Oct 2009 - 10:35, édité 1 fois
stéphane

Message par La tête X le Lun 12 Oct 2009 - 9:54

Hein ?
La tête X

Message par Suzix le Lun 12 Oct 2009 - 11:03

stéphane a écrit:
Suzix a écrit:

Ouf ... J'ai eu peur ...

T'inquiète, je m'y tiendrai.

D'ailleurs, je vois que tu as édité ton post ... as-tu eu peur d'être trop agressif? Te gène pas. T'es chez toi semble-t-il. Evil or Very Mad
Suzix

Message par stéphane le Lun 12 Oct 2009 - 11:08

Suzix a écrit:
stéphane a écrit:
Suzix a écrit:

Ouf ... J'ai eu peur ...

T'inquiète, je m'y tiendrai.

D'ailleurs, je vois que tu as édité ton post ... as-tu eu peur d'être trop agressif? Te gène pas. T'es chez toi semble-t-il. Evil or Very Mad

Non, j'ai juste viré la fin de ta phrase, après "je ne suis que de passage", pour que mon message soit plus clair Neutral
stéphane

Message par Suzix le Lun 12 Oct 2009 - 11:16

Je suis rassuré alors. Je ne suis pas le bienvenu (trop con, pas assez "in", trop lecteur de mainstream je suppose) mais on me le dit de façon respectable. C'est bien, je le note.
Suzix

Message par Coacho le Lun 12 Oct 2009 - 12:26

Mister Ploploop a écrit:"Abruti de service" c'est pas sympa de dire ça de son lecteur sous prétexte qu'il n'a pas aimé, faut être plus cool vis à vis de la critique James non? On ne peut pas faire l'unanimité.

Bah Laurent, le problème est un peu différent...
Je crois que James, mais il répondra par lui-même s'il en a envie, s'est plutôt joué de cette intervention un peu assassine et rapide qui empêchait tout débat constructif.
Suzy pourra reconnaître cette erreur introductive et la pluie de mots doux qui a suivi, des mots à la façon BDP que l'on a tous connus, et que nous avons tous trop subi pour les combattre encore.
Contrairement à ce que pourrait laisser croire l'intervention de James, il est particulièrement ouvert à la critique et je ne pense pas que les uniques louanges de BDGest suffisent à le nourrir.
Ca fait toujours plaisir d'obtenir des retours positifs sur son travail, mais pour mieux avancer, il faut douter et voir les points les moins réussis.
Maintenant, toi aussi tu connais l'ambiance délétère de BDP aujourd'hui, et ses extrêmes un peu nauséabonds, pour bien comprendre qu'un sujet de ce type risquait de tourner en un pugilat pas constructif du tout.
Et c'est bien dommage car encore samedi, à la terrasse d'un café place Garibaldi à Nice, pendant la moitié du repas, nous avons parlé avec Marcel de cet album, en échangeant nos idées, critiques, et enthousiasmes.
Plutôt que de porter nos impressions sur la place publiques, surtout si nous devions émettre des avis et négatifs, et positifs, nous savons très bien que les snipers n'hésiteraient pas à ne s'attarder QUE sur le négatif pour étayer leurs propos (Jimbo, le négatif, c'est une façon de parler de points discutables hein ! Very Happy).

Enfin, c'est comme d'habitude, un truc qui vrille au départ sur un mélange d'incompréhension, un mauvais setup, et ça ferme la discussion au lieu de l'ouvrir...
Quoi qu'il en soit, il ne faut jamais perdre de vue UNE chose ô combien importante, que l'on ait aimé un album ou pas, il faut garder à l'esprit le temps de travail, l'investissement des auteurs, et se garder de balayer d'un revers de main léger cet aspect là.
Je le dis en connaissance de cause et en ce sens que les vrais amateurs de BD que nous sommes sont au-delà de la perception classique de supermarché.

En mon temps productif, je ne livrais d'ailleurs que des chroniques sur des albums qui m'avaient plu, ou que je souhaitais mettre en lumière, le reste, je m'abstenais, enfin, en public, sur BDP ! Wink
Coacho
Admin

Message par Coacho le Lun 12 Oct 2009 - 12:29

Suzix a écrit:D'ailleurs, je vois que tu as édité ton post ... as-tu eu peur d'être trop agressif? Te gène pas. T'es chez toi semble-t-il. Evil or Very Mad

Hmmm Suzy... Stéphane hantait les forums BDP et Bulle d'Air il y a fort longtemps déjà.
C'est une bible, façon Marcel, dont le verbe peut être cruel, l'humour dévastateur, et la connaissance prodigieuse !
Outre le fait qu'il s'agite en coulisses dans le monde de la BD en éditant, publiant, lisant, et vendant ce qui nous passionne, il s'agit d'un camarade de jeu particulièrement agréable qui a déserté BDP pour à peu près les mêmes raisons que tous ces grands anciens qui sont ici...
Ne te trompe pas de cible, rilax, Stéphane ne se prend pas la tête ! Wink
Coacho
Admin

Message par James le Lun 12 Oct 2009 - 12:32

Coacho, quel beau mètre étalon zen tu fais.

Laurent > merci de ton sage conseil, mais tu sais, j'ai déjà subi des attaques, même plus virulentes que celle de Suzy, sans que ça ne m'ait traumatisé ni spécialement ému. Et j'ai fait mes armes il y a bien longtemps sur BDP pour savoir comment ça fonctionne là bas et j'ai appris à mettre ma susceptibilité au placard. Je comprends tout à fait qu'on puisse juger ce bouquin mauvais, ou qu'on passe à côté notamment à cause du parti pris de l'aspect un peu clinique et de l'aridité du propos. Après, il y a la manière de dire les choses. L'avis de Suzy mis sur BDGest, plusieurs jours après s'être défoulé sur BDP, est bien plus pondéré et ne me pose aucun problème (quoique j'ai un peu de mal avec la notion de « banalité » du parcours d'une femme battue, mais bon...). Sur BDP, la teneur était assez différente. Quand un mec te marche une fois sur la gueule, avec dans le cas de Suzy des chaussures de clown dans son premier post là bas, c'est presque plutôt amusant. Quand ce mec y revient à 3-4 occasions successives de moins en moins en finesse, ça chatouille un peu et on peut avoir un mauvais réflexe.
Donc oui, j'ai un peu joué au con, mais c'était pour me mettre au niveau. Et « abruti », c'est presque un mot doux sur les forums de nos jours.

Suzy > je n'ai rien dit de ce que tu sous-entends. Je dis même que je m'y refuse pour ne pas rentrer dans ce jeu là du procès d'intention, alors que ce serait très facile. Et d'ailleurs je ne crois pas que ce soit ton cas, si ça peut te rassurer, vu tes posts enflammés le même jour sur un autre sujet sur les violeurs.
James

Message par Coacho le Lun 12 Oct 2009 - 12:38

Suzix a écrit:Je suis rassuré alors. Je ne suis pas le bienvenu (trop con, pas assez "in", trop lecteur de mainstream je suppose) mais on me le dit de façon respectable. C'est bien, je le note.

Avant de m'attaquer à ton pavé précédent, je me débarrasse des derniers petits commentaires parasites comme celui-ci et j'y vais ! Very Happy
Alors oui Suzy, je peux te le dire, tu es trop con !
Et pas assez "in" !
Et pour tout te dire, on s'en branle pas mal !
Pourquoi ?
Parce que personne ici ne va te juger en tant que lecteur, ou intervenant.
C'est bien lassé des guerres à répétition que nous avons enduré, auxquelles nous avons participé ardemment, que nous avons souhaité ouvrir un havre de paix ici.
Attention, havre de paix ne signifie pas pays des bisounours !
Car justement, ce que nous avons souhaité faire, c'est garder la structure de BDP, particulièrement attachés que nous y étions.
Ainsi, tu pourras trouver le même humour "d'avant", qu'il soit potache ou cruel, tu trouveras les mêmes dérives de sujet, et la même liberté de ton, et d'expression.
Mais entre gens civilisés, c'est sûr, ça se passe mieux. Un minimum de respect entre les gens suffit.
Ainsi, tout va bien.
Il y a évidemment ici des amateurs éclairés et passionnés de ligne claire, ce qui ne doit pas être tout à fait ton truc, mais si tu veux venir parler ici des bouquins de Soleil, outre le fait de te tancer en rigolant sur le sujet, tu auras néanmoins libre expression car tu es le bienvenu, au même titre que tout autre intervenant !
Voilà pourquoi je pense que tu es trop con comme tu dis, car tu te trouves tout seul à la marge, une marge que tu as dessinée (hé hé) de ton plein gré !

Il est évident, pour résumer, que cette HF n'est pas la tasse de thé du coin, pas plus que sur Bubulle ou sur Bdp d'ailleurs, et je suis particulièrement étonné de te voir survivre en pays hostile avec de telles lectures ( Laughing ) mais c'est un genre facile, sans code précis, et qui est surtout porté par de grosses machineries qui n'a finalement pas besoin de notre support.

Tu lis du Futuropolis maintenant, c'est bien, tu passes à d'autres lectures plus intimistes, plus exigeantes, et un jour tu liras autre chose, enfin, comme tu veux, et tu te rendras compte qu'il y a des auteurs qui méritnent vraiment qu'on s'arrête un peu sur leurs oeuvres, et que l'on pousse leurs bouquins autrement qu'en foutant une tête d'Hébus sur les maillots du RC Toulon !

Enfin, tu vois la démarche !

Cela dit, tu es la bienvenue ici ! Wink

Si j'ai le temps, j'attaque l'autre post dans la foulée ! Mais putain, j'ai du boulot par dessus les yeux et j'ai James à sucer après la Tête X ! Laughing
Coacho
Admin

Message par marcel le Lun 12 Oct 2009 - 12:44

P'tain, on peut pas se barrer quelques jours, ca tourne au port nawak.

Suzy, sur l'album de James, je ferai sur BDP ce que je fais quasiment toujours dans ces situations (et que suggere Coacho) : je ferme ma gueule parce que ca ne peut QUE degenerer quand ca commence comme ca.
C'est mon cote Dalai Lama.

Coacho a écrit:Quoi qu'il en soit, il ne faut jamais perdre de vue UNE chose ô combien importante, que l'on ait aimé un album ou pas, il faut garder à l'esprit le temps de travail, l'investissement des auteurs, et se garder de balayer d'un revers de main léger cet aspect là.
Euh... Rho ben on a le droit quand meme des fois un peu non ?... Alleeeeez... Par exemple : "Label Serie B = caca".
marcel

Message par Suzix le Lun 12 Oct 2009 - 13:05

James a écrit:
Suzy > je n'ai rien dit de ce que tu sous-entends. Je dis même que je m'y refuse pour ne pas rentrer dans ce jeu là du procès d'intention, alors que ce serait très facile. Et d'ailleurs je ne crois pas que ce soit ton cas, si ça peut te rassurer, vu tes posts enflammés le même jour sur un autre sujet sur les violeurs.

Bon, je peux bien le dire maintenant. Je pense avoir été si sévère parce que j'attendais plus de ton bouquin après premier feuilletage en rayonnage puis achat. Et puis, il y a un truc qui m'a crispé dès le départ. C'est le fait que le jeune étudiant est montré comme un con prétentieux avant d'être un adulte prédateur au boulot comme chez lui. Or je me suis senti agressé par cette vision de l'étudiant bien sous tout rapport mais qui n'est en fait pas fréquentable ... lorsqu'il parle des filles faciles et qu'il choisit sa femme justement parce que elle, ce n'est pas le cas. Cela m'a irrité. Comme si tous les étudiants de bon niveau étaient ainsi. Si tu rajoutes le fait que je bosse dans le commercial, je me suis senti injustement montré du doigt. Si tu lui avais donné 3 gosses, je brulais le bouquin! pale

Dernière édition par Suzix le Lun 12 Oct 2009 - 13:24, édité 1 fois
Suzix

Message par Suzix le Lun 12 Oct 2009 - 13:18

Coacho a écrit:
Il y a évidemment ici des amateurs éclairés et passionnés de ligne claire, ce qui ne doit pas être tout à fait ton truc, mais si tu veux venir parler ici des bouquins de Soleil, outre le fait de te tancer en rigolant sur le sujet, tu auras néanmoins libre expression car tu es le bienvenu, au même titre que tout autre intervenant !
Voilà pourquoi je pense que tu es trop con comme tu dis, car tu te trouves tout seul à la marge, une marge que tu as dessinée (hé hé) de ton plein gré !

Il est évident, pour résumer, que cette HF n'est pas la tasse de thé du coin, pas plus que sur Bubulle ou sur Bdp d'ailleurs, et je suis particulièrement étonné de te voir survivre en pays hostile avec de telles lectures ( Laughing ) mais c'est un genre facile, sans code précis, et qui est surtout porté par de grosses machineries qui n'a finalement pas besoin de notre support.

Je n'aime pas faire partie d'une "bande" et encore moins d'une meute. Si je veux me trouver des clones, c'est fastoche. Mais ce n'est pas ce que je cherche. Alors, il faut accepter de prendre des coups. Et puis la HF n'est pas mon unique passion. J'aime bien le Western aussi! Very Happy

Coacho a écrit:

Marcel, tu lui dis que j'ai le service trois pièces? Very Happy
Suzix

Message par marcel le Lun 12 Oct 2009 - 13:23

Suzix a écrit:
Coacho a écrit:

Le connaissant, il l'a fait expres, Suzy.
marcel

Message par Suzix le Lun 12 Oct 2009 - 13:28

marcel a écrit:
Suzix a écrit:
Coacho a écrit:

Rhââ le fourbe!

Coacho, sinon, est-ce que ton avatar a un lien avec "Autour de Kate" de Efix & Cric?
Suzix

Message par Coacho le Lun 12 Oct 2009 - 13:35

Bon, on va voir ce qu'on peut faire un peu par là...
'Tain... Mon audit commence lundi prochain...

Suzix a écrit:
Bonjour. Je viens juste de m'inscrire sur ce forum BD que je ne connaissais pas. Je n'y serais sans doute pas venu si on ne m'avait signalé ce post de James concernant une de mes interventions sur le forum BDParadisio. Cette intervention concernait effectivment sa BD "... à la folie".

Bon bienvenue, bla bla tout ça !
Faudra penser à remercier Philippe pour son lien, il nous a ramené un abonné de plus ! cheers

Suzix a écrit: Mon post initial et les suivants étaient sans équivoque : je n'ai pas aimé cet album. Je conçois donc que cela n'ait pas plus aux auteurs car j'ai dit les choses de façon assez crue ... comme cela se fait parfois sur BDP où l'ambiance est plutôt "café des sports" que feutrée à la BDGest.

Oui mais non jeune homme, c'est un peu court !
Ca me donne cette vilaine impression que comme c'est sale par terre, on peut cracher ou jeter ses merdes, ça fait pas tâche !
En ce sens, je fréquentais occasionnellement un autre forum un peu moyen et certains intervenants n'hésitaient justement pas à me rentrer dans le lard avec coups au-dessous de la ceinture sur le simple prétexte que je venais de BDP ! La belle connerie...
Le respect est primordial et ce n'est pas parce qu'un nazillon braille les chants de son Furhër que l'on va brailler avec lui... C'est idiot !
Après ce préambule, il est un autre point mais chacun en fait ce qu'il veut.
Après près de 500 chroniques rédigées ci et là sur le net, je suis toujours étonné de voir des mecs débouler et flinguer un album avec autant de désinvolture que de facilité.
Si ciritiquer le dernier XIII ou Astérix me semble un exercice rigolo, on sait tous très bien que ça n'aura pas d'impact sur les ventes faramineuses de ces albums.
En revanche, sur des albums au tirage plus confidentiel, il faut faire attention au propre impact que l'on peut avoir... On ne le mesure parfois pas assez bien...

BDP était élitiste et Philippe (pm, philma) avait aussi commencé à freiner son usage de BDP pour l'aspect "Café des sports" justement, le forum devenant moins élitiste, moins pointu plutôt, et commençait à faire trop la part belle au mainstream plutôt que de continuer à défricher et aider à porter des lectures plus confidentielles.
Donc arriver et dire les choses aussi crument, même si on n'est pas auteur, ça interpelle, du moins ça m'interpelle moi, petite entité virtuelle ectoplasmique !
Comme le suggère aussi Marcel, s'appliquer la règle de ne pas casser inutilement ce qu'on n'a pas aimé me semble plus salutaire, surtout quand le sujet du livre est aussi sensible !
Mais la parole est libre, après, se prendre un retour de bâton quand on a voulu jouer le cake avec des mots qui tuent, faut s'y attendre aussi ! Wink

Cela dit, James t'a expliqué mieux que moi ce qu'il en était et ce qu'il a ressenti, affaire close donc.

Suzix a écrit:
Et je comprends que cela n'ait pas plu à leurs potes (ce que j'ignorais); à savoir Coacho et surtout Marcel que j'estime bcp. Bcp de monde semble s'extasier devant cet album. Ce n'est pas mon cas. S'il ny' a que moi et un ou deux autres intervenants de BDP ... et un autre sur BDgest, j'en serai ravi.

Alors qu'on soit bien clairs, on ne défend pas James uniquement par amitié, même si ça joue forcément un peu, mais uniquement un principe.
Cela dit, si tu touches not' pote, on te casse la tête ! Laughing
Je crois qu'il y a toujours exagération par l'usage des extrêmes, on s'extasie ou on déteste.
Non.
"...A la folie" est un très bon album, avec une quantité de fulgurances vraiment intelligentes, mais il y a des trucs qui fonctionnent moins.
Le mois prochain, on discutera de ça avec James et Sylvain d'ailleurs, mais l'album n'est clairement pas aussi premier degré qu'il paraît.
Bien entendu, je leur souhaite d'en vendre le plus possible, que ce soit pour des raisons morales vu le sujet que pour des raisons pécuniaires car faut bien vivre bordel !
BD Gest est excessif sûrement, à vouloir toujours roucouler avec un auteur, mais on ne peut dénier le droit d'aimer cet album comme personne ne te dénie le droit de ne pas l'avoir aimé !
Mais il est évident qu'il semble plus compliqué de reprocher à un internautes ses mots d'amour que son cynisme !

Suzix a écrit:
Afin d'être plus constructif que sur BDP, j'ai revu ma copie et j'ai indiqué mon point de vue sur BDGest.
Le voici:

"J'ai acheté cette BD sans connaître le thème. Sans doute du fait de la qualité du dessin et parce que je fais plutôt confiance à Futuropolis. Je m'attendais à une BD légère. D'ailleurs cela commence ainsi. Les perso sont présentés de façon sympa. Même si assez tôt le jeune homme encore étudiant m'est apparu arrogant et antipathique. J'ai assez vite senti qu'il y avait un truc qui cloche. Donc félicitation aux auteurs pour cette mise en scène initiale et subtile. La narration sur le divan présentant les deux perso principaux est aussi une excellente idée. Cela fait donc trois excellents points pour cet album : le dessin, la fausse piste initiale et la mise en forme du récit.
Cependant je n'ai pas du tout été convaincu par le résultat. En effet, faire peser toute une BD sur le thème unique des violences conjugales m'est apparu ennuyeux. Les situations et enchainements sont des clichés. C'est sans doute voulu mais j'aurais aimé trouver des éléments un peu plus travaillés. J'ai bien compris que donner un tel comportement à un cadre "éduqué" va à l'encontre de la vision populaire des violences conjugales. Mais j'ai trouvé ce récit sans originalité. Comme si les auteurs s'étaient retrouvés enfermés dans leur proppre concept. Concept excellent (fausse piste initiale, couple chez lequel on ne penserait pas à une telle situation, mise en forme du récit avec mise en parallèle) ... mais il aurait fallu qu'ensuite les auteurs utilisent cela pour construire qqchose au lieu d'aligner les banalités et les clichés. Le concept ne se suffit pas à lui-même. Un peu comme un slogan publicitaire aussi nécessaire soit-il n'est que du vent si le "produit" ne suit pas."

Tu vois, c'est déjà bien différent comme ton, et ça évite à certains d'embrayer sur le thème avec plus de vulgarité !
Après, on pourrait discuter de certains points comme le fait d'un thème central.
Si tu parles des violences conjugales, je ne vois pas l'intérêt de digresser sur la reproduction des fourmis sodomites au Kurjekistan mais ce n'est que mon avis...
Ensuite, la catégorie socio-professionnelle décrite, c'est bien, il s'agit d'un fait malheureusement banal, et pour toi l'occasion d'apprendre un truc !
Car il y a en effet, statistiquement, donc je m'ouvre à la critique, plus de violences conjugales dans les middle class que dans les classes ouvrières.
Du moins c'est ce qu'il me semble et je crois avoir lu quelque part que c'est la base de Sylvain Ricard aussi.
Et il y a ensuite plein d'autres trucs qui me tarabustent... Mais parfois, j'ai l'impression que ce que tu attendais d'eux est un livre que tu aurais aimé lire, pas le leur !
Et parmi mes réserves, il y a des sujets hyper sensibles que je ne veux pas porter en public par peur de dégénérescence, et surtout parce que je serais comme toi, à attendre un livre que j'aurais voulu lire au lieu de prendre celui-ci pour ce qu'il est ! Wink

Suzix a écrit:
Je considère donc que les auteurs auraient pu faire bcp mieux en intégrant le thème principal dans une histoire plus large. Afin de rendre cela attractif aux "abrutis" de service que ne lisent que du Soleil. J'aurais aussi bine vu des situations moins "attendues".

En gros, t'aurais voulu la voir chevaucher un dragon et, la poitrine à l'air, pourfendre ce gros con de mec avec une épée de cristal ?! Laughing
Nan, sans déc', je crois que l'on est plus dans ce que je disais plus haut : le livre que tu aurais voulu lire ! Wink

Suzix a écrit:
Après, si James et Sylvain Ricard ne sont pas prêts à lire ou entendre des critiques de ce genre, ils doivent éviter de se confronter à un public plus large que leurs amis et éditeurs!

Tu sais, malgré leur apparente et virtuelle juvénilité, ils commencent à accuser le poids des ans ces grognards et franchement, ils sont rompus à l'exercice critique !
Pour être de fervents arpenteurs de Bulle d'Air, je peux t'assurer que ce qui s'échange là-bas relève de la plus perfide exigence !
BDP snipe trop facilement, mais Bubulle pousse à une forme d'exigence qui est au moins aussi, si ce n'est plus, éprouvante qu'un débat sur BDP ! Wink
Donc la critique, quand elle est constructive, comme d'habitude, elle est entendue ! Wink

Suzix a écrit:
Je pense que je ne serais pas venu sur ce forum si James s'était contenté de dire que je suis un débile qui ne comprend rien à la BD d'auteur ... Rolling Eyes ... mais il a fait une allusion que je ne peux accepter. Et cela ne m'a pas plu du tout. Ses allusions que je n'avais pas comprises initialement (preuve s'il en faut encore que je suis un abruti) insinuent que si je suis aussi virulent envers cet album c'est parce que je frapperais ma femme!!! Suspect ... un peu facile pour se défendre Mr James non? Un peu de calomnie fine je vois. Seriez-vous déjà prêt pour entrer en politique? Eh bien permettez-moi de vous dire Mr James que si je ne mettais pas cette insinuation malveillante sur le compte de l'énervement passager, je me laisserais à penser que vous êtes dans la vie à l'image de votre personnage principal : un sale con. Vu que vous êtes l'ami de Marcel, je ne peux me résoudre à le penser.

Dis, tu es un peu toi sur l'énervement comme ça, et un peu sur la paranoïa aussi Suzy !
James n'est pas le genre à insinuer des trucs pareils.
Pour tout te dire, je ne le trouve personnellement pas assez méchant tu vois... Twisted Evil
Enfin, habitué à BDP, tu ne peux pas me dire que ce genre de remarque est agressive hein ?... Yerk yerk yerk... Twisted Evil
Enfin, je me dois de préciser les choses. JE suis l'ami de James, Marcel n'est que son Tamagoshi ! Laughing

Suzix a écrit:
S'cusez Coacho et Marcel mais cette allusion n'est pas des plus élégantes. Et je me demande pourquoi vous l'avez laissée sur votre propre forum? ... d'ailleurs, laisserez-vous la mienne que je considère comme mon droit de réponse?

Alors non seulement, il n'y a que toi qui a donné une telle interprétation du post de James !
C'est une profondeur de propos que personne n'aurait donné ici, prenant l'intervention pour ce qu'elle est.
Mais en plus, il est hors de question de virer quoi que ce soit. Rien de diffamant, d'une part comme de l'autre, et ton droit de réponse, quoique qu'un poil plus sévère, restera ici à la suite du post de James.
Je te dis qu'il y a une liberté de parole identique à celle de BDP, nous venons tous de là-bas !
Clique sur la liste des membres du forum, ça va te faire drôle ! Laughing

Un Bibi machin sera immédiatement effacé, mais un débat actif et engagé restera ici, en bonne place.
Nous sommes partis de là-bas pas pour le ton musclé utilisé, mais pour la dérive un peu excessive de certains qui ton vidé le forum de sa substance, parlant moins de 10% du temps de la BD.
J'ajoute que j'ai toujours été un spécialiste du HS (pas HF ! Laughing) sur BDP, je parle donc en connaissance de cause !

Maintenant merci Suzy, mon patron ne te remercie pas pour cette matinée ! Very Happy
Coacho
Admin

Message par Coacho le Lun 12 Oct 2009 - 13:38

James a écrit:Coacho, quel beau mètre étalon zen tu fais.

Ahaha ! Je m'étonne moi-même !
L'âge sans doute ! Very Happy
La grande époque m'aurait conduit dans une brutalité qui m'est aujourd'hui (presque) étrangère ! Laughing

Ah, au fait, merci de ta réponse à Suzy, constructive, poli et fidèle à ton image... Wink
Tu crois qu'on peut manger un bout ensemble avant le Comic Strip ? Avec Sylvain s'il est là un peu avant ?
Remarque c'est con... Je passe par MP ou autre... Wink
Coacho
Admin

Message par Coacho le Lun 12 Oct 2009 - 13:40

[quote="marcel]Euh... Rho ben on a le droit quand meme des fois un peu non ?... Alleeeeez... Par exemple : "Label Serie B = caca".[/quote]

Ahaha ! Laughing Tu sais où ça nous a mené la dernière fois ! Laughing
Remarque, commencer ta phrase par cette onomatopée, c'est quelque chose de formidable ! Laughing
Coacho
Admin

Message par Coacho le Lun 12 Oct 2009 - 13:45

Suzix a écrit:
Bon, je peux bien le dire maintenant. Je pense avoir été si sévère parce que j'attendais plus de ton bouquin après premier feuilletage en rayonnage puis achat. Et puis, il y a un truc qui m'a crispé dès le départ. C'est le fait que le jeune étudiant est montré comme un con prétentieux avant d'être un adulte prédateur au boulot comme chez lui. Or je me suis senti agressé par cette vision de l'étudiant bien sous tout rapport mais qui n'est en fait pas fréquentable ... lorsqu'il parle des filles faciles et qu'il choisit sa femme justement parce que elle, ce n'est pas le cas. Cela m'a irrité. Comme si tous les étudiants de bon niveau étaient ainsi. Si tu rajoutes le fait que je bosse dans le commercial, je me suis senti injustement montré du doigt. Si tu lui avais donné 3 gosses, je brulais le bouquin! pale

Exactement ce que je te disais !
Je connais bien e piège pour m'y enfermer moi-même assez souvent !
Il faut lire l'album tel qu'écrit par les auteurs, comprendre leurs mécanismes, leurs volontés (c'est le cas de Ripple de Dave Cooper par exemple !).
Si on veut lire ce que l'on a envie, on est conduit inévitablement à la déception !

Après, j'ai déjà un avis divergent dès le départ tu vois... L'étudiant en question, tu le vois comme un prédateur prétentieux, je ne vois là au contraire qu'un étudiant conscient de son charme, de son intelligence aussi puisqu'il semble réussir parfaitement ses études, mais pas dupe non plus de la vie amoureuse, de la façon dont les filles tortillent du cul pour attirer tel ou tel regard, et il s'en extrait comme devenant à contre-courant de l'usuel...
Et au contraire de toi donc, il m'apparait comme sympathique, car différent, ne sombrant pas dans la queutardise facile et essayant justement d'envisager sa vie avec une fille qui n'aurait pas ces comportements de troupeau qu'il dénonce dans son intimité...
D'où le choc par la suite de le voir dégénérer sous la pression !
Enfin, heureusement que Sylvain Ricard n'a pas ajouté la thématique des enfants non plus, ça aurait fait trop triste...
Coacho
Admin

Message par Coacho le Lun 12 Oct 2009 - 13:46

Suzix a écrit:
Je n'aime pas faire partie d'une "bande" et encore moins d'une meute. Si je veux me trouver des clones, c'est fastoche. Mais ce n'est pas ce que je cherche. Alors, il faut accepter de prendre des coups. Et puis la HF n'est pas mon unique passion. J'aime bien le Western aussi! Very Happy

Du potentiel tu as jeune Padawan ! Very Happy
Coacho
Admin

Message par Coacho le Lun 12 Oct 2009 - 13:46

marcel a écrit:
Suzix a écrit:
Coacho a écrit:

Very Happy
Coacho
Admin

Message par stéphane le Lun 12 Oct 2009 - 13:46

Personnellement, ce qui me gène, ce n'est pas que quelqu'un du mal d'un album, ou préfère le mainstream à l'indé (seuls les imbéciles croient qu'il y a là matière à scission), non, ce qui me gène, c'est que sous couvert de donner son "humble avis d'humble lecteur lamda", on se permette de dire n'importe quoi et de descendre un bouquin qu'on n'a pas compris.
C'est Pierre Desprosges qui comparait l'avis et les hémoroïdes, il avait raison.
La moindre des choses qu'on puisse faire avant de balancer sur un bouquin, c'est d'y avoir réfléchi un tant soit peu. C'est aussi par la que passe le respect vis à vis des gens qui lisent les forums, et bien sur vis à vis des auteurs.
Dans le cas qui nous occupe, il est clair que Suzy n'a rien compris à l'objet même du livre qu'il pense "critiquer"... En tout cas s'il l'a compris, il n'en a pas dit un mot. Et le fait qu'il pense que l'intrigue est trop "banale", c'est à dire que l'ouvrage manque de substance, en est une preuve supplémentaire.
stéphane

Message par Coacho le Lun 12 Oct 2009 - 13:51

Suzix a écrit:Coacho, sinon, est-ce que ton avatar a un lien avec "Autour de Kate" de Efix & Cric?

Hmmm... Attation à ce que tu vas dire toua ! Tu vas parler d'un autre ami à moi ! Very Happy
C'est en effet lié à Autour de Kate, mais pas seulement !
C'est juste un autoportrait d'Efix qu'il m'a fait pour cet avatar !
Donc dans le mille !

Tiens, j'en profite pour faire ici une analogie que je fais souvent oralement avec Marcel, mais ce qui me plaît particulièrement dans les cas d'Efix et de James, c'est justement le contraste offert par ces formes de dessins un peu rondes ou un peu douces (j'ajouterai à l'image de ces 2 dessinateurs où la sensibilité se conteste à leur talent !) lorsqu'il traitent de sujets durs, difficiles, hard parfois.
Efix et le monde de la poof, la drogue, la violence, avec son trait si doux et délicat.
Ou James, avec son monde animalier aux regards attendrissants mais expressifs, ces corps aux démarches désinvoltes ou chaloupées, qui parle d'un sujet aussi sombre et irritant, c'est pour moi une réussite.
Mais j'aime assez le côté sucré/salé ! Wink
Coacho
Admin

Message par Coacho le Lun 12 Oct 2009 - 13:54

stéphane a écrit:Personnellement, ce qui me gène, ce n'est pas que quelqu'un du mal d'un album, ou préfère le mainstream à l'indé (seuls les imbéciles croient qu'il y a là matière à scission),

Parfaitement d'accord avec ça, j'ai passé des heures et des heures à défendre cette idée sur BDP mais avec peu de succès, sauf si on prend en compte les amis qui sont venus ici nous rejoindre ! Wink

stéphane a écrit:
non, ce qui me gène, c'est que sous couvert de donner son "humble avis d'humble lecteur lamda", on se permette de dire n'importe quoi et de descendre un bouquin qu'on n'a pas compris.
C'est Pierre Desprosges qui comparait l'avis et les hémoroïdes, il avait raison.
La moindre des choses qu'on puisse faire avant de balancer sur un bouquin, c'est d'y avoir réfléchi un tant soit peu. C'est aussi par la que passe le respect vis à vis des gens qui lisent les forums, et bien sur vis à vis des auteurs.
Dans le cas qui nous occupe, il est clair que Suzy n'a rien compris à l'objet même du livre qu'il pense "critiquer"... En tout cas s'il l'a compris, il n'en a pas dit un mot. Et le fait qu'il pense que l'intrigue est trop "banale", c'est à dire que l'ouvrage manque de substance, en est une preuve supplémentaire.

Et je suis d'accord aussi avec ça, dans le sens où il est parfaitement possible de passer un côté d'un livre, et dès lors, la critique n'est pas aisée car souvent à côté.
Cela écrit, il est difficile de dire à quelqu'un qu'il est passé à côté sans avoir ce petit côté un peu pédant ou supérieur, ou sans faire en sorte que ton interlocuteur ne le prenne mal...
Pour ma part, il m'arrive de passer régulièrement à côté de lectures et je préfère ne pas faire de retour de lecture plutôt que d'en faire un erroné.
M'enfin !
Coacho
Admin

Message par Suzix le Lun 12 Oct 2009 - 14:05

stéphane a écrit:Personnellement, ce qui me gène, ce n'est pas que quelqu'un du mal d'un album, ou préfère le mainstream à l'indé (seuls les imbéciles croient qu'il y a là matière à scission), non, ce qui me gène, c'est que sous couvert de donner son "humble avis d'humble lecteur lamda", on se permette de dire n'importe quoi et de descendre un bouquin qu'on n'a pas compris.

Je ne crois pas être passé à coté non. Certaines choses vont sans dire. Les plus évidentes notamment. Cependant, je n'argumenterai plus sur ce sujet. J'en ai sans doute déjà trop dit.
Suzix

Message par stéphane le Lun 12 Oct 2009 - 14:13

Coacho a écrit:
stéphane a écrit:
non, ce qui me gène, c'est que sous couvert de donner son "humble avis d'humble lecteur lamda", on se permette de dire n'importe quoi et de descendre un bouquin qu'on n'a pas compris.

il est difficile de dire à quelqu'un qu'il est passé à côté sans avoir ce petit côté un peu pédant ou supérieur, ou sans faire en sorte que ton interlocuteur ne le prenne mal...

C'est clair, mais comme tu le disais, on est pas chez les bisounours, et certaines choses doivent être dites.
Tant pis si je suis pédant ou supérieur, ou si mon interlocuteur le prend mal.
Je suis juste un peu fatigué de lire les inepties dont suzy parsème l'ensemble des forums consacrés à la BD.
stéphane

Message par Suzix le Lun 12 Oct 2009 - 14:52

stéphane a écrit:
C'est clair, mais comme tu le disais, on est pas chez les bisounours, et certaines choses doivent être dites.
Tant pis si je suis pédant ou supérieur, ou si mon interlocuteur le prend mal.
Je suis juste un peu fatigué de lire les inepties dont suzy parsème l'ensemble des forums consacrés à la BD.

Je te propose donc de ne plus lire mes inepties. Si mes posts sont si mauvais, tu ne perds rien. D'ailleurs à ce propos, est-ce grave puisque ce sont des conneries si aisément décelables? Y'a donc pas de danger pour qu'elles soient prises pour argent comptant par les lecteurs de BDP et BDGest. Le fou du village en somme!
Autre solution, pour le cas où mes conneries pourraient être prises comme des vérités (cela doit être super rare), je te propose d'y répondre de façon argumentée afin de me renvoyer dans mes buts.
Suzix

Message par Suzix le Lun 12 Oct 2009 - 16:23

M'enfin je t'aime qd même stéphane. Very Happy
J'aime bien les ceusses qui ont une opinion et qui l'exprime bannière au vent, le torse velu exposé aux embruns!
Pourfends les mécréants. Que ton bras vengeur ne faiblisse pas. cheers
Suzix

Message par stéphane le Lun 12 Oct 2009 - 18:00

T'sais c'qui t'dit mon bras vengeur ?

Je sais bien qu'on a toujours tort de s'énerver, et que les moulins à vent sont tellement nombreux sur internet que la seule solution pour se préserver est de les ignorer... Plus ça va moins j'ai envie d'y venir d'ailleurs, sur les forums.
Ici c'est un des derniers endroits "préservés" : quand je vois tes histoires de spéculations sur les eo et de ventes du ebay, racontées de long en large et en travers sur bdgest, même si t'es surement un mec sympa, je suis désolé mais ça me donne pas trop envie de discuter avec toi.

Dernière édition par stéphane le Lun 12 Oct 2009 - 18:18, édité 1 fois
stéphane

Message par Suzix le Lun 12 Oct 2009 - 18:14

... ou quand un bras vengeur pédant répond à un moulin à vent inepte! Very Happy
Suzix

Message par stéphane le Lun 12 Oct 2009 - 18:20

voir edit du précédent message.
Sinon, bonne soirée quand même.
stéphane

Message par Suzix le Lun 12 Oct 2009 - 18:50

stéphane a écrit:
Ici c'est un des derniers endroits "préservés" : quand je vois tes histoires de spéculations sur les eo et de ventes du ebay, racontées de long en large et en travers sur bdgest, même si t'es surement un mec sympa, je suis désolé mais ça me donne pas trop envie de discuter avec toi.

Là t'es vache. Cela n'a rien à voir avec mes avis de merde sur BDP. M'enfin, je ne peux forcer personne à m'apprécier. Je m'en remettrai.
Suzix

Message par stéphane le Lun 12 Oct 2009 - 21:13

Je ne suis pas vache, car je suppose que tu assumes pleinement ce statut de spéculos (comme y disent en belgique), c'est pas une critique, plus une incompatibilité.
Tu t'apercevras vite que les gens qui se livrent à ces activités ne sont appréciés ni des libraires, ni des éditeurs, ni des auteurs.
Mais ça te fait plein de potes collectionneurs, et tu te fais des sous.
Bref, personne ne t'a mis un flingue sur la tempe, c'est toi qui a choisi de faire ça ... et comme pour tout, on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière ...
stéphane

Message par marcel le Mar 13 Oct 2009 - 10:26

Coacho a écrit:Enfin, je me dois de préciser les choses. JE suis l'ami de James, Marcel n'est que son Tamagoshi ! Laughing
Nourris-moi !
marcel

Message par Coacho le Mar 13 Oct 2009 - 10:41

marcel a écrit:Nourris-moi !

Kilékon ! Laughing

Bon, en tout cas, il y a des visions qui me semblent irréconciliables, et c'est dommage.
Enfin, pas qu'il soit nécessaire d'être en phase avec une vision bien définie de ce que doit être un passionné de BD mais c'est vrai que sur ce forum, nous partageons tous (j'espère ne pas trop m'avancer non plus, corrigez-moi les amis si je me trompe) la vision de Stéphane sur un regard, passionné, et parfois même amoureux, sur la bande dessinée.

Il est des maladies étranges comme la quête de l'EO qui sont parfois inexplicables et j'adore la façon dont PM en parle par exemple !

Je me sens tellement loin de ces considérations mercantiles, et j'ai tellement de respect pour les auteurs que je suis surement, à certains égards, un peu con con dans mon genre.

La dernière intervention de Stéphane est un modèle du genre, entre courtoisie et respect, pour marquer son incompatibilité avec une certaine forme de lecteurs.
Je crois que quand on est passionné de BD, lorsqu'on en achète un volume qui dépasse les 10 albums par mois, on est forcément dans une dimension différente.
Et comme le dit Stéphane, un comportement basé sur la spéculation ou le rapport prix par page finira un peu nécrosé, et pas très aimé des libraires, des éditeurs ou des auteurs.
Libre à toi de concevoir ta passion comme tu le sens, mais réfléchis peut-être un peu à la façon dont ça peut être perçu, ou même comment tu pourrais avoir une approche différente ?

Quoi qu'il en soit je continuerai de soutenir les auteurs que j'aime, toujours, et j'espère que James touchera un large public avec son album adulte et son histoire aussi concernée que touchante.

Wink
Coacho
Admin

Message par La tête X le Mer 14 Oct 2009 - 10:36

Vous avez lu le dernier Mandryka ?
La tête X

Message par grelots le Mer 14 Oct 2009 - 10:38

La tête X a écrit:Vous avez lu le dernier Mandryka ?
Non Crying or Very sad
grelots

Voir le profil de l'utilisateur http://emile-bravo.blogspot.fr/

Message par Coacho le Mer 14 Oct 2009 - 11:14

Le monde fascinant des problèmes ?
Non... Mais... Quelque chose me dit qu'il y a une certaine ironie à propos de ces tsunamis qui se déclenchent parfois dasn un dé à coudre s'pas ?! Very Happy
Coacho
Admin

Message par La tête X le Mer 14 Oct 2009 - 12:34

Chez Ottoprod inc. (maison sérieuse et fondée), on ne pratique jamais Ô GRANJAMAIS l'ironie, Monsieur...
La tête X

Message par Coacho le Mer 14 Oct 2009 - 12:44

Aaah ce bon Monsieur Manhattan !
J'ai lu les 2 premières planches sur le site de Dargaud, je vois ce que tu veux dire ! Very Happy
Coacho
Admin

Message par Coacho le Dim 22 Nov 2009 - 12:06

Ben voilà, un super last minute comme décision, on embarque le Marcel dans la Coacho mobile et zou, direction Antibes pour voir l'amigo James, accompagné de Sylvain Ricard.
Court, mais toujours aussi agréable, certains moments sont parfois précieux, surtout en période d'hyper occupation...
Merci les amis ! Smile

PS à Marcel, c'est bon, j'ai regardé, je l'ai mon Pollen ! J'me disais aussi... Very Happy
Coacho
Admin

Message par marcel le Jeu 26 Nov 2009 - 13:10

Pareil que mon Coach !

(Je l'ai pas encore lu le Pollen mais quand j'ai vu que le depot legal etait a juin 2008, je me suis dit que tu devais quand meme l'avoir).
marcel

Message par marcel le Mer 31 Mar 2010 - 17:42

James et la Tete X sortent une nouveaute en avril et ne l'annoncent pas ici. C'est pathetique.
marcel

Message par Coacho le Mer 31 Mar 2010 - 18:29

Chhuuuuttt, ils sont très occupés là pour le moment... Wink

Coacho
Admin

Message par James le Jeu 1 Avr 2010 - 16:36

Marcel, t'es pas dans le bon sujet pour réclamer... (mais je souligne le bel effort sur le jeu de mot)
James

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut