Maurice Tillieux

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Re: Maurice Tillieux

Message par jef42 le Mer 1 Sep 2010 - 22:43

G-ohara a écrit:Alors champagne pour tout le monde, et caviar pour les autres cheers cheers cheers cheers jocolor geek
On peut être complètement fadole mais en mesure de citer une oeuvre maîtresse du grand Jacques ! pig
jef42

Revenir en haut Aller en bas

Message par G-ohara le Jeu 2 Sep 2010 - 4:14

Dans un autre domaine, en regardant mes "archives", j'ai retrouvé http://www.flblb.com/Petite-histoire-des-colonies,45.html
Les 3 tomes m'ont emballés.
Savez-vous quand l'auteur aura le temps de finir le 4e: La Françafrique? Wink
G-ohara

Message par G-ohara le Jeu 2 Sep 2010 - 16:04

Un site de pêche à la ligne me propose une solution simple et de bon goût:

* Re: Cherche câble à rateau désespérément
* Reçu le 02 septembre 2010 à 08:09

De :
halieutikosATgmail.com
A :
"gilles patrux"

Bonjour,
Câble à Bateau ?

J'ai commandé la BD à la fée B, pour vérifier sur un document plus fiable que la copie de copie de page de BD, mais ça me plait bien.
G le fada jocolor geek
PS En attendant, l'auriez-vous pour vérifier?
Merci
G-Ohara
PS La fée B ne l'a pas.

Dernière édition par G-ohara le Ven 3 Sep 2010 - 0:19, édité 3 fois
G-ohara

Message par grelots le Jeu 2 Sep 2010 - 16:43

Bon dieu.... Shocked
Google m'a proposé le traducteur automatique... Neutral Sans succès silent Laughing
grelots

Message par marcel le Jeu 2 Sep 2010 - 16:48

jef42 a écrit:Je me demande s'il n'avait pas l'intention de s'en charger lui-même. (au vu de ce qu'a fait Gos, on ne pourrait pas lui donner tort). Il me semble bien qu'il a redessiné du Gil Jourdan, après Gos, en récit court.
Yep ! C'aurait ete bien...
Dans le meme genre, Cauvin avait ecrit un scenar pour un Ribambelle jamais dessine par Roba.
marcel

Message par G-ohara le Ven 3 Sep 2010 - 21:33

En me promenant sur votre site, j'ai trouvé la carte des amis de Spirou et son code secret http://oeuvreseverin.forumculture.net/documents-rares-f10/vieux-documents-de-chez-spirou-t164.htm.
Je vais l'appliquer pour déchiffrer le message codé précédent.
Mais il ne me remonte pas au bocal d'avoir reçu la carte du club des amis de Freddy, alors que l'ami Geert m'avait indiqué qu'il allait me l'envoyer (mais peut-être erre-je ou gillè-je). geek scratch En fait c'était juste le Journal des ADF. Sans code secret-défonse.
PS Je me suis amusé à me reconstituer une carte pirate des Amis de Spirou à partir de celle communiquée! Je m'en servirai plus tard quand il fera jour car présentement, comme mon éclairage est en panne, je suis presque dans le noir!
geek
PPS Il n'est pas nécessaire que l'ami Geert me la renvoie cheers
PPPS Je suis allé me promener du côté de http://www.bdzoom.com/spip.php?article4351 et ai trouvé cette page de Marc Jaguar http://www.bdzoom.com/spip.php?article4351, que je ne sais pas coller en grand ici. C'est un Marc Jaguar post Le lac de l'homme mort. (« Les Camions du diable », du n°43 du 13 septembre 1956 au n°49 du 25 octobre 1956, rééditée, avec la huitième planche inédite, dans le n°34 de Schtroumpf : les cahiers de la bande dessinée, en 1977, ainsi que dans l’album pirate de 1980). Comment trouver les autres pages? scratch geek jocolor
Faudra-t-il attendre un nouveau Me DD pour que celui-ci soit réédité?

Dernière édition par G-ohara le Lun 6 Sep 2010 - 9:24, édité 1 fois
G-ohara

Message par G-ohara le Sam 4 Sep 2010 - 10:54

Je me lance:
G 9H-8- 23 4-D-
G-ohara

Message par jef42 le Sam 4 Sep 2010 - 16:20

Torpilleur coulé ! Grrr ! Foutu jeu !
jef42

Message par grelots le Sam 4 Sep 2010 - 17:21

A moi!! A moi... !
G8 Rolling Eyes Question
grelots

Message par G-ohara le Sam 4 Sep 2010 - 19:10

Pour en revenir et en terminer avec une de mes gilleries antérieures: j'ai reçu Les petits ruisseaux et c'est bien câble à bateau. Et qu'est-ce que c'est bien du Pascal Rabaté! cheers Very Happy jocolor geek
G-ohara

Message par G-ohara le Lun 6 Sep 2010 - 9:21

J'ai cru noter que certains des fadas-fanas (Jef42: je reste toujours preneur d'un exemplaire du Moustique ou d'un Heroic Album bourré de Tillieuseries, histoire de rêver durant quelques minutes que je vis en plein âge d'or de la franco-belge. ) regrettaient les anciennes BD, et, en cherchant Marc Jaguar2, que j'ai trouvé, ai trouvé également ce site qui proposent certaines anciennes: http://www.quilitou.com/bd/indexbd.php?SID
G-ohara

Message par G-ohara le Mer 8 Sep 2010 - 12:51

Ce n'est pas du Tillieux, mais c'est bien quand même: mon grand-père étant du Morvan (mais côté gardien de bestiaux: l'patru), j'ai bien apprécié Jean tambour et les 3 autres tomes du Grand Fleuve. Une note de la dernière page indique: suite sur le 5e: "L'été de la Saint-Martin". Mais il n'apparait nulle part. Savez-vous si la série a été abandonnée (j'ai mélé à Spirou, mais il n'a pas souvent le temps de me répondre). scratch
J'ai appris grâce à ... que Le grand fleuve avait été arrêté faute de lecteurs! Elle n'est vraiment pas belle la vie. Sad

Dernière édition par G-ohara le Dim 12 Sep 2010 - 12:19, édité 1 fois
G-ohara

Lu bédésup 29-30 avec Bob bang et Héroïc Album n°16

Message par G-ohara le Jeu 9 Sep 2010 - 12:01

jef42 a écrit:Tu sais quoi ? (tu vas en rester coi !) Mes flancs me démangent terriblement... c'est paradoxal, après s'être fait manger, non...?
Pour le reste, je reste toujours preneur d'un exemplaire du Moustique ou d'un Heroïc Album bourré de Tillieuseries, histoire de rêver durant quelques minutes que je vis en plein âge d'or de la franco-belge.
Et effectivement, cet H-A est formidable. avec un Félix que j'ignorais: l'effroyable armée.
Comme je l'avais gillement commandé 2 fois, j'avais averti le 2d vendeur que j'annulais ma cde, et son exemplaire dois donc encore être dispo.
http://www.priceminister.com/question?action=view&aid=283282264&xtatc=INT-57-intext
Bonne chance
G-Ohara le fada jocolor geek
G-ohara

Message par G-ohara le Dim 12 Sep 2010 - 9:27

Je viens de recevoir le Schtroumpf Cahier de la bande dessinée n°34 envoyé par Jolibroc-Quilitou et l'interview de Me Maurice fend le coeur par sa gentillesse. Les 8 pages du Marc Jaguar 2 (Les camions du diable) sont formidables comme d'hab'. Mais seulement 8 pages!!!! Merci quand même Ms Sylvie L à Puyoo. cheers cheers cheers
Vivement que je reçoive le Niffle-Tillieux n°7 pour y découvrir l'épisode précédent L'effroyable armée: On a volé des cerveaux avec l'apparition de Linda!!! Merci M.Winants jocolor geek
G-ohara

Bonnes nouvelles de Me DD

Message par G-ohara le Lun 13 Sep 2010 - 15:31

Arrivez-vous à lire ci-dessus l'excellente réponse du Prince des Tillieuseries?
Il me sembe que non, alors, foin des raccourcis. Il m'a écrit:
Bonjour Gilles,

Nous savons que ces histoires vous intéressent, ainsi que les autres amateurs de M. Tillieux,
nous les rééditerons sans doutes un jour, patience...

D'autre part, à propos de l'inscription M.Tillieux sur une camionnette jaune, dans les BD de M.Tillieux,
ne vous cassez pas la tête à chercher le pourquoi !
Tillieux a tout simplement fait un gag, comme il y en a beaucoup dans les histoires en BD.
Surtout celles de notre auteur préféré !

Merci de vous inquiéter de ma santé, qui va et vient... Il est rare que je reçoive ce genre de message.
Prenez soin de vous aussi.

Bien cordialement

Daniel Depessemier

Editions de l'Elan
Visitez notre site : http://www.editionselan.be
----- Original Message -----
From: gilles patrux
To: Daniel Depessémier
Sent: Monday, September 13, 2010 10:55 AM
Subject: Le fada strikes again

Pour les autres Tillieux que vous recensez dans votre remarquable inventaire des Héroïc Albums (Kid Goliath, Bill Sanders, Joe Walker, Inspecteur Law, Lt C.Curtis), car ayant pu trouver deux magazines (Bédésup 29-30 et Schtroumpfs n°34, merci M.Wymant, prince d'outre-Quiévrain), j'ai la confirmation que tout ce que touchait Me Maurice se transformait en or, et suis impatient de lire ces autres histoires.
J'ai lu sur la toile que votre santé n'était peut-être plus au top de sa forme, mais espère qu'elle ne vous empêchera pas de réaliser ce nouveau travail, après la parution du Commissaire Maroff. si les H-A qui les proposaient sont encore disponibles.
Amitiés et à tiés entières, et prenez soin de vous,
G le fada

Dernière édition par G-ohara le Sam 9 Oct 2010 - 3:41, édité 3 fois
G-ohara

Message par rubble le Mar 14 Sep 2010 - 23:44

bonjour il y a du fan de Tillieux et de Marc Jaguar par ici ? ça tombe bien, figurez vous que j'ai ce document pimpant entre les mains, et je suis heureux de vous montrer ça en très grand, d'autant plus qu'ici les gens mettent de moins en moins d'images, ce qui est un comble, ou presque .[img][/img]
rubble

Message par stéphane le Mar 14 Sep 2010 - 23:47

Classe !
stéphane

Message par G-ohara le Mer 15 Sep 2010 - 0:08

Magnifique! Bravo! jocolor geek cheers cheers
G-ohara

Message par G-ohara le Mer 15 Sep 2010 - 16:19

J'ai été surpris dans l'interview de Me Maurice dans Schtroumpf en lisant qu'il avait mis des lunettes à Félix parce qu'il dessinait mal les yeux, mais en voyant les yeux de Laura dans Bob Bang ou ceux de Linda dans L'effroyable armée, je trouve qu'il en dessinait certains très, très bien! Peut-être par laisser-aller ou les yeux de Gil ou de Libellule sont plus rapides à dessiner que ceux des deux chromosomées XY? jocolor geek

Dernière édition par G-ohara le Mer 15 Sep 2010 - 22:37, édité 1 fois
G-ohara

Message par jef42 le Mer 15 Sep 2010 - 17:49

Splendide, ce fascicule 44 d'Héroic Albums, 9e année. J'en suis comme deux ronds de flan ! C'est peu de le dire... Je sais qu'il ne faut pas abuser des bonnes choses, mais si on peut en avoir d'autres.
Pour ma part, je ne trouve plus le cordon qui relie mon appareil photo à mon ordi, et je ne parviens plus à mettre en ligne quoi que ce soit. En effet, je trouve que ça manque trop souvent d'images, ce forum consacré à la BD, même si on est censés l'aborder autrement. Les dessins, avant de les expliquer et de les commenter, je trouve qu'il est d'abord nécessaire de les contempler. Cinquiou Barney.
jef42

Message par rubble le Mer 15 Sep 2010 - 18:13

ioure ouelcomme , si ça vous amuse je pourais vous mettre quelques couves avec Félix, histoire de mettre un peu de couleur par ici .
rubble

Message par jef42 le Mer 15 Sep 2010 - 18:42

Ah ben, ouiche, je trouve ça très amusant. On n'a pas si souvent l'occasion de rigoler. Tant qu'il n'est pas dessiné par Rodier ou Dimberton... et que c'est sur du vieux papier jauni, je suis preneur.
jef42

Message par rubble le Mer 15 Sep 2010 - 22:25

allons-y, pour ce soir voici un peu de violence avec Allume-Gaz qui se fait massacrer par un catcheur : admirez-moi un peu la qualité des couleur, et tout ça simplement avec un bon vieux Ben-day ![img][/img]
rubble

Message par G-ohara le Mer 15 Sep 2010 - 22:26

Magnifico! Splendissimo!
G-Ohara jocolor geek cheers
PS Je suis allé montrer à ma maman mon facsimile de la carte des Amis de Spirou avec ses règles de bonne conduite, et elle a été émue, mais m'a indiqué que ça ne se trouvait pas chez le petit marchand de journaux des faubourgs argenteuillais où elle nous achetait Spirou chaque mardi et Mickey le jeudi suivant.
G-Ohara jocolor geek

Dernière édition par G-ohara le Jeu 16 Sep 2010 - 0:48, édité 3 fois
G-ohara

Message par jef42 le Jeu 16 Sep 2010 - 0:23

Idem. cheers geek jocolor C'est chouette, le catch, représenté par Tillieux...

Oui, les couleurs sur ces deux HéroÏc Albums sont tout réellement magnifiques, ça nous change des horreurs informatiques actuelles. Là, c'est un régal pour les yeux.
Quant au récit, moi quand je vois un type (Félix, bien sûr) vu de dos, couvert d'un béret (donc un Européen) qui enquête à New York, ça me donne tout de suite envie de tourner la page...
Au passage, cette image merveilleusement cadrée (où la trogne de Cabarez en 1er plan nous invite à regarder l'action qui se déroule derrière lui sur le ring (Allume-Gaz en train de dérouiller) d'une salle en délire, m'en rappelle une autre, toujours de Félix. Dans l'autre récit, intitulé "Neuf ! Dix ! ... Out !", c'est Félix qui contre péniblement un gnon qui lui arrivait en pleine poire (Cabarez et Allume-Gaz sont tous deux à l'abri, du bon côté des cordes). Je trouve la première scène de "50 degrés sous zéro" nettement plus réussie (car beaucoup plus drôle et avec une meilleure perspective) que la grande vignette introduisant "Neuf ! Dix ! ... Out !".
jef42

Message par G-ohara le Jeu 16 Sep 2010 - 10:38

Concernant le béret de Félix, j'ai vu dans l'interview de Schtroumpf de Me Maurice qu'il habitait alors à Auch où tout le monde portait un béret! jocolor geek
G-ohara

Message par rubble le Jeu 16 Sep 2010 - 23:36

allez, je vous en remets une couche avec cette couverture de L'ARGENT EST AU FOND" je l'ai toujours bien aimée celle-ci, certainement parce qu'elle fait inévitablement penser au Trésor de Rakham le Rouge : et comme je sais que des âmes sensibles passent souvent sur ce forum, j'ai pris la peine de faire vérifier ce N° d'Héroïc Albums par la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à la jeunesse . un peu de sérieux ne peut pas faire de mal .[img][/img]
rubble

Message par jef42 le Ven 17 Sep 2010 - 0:29

Purée, on en prend plein la gu... (lettres supprimées sur décision de la Commission de Surveillance et de Contrôle des Publications destinées à la Jeunesse) avec ces fascicules (en superbe état) d'Héroic Albums (9ème année, un grand cru) ! Tant qu'il y en a sur le scan, on prend...
G-O'Hara le Fada, quand il va voir ça à 3h00 du mat', ça va lui boucher l'entonnoir !
jef42

Message par G-ohara le Ven 17 Sep 2010 - 1:29

Même pas: je reste sur le fouindé bien avant 3:00 am.
Cette histoire dramatique a-t-elle été reprise par Gilbert J. anvant Georges Rémi?
G-Ohara le fada qui est un peu déçu que Me Pierre G. ne colle pas à la bonne place ce que je lui ai transmis sur son mél perso. Peut-être mène-t-il l'enquête pour retrouver les 29 deniers avant Olrik? jocolor geek
PS Je vais demander à Me DD s'il prévoit de rééditer ces Félix aussi.
G-ohara

Message par G-ohara le Sam 18 Sep 2010 - 23:10

jef42 a écrit:Purée, on en prend plein la gu... (lettres supprimées sur décision de la Commission de Surveillance et de Contrôle des Publications destinées à la Jeunesse) avec ces fascicules (en superbe état) d'Héroic Albums (9ème année, un grand cru) ! Tant qu'il y en a sur le scan, on prend...
G-O'Hara le Fada, quand il va voir ça à 3h00 du mat', ça va lui boucher l'entonnoir !
La commission tamponnait tous les fascicules? Neutral
G-ohara

Message par G-ohara le Lun 20 Sep 2010 - 16:01

Très bonne nouvelle:12J4ECI1YGUF4 1Félix - Félix -- Maurice Tillieux Commande expédiée !!!
G cheers jocolor geek cheers
G-ohara

Message par G-ohara le Lun 20 Sep 2010 - 17:15

Et j'ai relu mes Simon Nian. Les histoires et les dessins sont très biens, mais les dialogues, notamment ceux des Démons auraient bien besoin de passer au filtre des tampons des Héroïc-Albums. Je n'aimerais pas que mes enfants les lisent et posent des questions pour éclairer les jeux de mots des deux associés de M.Choc. Je comprends que Glénat traine la patte pour éditer L'Exposition Maudite. Une édition avec un nouveau dialoguiste que Corteggiani serait-elle envisageable, ou une réécriture du même scénariste? jocolor geek
G-ohara

Message par jef42 le Lun 20 Sep 2010 - 20:26

G-ohara a écrit:
jef42 a écrit:Purée, on en prend plein la gu... (lettres supprimées sur décision de la Commission de Surveillance et de Contrôle des Publications destinées à la Jeunesse) avec ces fascicules (en superbe état) d'Héroic Albums (9ème année, un grand cru) ! Tant qu'il y en a sur le scan, on prend...
La commission tamponnait tous les fascicules? Neutral

Je ne saurais pas te répondre. Mais si tu compares certains récits de Félix avec des histoires de Gil Jourdan ou de Tif et Tondu où Tillieux a repris l'idée de base du scénario utilisé à l'origine pour des épisodes de Félix en Héroic Album, tu pourras constater que les courts récits de Félix sont davantage "hard boiled" que les versions proposées à Dupuis (pour le journal Spirou).

Je pense en particulier à des titres ou à des couvertures de Félix qui, à mon sens, n'auraient jamais eu la moindre chance d'être acceptés tels quels s'ils avaient été destinés au journal Spirou, cela en raison de la violence des images ou des titres, quand ce n'était pas les deux à la fois. Quant aux dialogues, ceux de Félix comportent quelquefois des expressions argotiques. Celles-ci sont beaucoup plus rares dans un épisode de Gil Jourdan et quasiment absentes dans les aventures de Tif et Tondu, Jess Long ou Natacha.

Citons quelques exemples de couvertures (dessins ou titres de Félixà qui auraient pu être retoquées si elles avaient été destinées à Spirou :

"La Mort Plaisante" : titre inconcevable pour Dupuis. Quant à la couverture, la présence d'une tête de squelette derrière une pierre tombale ainsi que "l'ombre de la faucheuse (avec sa faux bien évidemment)" dans le dos de Félix, n'avaient aucune chance de passer dans Spirou au cours des années 50, 60 et 70. Aujourd'hui, les temps ont changé. Cauvin et Hardy s'en donnent à coeur joie et ça chahute ferme, dans les cimetières.

"Neuf, Dix, Out" La mort représentée sous forme d'un squelette avec une faux semblait plaire à Tillieux puisqu'il la réutilise en couverture de cet épisode. Le sous-titre aurait certainement été sucré par la censure puisqu'il s'intitule "La mort monte sur le ring". Un boxeur s'écroule tué net après avoir reçu un coup de poing en pleine tronche. Pas très Spirou, tout ça. Rappelle-toi les déboires de Morris qui avait dû reprendre un dessin montrant Billy-the-Kid nourrisson suçant un six coups à barillet !

Autre exemple, pas piqué des verts, avec l'épisode archi-connu intitulé :
"Le Phare de la Mort". Là encore, l'utilisation d'un vocable morbide était incompatible avec le cahier des charges de Spirou. Quant aux trois pendus de la couverture, ils sont dignes d'un très grand film noir, mais n'avaient aucune chance d'être admis dans Spirou. La preuve en est que ce récit a servi de base à la construction d'une histoire de Tif et Tondu où tu peux chercher en vain les cadavres.

Je suppose que tu connais aussi la couverture de "La Résurrection du Potomac" où Tillieux montre un cadavre en gros plan dans la mâture d'une épave qui remonte à la surface.

"Le Cinquième Cadavre". Le titre parle de lui-même. Parfait pour une collection de polar, même soft comme l'était la collection du Masque dans les années 50. Mais toujours pas en harmonie avec l'esprit de la revue des éditions Dupuis. La couverture est très explicite puisqu'elle montre un noyé rongé par des crables, le macchabée étant relié à un lourd bloc de béton par une solide chaîne.

Ces quelques exemples parmi tant d'autres permettent de prendre la mesure de ce qui différencie, par essence, Félix de Gil Jourdan.

Référons-nous à un petit cartouche figurant en bas de la première vignette de l'épisode "Drôles de Sandwiches" (dont l'idée et le scénario seront repris très largement pour un épisode de Gil Jourdan). On peut lire ceci, qui montre que Tillieux ne s'adressait pas spécialement aux enfants, quand il oeuvrait pour Héroic Albums : "Ni enfantillages, ni bariolages. Plaît surtout aux jeunes gens et aux gens qui le sont moins". Très jolie formule pour dire à l'époque aux moins de 18 ou de 16 ans de reposer l'article sur le rayon ou sur le présentoir.

Peut-être qu'avec un peu de chances, si Rubble n'est pas retourné dans sa grotte, nous pourrons bénéficier de quelques scans illustrant fort opportunément le cours magistral qui précède.

drunken jocolor geek scratch Very Happy
jef42

Message par G-ohara le Lun 20 Sep 2010 - 22:02

Très intéressant. Merci. Ça me fait penser au courriel que je viens d'envoyer sur le blog de François Corteggiani lui reprochant d'être si vulgaire dans les dialogues de ses Simon Nian (ceux de son ami Corse et surtout ceux des deux complices du pseudo Choc), ce qui explique peut-être que Glénat ne pousse pas à la roue pour sortir L'exposition maudite. Je ne les lirai pas tels quels à mes futurs petits-enfants, alors que les histoires et les dessins me plaisent très beaucoup.
J'ai d'ailleurs mélé à Glénat pour suggérer une version softisée de ce 3e volume.
jocolor geek
G-ohara

Message par rubble le Lun 20 Sep 2010 - 23:28

et bien oui Grishka, les Héroîc-albums étaient bien destinés à des moins jeunes que les lecteurs de Spirou, d'où le coté "cuit dur" dont auquel nous entretenait Mr Quarantedeux : quant aux tampons de la commission de surveillance , ils ornaient je crois les exemplaires destinés au marché français , distribués à petites doses dans notre belle France .
en attendant (je sais pas quoi..) voici justement la couverture du "Cinquième Cadavre" ! c'est ce qu'on appelle l'esprit d'à propos, d'autre plus terre-à-terre appelleront ça plus simplement une belle collection .[img][/img]
rubble

Message par jef42 le Mar 21 Sep 2010 - 0:33

Waow ! Très classe... C'est le cas de le dire. Un prof pourrait intéresser une classe avec ce fascicule qui permet tout à la fois l'étude de la faune et de la flore sous-marine, de l'orthographe (avec un bel exemple d'erreur d'étourderie), des questions d'écologie et de respect de l'environnement, de sciences de la vie (l'humain, on le constate, à la différence du poisson et du crabe, a beaucoup de mal à respirer convenablement sous l'eau). On aperçoit même des barreaux contre la paroi, dignes d'une via ferrata.
En revanche, j'ai beau chercher, je n'aperçois pas le bloc en béton dont je parlais plus haut. De toute évidence, il a dû être remplacé par un deuxième cadavre, histoire de renforcer le côté macabre.
Demain, il faut que je pense à réserver chez mon marchand de journaux le prochain numéro d'Héroïc Albums, qui va sortir mercredi. S'il est aussi beau que celui-ci, je ne veux pas le louper.
jef42

Message par G-ohara le Mar 21 Sep 2010 - 5:56

Bravo et MERCI à Rubble. C'est effectivement magnifique. Je vais surveiller le passage d'Isabelle la belle et fine facteuse guadeloupéenne qui doit m'amener mon Niffle7 qui ne sera malheureusement qu'en N&B. cheers Very Happy

PS Pas encore aujourd'hui! Sad
Peut-être tout à l'heure!
G-ohara

Message par G-ohara le Mer 22 Sep 2010 - 2:50

Sont-ce Corteggiani er Rodier en haut à droite de la dernière page des Démons? Car je trouve que le touriste aux cheveux noirs ressemble à l'image de Corteggiani sur son blog. J'ai essayé en vain de coller ici le scan de cette page et ai seulement su l'envoyer à Me P.Geert dont j'ai le mél perso et qui pourra donc le coller ici, si c'est un effet de sa grande bonté.
Merci,
G Ohara le fada aux deux mains gauches et aux deux derniers neurones difficiles à aligner. jocolor geek
G-ohara

Message par jef42 le Mer 22 Sep 2010 - 11:57

G-ohara a écrit:G Ohara le fada aux deux mains gauches et aux deux derniers neurones difficiles à aligner. jocolor geek
Et voui... Quand la connexion synaptique est mauvaise, l'entonnoir se rapproche de la cafetière. jocolor
jef42

Message par G-ohara le Mer 22 Sep 2010 - 22:36

Concernant la générique de la gazelle café au lait (MJP), elle n'a toujours pas déposer mon N7! Je me languis. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Mais plus le temps passe, plus la présence de la gazelle se rapproche. Very Happy Very Happy Very Happy Laughing
Hourra! Ça y est! je l'ai! cheers cheers cheers cheers jocolor geek
PS Je vous quitte pour m'y plonger (dommage que ce soit en N&B!) jocolor geek Jamais contents, ces anciens jeunes! Embarassed
G-ohara

Message par G-ohara le Sam 25 Sep 2010 - 18:49

G-ohara a écrit:Dans un autre domaine, en regardant mes "archives", j'ai retrouvé http://www.flblb.com/Petite-histoire-des-colonies,45.html
Les 3 tomes m'ont emballés.
Savez-vous quand l'auteur aura le temps de finir le 4e: La Françafrique? Wink

Mme Fnac m' a gentiment donné la réponse:

La Françafrique - Petite histoire des colonies françaises , T4
T. Otto, Grégory Jarry
Bande dessinée | cartonné | Flblb Eds | novembre 2010

Ça baigne. jocolor geek
G-ohara

Message par G-ohara le Sam 25 Sep 2010 - 22:09

Ça m'agace! J'ai déjà fini mon Niffle 7. C'était, oeuf corse, très bien et vais devoir relire plusieurs fois les épisodes que je ne connaissais pas (l'apparition de Linda, à la coupe de cheveux plus seyante dans le 3e opus que dans les 2 premiers (mais les goûts et les couleurs,...) ) et attends la recommandation de l'ami Thierry W. pour choisir entre le 5 et le 6, seuls autres proposés par Mme La Fnaque.
Lequel me conseilleriez-vous?
Merci,
G-Ohara jocolor geek scratch

Dernière édition par G-ohara le Dim 3 Oct 2010 - 13:02, édité 1 fois
G-ohara

Message par jef42 le Dim 26 Sep 2010 - 11:20

Franchement, je crois qu'il va te falloir acheter les deux parce que tu donnes l'impression d'être accro. Ces deux recueils ne seront d'ailleurs certainement pas disponibles indéfiniment. Toutefois, si tu dois faire un choix dans l'immédiat (pour des raisons budgétaires par exemple, car le financement de notre passion pour la BD constitue le principal problème, avec celui de la place et du mobilier de stockage), je te suggérerais de prendre le n°6, bourré de pépites. Il me semble que les meilleurs épisodes de Félix se trouvent dans les trois derniers recuelis (5, 6 et 7) du simple fait que la série était parfaitement rodée à ce stade, ce qui n'enlève pas le charme des premiers. Mais ce n'est qu'un avis isolé, et d'un non spécialiste. Notre ami Rubble, qui nous met un peu de couleur sur ce forum, pourrait te donner des conseils plus éclairés. (Par contre, si ça se trouve, il ne s'est peut être pas encombré des rééditions de Niffle, vu qu'il possède les originaux d'Héroic Album).
jef42

Message par G-ohara le Dim 26 Sep 2010 - 14:54

Merci très beaucoup Jef (bon nom de copain: Jef, viens, viens! Comme quand on était mômes!) de ces précisions.
M.Michel Lebailly (michelATscup.fr, ), la cheville ouvrière et bras droit de la Librairie Goscinny (quel patchwork!) vient juste de me répondre que Les éditions Niffle avaient commencé leur réédition par la fin, et que les 4 premiers ne sont pas encore passés dans la moulinette. Comme par ailleurs, M.Niffle est chargé d'âmes à Spirou, il va être assez occupé présentement.
Je me commanderai les 5 et 6 dans les 2 prochains mois. Plus que 5 jours pour le prochain. Le 6 donc. Et le 5 pour le mois suivant. jocolor geek

Dernière édition par G-ohara le Lun 27 Sep 2010 - 22:34, édité 5 fois
G-ohara

Message par jef42 le Dim 26 Sep 2010 - 20:12

Les chances sont en effet minimes de voir réédités (après un travail de nettoyage) chez Niffle les épisodes de Félix qui auraient dû constituer les tomes 1 à 4. Pour autant, il serait dommage de passer à côté des trois tomes commercialisés à ce jour (les 5, 6 et 7) qui contiennent des récits d'excellente facture, parfois plus savoureux que les Gil Jourdan car davantage épargnés par la censure et l'auto censure maison (ces histoires auraient été impubliables telles quelles dans Spirou au moment de leur parution).
Il faut souhaiter un franc succès à la nouvelle intégrale Gil Jourdan de Dupuis pour espérer que dans la foulée, Dupuis sorte quelques tomes de Félix.
Sinon, je te conseille, si tu ne les possèdes pas, de te procurer les deux volumes de l'ancienne intégrale Tillieux, intitulés "Tout César". On est dans un tout autre registre, celui du gag, mais c'est du Tillieux en pleine maturité et pour ma part, je trouve cette oeuvre très plaisante.
jef42

Message par G-ohara le Dim 26 Sep 2010 - 21:11

C'est prévu aussi, les mois suivants, car si je ne l'ai connu qu'à travers les Bonnes Soirées maternelles, c'est quand même du Tillieux dont j'ai pu resavourer quelques planches dans le Bédésup! Mais il faudra caser aussi http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com/article-la-malediction-des-30-deniers-t2-les-crayonnes-54676791.html et http://www.flblb.com/Petite-histoire-des-colonies,475.html jocolor geek
G-ohara

Message par G-ohara le Mer 29 Sep 2010 - 5:41

Pour en revenir à Me Maurice, j'ai été agréablement surpris de l'évolution de la coupe de cheveux de Linda au long des 3 épisodes où elle apparaît! Sérieuse et policée dans le 1er, puis coupe moins rigoureuse et enfin très libre dans le 3ème, ma coupe préférée, la plus moderne! jocolor geek cheers
G-ohara

Message par G-ohara le Ven 1 Oct 2010 - 2:03

J'ai d'ailleurs craqué pour le 6 de l'intégrale car c'est le début du mois, et le 5 pour équilibrer le déséquilibré et marcher sur 2 pattes, comme mon 125 RDX de 77. jocolor geek
PS et me suis imprimé la couv de Rubble pour Le cinquième cadavre pour égayer mon n°7. Merci Me Rubble.
G-ohara

Message par G-ohara le Mer 6 Oct 2010 - 1:14

J'ai posé une question générale suite ma visite sur une page de ce site où Ms Krikri présentait ses jolies dernières acquisitions, mais n'ai pas eu de réponse. Je réessaie ici: avez-vous un logiciel pour suivre vos collec de BD? Car je ne suis la mienne que par mes fiches papier (une fiche par dessinateur et BDOvore depuis que j'ai un PC). J'ai vu qu'il en existait pour téléphone mobile, que je pourrais offrir à mes 2 frangins équipés, eux, de cet outil, mais pas fanas de suivre ce qu'ils ont, sauf le 2e, qui s'inquiète d'en racheter une qu'il a déjà.
Je crois qu'il existe pour PC: http://www.bdgest.com/ et pour portable: http://www.logitheque.com/logiciels/windows/loisir_famille/bandes_dessinees/
Avez-vous qqch? scratch
G-ohara

Message par krikri le Mer 6 Oct 2010 - 20:58

Merci pour ces informations G-ohara ! Un logiciel...ça ne m'inspire pas...à voir !
Je répertorie les BD sur papier, mais je ne prends pas toujours le temps de noter les nouvelles acquisitions et du coup, mon répertoire n'est pas à jour ! pale
krikri

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant