Maurice Tillieux

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Maurice Tillieux

Message par claude209 le Jeu 11 Juin 2009 - 18:21

Je suis nouveau dans ce forum, salut les anciens... cheers , mais je tiens à préciser à propos du message précédent qui concerne les Editions de l'Elan et leurs albums, que ceux qui aiment Maurice Tillieux, ont tout intérêt à se procurer ces albums. Ils sont de bonne qualité et le contenu est irremplaçable ! Documents inédits, rares, etc.
Le mieux est d'aller visiter leur site : http://www.editionselan.be
Pourquoi ne faisons nous pas un sujet bande dessinée franco-belge sur Tillieux, Franquin, Peyo, etc. ?
C'est vrai que vous ne causez pas beaucoup des dessinateurs de ces époques ! bounce
Salutations amicales à tous.
Claude209 Laughing Laughing

claude209

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maurice Tillieux

Message par geert le Jeu 11 Juin 2009 - 23:09

Why not ... bonne initiative !
geert

Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdefreddy.blogspot.com/

Message par claude209 le Jeu 11 Juin 2009 - 23:40

Merci, mais encore... ? Question

claude209

Message par geert le Ven 12 Juin 2009 - 0:02

geert

Message par rubble le Ven 12 Juin 2009 - 15:27

je me souviens avoir posté quelques "croutoneries" par endroit, mais il faut retomber dessus !..
rubble

Maurice Tillieux

Message par claude209 le Lun 15 Juin 2009 - 20:34

Ce serait bien de se retrouver ici, entre amateurs de Tillieux ou de BD de cette époque ?
Que recherchez vous comme albums ?
Moi je recherche tout document de M. Tillieux, Jijé, ou de cette époque.
Avez vous déjà pu consulter la nouvelle "intégrale" Gil Jourdan de Dupuis ?
Je l'ai achetée, elle est pas mal, mais du point de vue documentation, les Editions de l'Elan font mieux : http://www.editionselan.be

Enfin, je la conseille à tous ceux qui ne possèdent pas les Gil Jourdan.
J'ai aussi entendu dire qu'un nouvel album allait sortir aux Editions de l'Elan, quelqu'un a-t-il des sources ??

D'autre part, il y aura bientôt une expo sur Willy Vandersteen à la Maison de la BD au 1 Bd de l'Impératrice à Bruxelles.

claude209

Message par claude209 le Mer 1 Juil 2009 - 0:02

Y a pas foule, dirait-on ?!
Ce sont les vacances...
A plus tard... !

claude209

Message par stéphane le Dim 12 Juil 2009 - 13:38

claude209 a écrit:
Avez vous déjà pu consulter la nouvelle "intégrale" Gil Jourdan de Dupuis ?
Je l'ai achetée, elle est pas mal, mais du point de vue documentation, les Editions de l'Elan font mieux : http://www.editionselan.be

En revanche, au niveau qualité des ouvrages il n'y a pas photo.
Chez Dupuis les films ont été restaurés, les couleurs imprimés comme il faut sur du papier écru de bonne qualité : du coup elles se rapprochent de celles des éditions anciennes.
Ce n'est pas comparable avec de l'impression numérique (bureautique haut de gamme mais bureautique tout de même).
Je souhaite que sous l'impulsion de Frédéric Niffle, les éditions Dupuis exploitent eux-même leur patrimoine, nous offrant ainsi les oeuvres dans les écrins qu'elles méritent.
Par exemple, fin 2009 sortira le fac similé de "spirou et fantasio" par Franquin, et fin 2010 nous aurons droit au fac similé du "Spirou et l'aventure" par Jijé !!
stéphane

Message par Mister Ploploop le Mer 26 Aoû 2009 - 23:19

C'est quoi ce fac similé de "spirou et fantasio" par Franquin, un fac similé du premier Franquin, format carré?

Sinon ils refont le coup du maxi-luxe QRN sur Bretzelburg avec Le repaire de la Murène cette fois-ci, j'ai vu ça aujourd'hui chez Super Héros.
Mister Ploploop

Voir le profil de l'utilisateur http://colonnier.org

Message par marcel le Mar 13 Avr 2010 - 17:06

Tiens ! Un truc que je ne savais pas sur le blog de Corteggiani :
http://www.francois-corteggiani.com/article-c-est-reparti-47560823.html
marcel

Message par Alan le Mar 13 Avr 2010 - 21:03

C'était la mode chez Soleil.
Le pire, je crois, était avec "Uderzo croqué par ses amis". Avec en guise d'"amis", les tricarts de l'épicier...
Au moins ici, Soleil tient une certaine légitimité de Walthéry, qui était présent au début de l'aventure "Soleil".
M'enfin, on retrouve ici Dimberton, Gauthier & Vittorio, Laudec & Libens, Maltaite & Desberg, Sandron & Vittorio, Seron & Bom, Turk, et bien sûr Tranchand & Corteggiani. Un album sympa, mais sans plus.
Alan

Voir le profil de l'utilisateur http://elouarnblade.blogspot.fr/

Message par stéphane le Mar 13 Avr 2010 - 23:43

Et Claude209, il vient plus ? Laughing
stéphane

Message par geert le Mer 14 Avr 2010 - 0:00

il est en vacances !
geert

Message par grelots le Mer 14 Avr 2010 - 9:35

En tout cas, les deux premiers tomes des intégrales Gil Jourdan... Sont vraiment somptueux... Wink
grelots

Message par marcel le Ven 16 Avr 2010 - 16:16

Alan a écrit:C'était la mode chez Soleil.
Le pire, je crois, était avec "Uderzo croqué par ses amis". Avec en guise d'"amis", les tricarts de l'épicier...
Au moins ici, Soleil tient une certaine légitimité de Walthéry, qui était présent au début de l'aventure "Soleil".
M'enfin, on retrouve ici Dimberton, Gauthier & Vittorio, Laudec & Libens, Maltaite & Desberg, Sandron & Vittorio, Seron & Bom, Turk, et bien sûr Tranchand & Corteggiani. Un album sympa, mais sans plus.
Ah mais je croyais que c'etait un vrai projet de reprise, j'avais pas compris que c'etait "juste" pour un collectif ! Et ca a ete finalement publie ?...
marcel

Message par Alan le Ven 16 Avr 2010 - 23:50

Si si, ça a été publié... je n'ai pas une bonne mémoire, mais je me souviens très bien du tableau de Tillieux accroché au mur sur la première planche du blog de Corteggiani (déformation monomaniaque)

Les histoires, c'est :
Dimberton : Meurtre dans la nuit
Gauthier et Vittorio : En pleine forme
Laudec et Libens : Les 7 bains de Libellule
Maltaite et Desberg : Ours en peluche et popaïne
Sandron et Vittorio : Un bouton en trop
Seron et Bom : Le secret de Nicolas Flamel
Tranchand et Corteggiani : Meurtres télécommandés
Turk : Injection directe

Apparemment, on était à l'époque où Boudjellal était encore un voyou ("pas encore imprimé déjà soldé", comme on peut lire dans Simon Nian #1 p28)
Alan

Voir le profil de l'utilisateur http://elouarnblade.blogspot.fr/

Nouveaux albums de Maurice Tillieux

Message par claude209 le Dim 16 Mai 2010 - 3:34

Le volume 3 de l'intégrale Gil Jourdan chez Dupuis est sorti ainsi que la rééditions des aventures de Zappy Max (dessinées par Tillieux pour le journal Pilote en 1959) aux Editions de l'Elan. Les deux albums sont magnifiques. La doc de l'album Zappy Max est super super ! Voir leur site http://www.editionselan.be 'bounce'

claude209

Message par stéphane le Dim 16 Mai 2010 - 12:58

claude209 a écrit:Le volume 3 de l'intégrale Gil Jourdan chez Dupuis est sorti ainsi que la rééditions des aventures de Zappy Max (dessinées par Tillieux pour le journal Pilote en 1959) aux Editions de l'Elan. Les deux albums sont magnifiques. La doc de l'album Zappy Max est super super ! Voir leur site http://www.editionselan.be 'bounce'

Le volume 3 de l'intégrale Gil Jourdan ne sortira que le 11 juin.
Mais je pense que le but de ton intervention reste comme d'habitude la promotion des éditions de l'élan.
Ca ne me pose pas de problème mais tout le monde apprécierait ici que tu fasses cette promo à visage découvert Wink

Concernant ce volume donc, pourrais-tu nous expliquer ce qui le différencie de la précédente édition aux éditions furioso ?
L'impression est-elle meilleure ? Les pages sont-elles en couleur ? Y a t'il les inédits (début de la deuxième histoire ?)

Merci de tes réponses
stéphane

Message par geert le Dim 16 Mai 2010 - 20:10

exac !
geert

Message par nick tyler le Lun 17 Mai 2010 - 13:14

Lorsqu'un élan avance masqué, à quoi ressemble t'il ?
Un cerf ?
nick tyler

Voir le profil de l'utilisateur http://stanislasbarthelemy.blogspot.com/

Message par grelots le Lun 17 Mai 2010 - 13:44

nick tyler a écrit:Lorsqu'un élan avance masqué, à quoi ressemble t'il ?
Un cerf ?

rendeer
grelots

M. Tillieux

Message par claude209 le Jeu 20 Mai 2010 - 2:02

Réponse à Stéphane :
Le volume 3 de l'intégrale Gil Jourdan sortira théoriquement le 4 juin. Mais je l'ai déjà eu "en main" grâce à un ami. La couverture est belle et l'intérieur aussi intéressant que les autres albums. Quant à l'album Zappy Max, il est très beau aussi, on commence à le trouver chez les libraires.
Je ne fait pas spécialement la promo des éditions de l'Elan, je fait plutôt celle de M. Tillieux, qui le mérite et que j'aime beaucoup. Je ne vois pas ce que tu veux dire par "à visage découvert", je ne porte pas la "burka" !
Si tu veux des renseignements sur l'album Zappy Max, vas sur le site précité ou chez ton libraire, c'est encore mieux.
Ce forum me déçoit, car à part Marcel et Alan et parfois toi Stéphane, les réponses ne sont que des persiflages enfantins sans intérêt avec le sujet.
J'ai créé ce sujet "M.Tillieux" en juin 2009, il suffit de regarder le nombre minime d'interventions. C'est pourquoi je ne suis plus revenu, croyant que le sujet "M.Tillieux" n'intéressait pas les personne de ce site. Ce qui est malheureusement le cas, j'ai l'impression.
P.S. Ne ferais tu pas la promo de Dupuis ou ne travaillerais tu pas pour eux ?

claude209

Message par stéphane le Jeu 20 Mai 2010 - 9:59

Non je ne travaille pas pour Dupuis mais j'apprécie la qualité du traveil fait sur le patrimoine (tendance récente donc à encourager ;-)

Si tu veux alimenter le forum avec des infos concrètes, notamment en apportant des réponses aux questions posées sur le zappy max, tu es le bienvenu (sur le site ce n'est pas détaillé).
stéphane

Message par Coacho le Jeu 20 Mai 2010 - 10:09

claude209 a écrit:Ce forum me déçoit, car à part Marcel et Alan et parfois toi Stéphane, les réponses ne sont que des persiflages enfantins sans intérêt avec le sujet.

Euh, chacun est libre de venir poster ce qu'il veut ici, de lire ce qu'il veut, et de dire ce qu'il veut.
Si un sujet ne remporte pas de suffrage particulier, c'est peut-être qu'il n'intéresse pas les lecteurs potentiels.
De là à partir en vrille après seulement 5 ou 6 messages, ça me semble exagéré.
Fais vivre ce sujet, déclenche les envie, poste des trucs qui peuvent accrocher les passionnés de Tillieux, et ça le fera, sinon, pas besoin s'enflammer ! Wink
Coacho
Admin

Message par marcel le Jeu 20 Mai 2010 - 16:30

QUOI ?! Je suis exclus du clan des persiffleurs ?... Mais qu'ai-je fait pour meriter ca ?!...

Pour rester dans le sujet, moi j'ai decouvert Gil Jourdan treeeeeeees tard et j'ai trouve ca formidable. Et j'aimerais bien que sorte un jour une integrale Jess Long, dont il a signe les premiers scenarios.
marcel

Message par grelots le Jeu 20 Mai 2010 - 19:22

marcel a écrit:QUOI ?! Je suis exclus du clan des persiffleurs ?... Mais qu'ai-je fait pour meriter ca ?!...

Pour rester dans le sujet, moi j'ai decouvert Gil Jourdan treeeeeeees tard et j'ai trouve ca formidable. Et j'aimerais bien que sorte un jour une integrale Jess Long, dont il a signe les premiers scenarios.

Ben moi je dois y être... Sad Shocked
C'est bête car Gil Jourdan a été une de mes premières BD et je me régale avec ces deux premiers tomes des éditions Dupuis.... Rolling Eyes
grelots

Maurice Tillieux

Message par claude209 le Jeu 20 Mai 2010 - 20:13

Ecoutez, je ne suis pas du tout enflammé ! Je décrivait simplement ce que je ressentais et ce que j'avais comme impression.
Du coup, tout le monde se réveille !
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment afficher une image (comme Alan), j'en ai de belles à montrer.
Et on oublie tout cela !
Merci d'avance.
study

claude209

Message par grelots le Jeu 20 Mai 2010 - 21:04

Very Happy
Tu cliques sur héberger une image et tu suis les instructions, ça devrait marcher... Wink
grelots

Message par stéphane le Jeu 20 Mai 2010 - 22:42

claude209 a écrit:
Je ne fait pas spécialement la promo des éditions de l'Elan

Si tu veux des renseignements sur l'album Zappy Max, vas sur le site précité ou chez ton libraire, c'est encore mieux.

http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=100409050005

http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=100409043607

Laughing

Encore plus drôle, venant de la part de quelqu'un qui ne fait pas la promo des éditions de l'élan :

http://passion-livres.forumactif.com/bandes-dessinees-f7/un-site-de-bd-t2493.htm#74100

et le classique :

http://passion-livres.forumactif.com/bandes-dessinees-f7/maurice-tillieux-t4755.htm#74352

encore :

http://www.bdgest.com/forum/post1799378.html#p1799378

Je rappelle que Claude209 ne fait pas la promo des éditions de l'Elan Shocked
stéphane

Message par jef42 le Ven 21 Mai 2010 - 0:57

Faire la promotion des Editions de l'Elan ne me parait pas répréhensible en soi. Par contre, autant le faire ouvertement, y aller franchement, comme le suggère Stéphane. C'est pas une tare, d'être VRP, autant que je sache ;
(Stéphane, si tu parviens à dégoter ce Tillieux, je suis preneur, tu peux m'en mettre un de côté, car cette nouvelle édition m'a l'air plus chouette que la précédente, plutôt rustique. Je te passerai alors commande avec deux ou trois autres trucs, dont le 3e tome de l'intégrale GJ à paraître chez Dupuis, par exemple).
Les Editions de l'Elan ont en effet bien besoin d'une promotion de tous les instants, car ils se privent de pas mal d'amateurs résidant dans l'Hexagone par les moyens de paiement acceptés (virements ou mandats postaux exclusivement ! = temps indéterminé à passer à la banque ou au guichet de la Poste, pendant les heures de boulot = quasi impossible pour une majorité de gens qui bossent et ne sont pas libres d'aller et venir à leur guise pendant les heures de turbin).

J'ai trouvé formidable l'ambiance qu'il y a sur BDparadisio (forum qui mérite bien son nom)... ça fait penser à ces blogs et forums consacrés aux rencontres de football (sur Yahoo Sport, après les billets de Pierre Menès). Il s'y pratique couramment le dérapage (ce qui est grisant, faut reconnaître), de préférence non contrôlé. Je me demande si je ne vais pas migrer chez eux, ouam ! Laughing

Quant aux dédicaces de Papy Max, no comment ! Si je rencontre Christian Marin dans un meeting aérien (il en honore quelques uns de sa présence), je n'hésiterai pas à lui demander de me dédicacer "Menace sur Mururoa". Je le prierai de me dessiner, dans le style Gillain, une Vahiné à poil devant un PBY Catalina ! pig
jef42

Maurice Tillieux

Message par claude209 le Ven 21 Mai 2010 - 1:24

Réponse à Stéphane qui me "cherche" ouvertement :
On t'a sûrement déjà dis que tu es vraiment du genre mesquin, à chercher des poux sur la tête d'un chauve, n'est ce pas ?
Tu as passé combien de temps à chercher les forums sur lesquels j'essayais de créer un sujet M.Tillieux ? Tu es flic ou quoi ? Tu n'as rien de plus intéressant à faire ?
Tu connais beaucoup de sites qui sont consacrés à Tillieux ? Si oui, tu ferais mieux d'écrire leur adresse ici.
A part, actuellement, les intégrales Gil Jourdan chez Dupuis, il n'y avait rien avant. Quel mal y a-t-il donc de parler des éditions de l'Elan, qui traitent d'un sujet que j'aime ?
On dirait que c'est un reproche que tu n'arrêtes pas de me faire. Tu as quelque chose contre eux, ou contre moi ?
Moi je les aime bien, car ils font des livres que j'aime bien (rustique ou pas), et je ne suis pas le seul.
Tu écris :
Si tu veux alimenter le forum avec des infos concrètes, notamment en apportant des réponses aux questions posées sur le zappy max, tu es le bienvenu (sur le site ce n'est pas détaillé)
Tout est bien expliqué sur ce site. En tout cas, mes amis et moi on comprend le français...! Tu es un drôle de "zig" Stéphane !
C'est à vous couper toute envie de revenir sur ce forum, il n'y a rien de positif.

claude209

Message par stéphane le Ven 21 Mai 2010 - 10:10

Comme le dit Jef il n'y a rien de répréhensible à faire la promo de l'élan, mais le faire ouvertement c'est mieux ;-)
Donc je n'ai absolument rien ni contre toi ni contre l'élan, je n'ai d'ailleurs pas été agressif avec toi comme certains ont pu l'être sur d'autres forum.
Mais assume un peu ce que tu fais : ne dis pas que tu ne fais pas la promo de l'élan alors que tu ne fais que ça. C'est tout.
Si pour toi c'est de l'agression, ... ;-)
stéphane

Message par Coacho le Ven 21 Mai 2010 - 13:27

Bon, rien de positif, c'est encore exagéré...
Ce n'est pas parce que personne ne répond que personne n'est intéressé.
C'est mésestimer les nombreux lurkers du forum, qui viennent des 4 coins de la planète, et qui sont très sûrement intéressés par ce que tu as a proposer.

Ainsi, concentrons-nous sur le fonds, oublions un peu la forme.
Se prendre la tête avec Stéphane, faut le faire quand même !

Bref, si c'est de la pub, fais de la pub, ce n'est pas gênant dès lors que c'est intelligemment fait.

Pour des images, tu n'as qu'à suivre le tuto qui est ici :
[url]
http://oeuvreseverin.forumculture.net/nouvelles-du-forum-f14/pour-aider-les-internautes-perdus-a-heberger-une-image-t682.htm?highlight=image[/url]

Et voilà.
Coacho
Admin

Message par jef42 le Ven 21 Mai 2010 - 13:53

claude209 a écrit:Quel mal y a-t-il donc de parler des éditions de l'Elan, qui traitent d'un sujet que j'aime ? ...Moi je les aime bien, car ils font des livres que j'aime bien (rustique ou pas), et je ne suis pas le seul. .
Aucun mal, en effet. Tu n'es pas le seul à aimer Tillieux ici, loin de là. Perso, et pour cette raison, il m'est déjà arrivé d'acheter des bouquins publiés par les Editions de l'Elan (Monsieur Balourd, Ange Signe), mais comme je l'ai déjà dit, c'est un peu la croix et la banière pour se les procurer, en France.

La création d'un topic consacré à Tillieux est une excellente initiative. Il ne faut pas se décourager trop vite si les discussions n'ont pas été suffisamment nombreuses depuis sa création. De nombreux sujets ne suscitent de discussion (pendant un certain laps de temps, plus ou moins long) qu'entre deux ou trois intervenants principaux. Un sujet peut aussi prendre un développement inattendu et un certain essor si le contexte est favorable ou si un ou plusieurs membres y déploie(nt) une certaine énergie (voir Grelots et Krikri qui postent à tout va sur Emile Bravo... et qui peuvent à tout moment montrer des signes de lassitude ou avoir tout simplement "épuisé" le sujet).
Mais en général, personne n'a jamais reproché aux autres de ne pas alimenter tel ou tel sujet.

claude209 a écrit:Réponse à Stéphane qui me "cherche" ouvertement :
On t'a sûrement déjà dis que tu es vraiment du genre mesquin, à chercher des poux sur la tête d'un chauve, n'est ce pas ? .
claude209 a écrit:Tu es un drôle de "zig" Stéphane !.
Sur ces deux points, tu n'as peut-être pas tort, Claude, mais ce qui m'a attiré et qui justifie ma fidélité sur ce forum, en dehors des sujets traités, c'est la camaraderie* qui y règne et une certaine courtoisie. Je suis arrivé ici sur le tard, mais j'ai cru comprendre que les fondateurs voulaient éviter que les gens s'y traitent de noms d'oiseaux. Toutefois, conscients des limites de chacun en matière de self contrôle, les modérateurs concepteurs du forum (parmi lesquels cet enf... de ce brave Coacho) ont prévu que ceux qui voudraient s'invectiver et s'insulter pourraient le faire par le biais de l'icône "mp", en toute discrétion et à l'abri de toute censure. Cet exutoire permet de s'y défouler et de laver le linge sale en famille.

claude209 a écrit:C'est à vous couper toute envie de revenir sur ce forum, il n'y a rien de positif.
Là, franchement, c'est ton point de vue mais je ne le partage pas du tout. Concernant les seules discussions ayant trait à ton auteur favori, as-tu seulement fait le tour de la question sur ce forum ?
Geert a dû y publier naguère des planches ou des dessins originaux de Tillieux lors d'un déplacement à Bruxelles. J'ai dû y publier des extraits d'Ange Signe tirés de la revue I.M.A. (avant que les Editions de l'Elan ne publient le tout en album). Je ne saurais pas te dire où ça se trouve, mais je crois que ta critique est excessive et non constructive.

*Une partie des membres du forum (sous l'impulsion de Geert, Alban et Rubble) a formé une amicale qui s'intitule "Les Amis de Freddy".
jef42

Message par nick tyler le Ven 21 Mai 2010 - 14:11

Si, en effet, on commence à se prendre la tête sur ce forum, et notamment au sujet de Maurice Tillieux, faudra-t'il encore émigrer vers d'autres cieux ? Quand s'arrêtera la quête de tranquillité des amateurs de sieste culturelle au soleil (les yeux protégés par un exemplaire de Casablanca) ?
Si l'ambiance de camaraderie * s'en va, alors, comme l'écrivait justement Yves Chaland, merde, tillieux est mort, tout fout le camp

* Euh, qualifier d'amicale "les amis de freddy" est peu court, jeune homme. Tu aurais pu écrire "futur immense conglomérat éditorial", c'eut été plus réaliste.
nick tyler

Message par jef42 le Ven 21 Mai 2010 - 14:33

nick tyler a écrit:Quand s'arrêtera la quête de tranquillité des amateurs de sieste culturelle au soleil (les yeux protégés par un exemplaire de Casablanca) ?
Si tu en as un que tu n'utilises plus que pour préserver des pupilles du rayonnement solaire, tu peux me l'apporter à Nérac. En échange, je te filerai un magazine tout neuf acheté le jour même dans une maison de la presse. L'exemplaire que j'avais moi-même acheté à Stéphane doit se trouver dans la collec du canard, présentement.

nick tyler a écrit:* Euh, qualifier d'amicale "les amis de freddy" est peu court, jeune homme.
Très juste ta remarque mon valeureux blogueur*. Court, très certainement puisque je me suis rendu compte après avoir posté que j'avais omis de te citer parmi ceux qui sont à l'origine du conglomérat.
*Précisons que Nique Tyler n'a rien à voir avec le groupe N.T.M.

Bon, promis, j'arrête de polluer ce topic, la prochaine fois que j'interviendrai je m'efforcerai de n'y évoquer que le grand Maurice Tillieux.
jef42

Message par nick tyler le Ven 21 Mai 2010 - 21:42

* Oui, alors pour revenir sur la création des Amis de Freddy, rendons au Barbu à Casquette et au Peu Chevelu à Lunettes ce qui leur est dû : la mise sur orbite du périodique le plus lu du côté de Nérac certains soirs d'automne.
Quant à moi, vous lirez quelques mots de ma plume dans le numéro deux du Jadf (sauf si vous n'êtes pas abonné ou acquéreur de ce dit numéro, auquel cas...)

Ce qui n'a rien à voir avec Maurice Tillieux, même si Chaland et Tillieux...
nick tyler

Message par jef42 le Ven 21 Mai 2010 - 23:42

nick tyler a écrit: même si Chaland et Tillieux...
Ce n'est un secret pour personne que Tillieux était, dans ses vertes années, un fidèle lecteur du magazine "Captivant"...
jef42

Message par krikri le Sam 22 Mai 2010 - 2:36

Bon ben je vais poster des images d'après Tillieux ( et non Jef, je n'ai pas seulement posté des images d'Emile Bravo sur le forum !) que j'ai retrouvées par hasard hier dans mes archives !

ce forum est le seul que je connaisse et il est très agréable d'y venir et d'y apporter des images (place aux chroniques et références à Coacho et Jef !) suivant l'inspiration.

Je peux aisément admettre que j'y ai bien souvent persifflé et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai préféré m'éclipser.

oups !!! je sors !!! Embarassed

A bientôt...
krikri

Message par Coacho le Sam 22 Mai 2010 - 9:39

Tout n'est que plaisir à te lire Kri Kri, reste donc ! Wink
Coacho
Admin

Message par grelots le Sam 22 Mai 2010 - 11:33

jef42 a écrit:
(voir Grelots et Krikri qui postent à tout va sur Emile Bravo... et qui peuvent à tout moment montrer des signes de lassitude ou avoir tout simplement "épuisé" le sujet).

Epuisé le sujet? Shocked Very Happy
Tu plaisantes j'espère... Plus trop le temps en ce moment... Rolling Eyes
Mais j'ai des documents en pagaille qui ne demandent qu'à finir en ligne Wink
grelots

Message par rubble le Sam 22 Mai 2010 - 11:38

jef42 a écrit:
nick tyler a écrit: même si Chaland et Tillieux...
Ce n'est un secret pour personne que Tillieux était, dans ses vertes années, un fidèle lecteur du magazine "Captivant"...

d'ailleurs , et simple coïncidence, voici un document récupéré récemment qui montre l'attachement que l'inspecteur Crouton avait lui-même pour cette oeuvre inaltérable !
rubble

Message par nick tyler le Sam 22 Mai 2010 - 12:07

Et là, tout le monde pourra voir que ce sujet consacré à Tillieux apporte du neuf et de l'inédit, des images jamais vues et qu'outre mon remarquable talent à poser des questions (cf le jadf n°2), je dois avoir un don de précognition.
Jef 42 dirait ; lui qui a le sens des (jeux de) mots ; c'est Philip K. Nick.
Sinon, Rubble, tu as dégoté un bien bel exemple de mise en abyme.
Mes félicitations à l'auteur et au destinataire du dessin.
nick tyler

Message par jef42 le Sam 22 Mai 2010 - 15:25

Laughing cheers
jef42

Message par krikri le Sam 22 Mai 2010 - 22:06

claude209 a écrit:
Ce forum me déçoit, car à part Marcel et Alan et parfois toi Stéphane, les réponses ne sont que des persiflages enfantins sans intérêt avec le sujet.

Claude209 le mot persiflage ne faisant pas partie de mon vocabulaire, je l'ai utilisé à tort dans mon précédent message.
En voici la définition: "Action de tourner en ridicule sur le ton de la moquerie ou de l'ironie."
Or cela n'est absolument la dominante de ce forum !!!
Ne seriez-vous pas vous-même un persifleur, et votre post quelque peu ironique ???
Question
krikri

Message par jef42 le Sam 22 Mai 2010 - 23:51

Depuis le 16 mai, on peut quand même dire que ce sujet prend son véritable envol. Il reste à conserver une vitesse de croisière suffisante au badin pour ne pas décrocher...
Toutefois, en parlant de décrochage, Claude209 semble s'être absenté. S'il repasse sur le topic qu'il a créé, il pourra constater que les internautes bédéphiles qui abordent autrement la BD ne restent pas insensibles à tout ce qui touche Maurice Tillieux.

Aparté : je vais vous faire un aveu. J'ai commandé au drôle de zig le dernier bouquin des Editions de l'Elan, vous savez la réédition du Zappy Max.

A Claude209 : prends la peine de relire le post où j'évoquais un exemplaire rustique ; il n'y avait aucun persiflage envers les éditions de l'Elan, puisque je faisais allusion tout simplement à l'édition originale de "ça va bouillir", achetée en 1979 lors de sa parution : cette version avait seulement le mérite d'exister, mais elle ne cassait pas trois pattes à un canard, il faut bien le reconnaître. C'est la raison pour laquelle je me suis réjouis de la réédition couleur entreprise par l'Elan, même si avec Tillieux aux pinceaux je préfère ses Gil Jourdan, Félix, Marc Jaguar, sans oublier les gags de César.
jef42

Message par krikri le Dim 23 Mai 2010 - 0:04

Jef (c'est hors sujet) je tiens ici à m'excuser pour avoir laissé bien de tes intéressants posts sans réponse !!!

Le décrochage de Claude209 est, je suppose, dû à ce long weekend...!!!

Smile
krikri

Message par stéphane le Dim 23 Mai 2010 - 2:14

L'album en couleur permettra de retrouver l'histoire telle qu'elle paraissait en 4ème de couv des pilote de l'époque.
Il me semble que quelques pages ont été publiées en bichro lorsque un lancement occupait cette page et que zappy max était relégué à l'intérieur du journal.
C'est vrai que l'édition de 79 était vraiment minable niveau impression, avec pas mal de perte au niveau du trait.
stéphane

Maurice Tillieux

Message par G-ohara le Mer 23 Juin 2010 - 3:45

Aimant très beaucoup les BD du regretté Me Maurice, sachant, grâce à M.Daniel Depesssemier que son père avait été chef de gare, j'ai été surpris de voir dans la 2e histoire de Marc Jaguar, un marchand d'oeufs dont la production a eu à souffrir du passage de Marc et de son copain poursuivis par des agents de police, et dont la camionnette 2CV était au nom de Tillieux, beurre, oeufs, fromages.
A qui a-t-il voulu faire allusion? un grand-père, un parrain?
Merci de trouver le temps de me répondre,
.....O
=<|;-})=G-ohara, le fada (d'où l'entonnoir) aux oreilles décollées de mon grand-père breton à gauche (voire anar tendance Pierre Dac: contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui
.....O est contre, mais catho) et de mon grand-père morvandiau à droite (pour la marche en ligne par fort vent de bout) et au sourire niais (repris avec succès au ciné par anticipation, Paul Préboist et Jacques Dufhilo), mais aux yeux malicieux (merci grand-père goudelinais, ça con-panse (sic)). Wink

Dernière édition par G-ohara le Sam 7 Aoû 2010 - 22:32, édité 1 fois
G-ohara

Message par G-ohara le Mer 23 Juin 2010 - 4:00

Bonjour,
Ayant appris grâce à M.Daniel Depessemier que le père de Me Maurice avait été chef de gare, j'ai été surpris de voir dans le 2d Marc Jaguar que la camionnette 2CV du marchand d'oeufs, dont la production était piétinée par Marc et son copain et par les 2 agents de police à leur poursuite, portait le nom de TILLIEUX. Qui Me Maurice a-t-il voulu mettre en boite (d'oeufs)? Wink

Dernière édition par G-ohara le Jeu 24 Juin 2010 - 16:04, édité 2 fois
G-ohara

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant